Salut !
Concernant le Forum, il est vrai que ça nous a donné une impression de carte un peu overcheatée. Mais en fait non : il nous est apparut que c’était plutôt la Route ou bien la Porte de ville qui l’était… Avant que l’on se rende compte que pas du tout : ce sont les Catacombes les cartes les plus génantes… etc… etc…
Comme Tub’ l’a déjà écrit quelque part, si je ne m’abuse, la force des pouvoirs est souvent contextuelle. D’une partie sur l’autre ça change. Il m’est arrivé de voir 2 fois le Forum passer entre mes mains sans le construire pour autant et de remporter autrement la partie. Voir même de poser un Forum et de ne pas gagner pour autant.
Fred
En même temps pour ma part chaque fois que je part sur une stratégie forum, je me concentre tellement sur l’acquisition des ressources et clients idoines que j’ai du mal à continuer à acquérir des point de prestige au cas où, par exemple, un adversaire interrompt la partie prématurément. Aussi bien qu’un joueur expérimenté n’aurait pas de mal à voir ce que je prépare… J’avoue je suis une quiche dans ce type de jeu à combo…
Effectivement. Avec l’expérience, toute situation peut se contrôler bien plus qu’on ne le pense. Je l’ai déjà dit par ailleurs, mais les victoires au Forum je n’en vois plus beaucoup.
Malgré la lecture des différents sujets sur les points de règle de La Gloire de Rome, je n’arrive toujours pas à comprendre la fonction alternative du Cirque, à savoir Vous pouvez jouer 2 cartes d’un même rôle en tant que Sénateur.
De plus, la description du rôle alternatif du Cirque dans l’annexe m’embrouille plus qu’autre chose.
Il est dit qu’une pétition nécessite 3 cartes d’un même type au lieu de 2. OK…mais quel rapport avec ce qui est indiqué sur la carte ???
totofou dit:Malgré la lecture des différents sujets sur les points de règle de La Gloire de Rome, je n'arrive toujours pas à comprendre la fonction alternative du Cirque, à savoir Vous pouvez jouer 2 cartes d'un même rôle en tant que Sénateur.
De plus, la description du rôle alternatif du Cirque dans l'annexe m'embrouille plus qu'autre chose.
Il est dit qu'une pétition nécessite 3 cartes d'un même type au lieu de 2. OK.....mais quel rapport avec ce qui est indiqué sur la carte ???
A l'origine, pour jouer une pétition il fallait 3 cartes identiques. Le pouvoir du Cirque était de n'avoir besoin que de 2 cartes au lieu des 3.
La règle de pétition a été revue, notamment pour des raisons de dynamise. Il n'y a maintenant besoin plus que de 2 cartes au lieu de 3. C'est la règle standard, celle proposé dans "La Gloire de Rome". Comme cette action est devenue l'action normale, le pouvoir du Cirque (pétition à 2 cartes) devenait caduque puisqu'inutile. Donc il fallait lui trouver un nouveau pouvoir, de mémoire, celui de pouvoir suivre un architecte avec n'importe quelle carte
Filo laisse donc la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre des version :
- pétition à 3 cartes avec le rôle initial du cirque (carte surligné en rouge)
- pétition à 2 cartes avec le nouveau rôle du cirque
Et la lumière se fait !!!
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très claire. Mon cerveau peut enfin passer à autre chose.
Moi je me demandais si les effets des bâtiments qui disent “à chaque fois que vous faîtes l’action blabla” se font autant de fois qu’on fait l’action?
Par exemple, le Colisée à un effet pour chaque fois que je fais l’action légionnaire. Si j’ai deux clients légionnaires et que je suis avec un légionnaire de ma main je vais activer 3 fois le pouvoir du Colisée ?
Salut !
Oui oui, c’est bien cela : à chaque fois c’est… à chaque fois.
Fred
Après faut faire attention au texte, exemple Académie, c’est à la fin du tour donc on fait pas l’action penseur à chaque fois qu’on a fait Artisan non, mais juste une fois?
Exact.
C’était important de calmer les ardeurs avec certains pouvoirs!!
cerkan dit:Le forum est certes une manière de gagner, les portes de ville sont certes bien utile pour que ça aille plus vite, mais il fallait quand même que tu es 6 clients différents dans ta clientèle ET 6 ressources différentes dans ton stock. C'est pas rien !
Le Ludus Magnus en devient encore plus puissant puisque qu'il permet aux marchands dans la clientèle de jouer n'importe quel rôle.
Cela compte pour la victoire avec le Forum (si si c'est précisé dans le livret de règles).
De même que l'Entrepot, qui permet d'utiliser un client quelconque comme Ouvrier.
ocelau dit:totofou dit:Malgré la lecture des différents sujets sur les points de règle de La Gloire de Rome, je n'arrive toujours pas à comprendre la fonction alternative du Cirque, à savoir Vous pouvez jouer 2 cartes d'un même rôle en tant que Sénateur.
De plus, la description du rôle alternatif du Cirque dans l'annexe m'embrouille plus qu'autre chose.
Il est dit qu'une pétition nécessite 3 cartes d'un même type au lieu de 2. OK.....mais quel rapport avec ce qui est indiqué sur la carte ???
A l'origine, pour jouer une pétition il fallait 3 cartes identiques. Le pouvoir du Cirque était de n'avoir besoin que de 2 cartes au lieu des 3.
La règle de pétition a été revue, notamment pour des raisons de dynamise. Il n'y a maintenant besoin plus que de 2 cartes au lieu de 3. C'est la règle standard, celle proposé dans "La Gloire de Rome". Comme cette action est devenue l'action normale, le pouvoir du Cirque (pétition à 2 cartes) devenait caduque puisqu'inutile. Donc il fallait lui trouver un nouveau pouvoir, de mémoire, celui de pouvoir suivre un architecte avec n'importe quelle carte
Filo laisse donc la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre des version :
- pétition à 3 cartes avec le rôle initial du cirque (carte surligné en rouge)
- pétition à 2 cartes avec le nouveau rôle du cirque
Merci, c'est très clair et logique!!
Toutefois, j'ai beau regarder la règle de Filo dans tous les sens, je n'ai vu nulle part indiquer le fait qu'en version alternative, il faille jouer 3 rôles identiques d'un coup pour effectuer une pétition (tant que l'on a pas le Cirque rouge bien sûr).
Quelqu'un connaitrait-il la page?
Merci.
Salut !
P. 14, Annexe – Les bâtiments et leurs fonctions, paragraphe Cirque :
Vous pouvez jouer n’importe quelle carte de votre main pour suivre ou mener l’action Architecte. Version alternative : Lorsque vous jouez avec la version alternative du cirque ( nom sur fond rouge ), une pétition nécessite 3 cartes d’un même type au lieu de 2 ( c’est la fonction que donne la carte Cirque alternative ).
Fred
Ce n’est pas une question sur un bâtiment, mais sur le Légionnaire mais peu importe.
Mon adversaire joue donc le Légionnaire puis c’est mon tour. J’exige du béton et mon adversaire m’en donne un, mais j’ai oublié de prendre le seul béton du pot commun. C’était involontaire de ma part, mais inconsciemment conditionné par mon envie d’appeler ensuite le Patron pour embaucher l’Architecte (béton).
Toirs tours plus tard, mon adversaire réalise que je n’ai pas pris le béton dans le pot commun. C’était un peu tard pour revenir en arrière, mais on s’est demandé s’il était permis de ne pas prendre une carte dans le pot si on peut. À la réflexion, probablement que non, du moins pas si je décide d’exercer mon légionnaire pour dépouiller mon adversaire (mais j’avais envie de son béton).
Salut !
Il n’ya pas de doute possible. Tu aurais du prendre le béton présent dans le lot commun. P. 11, Légionnaire – Exiger des matériaux, étape 3.)
S’il y a au moins une carte de ce type dans le lot commun, prenez une carte du type demandée et ajoutez-la à vos stocks.
Ensuite, étape 4.), les voisins doivent en donner s’ils en possèdent.
Fred
Flash Solaar dit:Salut !
P. 14, Annexe – Les bâtiments et leurs fonctions, paragraphe Cirque :Vous pouvez jouer n’importe quelle carte de votre main pour suivre ou mener l’action Architecte. Version alternative : Lorsque vous jouez avec la version alternative du cirque ( nom sur fond rouge ), une pétition nécessite 3 cartes d’un même type au lieu de 2 ( c’est la fonction que donne la carte Cirque alternative ).
Fred
Ah merci, c'était bien planqué
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
A propos de la règle, c'est le seul point faible du jeu je trouve car trop imprécise, elle laisse une trop grande place à l'interprétation comme on le voit ici.
On ne disait pas que le français était la langue des traités internationaux pour sa capacité à empêcher justement toute interprétation abusive ou erronée des textes?
Très bon jeu sinon!!
Y-a-t-il un lien pour la règle en anglais?
@ king bing : oui, bien entendu, tu peux n’activer qu’une partie de tes clients.
@ rominet : je n’ai pas trouvé mieux que celle dispo ici sur bgg mais qui correspond à la 1ère version du jeu ( celle de 2005 ). Je le précise puisque celle que nous propose filosofia est une édition non seulement française mais aussi révisée ( comptant quelques différences avec la V.O. ).
Fred
Flash Solaar dit:@ rominet : je n'ai pas trouvé mieux que celle dispo ici sur bgg mais qui correspond à la 1ère version du jeu ( celle de 2005 ). Je le précise puisque celle que nous propose filosofia est une édition non seulement française mais aussi révisée ( comptant quelques différences avec la V.O. ).
Fred
Merci, je prends!!
Euh en latin, y a pas??
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
rominet dit:Euh en latin, y a pas??
Désolé...
![Embarassé :oops:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/blush.png?v=9)
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
Héhéhé...
![Qu'est ce qu'on se marre ! :clownpouic:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/clown_face.png?v=9)
Fred