Tub’ dit:ocelau dit:- marchand : simple, ne jamais en mettre !! Celui qui a un marchand en clientèle pourra exporter 2 fois plus que les autres. Quasi toutes mes parties se sont vu gagner sur ce type d’avantage, les points gagnés sur la vente étant bien supérieur à ceux des constructions. 3 tours de marchands en évitant d’en donner au pool et il suffit de précipiter la fin de partie.Je confirme.
Tub’ dit:Voici ce que j’avais dit par ailleurs sur le client Patron :Tub’ dit:Niveau avantages, c’est limite l’orgie : [liste d’avantages assez énormes]
Bon donc je résume: client marchand c’est mortel, client patron c’est mortel. Donc l’expérience “interdit” carrément de balancer ces rôles au pool (sauf si je joue tout de suite derrière pour les récupérer à mon compte).
Or ces rôles sont limités par l’influence, mais je n’ai jamais vu un joueur gêné par un trop peu d’influence. Donc j’ai pensé à une variante (peut-être que quelqu’un l’a déjà utilisée, ne serait-ce que par erreur):
le nombre de points d’influence détermine combien de clients et de matériaux au coffre je peux avoir, pas individuellement mais tout confondu.
Les effets potentiels, les voici selon moi:
- ça pousse à la construction, le côté sympa du jeu avec les combos, pour avoir plus d’influence
- ça modère le pouvoir des clients Marchand et Patron et ça évite d’avoir des scores avec 80% des points dans la chambre forte (j’exagère à peine)
- ça “interdit” moins de balancer marchands et patrons dans le pool (moins facilement “clientables” et matériaux moins intéressants car moins de place dans la chambre forte)
Récapitulatif des règles de la variante:
- Les points d’influence sont répartis entre la chambre forte et la clientèle, donc Clientèle max = influence - butins / Butins max = influence - clientèle
- marché : 2 matériaux dans la chambre forte sont ignorés lors du calcul de la limite d’influence
- insula : 2 clients sont ignorés lors du calcul de la limite d’influence
- aqueduc : chaque client compte comme 1/2 client (y compris pour l’insula); on n’arrondit pas
- lorsque ma limite d’influence est atteinte, pour chaque action Patron, je peux défausser un client avant d’en prendre un nouveau. Je ne peux pas défausser un client si je n’en prends pas un pour le remplacer.
Pour certains, cette variante sonnera ni plus ni moins comme un sacrilège, passeport immédiat pour la potence, mais je suis intéressé par les avis des uns et des autres.