[La Granja] 1ers retours

Au passage, une petite question:
-Concernant la limitation des “cubes”: Est-ce qu’on l’applique aussi au fait de devoir mettre un cube sur une carte assistant activable une fois par tour? (ou le cube sert seulement d’aide-mémoire)
Merci

Qu’entends tu par limitation des cubes ?

Hello,
savez-vous où je peux trouver les règles “retravaillées” de Pearl Games ?
merci

J’ai tenté un début de partie solo pour comprendre les règles.
Je trouve les règles trop peu précises. Certains points sont précisés dans les exemples, d’autres laissent un doute, et certaines ne correspondent à rien (tuile à dos clair/foncé !?).
Enfin la variante solitaire me semble ennuyeuse et je n’y jouerai sans doute jamais.
En outre l’ensemble m’apparaît comme peu intuitif et l’erognomie/iconographie me semble bien perfectible. Notamment des infos redondantes inutiles et d’autres absentes du plateau (exceptions du premier tour, actions permanentes… par ex). C’est dommage j’aime quand tout est présent sur le matériel, ça permet de resortir le jeu des mois après sans difficulté alors que là on voit bien qu’il faudra remettre le nez dans le livret.
Malgré tout comme je n’ai pas encore fait de partie, je me garde d’avoir un avis sur le jeu en lui-même, et j’espère bien avoir le même ressenti que la majorité vu que j’attendais beaucoup ce jeu.

Viandelle dit:Qu'entends tu par limitation des cubes ?

Si un joueur a posé tous ses cubes (qui sont plus des cylindres), il ne peut pas avoir autre chose en complément. On est donc dans l'obligation de faire avec les 25 qu'on a au départ.
Kalen dit:J'ai tenté un début de partie solo pour comprendre les règles.
Je trouve les règles trop peu précises. Certains points sont précisés dans les exemples, d'autres laissent un doute, et certaines ne correspondent à rien (tuile à dos clair/foncé !?).
Enfin la variante solitaire me semble ennuyeuse et je n'y jouerai sans doute jamais.
En outre l'ensemble m'apparaît comme peu intuitif et l'erognomie/iconographie me semble bien perfectible. Notamment des infos redondantes inutiles et d'autres absentes du plateau (exceptions du premier tour, actions permanentes... par ex). C'est dommage j'aime quand tout est présent sur le matériel, ça permet de resortir le jeu des mois après sans difficulté alors que là on voit bien qu'il faudra remettre le nez dans le livret.
Malgré tout comme je n'ai pas encore fait de partie, je me garde d'avoir un avis sur le jeu en lui-même, et j'espère bien avoir le même ressenti que la majorité vu que j'attendais beaucoup ce jeu.

Je te trouve un peu dur. Les règles ne souffrent pour moi d'aucun problème d'interprétation. Effectivement les tuiles au dos clair/foncé sont une erreur, expliquée par Sébastien sur ce topic par un changement d'édition de dernière minute. Mais même sans ça, on se rend bien compte qu'un éclair c'est instantané et qu'un infini, ça dure toute la partie.
Je ne vois pas ce qu'on peut vraiment reprocher à l'iconographie, les phases sont colorées, tu retrouves les couleurs sur les éléments de jeu pour quand les utiliser. Tu as 7 ressources (porc/jambon, raisin/vin, huile/blé/bouffe), les ânes et chapeaux de sieste. Pour les revenus la petite main et si tu veux augmenter la taille de ta main c'est directement marqué sur ton plateau/les cartes, de même pour les livraisons supplémentaires.
Alors effectivement le livret peut paraître assez lourd car pas mal de choses à expliquer mais très concrètement, le résumé des règles tient sur 1 page R/V et sans avoir même besoin de se référer à la règle une seule fois sauf éventuellement pour détail des tuiles toit/commerce. Ces tuiles commerces je te l'accorde sont parfois difficile à décrypter au premier coup d'oeil.
Le matos est déjà pas mal chargé pour en plus y ajouter tout le reste à mon sens.
Vraiment je te conseille de te mettre dans le jeu et si possible à plusieurs, tu verras que ton ressenti sur la règle disparait complètement tellement le jeu est fluide et souple ;)
Have fun !

Tiens et d’ailleurs moi aussi j’ai une petite question d’interprétation de règle. Pour la tuile commerce restaurant, est ce que le point supplémentaire sur la piste de siesta s’applique :
- tout le temps même si je prends la tuile avec 4 ânes (je gagne donc quoi qu’il arrive au moins 1 point de sieste par tour)
- seulement quand j’avance d’au moins 1 sur la piste de sieste (je fais donc +1 à mon nombre de chapeaux choisi)
Merci :)

Kalen dit:J'ai tenté un début de partie solo pour comprendre les règles.
Je trouve les règles trop peu précises. Certains points sont précisés dans les exemples, d'autres laissent un doute, et certaines ne correspondent à rien (tuile à dos clair/foncé !?).
Enfin la variante solitaire me semble ennuyeuse et je n'y jouerai sans doute jamais.
En outre l'ensemble m'apparaît comme peu intuitif et l'erognomie/iconographie me semble bien perfectible. Notamment des infos redondantes inutiles et d'autres absentes du plateau (exceptions du premier tour, actions permanentes... par ex). C'est dommage j'aime quand tout est présent sur le matériel, ça permet de resortir le jeu des mois après sans difficulté alors que là on voit bien qu'il faudra remettre le nez dans le livret.

Passé les 2 premiers tour le jeu est très simple et très intuitif dans sa mécanique. Et tout est vraiment sur les plateaux de jeu (plateaux perso ou plateau centrale ou plaquette de rappel de tour).La prise de tête se situe aux multiples possibilité de chaque tour qui deviennent exponentielles au fur et à mesure de la partie.
3 partie en 2 jours à 2 joueurs et je valide encore une fois ma confiance infinie envers les jeux Pearl Games, que je continuerais d'acheter les yeux fermés. On est sur du sans faute pour moi actuellement.
Viandelle dit:Tiens et d'ailleurs moi aussi j'ai une petite question d'interprétation de règle. Pour la tuile commerce restaurant, est ce que le point supplémentaire sur la piste de siesta s'applique :
- tout le temps même si je prends la tuile avec 4 ânes (je gagne donc quoi qu'il arrive au moins 1 point de sieste par tour)
- seulement quand j'avance d'au moins 1 sur la piste de sieste (je fais donc +1 à mon nombre de chapeaux choisi)
Merci :)

réponse 1

Bonjour, j’ai une petite question suite à une partie hier soir:
-on marque autant de points de victoire que le nombre de pions que l’on vire du marché, un des joueurs avait une carte qui lui permettait de déplacer un pion du marché (une fois par tour) lorsque que celui çi était normalement viré…on s’est posé la question de savoir si le joueur qui viré normalement ce pion marquait un point de victoire car le pion n’est pas viré du marché mais juste déplacé, si vous avez la réponse, merci

Kalen dit:
Je trouve les règles trop peu précises. Certains points sont précisés dans les exemples

Quels points précis stp, je corrigerai si il y'a reprint, merci :wink:
carabas007 dit:Bonjour, j'ai une petite question suite à une partie hier soir:
-on marque autant de points de victoire que le nombre de pions que l'on vire du marché, un des joueurs avait une carte qui lui permettait de déplacer un pion du marché (une fois par tour) lorsque que celui çi était normalement viré...on s'est posé la question de savoir si le joueur qui viré normalement ce pion marquait un point de victoire car le pion n'est pas viré du marché mais juste déplacé, si vous avez la réponse, merci

Comme le pion n'est pas éjecté, le joueur ne gagne pas de le PV.
Bon jeu :wink:
jms dit:Hello,
savez-vous où je peux trouver les règles "retravaillées" de Pearl Games ?
merci

Les règles sont en ligne ici
Je n'ai pas pu retoucher la mise en page et me suis contenté de revoir certains paragraphes mais je suis assez satisfait du résultat malgré les contraintes :wink:
sebduj dit:Les règles sont en ligne ici

Merci Sébastien !
C'est effectivement plus clair que les règles qu'on trouve sur BGG. :)
Comme le pion n'est pas éjecté, le joueur ne gagne pas de le PV

logique c'est comme cela que nous l'avons joué :D
super addictif ce jeu, on refait une partie ce soir :D :D :D
carabas007 dit:
Comme le pion n'est pas éjecté, le joueur ne gagne pas de le PV

logique c'est comme cela que nous l'avons joué :D
super addictif ce jeu, on refait une partie ce soir :D :D :D

miam !! veinard

si tu veux venir harry c’est avec plaisir :D

carabas007 dit:si tu veux venir harry c'est avec plaisir :D

pas possible ce soir hélas !! mais merci
sebduj dit:
carabas007 dit:Bonjour, j'ai une petite question suite à une partie hier soir:
-on marque autant de points de victoire que le nombre de pions que l'on vire du marché, un des joueurs avait une carte qui lui permettait de déplacer un pion du marché (une fois par tour) lorsque que celui çi était normalement viré...on s'est posé la question de savoir si le joueur qui viré normalement ce pion marquait un point de victoire car le pion n'est pas viré du marché mais juste déplacé, si vous avez la réponse, merci

Comme le pion n'est pas éjecté, le joueur ne gagne pas de le PV.
Bon jeu :wink:

On gagne systématiquement 1 PV quand on vire le pion d'un joueur ou uniquement dans le cas où on prend sa place parce que toutes les cases de la valeur sur laquelle on doit se mettre sont prises ?
J'ai eu le doute lors d'une partie tout à l'heure et en relisant les règles à l'instant, je ne vois la mention du PV que dans le second cas.

gaffophone a dit :

On gagne systématiquement 1 PV quand on vire le pion d’un joueur ou uniquement dans le cas où on prend sa place parce que toutes les cases de la valeur sur laquelle on doit se mettre sont prises ?
J’ai eu le doute lors d’une partie tout à l’heure et en relisant les règles à l’instant, je ne vois la mention du PV que dans le second cas.

Tu gagnes bien 1 point par pion adverse retiré/viré.Peu importe que tu as pris sa place ou pas.Tu parles du second cas, car la règle sur ce point est expliquée et juste en dessous c’est une explication de cas pour une exception au cas où il n’y aurait plus de place libre.C’est pour cela qu’il est noté :ATTENTION.