[La Granja] 1ers retours

Serge A. Storms dit:
Jumanji_BadKam dit:
Serge A. Storms dit:je viens d'avoir un gros doute au moment de commencer avec le commerce 1 du plateau principal, la marchandise demandée c'est de l'argent ?

Salut.
C'est bien ça !


merci !
une dernière petite chose, p.16, ne faut-il pas plutôt lire "étape 2 de la phase ferme" plutôt qu'étape 3 ?

Je l'ai compris comme toi. Les bonus s'appliquent lors de l'étape 2 "gagner son salaire"

Bonjour firstnose… et bonjour à tous!
Sebduj a parfaitement répondu, mais comme firstnose ne semble pas voir ce que cela peut apporter, je vais préciser l’idée (@firstnose : ce n’est pas une attaque hein, relax :^:
Je fais généralement cela dans un souci de mise à égalité de toutes les boutiques belges. Sans cela, les “petites boutiques perdues au loin” auront encore plus de mal à survivre. C’est donc bien parce qu’on ne peut expédier vers tout le monde en même temps, qu’on demande aux premiers d’être sympa avec leurs collègues (cela permet une meilleure ambiance entre revendeurs… à nous considérer donc plus comme des collègues que comme des concurrents. Et croyez-moi, j’ai bien connu d’autres périodes, c’est beaucoup mieux comme ça, car tout le monde peine à tenir, il faut le savoir). Je pense à Florian (The Wonderland) qui, après 4 ans d’efforts, a finalement été contraint de se résoudre à fermer sa magnifique boutique!). Ce n’est donc pas qu’il ne PEUVENT pas vendre, mais qu’ils sont INVITES à ne pas vendre avant une date x.
Alors, cher firstnoze (et les autres), nous ne vendons pas des “sorties cinématiques hollywoodiennes”, c’est exact… mais nous ne vendons pas des médicaments non plus ! Il y a quand même des choses plus dramatiques dans la vie que de patienter 2-3 jours pour posséder un nouveau jeu, non ? Un peu de recul sur la chose me semble une bonne proposition… respirez un coup et allez admirer votre ludothèque 5 minutes :o
Ceci dit, en pratique, je comprends bien la fébrilité (je suis aussi joueur… et depuis… houlà!), mais bon… faut être raisonnable les poussins! Pour des raisons logistiques et économiques, je fais un “newsmail” aux boutiques les mardis soirs (généralement)… les envois partent les mercredis et les jeudis pour arriver les lendemains (jeudis et vendredis donc). Sauf cas particulier, tout peut généralement être fait en deux jours pour autant qu’une boutique ne passe pas commande le jeudi à 17h). C’est aussi pour cela que les jeux que l’AJ a en distribution ne sont pas vendu aux clients avant le jeudi ou le vendredi. Là, c’est de la déontologie. :wink:
Pour le cas particulier de cette semaine :
Comme le distributeur en France, j’ai reçu La Granja lundi 04 dans la journée. Je devais recevoir, comme chaque semaine, les nouveautés Edge mardi 05… mais cela a été reporté au mercredi 06 suite au jour férié de vendredi 01 mai. Je devais également recevoir d’autres éditeurs (Iello, Fun Forge, Catch Up Games (Sapiens) jeudi et vendredi. En tout, on a reçu 1.100 Kg de jeux sur 3 jours… ça ne se gère pas en 5 minutes quand on n’est que 2 pour tout faire… à la main, car pas de transpalette. :roll:
Il aurait été stupide et ingérable de faire 3 newsmails sur une même semaine… cela aurait généré un chaos évident au niveau de la gestion des commandes… pour nous, comme pour les autres boutiques! Il m’a donc semblé être plus efficace de ne faire qu’un seul newsmail sur la semaine, plus tard que d’habitude donc, en générant de fait quelques jours de retards pour La Granja, c’est vrai. Ceci dit, nous n’aurions de toute façon pas pu gérer des envois en même temps que les réceptions d’un tel volume, il faut quand même se rendre compte qu’on n’a pas 8 bras ! ;-)
Le marché belge est très petit… même les plus grosses boutiques ne peuvent généralement passer plus d’une commande par semaine! Si j’avais fait une newsmail mardi avec La Granja, la plupart des boutiques auraient attendu le reste ou regretté d’avoir fait de suite une commande, car alors ils auraient pris un retard d’au moins une semaine sur les sorties des autres nouveautés arrivées à partir de mercredi… on aurait donc eu d’autres protestations de la part d’autres joueurs pour d’autres raisons. Seules deux boutiques ont déjà eu leurs boîtes pour des questions pratiques, avec la demande de bien vouloir attendre que l’annonce soit faite pour tous. Moi, j’appelle ça avoir du respect pour les autres boutiques, pour ses collègues… j’ose espérer que la notion de respect d’autrui fait toujours partie des qualités que l’on peut souligner :roll: C’est donc là qu’il faut comprendre ce que cela peut apporter. :mrgreen:
Alors les gars, svp, ayez un minimum de recul et pensez que chaque boutique doit gérer une énorme quantité d’infos et de news chaque semaine (+/- 1.000 nouveautés rien que pour 2014 !). Il faut à chacune un minimum de temps et de planification (les jeux ne peuvent pas être faxés depuis l’usine)… un peu de délai est donc inévitable!
J’ai bien compris que le propos ne concernait pas les éventuels délais de réception, mais je me suis dit qu’autant en profiter pour en parler aussi. Ceci dit, ce n’est pas une bonne idée de faire pester un client en lui disant qu’on a le jeu, mais qu’on ne peut le vendre… il est évident que c’est frustrant et que ça, ça n’apporte rien! C’est là qu’un mini “mensonge” permet de gérer le respect des collègues et l’envie du client… chez moi, je dis simplement que je ne les ai pas encore reçu ou que je n’ai pas encore la facture… de toute façon, c’est vraiment vrai une fois sur deux ! :roll:
Je m’inscris donc en faux contre cette approche : “Avis aux éditeurs, refusez cette idée si votre distributeur vous la propose, elle n’a aucun intérêt pour vous, ni pour les joueurs. On n’est pas dans de la méga distribution internationale”. Car ne soyez pas dupes, si une boutique A vend un jeu qu’une boutique B n’a même pas encore eu la possibilité de commander, vous pouvez être certains que les clients de la boutique B (et son gérant) auront vite fait de protester auprès de l’éditeur en reprochant au distributeur de faire du favoritisme et que c’est scandaleux!.. et là, par contre, ce serait parfaitement indéfendable ! Le message est donc, comme pour Mulder et Scully, "il n’y a pas qu’une seule manière de voir les choses… pas qu’un seul point de vue à considérer/respecter ! :D
Sur ce, je souhaite à tous un très beau weekend, et plein de bons jeux! :kingpouic:
Marcus.
PS : Pour La Granja, toutes les commandes reçues partiront à partir de mardi… ce n’est donc plus qu’une question de jours. Ceci dit, le tirage a été très faible et je n’ai pu obtenir que 90 copies ! Seules les boutiques ayant passé une précommande recevront leurs boîtes, car c’était tout juste. Je vais néanmoins voir avec le distributeur français si je peux en récupérer chez eux au cas où ils en auraient plus qu’assez.

C’est toujours très intéressant d’avoir ce genre d’infos, histoire d’avoir une idée de ce qu’il se passe en coulisse.
Merci.

Quant à ça :

il y aura toujours une boutique ou un site de vente en ligne qui ne repectera pas la date de sortie. Et je connais certaines personnes, en Belgique entre autres, qui ont préferé commander sur le net en France (je ne citerai pas de nom, ni de site) et qui ont reçu leur boîte avant”…

Oui, c’est certain, en France pour des jeux français, aux USA pour des jeux américains, etc.
Pour les sites de ventes en ligne, sachez aussi que beaucoup annoncent que c’est dispo (commandable) alors qu’ils ne les ont pas encore réellement reçus. Mais comme ils ont commandé et qu’ils savent que ça arrivera dans un jour ou deux… le client n’y verra bien entendu que du feu, et ça marche… la preuve!
Je comprendrais si, pour une raison X ou Y, on aurait des semaines ou des mois de retard… mais, là, si je peux me permettre, pour quelques jours… il faut appeler un chat un chat : c’est un peu de l’ordre du pathologique quand même, non ?.. ou du syndrome de l’enfant gâté qui veut tout de suite le jouet dont il vient de rêver… allez… sérieusement !? :roll:
(à lire aussi avec du zen dans l’air les gars, hein… je ne fustige personne) :D
Bref, je dois avouer que j’ai un peu de mal avec ce niveau d’impatience quand ce sont des adultes qui me donnent l’impression de trépigner sur place tant leur niveau de fébrilité a atteint le rouge vif… mais bon… je n’ai pas la prétention de dire à qui que ce soit ce qui est bien ou pas…
mais juste qu’un peu de recul sur la chose est sans doute souhaitable quand même. Comme dit Sebduj : “Soyons un peu raisonnables SVP…:roll:
Sur ce… cessez de grincer, mettez de l’huile et allez faire un bon jeu avec des potes ! :D

Salut Marcus,
Merci pour ton explication qui tient tout à fait la route et est tout à fait défendable.
Dans le cas d’un jeu hyper limité, comme celui-ci, je peux comprendre. :wink:
[Mode troll=on] Je pleinds les boutiques transfrontalières! :china:
La question ne se posera plus quand toutes les boutiques auront été achetées par Asmodée. :clownpouic:
[Mode troll=off]
Firstnose

Mwouaip… pas toujours facile de ménager la chèvre et le bouc… émissaire !
Ceci dit, ce n’est pas parce que c’est limité que… il me semble simplement préférable de vouloir mettre toutes les boutiques (grosses ou petites, dans des grandes villes ou dans des bleds perdus) sur le même pied d’égalité pour permettre à chacun (client final) de pouvoir acheter son jeu, dès +/- le même jour, auprès de son crémier habituel / plus proche. Il faut bien se rendre compte que les boutiques qui ne sont pas dans des grandes villes ont encore plus de mal à tenir, car ils ont une densité de population / joueurs bien moindre… il leur faut néanmoins aussi payer un loyer, des taxes, des impôts etc… et manger au soir ! Sans ça, ces boutiques finiraient sans doute par toutes disparaître… ce qui ne me semble pas une super perspective (je peux d’autant mieux en parler que ma boutique est à Bruxelles).
[Mode troll=on] Les boutiques transfrontalières? Ce sont presque des étrangers déjà! :china:
Quand toutes les boutiques auront été achetées par Asmodée, l’AJ achètera Asmodée, puis Hasbro, puis Cap Canaveral et je me barre sur Venus où il fait bien chaud! :clownpouic:
[Mode troll=off]

En tout cas je remercie firstnose, parce que même si je comprends absolument pas la raison de son début d’énervement (enfin la raison si, suffit de lire, mais je ne comprends pas que ça l’énerve), j’ai trouvé les explications de Marcus très intéressantes. :P :pouicboulet:

Comme promis, un petit retour de ma 1ère partie à 2, où je perds 91-80 :mrgreen:
Ma copine a trouvé ça un peu trop dur et pas super intuitif, je trouve aussi le jeu un peu alambiqué et tarabiscoté : on était en permanence en train de vérifier si on faisait les phases dans l’ordre. C’est assez rare chez nous pour être souligné. Mais on a davantage l’habitude de jouer à des jeux “tour par tour” en continu (Trajan, Deus par exemple) plutôt qu’en tours constitués de phases successives (Bora Bora par exemple, mais c’est plus facile sur Bruxelles ou Troyes pour rester dans la gamme de l’éditeur).
Etant fan de La Gloire de Rome, j’ai beaucoup aimé le jeu, mais la grande liberté (acheter/transformer des ressources n’importe quand pendant son tour) peut rendre les tours un peu longuets si on joue avec des “calculateurs fous”. On a très peu utilisé les cartes en tant qu’assistant :
Mon 1er tour fut : Vigneron (1 raisin dans un champ peut devenir une olive ou une céréale) + 1 champ de raisin (un vignoble quoi :mrgreen: )
Celui de ma copine : 1 champ de céréales + l’assistant qui permet de payer 1 de moins ses extensions de ferme (la partie droite payante du plateau)
J’ai débuté les hostilités en remplissant d’un coup la Maison du Commerce pour avoir un revenu rapide et constant, pendant que ma copine s’occupait de remplir totalement le commerce dont la tuile bonus donne 2PV / autre commerce terminé. Je me suis rué sur la Place du Marché dans les tours suivant (parce que le mécanisme avait l’air cool !), ma copine m’a bouté plusieurs fois, dont un magistral tour 5 où elle fait 4 livraisons dont 2 charrettes à 5/6 qui me délogent pas mal de pions + 2 commerces finalisés pour des tuiles bonus et 10PV (2x 5PV, le tour en cours).
Je n’ai pas trop ressenti de problèmes d’argent, mais c’est parce qu’on a lancé 3 dés à face 4 au 1er tour, (4 pièces pour chaque activation), et j’ai donc pu remplir la Maison du Commerce rapidement :^: Je pense que ce sera plus difficile la prochaine fois !
Grosso modo, ma stratégie a été “charrette à gogo” pendant que ma copine remplissait les Magasins d’abord puis charrette à gogo aux tours 5/6 pour m’éjecter de la Place du Marché :twisted: Je confirme que même à 2 joueurs c’est méchant, alors je n’imagine même pas à 3/4 joueurs !
Il y a quelques possibilités d’interaction, ce que j’aime particulièrement dans les gros jeux (niv. d’interaction):
- remplir sa ligne dans un Commerce pour avoir 1PV bonus (+)
- piste Siesta pour l’ordre du Tour (++)
- achat des tuiles Toit (++)
- choix des dés de revenu (++)
- la fameuse Place du Marché (+++)
Il sortira plus difficilement que d’autres Pearl Games car il est assez technique et lourd (par rapport à d’autres ressentis de 1ère partie), mais je suis vraiment content de mon acquisition ! La rejouabilité semble assez énorme (entre les cartes, les lancers de dés et les tuiles Toit à 2/3j…) Merci sebduj :china:

Et la durée ?

1h30 pour expliquer/jouer/ranger

stfrantic dit:1h30 pour expliquer/jouer/ranger

Ça c'est un bon point !
Du coup un jeu un peu exigeant mais qu'on peut sortir facilement à priori.

Quel est le ressenti des joueurs de La Granja par rapport à Agricola :?:
C’est par ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/la-granja-vs-agricola
Merci !

Gaffophone dit:
stfrantic dit:1h30 pour expliquer/jouer/ranger

Ça c'est un bon point !
Du coup un jeu un peu exigeant mais qu'on peut sortir facilement à priori.

On a retrouvé Flash!
Non mais sans blague!
1e partie à 2 joueurs avec 1e lecture de règle (1h) - début 21h , fin 1h30 du mat.
2e partie à 4 joueurs avec explication des règles (20 min) et 1 tour de jeu pour apprendre - début 20h, fin 23h.
Alors 1h30, j'ai un peu du mal à y croire... :roll:
Faudrait peut-être changer les piles de ta montre. :lol:
C'est indiqué 120min sur la boîte. Je veux bien y croire pour une partie à 2 joueurs maitrisant la règle. :mrgreen:

bah écoute, commencé à 19h, terminé à 20h30, mais on termine nos parties de Terra Mystica à 4j en 1h45. Et j’y peux rien si tu ne sais pas expliquer rapidement des règles ou si tes amis/familles ne comprennent pas vite :mrgreen:
On a fait une partie de Marco Polo plus tôt dans l’aprem : 1h explications/rangement compris. J’explique juste très bien, pardon :mrgreen:

Gaffophone dit:
stfrantic dit:1h30 pour expliquer/jouer/ranger

Ça c'est un bon point !
Du coup un jeu un peu exigeant mais qu'on peut sortir facilement à priori.

Le jeu est exigeant, je l'ai précisé dans mon retour, mais les 1h30 c'est pour une partie à 2j qui jouent rapidement, et j'avais lu les règles avant dans mon coin, installé le jeu pour simuler un tour avant d'expliquer à ma copine. Le jeu est plus technique qu'Agricola du fait de la grande liberté dans les actions "gratuites" que l'on peut faire à n'importe quelle phase pendant son tour (acheter/vendre/transformer/convertir une marchandise commerciale), mais également dans les 4 possibilités d'utiliser une carte.
J'ai également précisé qu'il sortira moins que les autres Pearl Games du fait de sa complexité. Je le trouve moins "naturel" mécaniquement que les autres jeux de l'éditeur (du niveau de Troyes dans le ratio alambiqué/complexe/choix nombreux/combos)
Ca ne veut pas dire que je n'aime pas, au contraire d'ailleurs ! Je pense aussi que la 1ère partie doit être assez "douloureuse" pour les neurones, le temps de s'habituer à la mécanique. J'essaie de faire une partie la semaine prochaine avec des amis et voir si ils partagent mon avis.

Sachant que je lis toujours les règles d’un jeu avant de le sortir, que je regarde les vidéos explicatives et/ou de parties, que j’installe tout bien à l’avance, je ne me fais pas trop de souci en amont.
Au final, même si ça prend 2h en tout la première fois, ça signifie quand même que c’est un jeu que je pourrais sortir le soir en semaine pour jouer avec madame :wink:

Première partie à 2 joueurs hier soir, 2h explications comprises. On se cherche un peu sur le premier tour, on sait pas trop par quel bout prendre le truc mais du fait qu’on a pas de revenus, pas trop de ressources, on avance vite et on commence à entrevoir un peu tout ce qu’il est possible de faire. La seconde moitié de partie prend un peu + de temps, on commence à avoir pas mal de matos sur nos fermes, y’a beaucoup de trucs à optimiser, il faut bien calculer l’ordre dans lequel on effectue ses actions et les ressources commerciales permettent un max de trucs, à caler entre d’autres actions… C’est touffu !
On a adoré le jeu, la courbe d’apprentissage me paraît énorme, ainsi que la rejouabilité. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Un brin d’opportunisme, selon les cartes que l’on tire on peut partir sur telle ou telle stratégie avec les assistants mais s’ils ne nous plaisent pas on se sert de la carte autrement. Le jeu est hyper flexible mais précis à la fois. On peut toujours se sortir d’une situation qui tourne au vinaigre.
Bon, on a fait une seule partie pour l’instant mais j’ai beaucoup apprécié. Je l’attendait depuis longtemps et je suis pas déçu, c’est vraiment bon.

Deuxième partie cet aprèm, toujours à 2 avec Madame. 1h30.
Je pars sur du “full cochon”, j’ai d’emblée le perso qui baisse de 1 le prix des extensions + l’éleveur de cochons, je me pose pas de question, je fonce. J’essaye de poser des charrettes avec cochon et/ou jambon pour scorer pas mal et prendre des places chères au marché pour pas me faire dégager. Ca marche pas mal au début mais je me concentre pas trop sur les magasins du coup et madame en rempli 2, débloque donc 2 magasins fermés et empoche des PV. Je fini le magasin de ressources commerciales pour prendre la tuile revenu, ce qui m’aidera bien à transformer mes cochons en jambons parce que niveau thune je suis tendu…
Je me suis gardé 2 fois les tuiles livraisons avec 3 et 4 ânes pour la fin, en essayant de grapiller quelques PV sur la siesta dès le début.
La partie est super fluide, j’ai quand même eu de la chance sur le tirage carte avec 2 assistants qui se combinent hyper bien au départ. Les choix sont nombreux et les décisions sont parfois dures à prendre mais du coup on arrive à bien monter en puissance sans se sentir trop frustré.
Sentiment confirmé : ce jeu c’est trop d’la balle ! :)

Et en solo, et en solo ? Au niveau de la richesse de jeu et celui du renouveau potentiel des parties, on en est où ?

J’ai récupéré ma boîte jeudi dernier et j’ai profité d’un week-end jeu pour en faire 2 parties.
Première partie à 4j : 75-74-73-69 !
Seconde partie à 3j : 79-72-67
Vraiment un excellent feeling, ce jeu tient toutes ses promesses et je suis vraiment bien content de ne pas être déçu !
Encore merci à Sébastien et Pearl Games pour la sortie VF de ce jeu, qui serait resté inaccessible sinon !