[La Granja] 1ers retours

Une partie, 2 joueurs, 71-71, 2h30 de jeu (mais on découvre…).
C’est exactement le type de jeu que je recherchais. Jeu touffu mais où on comprend bien où se trouvent les points de victoire (charrettes et marché local principalement, c-à-d objectifs sur carte et marché que l’on peut compléter tour après tour) et ça c’est un bon point pour moi. Les règles sont très claires, pas trop alambiquées et les plateaux et récapitulatifs répètent quasiment tous les points de règles. Sur le plateau commun et les plateaux personnels, c’est presque exagéré d’ailleurs : récapitulatifs (3x) de TOUTES les ressources utilisables pour l’achat d’une extension :shock:! Deux places pour mettre les dés que l’on prend pour les revenus (mais pourquoi ? :shock: )! Petits symboles des faces du dé pour chaque marché au village que l’on utilise seulement pour la mise en place :mrgreen: ! Bref, quelques petits défauts d’ergonomie pour moi qui sont plutôt conçus pour être des aides j’en suis sûr mais bon… Le jeu est tellement excellent !
Qui aime bien châtie bien alors je titille encore un peu… on nage pas mal au début sur les actions ô combien importantes dites “toujours disponibles”. Il est vrai que la logique thématique n’aide pas tant non plus: on peut acheter et vendre des marchandises primaires mais pas des marchandises secondaires, et l’on ne peut pas vendre non plus des marchandises primaires dans les champs… Dès la deuxième partie ce sera intégré, je le jure et puis tout est écrit sur le plateau comme dit précédemment. Dernier point un peu dommage: quand on utilise une carte comme extension ou comme champ, on voit dépasser une côte de porc ou du vin rouge qui devraient avoir disparu…
Bref, tout ceci sont des détails, le jeu m’a paru excellent, j’espère une grande courbe d’apprentissage et ce pourrait bien être mon véritable coup de coeur de l’année. Ce que j’adore notamment dans ce jeu, c’est qu’il offre la possibilité d’un stratégie de départ: en fonction des marchés ouverts et des cartes utilisées comme artisan que l’on a en main, on peut se créer son moteur à savoir quelle carte m’offrira le plus d’avantage couplée avec un autre artisan ou le bonus du premier marché que je vais acquérir… Ca promet un grand renouvellement des parties. Le mélange des genres: un peu de Luna (Feld), un peu de Dice to the galaxy (je connais pas), un peu d’Agricola (thématique), un peu de gloire de Rome (utilisation des cartes) fonctionne à merveille je trouve (une partie seulement hein!). J’adore.
Foncez!

Docky dit:Et en solo, et en solo ? Au niveau de la richesse de jeu et celui du renouveau potentiel des parties, on en est où ?

Pour moi, et c'est mon point de vue tout personnel donc :) , je trouve que le solo n'est pas super top, il faut juste essayer de faire le meilleur score. Bon en fait ça vient aussi du fait que je ne suis pas super fan du high score à battre dans les jeux solos, car ça se résume à une hyper optimisation calculatoire, je préfère un enjeu comme battre un dummy player par exemple.
Ici le joueur neutre vient juste t’embêter sur le marché en virant éventuellement de tes pions de manière aléatoire et prendre des dès de revenu de manière automatique et prédictible (d'ailleurs il aurait même plus supprimer une tuile de toit sur les deux pour renforcer l'intérêt d'être premier joueur). Il ne joue pas vraiment, ne marque pas de points.
Ceci dit, ça reste riche et agréable à jouer et ça se renouvelle parfaitement car l'utilisation des cartes apportent énormément d'options , mais le manque de concurrence sur les commerces, par exemple, rend le jeu moins tendu.
Il est dommage que l'auteur n'est pas poursuivi son inspiration d'Agricola et mettant en place une campagne solo avec un score à battre pour passer au niveau suivant et le droit de garder une carte par exemple ....
Voilà, mais je ne doute pas, si le jeu est réédité un peu partout, de voir fleurir d'excellente variante solo, tellement il est bon !

Dans un cadre général, je préfère aussi un joueur virtuel à battre. Je ressens alors plus l’opposition / concurrence et moins la pure optimisation. Je te remercie pour ton retour détaillé, j’attends encore un peu (la sortie de Sylvion par exemple), et je sens que je vais craquer quand même. ;)

bon faut relativiser, je n’ai fait que 2 parties en solo ( 65 et 67 pts ) :china:
45 minutes/1 heure par partie
Sylvion c’est un jeu fait pour être jouer en solo donc la question de l’achat ne se pose même plus …

Harrycover dit:
Docky dit:Et en solo, et en solo ? Au niveau de la richesse de jeu et celui du renouveau potentiel des parties, on en est où ?

Pour moi, et c'est mon point de vue tout personnel donc :) , je trouve que le solo n'est pas super top, il faut juste essayer de faire le meilleur score. Bon en fait ça vient aussi du fait que je ne suis pas super fan du high score à battre dans les jeux solos, car ça se résume à une hyper optimisation calculatoire, je préfère un enjeu comme battre un dummy player par exemple.
Ici le joueur neutre vient juste t’embêter sur le marché en virant éventuellement de tes pions de manière aléatoire et prendre des dès de revenu de manière automatique et prédictible (d'ailleurs il aurait même plus supprimer une tuile de toit sur les deux pour renforcer l'intérêt d'être premier joueur). Il ne joue pas vraiment, ne marque pas de points.
Ceci dit, ça reste riche et agréable à jouer et ça se renouvelle parfaitement car l'utilisation des cartes apportent énormément d'options , mais le manque de concurrence sur les commerces, par exemple, rend le jeu moins tendu.
Il est dommage que l'auteur n'est pas poursuivi son inspiration d'Agricola et mettant en place une campagne solo avec un score à battre pour passer au niveau suivant et le droit de garder une carte par exemple ....
Voilà, mais je ne doute pas, si le jeu est réédité un peu partout, de voir fleurir d'excellente variante solo, tellement il est bon !


Pour le mode solo, t'en penses quoi par rapport à la route du verre ?
C'est plus intéressant ?
La route du verre j'adore mais ce qui me chiffonne c'est l'aléatoire du tirage des cartes. ( en solo bien sûr)

Pour la Route du Verre, il y a une variante un peu moins tributaire du hasard. Elle rend le jeu un peu plus facile au niveau des points de victoire, mais c’est pour la bonne cause (réflexion / richesse). Bon jeu !

Dans La Granja, le tirage aléatoire des cartes pour le placement sur le marché n’est pas très gênant pour son coté aléatoire, il reflète pas trop mal ce qu’un adversaire ferait et l’impact sur le jeu est plus limité que pour La route du verre à mon avis.
D’ailleurs je pense qu’on pourrait même piocher une carte à l’avance pour visualiser où le joueur neutre va pouvoir se placer. En effet, dans une partie multi-joueurs, tu sais à l’avance où les autres sont susceptibles de pouvoir se placer.
Attention je ne dis pas que la variante solo du jeu est mal faite, je dis juste que ce n’est pas le genre de mode solo que je préfère, elle est bien fichue pour apprendre le jeu.
Je vais tester d’autres options cet apm, je pense par exemple que l’on peut simuler simplement les livraisons sur les commerces en piochant aléatoirement une tuile Âne et en posant des marchandises sur les commerces ouverts et même comptabiliser les points sans que ce soit trop lourd.

Cool. Merci pour vos retours.
Je passe chez le crémier cet après midi… je verrais si je craque quand j’aurais la boîte dans les mains ;)

bokomeme dit:je verrais si je craque quand j'aurais la boîte dans les mains ;)

Tu te pose vraiment la question ? :mrgreen:

Harrycover, je sens que tu veux à tout prix me “vendre” La Granja avec tes commentaires intéressants sur ce qu’on pourrait faire de mieux dans la variante solo ! :mrgreen: Je te lirai avec Attention, crois-le bien. Et sinon, j’ai donc l’impression que le jeu te plait vraiment. C’est le plus important dans un premier temps…

Testé en solo hier soir.
Je n’ai compris qu’en milieu de partie la “bonne” façon d’utiliser les caisses pour générer des combos de cartes, mais le jeu est effectivement très intéressant dans la liberté qu’apportent ces caisses.
Encore une fois, on voudrait pouvoir tout faire (c’est chaud dès les 2 premières cartes jouées au 1e tour : Champs? Extensions? Aides? ARGH, UN CHOIX!), mais sans en avoir le temps ni les moyens.
Sinon, je préfère aussi un dummy player plutôt qu’un high-score (surtout que là y’a même pas de référence dans la règle sur ce qu’est un “bon” score solo), mais comme le dit HarryCover, ce ne doit pas être très difficile de gérer un simili-stock de ressources et un ordre de livraison pour le dummy.
-Mildaene.

Rimsk dit:
bokomeme dit:je verrais si je craque quand j'aurais la boîte dans les mains ;)

Tu te pose vraiment la question ? :mrgreen:

La question m'avait effleuré un millième de seconde ce matin et quand je suis reparti de chez mon crémier à midi, j'avais la boite sous le bras :mrgreen:

bon ben voilà je vous propose une variante solo maison :
//www.trictrac.net/forum/post/7eade07f5a685e9b5e03d173320cb625d3b1
:mrgreen:

Oui oui je me pose vraiment la question :
- A) je prends la granja
- B) je prends sylvion
- C) je prends les 2
Mais bon … par chance pour mon banquier (ou pour moi ?), je ne sais pas si je vais avoir le temps de passer chez l’cremier.

bon alors tu as craqué pour C ?
sinon je viens de refaire une nouvelle partie solo avec ma variante, ça m’a l’air de bien fonctionner mais il me faudrait d’autres avis, c’était assez tendu et je gagne 73/67 grâce à la carte exportateur.
Bon, 3 parties dans la journée c’est bon j’ai ma dose :mrgreen:

Petite question sur le jeu
Première partie hier et c’est de la balle.
Par contre, en lisant le descriptif au tout début du topic, j’ai eu un doute.
Les extensions qui indiquent +1 cartes, ça veut dire qu’on joue une carte de plus ou ça veut dire que la taille max de notre main est augmenté de un.
Perso, hier, on l’a joué en augmentant la taille de notre main mais sans jouer de carte en plus.
C’est bon ou pas?

C’est bon, cela augmente le nombre maximum de cartes en main.

Première partie mardi soir.
- Contexte : 4 joueurs, tous amateurs de jeux de gestion et joueurs assidus.
Je suis le seul à avoir lu les règles et suis donc chargé d’expliquer le jeu, ses tenants et aboutissants.
- Mise en place : 5 minutes environ. Tout avait été rangé dans des ziplocks lors du dépunchage.
- Explications des règles :L’explication complète, avec appui sur l’aide de jeu inclue dans le jeu et fournie à chaque joueur, a duré à peu près 20mn. D’abord le contexte (gestion de ferme, le vainqueur est celui avec le plus de PV en fin de partie), puis la présentation du plateau personnel. Et surtout l’utilisation des cartes en début de manche. Enfin, le système du marché central et le changement d’ordre de jeu grâce à la piste Siesta. Dans l’ensemble, pas trop de soucis de compréhension, si ce n’est la dualité Siesta/Livraisons, mais qui fut vite effacée après le premier round.
- La partie : La partie, à 4 joueurs, a duré 2h, avec quelques retours rapides à la règle (pour les PV gagnés en virant un adversaire du marché central, pour l’ordre de tour sur la piste Siesta) et au glossaire pour une ou deux cartes. Quelques oublis malgré tout, car la règles est moyennement claire sur certains points. Nous avons oublié de marquer les points lors du remplissage d’un commerce de la ville (gain d’autant de PV que le tour en cours) et surtout, nous avons oublié (enfin moi, vu que je suis le lecteur attitré…) que le dernier dé lors de la phase Revenus était un dé pour TOUS les joueurs, du coup nous ne l’avons jamais utilisé. Du coup les scores sont un peu biaisés.
- Stratégies : En début de partie, les commerces suivants étaient fermés : Traiteur, Fruits et Légumes et Boucher. Le joueur Vert a cherché très vite à faire de l’argent pour boucler rapidement la Chambre de commerce et s’assurer un revenu intéressant au cours de la partie, lui permettant de s’offrir une tuile Toit par tour et d’engranger les PV liés. Il a totalement laissé de coté les extensions de plateau et a boucllé par la suite le commerce Epicerie du Village, mais trop tard pour en profiter pleinement. Beaucoup de livraisons possibles mais peu de productions dans sa ferme.
Le joueur Jaune, pour sa part, est parti plein pot sur la livraison de charrettes au marché, en souffrant malgré tout de quelques soucis d’ordre financier, mais réussissant malgré tout à acheter 5 tuiles Toit durant les 6 rounds. De nombreuses charrettes au marché, avec de beaux numéros, de quoi virer les voisins et récolter les points inhérents et les points de fin de manche et amasser un joli pactole. Par contre, aucune livraison aux commerces du coin pour ainsi dire (peut être justement à cause de l’oubli de règle des PV marqués en fonction du tour en cours).
Le joueur Bleu a eu un peu plus de mal à s’extirper des problèmes liés à l’argent. En plus les dés n’étaient pas forcément très cléments sur l’événement 4 (4 Réaux). Du coup, impossible de s’offrir 2 tuiles Toit (donc un déficit de 7PV en fin de partie par rapport aux autres joueurs).
Enfin, moi, joueur Rouge, j’ai dans un premier temps cherché à contenter un commerce du coin, puis me suis attelé à la production de ressources primaires pour les transformer et envoyer des charrettes (petits nombres) puis des marchandises au Traiteur. Je me suis fait déloger du marché mais le mal était fait, les marchandises m’ont été bien utiles pour le Traiteur mais également les bonus liés. Toutes les tuiles Toit achetées également.
Score final biaisé par l’oubli de règle (entre parenthèses le score si le décompte avait été bien fait) :
Rouge : 36 (49)
Jaune : 35 (35)
Vert : 32 (43)
Bleu : 25 (30)
La photo du plateau en fin de partie (on n’avait également oublié d’enlever nos ressources des commerces une fois la ligne complétée, mais n’ayant jamais été en galère de ressources, cela n’a pas posé de soucis particuliers).

Conclusion : La Granja est un excellent jeu de gestion agricole, avec une belle édition même si, comme dit plus tôt, l’iconographie aurait pu être meilleure et la clarté de règle également. Ce qui est surprenant au premier abord, c’est l’absence d’action, si ce n’est le choix de la carte. Pas de pose d’ouvrier ou autre, du coup les tours sont relativement rapides. Attention aux actions “gratuites” qui ne peuvent être faites que durant son propre tour !
Des milliers de possibilités semblent s’offrir à chaque joueur en fonction des cartes piochées, des événements tirés, de l’état du marché, des commerces fermés en début de partie. Du tout bon, félicitations Pearl Games et donc Sebduj pour cette première localisation qui annonce de beaux jours à la compagnie !

Et bien personnellement, j’ai trouvé les règles plutôt claires. Les points sur lesquels vous vous êtes trompé sont expliqués très clairement selon moi.
4 parties dans toutes les configurations (1, 2, 3 et 4 joueurs) de mon côté, je ne peux que dire que ce jeu est énorme !!!
J’ai trouvé que la configuration 3j était peut être la meilleure car il y a beaucoup de tension sur le marché, une plus grande fluidité et une lecture plus facile du jeu des adversaires qu’a 4j.

bourbon kid dit:Et bien personnellement, j'ai trouvé les règles plutôt claires. Les points sur lesquels vous vous êtes trompé sont expliqués très clairement selon moi.

Oui tu as raison de le faire remarquer, je ne voulais pas que l'on prenne mon message comme une attaque gratuite contre l'éditeur originel et Pearl Games. Cela va me permettre de m'expliquer.
Autant je trouve l'aide de jeu bien faite, autant je pense qu'il aurait pu été judicieux de proposer un petit récapitulatif (que l'on trouve souvent maintenant dans les règles Alea ou Filosofia, par exemple) des différents points importants. Mais je ne dis pas que je ne suis pas fautif, je souligne les points sur lesquels nous nous sommes trompés pour, si jamais d'autres joueurs lisent cela, qu'il ne tombent pas dans le même panneau.