[La Granja] 1ers retours

Je ne comprends pas pourquoi mon pseudo c’est transformé en firstnose-0???
Retour à la normale… :^:

firstnose-0 dit:
Jumanji_BadKam dit:Salut,
Après une première partie je ne donnerais pas mes impressions mais un conseil : sleevez vos cartes ;)
C'est du 57,5 x 89 mm qu'il vous faut

Perso, je n'ai vu aucune trace d'usure après notre partie d'hier soir.
De plus les cartes sont toilées. Pas sûr que cela soit nécessaire, le risque étant que les cartes glissent trop facilement sous le plateau. Je ne peux que féliciter Pearl Games pour la qualité du matériel de leurs jeux.
À votre place, je sleeverais les dés, surtout! :lol:

Je joue avec des barbares ludiques dénués de tout sens de la délicatesse lorsqu'il s'agit de manipuler des cartes (ou quoi que ce soit d'ailleurs) :)
Jumanji_BadKam dit:
firstnose-0 dit:
Jumanji_BadKam dit:Salut,
Après une première partie je ne donnerais pas mes impressions mais un conseil : sleevez vos cartes ;)
C'est du 57,5 x 89 mm qu'il vous faut

Perso, je n'ai vu aucune trace d'usure après notre partie d'hier soir.
De plus les cartes sont toilées. Pas sûr que cela soit nécessaire, le risque étant que les cartes glissent trop facilement sous le plateau. Je ne peux que féliciter Pearl Games pour la qualité du matériel de leurs jeux.
À votre place, je sleeverais les dés, surtout! :lol:

Je joue avec des barbares ludiques dénués de tout sens de la délicatesse lorsqu'il s'agit de manipuler des cartes (ou quoi que ce soit d'ailleurs) :)

Je comprends tout à fait!
Quand je fais des démos avec mes jeux et que je vois certaines personnes manger des chips, mordiller ou plier les cartes, ça me rend dingue, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête!!!
C'est pourquoi la pluspart des cartes de mes jeux sont sleevées.
Par contre, je sais que ceux qui joueront avec ce type de jeu avec moi devront être doués d'un cerveau sur-dimensioné et d'une hygiène irréprochable.
Il s'aggit tout de même d'un jeu pour adultes consentants, pas à la portée de tous... :kingpouic:

Lors de notre première partie d’hier, nous avons pu constater que les cartes “cueilleur d’olives”, “brasseur” et “vigneron” avaient l’air over-sheetées! Mais nous ne jugeons jamais sur une première partie.
Qu’en pensez-vous? Le problème c’est posé qu’un joueur possédait 2 de ces cartes. Et ça la clairement bien aidé… Après on verra avec le temps…

Jumanji_BadKam dit:Salut,
Après une première partie je ne donnerais pas mes impressions mais un conseil : sleevez vos cartes ;)
C'est du 57,5 x 89 mm qu'il vous faut

pourtant le designer indique une autre taille ici :
https://boardgamegeek.com/image/2243804/bayerbube
est-ce que les cartes ont une taille différente dans l'édition Pearl Games ?
firstnose-0 dit:
Serge A. Storms dit:moi j'ai déjà appris un truc un lisant les règles, je ne savais pas que les "réaux" étaient le pluriel de "réal" (et je suis sérieux en disant ça :D )
ça m'a l'air relativement touffu comme jeu par contre

J'avoue que ça nous a un peu perturbé aussi. Et pourtant, on dit bien un réal et des réaux.
Là où je crois qu'il y a eu un petit problème de traduction, c'est à la page 16, chapitre 8.3.1 - livraisons aux commerces du village.
[...]Note: lorsqu'un joueur récupère une tuile, il la place sur sa face plus claire (...). À la fin d'un tour, toutes ces tuiles sont tourné sur leur face active, plus sombre.[...]
J'ai de bons yeux et je n'arrive pourtant pas à distinguer une face plus claire et une face plus sombre... :shock:
Je pense qu'il aurait dû être écrit:
[...]Note: lorsqu'un joueur récupère une tuile, il la place sur sa face affichant un symbole éclair (...). À la fin d'un tour, toutes ces tuiles sont tourné sur leur face active affichant un symbole infini.[...]
Qu'en pensez-vous?

Tu as tout à fait raison, ton interprétation est la bonne. L'éditeur a fait une modification de matériel de dernière minute... Cela arrive.... Comme j'avais modifié le texte original pour essayer de clarifier en parlant d'effet immédiat et d'effet normal, cela fonctionne bien avec l'éclair...
Les carte sont bien au format 56x87mm et elles sont exactement de la même qualité que tous les Pearl Games depuis Tournay. Il n'y a aucune raison particulière de les protéger (sauf si vous jouez avec des barbares, forcément....) :wink:
firstnose dit:Lors de notre première partie d'hier, nous avons pu constater que les cartes "cueilleur d'olives", "brasseur" et "vigneron" avaient l'air over-sheetées! Mais nous ne jugeons jamais sur une première partie.
Qu'en pensez-vous? Le problème c'est posé qu'un joueur possédait 2 de ces cartes. Et ça la clairement bien aidé... Après on verra avec le temps...

Pour être précis, le vigneron permet de transformer un raisin d'un champs en olive, blé ou raisin... Il y'a bien d'autres cartes qui me plaisent plus que ça....
firstnose dit:Je ne comprends pas pourquoi mon pseudo c'est transformé en firstnose-0???
Retour à la normale... :^:

Oui je trouvais ça bizarre aussi...
Sinon pour la date de sortie, désolé je savais pas qu'en Belgique c'était prévu pour le 12. De toute façon j'ai pas encore reçu ma boîte. Vous me faites râler là... :wink:

pour les 1ers retours, y en a-t-il à 2 joueurs ? Quelles sensations dans cette config’ ?
Et puis la durée des parties (2 ou + de joueurs), ça donne quoi ?

J’aurai le jeu demain, je vais essayer d’en faire une partie ce WE et je ferai un debrief ici.
Je sais déjà que je vais aimer, mais pas certain pour ma moitié, qui en a un peu “marre des jeux où on fait des trucs dans son coin”, même si elle adore tous les jeux Pearl Games.

Partie à 2 hier soir.
Effectivement à la lecture des règles, ça parait vraiment complexe mais la partie a été très fluide avec assez peu de retours dans le livret de règles et une chronologie des actions qu’on enregistre vite grâce à l’aide de jeu.
On a trouvé le jeu très très bon.
Par contre il y a eu très peu de tension sur le marché. Je ne sais pas si c’est parce qu’on a pas assez joué les charrettes ou si c’était parce qu’on était que 2. Je pense qu’a 3 ou 4, ça doit être bien plus tendu et interactif à ce niveau là.
Mais bonne impression sur le jeu à 2 en tout cas.
Par contre, j’ai pas chronométré mais la partie a été assez rapide. Entre 1H et 1H30 je dirais.
Au score, on termine à 67-53. Je ne sais pas si c’est correct ou minable…
Vite, une autre !

Salut,
Vous avez bien restreint les places de marché en ignorant celles marquées d’une croix ?

Première démo, hier soir, dans ma crèmerie.
4 personnes à tables, du plus jeune et du moins jeune.
J’ai expliqué les plateaux, les cartes, le matériel… Et je leur ai expliqué le tour de jeu en live.
Du coup, il pouvaient jouer après moins de 20 min.
Ils ont tous apprécié la partie.
Après réflexion, il faut faire extrêmement attention au timing.
Càd, l’ordre des actions que l’on joue, a une très grandes importance sur les PV.

Sinon je me permets de dire que je ne comprends pas la politique d’une date de sortie officielle.
Il faut arrêter ça! Ce n’est pas une sortie cinématique hollywoodienne, que diantre!
Ça ne sert à rien de faire ce genre de truc. Ça n’apporte rien!
Avis aux éditeurs, refusez cette idée si votre distributeur vous la propose, elle n’a aucun intérêt pour vous, ni pour les joueurs. On n’est pas dans de la méga distribution internationale.
J’arrête d’en parler et bon jeu! Merci Pearl Games! Merci Seb!

Jumanji_BadKam dit:Salut,
Vous avez bien restreint les places de marché en ignorant celles marquées d'une croix ?[/quote
Oui, on a bien respecté cela.
firstnose dit:Sinon je me permets de dire que je ne comprends pas la politique d'une date de sortie officielle.
Il faut arrêter ça! Ce n'est pas une sortie cinématique hollywoodienne, que diantre!
Ça ne sert à rien de faire ce genre de truc. Ça n'apporte rien!
Avis aux éditeurs, refusez cette idée si votre distributeur vous la propose, elle n'a aucun intérêt pour vous, ni pour les joueurs. On n'est pas dans de la méga distribution internationale.

Soyons un peu raisonnable SVP, on parle juste de 4 jours d'attente....Je me souviens avoir attendu plusieurs semaines pour des jeux en Belgique. Et ce n'est pas comme si nos étagères de jeux étaient vides :^:
Si l'Antre-jeux, mon distributeur belge pour La Granja fait cela, c'est pour plusieurs raisons:
- il n'a pas les moyens humains de tout envoyer le même jour à toutes les boutiques comme peuvent le faire les gros distributeurs français par exemple,
- il rencontre parfois certaines boutiques et les livre en direct. Sans devoir les envoyer, cela raccourcit les délais pour certaines boutiques,
- il a un statut de boutique et distributeur qui l'oblige a avoir une certaine rigueur pour rester totalement étique,
- il préfère que toutes les boutiques commencent la vente en même temps pour ne pas privilégier l'une plutôt que l'autre.
Marcus fait un boulot de malade, fait des kilomètres pour venir chercher les jeux le plus vite possible chez Pearl Games et je pense que c'est dommage de se plaindre plutôt que de le remercier pour avoir la chance de trouver des jeu très geek comme La Granja dans nos boutiques en dur.

je viens d’avoir un gros doute au moment de commencer avec le commerce 1 du plateau principal, la marchandise demandée c’est de l’argent ?

Serge A. Storms dit:je viens d'avoir un gros doute au moment de commencer avec le commerce 1 du plateau principal, la marchandise demandée c'est de l'argent ?

Salut.
C'est bien ça !
sebduj dit:
firstnose dit:Sinon je me permets de dire que je ne comprends pas la politique d'une date de sortie officielle.
Il faut arrêter ça! Ce n'est pas une sortie cinématique hollywoodienne, que diantre!
Ça ne sert à rien de faire ce genre de truc. Ça n'apporte rien!
Avis aux éditeurs, refusez cette idée si votre distributeur vous la propose, elle n'a aucun intérêt pour vous, ni pour les joueurs. On n'est pas dans de la méga distribution internationale.

Soyons un peu raisonnable SVP, on parle juste de 4 jours d'attente....Je me souviens avoir attendu plusieurs semaines pour des jeux en Belgique. Et ce n'est pas comme si nos étagères de jeux étaient vides :^:
Si l'Antre-jeux, mon distributeur belge pour La Granja fait cela, c'est pour plusieurs raisons:
- il n'a pas les moyens humains de tout envoyer le même jours à toutes les boutiques comme peuvent le faire les gros distributeurs français par exemple,
- il rencontre parfois certaines boutiques et les livre en direct. Sans devoir les envoyer, cela raccourcit les délais pour certaines boutiques,
- il a un statut de boutique et distributeur qui l'oblige a avoir une certaine rigueur pour rester totalement étique,
- il préfère que toutes les boutiques commencent la vente en même temps pour ne pas privilégier l'une plutôt que l'autre.
Marcus fait un boulot de malade, fait des kilomètres pour venir chercher les jeux le plus vite possible chez Pearl Games et je pense que c'est dommage de se plaindre plutôt que de le remercier pour avoir la chance de trouver des jeu très geek comme La Granja dans nos boutiques en dur.

Je ne remets pas en cause le travail de Marcus (que je salue), et qui est fort symaptique.
Je me fouts d'attendre 4 jours ou même 3 semaines. Je sais être patient.
Je ne veux pas me plaindre, je veux juste pointer le doigt sur une pratique qui à mon sens n'a aucun intérêt.
Qui plus est, on est tous concients qu'il y aura toujours une boutique ou un site de vente en ligne qui ne repectera pas la date de sortie. Et je connais certaines personnes, en Belgique entre autres, qui ont préferé commander sur le net en France (je ne citerai pas de nom, ni de site) et qui ont reçu leur boîte avant.
Et comme je l'ai dit plus haut, c'est une pratique qui est très râre dans le monde du jeu de société.
Stop à ce genre de conneries qui ne sert à rien!
C'est une perte de temps et peut-être même une perte d'argent pour certains (pour les plus honnêtes).
Je ne veux pas lancer un débat et je ne critiquerai pas le travail formidable de Pearl Games (Sébastien en l'occurence), de l'Antre Jeux (Marcus) ...etc.
D'ailleurs, je vais arrêter d'en parler avant qu'on ne me traite de Troll ou de trouble pet.
Jumanji_BadKam dit:
Serge A. Storms dit:je viens d'avoir un gros doute au moment de commencer avec le commerce 1 du plateau principal, la marchandise demandée c'est de l'argent ?

Salut.
C'est bien ça !


merci !
une dernière petite chose, p.16, ne faut-il pas plutôt lire "étape 2 de la phase ferme" plutôt qu'étape 3 ?