[La gloire de Rome] Questions sur les bâtiments

[La Gloire de Rome]

Pour éviter de multiplier les sujets et faciliter les recherches, je propose de regrouper ici toutes les questions sur les bâtiments de La gloire de Rome, en mettant à chaque fois en gras le nom du bâtiment sur lequel porte la question.

J’ouvre le bal:

1) Avec le scriptorium:
- j’ajoute un marbre à une construction, même s’il manquait des matériaux (voire tous) : la construction est finie
OU
- s’il manque un seul matériau à une construction, je peux décider d’y ajouter du marbre pour la finir

Tub’ avait déjà répondu ici même “Plutôt la 1”. Mais ce “plutôt” trouve-t-il confirmation ailleurs?

2) Avec l’égout, est-ce que je peux mettre une partie des cartes jouées pour mener ou suivre dans mes stocks et une partie dans le lot commun?

3) L’effet de l’entrepôt ou du ludus magnus s’applique-t-il aussi aux nouveaux clients (en cas de combo avec les thermes)?

Effectivement, un topic pour tout les bâtiments ça simplifiera un peu ! Une FAQ avancée en quelques sortes ^^

1) Quelque soit le nombre de matériaux sur le bâtiment cible (0, 1 ou 2) le fait d’ajouter un marbre le termine automatiquement. C’est bien pratique, mais le marbre c’est souvent rare (surtout s’il y a un scriptorium en jeu ^^)

2) Tu dois pas parler du bon bâtiment. L’école te permet de penser en fonction de ton influence

3) Entrepôt, tu parles de quel bâtiment ? Mais en tout cas pour la combo thermes+ludus, ça marche bien entendu. C’est fort :)

cerkan dit:2) Tu dois pas parler du bon bâtiment. L'école te permet de penser en fonction de ton influence
message original corrigé! je parlais de l'é...gout!
3) Entrepôt, tu parles de quel bâtiment ?
ben je parle de l'e...ntrepôt :lol:

Ha oui pardon pour l’entrepôt, il y a une erreur de mise en page sur la règle Filo… Mais oui, ça fonctionne bien avec les thermes.

Pour les égouts, je dirais que tu as le choix pour chaque carte, mais c’est mon avis et pas une confirmation officielle.

cerkan dit:Pour les égouts, je dirais que tu as le choix pour chaque carte, mais c'est mon avis et pas une confirmation officielle.

Je suis d'accord avec ça, car il est stipulé dans la règle vous pouvez donc, ce n'est pas une obligation...

De même pour les égouts, peut-on y glisser les cartes qui ont servi à faire une pétition ?

Je pense que oui car il est stipulé dans la règle la ou les carte(s)...

Salut !

Pour l’Egout, me réfèrant à la rédaction du Sénat, j’opte pour la possibilté de mettre tout dans le stock ou tout dans le lot commun, mais pas en partie.

En effet dans le cas du Sénat il est écrit explicitement : Vous choisissez le nombre de ces cartes que vous prenez en main (aucune, une, plusieurs ou toutes). Ce qui n’est pas le cas pour l’Egout !

Fred

latrufe31 dit:De même pour les égouts, peut-on y glisser les cartes qui ont servi à faire une pétition ?

Bien entendu !
beri dit:1) Avec le scriptorium:
- j'ajoute un marbre à une construction, même s'il manquait des matériaux (voire tous) : la construction est finie
OU
- s'il manque un seul matériau à une construction, je peux décider d'y ajouter du marbre pour la finir
Tub' avait déjà répondu ici même "Plutôt la 1". Mais ce "plutôt" trouve-t-il confirmation ailleurs?

J'avais dit "plutôt" parce que la forme ne me semblait pas clair mais le fond était correct. Donc 1.
beri dit:2) Avec l'égout, est-ce que je peux mettre une partie des cartes jouées pour mener ou suivre dans mes stocks et une partie dans le lot commun?

Non, c'est tout ou rien. Le texte de la carte va dans cette direction (sans etre hyper clair) et Ed Carter l'a confirmé sur BGG. C'est pour éviter que la décision ne prenne des plombes et garder un truc simple. L'une des rares entorses à "This is Glory to Rome" / "C'est la Gloire de Rome".
Bien entendu, ça marche avec une pétition ou en combinaison avec un Palace. Dans tous les cas quoi.
beri dit:3) L'effet de l'entrepôt ou du ludus magnus s'applique-t-il aussi aux nouveaux clients (en cas de combo avec les thermes)?

Une règle générale qui est plus forte que "This is Glory to Rome" / "C'est la Gloire de Rome" : tu ne peux jamais utiliser les clients au tour où ils rejoignent ta clientèle. Jamais. Vraiment. Rien. Pas d'exception. Enfin si, les Baths / Thermes parce que c'est explicitement leur pouvoir. Pour tout le reste, tes nouveaux clients ne sont pas pris en compte (et il y a Mastercard :skullpouic: ).
En gros, ta clientèle n'est ré-évaluée qu'au début de ton tour.

Cette règles inévitable, elle sort d’ou ? ^^

Clarification de Chudyk lui-même. Oui, les règles mériteraient vraiment une bonne mise à jour pour clarifier le bousin.
Je m’en occupe :mrgreen:

Tub' dit:
beri dit:3) L'effet de l'entrepôt ou du ludus magnus s'applique-t-il aussi aux nouveaux clients (en cas de combo avec les thermes)?

Une règle générale qui est plus forte que "This is Glory to Rome" / "C'est la Gloire de Rome" : tu ne peux jamais utiliser les clients au tour où ils rejoignent ta clientèle. Jamais. Vraiment. Rien. Pas d'exception. Enfin si, les Baths / Thermes parce que c'est explicitement leur pouvoir. Pour tout le reste, tes nouveaux clients ne sont pas pris en compte (et il y a Mastercard :skullpouic: ).
En gros, ta clientèle n'est ré-évaluée qu'au début de ton tour.
Oui mais donc, si j'ai les thermes et le Ludus magnus, si je prends un marchand comme client, je peux immédiatement lui faire faire une action, en l'occurrence n'importe quelle action. Non? De même si j'ai thermes et entrepôt, quand je prends un client, je peux faire son action ou une action ouvrier?

D’accord, je viens de comprendre la subtilité de la question.
J’suis un peu emmerdé pour le coup car il y a contradiction avec la règle que j’ai énoncé sur les clients et un nouveau bâtiment des cartes promos BBE.
Mais comme ça, j’aurais dit non. Il faut vraiment considérer que les clients n’intègrent réellement la clientèle qu’à la fin de son tour. Et donc que tout pouvoir s’appliquant aux clients ou à la clientèle ne fonctionne pas sur les clients qui viennent d’être ajoutés.

Allez hop, direction BGG.

La règle précise sur les Thermes “vous pouvez immédiatement faire l’action ASSOCIEE A SON ROLE”, ce qui est plus clair que le texte de la carte et confirme que l’effet du Ludus magnus ou de l’entrepôt n’a alors pas lieu.

Mais j’attends ton retour de BGG.

C’est quand même là qu’on voit l’importance des mots et de la fidélité, mot pour mot, de la traduction.

C’est surtout que le jeu mériterait une petite uniformisation/désambiguïsation des termes employés. Pour les Thermes, c’est loin d’être aussi clair que ça.

Je vous tiens au courant.

Tub' dit:
beri dit:2) Avec l'égout, est-ce que je peux mettre une partie des cartes jouées pour mener ou suivre dans mes stocks et une partie dans le lot commun?

Non, c'est tout ou rien. Le texte de la carte va dans cette direction (sans etre hyper clair) et Ed Carter l'a confirmé sur BGG. C'est pour éviter que la décision ne prenne des plombes et garder un truc simple. L'une des rares entorses à "This is Glory to Rome" / "C'est la Gloire de Rome".

Bon. Ahem.
J'ai lu dans un post plus récent d'Ed qu'en fait il permet de faire ce qu'on veut en grande partie pour ne pas enfreindre "This is Glory to Rome" / "C'est la Gloire de Rome".
Donc en gros, respectez cette règle :skullpouic:

Avoir la Fontaine, ça peut (entre autres) revenir à pouvoir piocher une carte par action Artisan que je fais, n’est-ce pas?

(en fait aujourd’hui, j’avais la Fontaine, j’ai fini l’Amphithéâtre à 18 points d’influence, j’ai pioché 18 cartes car je voulais pas construire. Correct?)

Correct :china:

Je me pose une question concernant la version alternative du cirque. A quoi sert-elle puisqu’en somme son pouvoir autorise à faire un pétition (2 cartes d’un même rôle pour faire un sénateur)?

Par ailleurs, hier à cause du forum, j’ai failli condamner mon jeu à ne plus quitter mon étagère… En effet, j’étais en train de me faire laminer par ma moitié qui avait particulièrement bien mené sa barque et voilà que je tire le forum, les porte de la ville. Du coup j’ai eu vite fait de remporter la partie mais ce fut aussi frustrant pour elle que pour moi. Vous pensez quoi du forum? Cette carte n’est elle pas trop puissante? Est elle utile dans le jeu? *

FOX62 dit:Je me pose une question concernant la version alternative du cirque. A quoi sert-elle puisqu'en somme son pouvoir autorise à faire un pétition (2 cartes d'un même rôle pour faire un sénateur)?

Avec la version alternative du cirque, une pétition classique ne coûte pas 2 cartes, mais 3. Du coup, il faut le cirque pour la ramener à 2 à nouveau.
FOX62 dit:Par ailleurs, hier à cause du forum, j'ai failli condamner mon jeu à ne plus quitter mon étagère... En effet, j'étais en train de me faire laminer par ma moitié qui avait particulièrement bien mené sa barque et voilà que je tire le forum, les porte de la ville. Du coup j'ai eu vite fait de remporter la partie mais ce fut aussi frustrant pour elle que pour moi. Vous pensez quoi du forum? Cette carte n'est elle pas trop puissante? Est elle utile dans le jeu? *

Le forum est certes une manière de gagner, les portes de ville sont certes bien utile pour que ça aille plus vite, mais il fallait quand même que tu es 6 clients différents dans ta clientèle ET 6 ressources différentes dans ton stock. C'est pas rien !

ouais mais j’ai toujours des scrupules à le jouer… Je sais que j’en aurais moins quand onaura plus l’hbitude et que l’on verra le coup venir…