[La Granja] 1ers retours

Ok merci, donc du coup c’est doublement intéressant puisqu’en fin de tour on va déjà gagner 1 PV supplémentaire (sauf si entre temps on se fait également retirer un pion bien sûr)

Première partie ce soir à 4 joueurs.
Vraiment très bon. Une bonne claque ludique comme je n’en avais pas pris depuis longtemps. Quelle profondeur :roll: .
Merci Sebduj pour cette édition francophone.
Pinpin 72

Partie à 2 joueurs hier, ma femme découvrant le jeu.
20 minutes d’explication de règles et une partie d’environ 1h15-1h30.
Amoureuse des jeux de gestion de ferme (Agricola, Terres d’Arle…) et des productions de Stefan Feld (DBvB, Bora Bora…), je pensais que La Granja pourrait lui plaire.
Verdict : c’est un succès !
Une partie très serrée, avec un résultat final de 58-57 ! Le marché central n’aura commencé à se remplir qu’à partir du 3ème tour pour devenir par la suite le lieu de petites gueguerres bien coriaces. Je gagne d’un point en ayant réussi à acheter plus de tuiles Toit que mon adversaire. Il est possible que la revanche ait lieu ce week-end.
Excellent jeu, avec des tonnes de choix à effectuer.

Partie hier soir à 2 avec ma copine, notre 3eme, jouée en 1h30.
On commence à jouer un peu plus fluide, certains choix restent cornéliens mais on a essayé de s’en tenir à nos feuilles de routes respectives. Je décide de partir plutôt sur les charrettes en sélectionnant celles qui rapportent entre 3 et 5 pv. Le tirage des dés en première manche (quatre 4 et un 6) a fait qu’on s’est gavés de réaux, j’ai donc pu transformer mes cochons en payant et livrer 2 jambons tout de suite. Ma copine commençait à remplir les commerces, ramassant 3 tuiles commerces rapidement et tous les pv qui vont avec. Elle remplira les derniers commerces au dernier tour avec un scoring de fou, du coup 6 pv par magasin rempli au tour 6, ça pique. Je me prend une rouste 48 à 73…
On adore le jeu, ça score dans tous les sens, les tuiles commerces rapportent aussi des points en + à ne pas oublier (genre celle qui fait 2 pv de + à chaque tuile commerce gagnée, ou celle qui rajoute un pv par charrette livrée).
Comme dit par FitzChevalerie, il y a des tonnes de choix à effectuer, plusieurs façons d’arriver à faire quelque chose, on sent vraiment une grosse montée en puissance et on peut vraiment faire de très gros enchaînements, en claquant des tuiles toit + marchandises commerciales + pouvoir des assistants…
Un régal.

Partie découverte en solo ce jour avec un score de 41 points.
Diantre, que ca va vite :shock:
On a à peine le temps de s’installer et de mettre en branle la machine que la partie est déjà terminée !
Comme le dit si bien Rimsk, on a une grosse liberté pour faire des combos assez sympa. D’ailleurs, je ne suis tellement pas habitué à pourvoir faire des trucs en dehors des classiques actions que j’ai très certainement joué de façon sous optimale. On doit être trop formaté en fait :mrgreen:
C’est tellement ouvert comme gameplay que l’on ne sait pas trop où se jeter : comment jouer ses cartes ? dans quel ordre ? Comment utiliser sa thune et ses marchandises ? Terminer un commerce tôt pour bénéficier du bonus plus longtemps vs le terminer plus tard pour un gros scoring ? Se concentrer sur les charettes pour ejecter les autres et gagner des marchandises pour avoir encore plus de possibilites ?
La courbe de progression ainsi que la rejouabilite me semble bien profonde.
Le thème est plutôt bien présent ce qui n’est pas pour me déplaire.
On voudrait tout faire et on n’en a pas le temps. Pas de doute, on sent la filiation Feld et Rosenberg.
L’adage “Choisir, c’est renoncer” n’a jamais été aussi vrai ici.
Bref, du tout bon. Merci Pearl Games

coucou
partie à 3 ce soir avec des scores très serrés 68-67-64
on a eu un peu de soucis avec l’argent qui sortait pas et 2 joueurs qui bloquaient certains dés :D
super partie en tout cas dommage que l’on ne puisse jouer qu’a 4 :D

vinser dit:gaffophone a dit :
On gagne systématiquement 1 PV quand on vire le pion d'un joueur ou uniquement dans le cas où on prend sa place parce que toutes les cases de la valeur sur laquelle on doit se mettre sont prises ?
J'ai eu le doute lors d'une partie tout à l'heure et en relisant les règles à l'instant, je ne vois la mention du PV que dans le second cas.

Tu gagnes bien 1 point par pion adverse retiré/viré.Peu importe que tu as pris sa place ou pas.Tu parles du second cas, car la règle sur ce point est expliquée et juste en dessous c'est une explication de cas pour une exception au cas où il n'y aurait plus de place libre.C'est pour cela qu'il est noté :ATTENTION.

j'avais pourtant cru comprendre qu'on ne gagnait ce point de victoire QUE si on éjectait un pion adverse en prenant sa place et non pas en se plaçant sur une case libre en éjectant éventuellement des pions averses plus faibles situés autour.
n'est ce pas ce qu'a confirmé Sebduj ou ai-je compris de travers?

J’ai hâte de voir la TTTV pour savoir ce qui a poussé sebduj a traduire ce jeu plutôt qu’un autre. Je suis friant de ce genre d’info.

mortimer dit:
vinser dit:gaffophone a dit :
On gagne systématiquement 1 PV quand on vire le pion d'un joueur ou uniquement dans le cas où on prend sa place parce que toutes les cases de la valeur sur laquelle on doit se mettre sont prises ?
J'ai eu le doute lors d'une partie tout à l'heure et en relisant les règles à l'instant, je ne vois la mention du PV que dans le second cas.

Tu gagnes bien 1 point par pion adverse retiré/viré.Peu importe que tu as pris sa place ou pas.Tu parles du second cas, car la règle sur ce point est expliquée et juste en dessous c'est une explication de cas pour une exception au cas où il n'y aurait plus de place libre.C'est pour cela qu'il est noté :ATTENTION.

j'avais pourtant cru comprendre qu'on ne gagnait ce point de victoire QUE si on éjectait un pion adverse en prenant sa place et non pas en se plaçant sur une case libre en éjectant éventuellement des pions averses plus faibles situés autour.
n'est ce pas ce qu'a confirmé Sebduj ou ai-je compris de travers?

On gagne 1PV quand on éjecte un pion adverse en se plaçant sur un marché de plus grande valeur.

Partie à 4 cet apm ! 75 - 72 - 65 - 63
j’ai rushé sur les commerces au début, traiteur, maison de commerce et épicerie pour m’assurer des revenus réguliers, au détriment des points de victoire des tours !
j’avais 3 vignobles et une seule extension avec 1 pièce + 1 livraison + 1 perso qui permet de vendre une marchandise primaire à son prix d’achat et un autre qui pour 3 pièces permet de faire une 2e action marchandise commerciale
Le marché n’a pas été trop agressif même si je fini avec seulement 3 puons dessus contre 1 à mes adversaires.
C’est un jeu de fou ! ça pique vraiment la tête les combinaisons sont incroyablement riches !!
Pour ce que ça intéresse on développe une version solo plus poussée dans le forum variante … j’aurais besoin de testeurs :oops:

Partie à 3j cet aprem : 99-91-79
Le dernier tour est un peu fou (ca combote dans tous les sens), mais je trouve le côté construction de moteur va un peu trop loin : à la fin tu as tellement de ressources que tu scores toutes tes charrettes, tu récupères une caisse qui te permet de reposer une charrette, etc.
bref, à chaque fois, des scores de + de 90PV pour le vainqueur, sans avoir une impression de contrainte de jeu, je trouve qu’il y a davantage de contraintes dans les jeux de Feld (tuiles objectif à Bora Bora, demandes du peuple à Trajan, etc). La Granja c’est du scoring pour du scoring, sans gros blocage à part les dés de revenus. La place du marché c’est sympa, mais pour le peu de PV que ça donne/enléve, ce n’est pas si important par rapport à l’originalité mécanique (reprise de Luna, mais peu développée par ailleurs.
Petit bémol pour les effets des cartes : on peut dépasser les 90PV sans utiliser leurs effets : juste des champs et de la charrette, 1 extension de ferme, ce qui peut être un peu chiant à un moment car je préfère jouer en utilisant les effets des cartes, mais je gagne pas :mrgreen: et ne me dites pas que je ne sais pas les utiliser, c’étaient des cartes dépendantes de la valeur des dés pour la phase de revenu :clownpouic:
Ca reste un très bon jeu, on croirait que je n’aime pas, mais qui aime bien châtie bien :)

stfrantic dit:Partie à 3j cet aprem : 99-91-79
Le dernier tour est un peu fou (ca combote dans tous les sens), mais je trouve le côté construction de moteur va un peu trop loin : à la fin tu as tellement de ressources que tu scores toutes tes charrettes, tu récupères une caisse qui te permet de reposer une charrette, etc.
bref, à chaque fois, des scores de + de 90PV pour le vainqueur, sans avoir une impression de contrainte de jeu, je trouve qu'il y a davantage de contraintes dans les jeux de Feld (tuiles objectif à Bora Bora, demandes du peuple à Trajan, etc). La Granja c'est du scoring pour du scoring, sans gros blocage à part les dés de revenus. La place du marché c'est sympa, mais pour le peu de PV que ça donne/enléve, ce n'est pas si important par rapport à l'originalité mécanique (reprise de Luna, mais peu développée par ailleurs.
Petit bémol pour les effets des cartes : on peut dépasser les 90PV sans utiliser leurs effets : juste des champs et de la charrette, 1 extension de ferme, ce qui peut être un peu chiant à un moment car je préfère jouer en utilisant les effets des cartes, mais je gagne pas :mrgreen: et ne me dites pas que je ne sais pas les utiliser, c'étaient des cartes dépendantes de la valeur des dés pour la phase de revenu :clownpouic:
Ca reste un très bon jeu, on croirait que je n'aime pas, mais qui aime bien châtie bien :)

ça te fait un max de 6 ressources à livrer si tu as une seule extension pour 1 tour 5 et 4 pour les autres tours, avec une tuile toit tu peux en rajouter 1 et les dés 6 aussi, mais on a l'impression que vous livrez des tonnes de marchandises
Je vois difficilement comment tu peux enchainer autant de charettes que tu semble le dire et 5 marchandises ça fait pas des masses de charrettes.

Mes 2 potes on fait 5 livraisons complètes chacun au dernier tour. Mais moi je suis normal, j’ai fait que 79. :mrgreen:
J’ai pas cherché à checker tout ce qu’ils font du coup je peux pas vraiment expliquer en détail…Faut pas oublier qu’une marchandise commerciale te permet de jouer une carte et donc d’avoir une nouvelle charrette “surprise” à placer. Ils avaient mis en place un moteur à cochons assez efficace, les charrettes avec viande (lucratives) ont bien été rentabilisées. Ils ont également livré au 1er tour le commerce qui te donne 3 argent / tour, histoire d’être tranquille à ce niveau. Ensuite je crois que le commerce suivant a été celui qui donne 2pv / commerce terminé’ puis celui des cochons qui fait scorer +1PV sur les charrettes.
Désolé de ne pas pouvoir bien expliquer leur dernier tour, j’ai pas beaucoup dormi et donc peu de mémoire, mais ça me donne envie de rejouer :mrgreen:

ben 5 livraisons ça ne fait que 5 marchandises mais pas 5 charrettes :mrgreen:
et tu disais justement que vous n’aviez pas livré les commerces
allez bonne nuit alors :lol:

Je pense que je vois ce que tu veux dire, c’est pas forcément des dizaines de charrettes en 1 tour mais c’est vrai que vers la fin, si il te reste genre 3 charrettes (une à 2 marchandises et une à 3 ou 4 par exemple) si tu as les bonus qui vont bien, 2 ou 3 extensions avec +1 âne, tuile toit, D6… bref, si toutes les planètes sont alignées, que tes entrepôts sont garnis et que le vent vient de l’ouest une année bissextile avec les assistants adaptés, tu peux faire quand même du lourd :)

Si pas mal de 2 sortent pendant la phase de revenu, ça fait jouer pas mal de cartes (plutot que de prendre 1 ressource, on joue souvent 1 champ car il produira chaque tour). De mon côté j’avais le perso qui demandait de perdre 1Pv pour réutiliser un dé, mais j’ai fini dernier.
On a fait des jets un peu bizarres aussi (4 dés de valeur 5 au 1er tour, on a fait fumer la piste Siesta, puis 4 dés de valeur 4 au 3/4ème tour aussi…de quoi se gaver pour la suite)

Rimsk dit:Je pense que je vois ce que tu veux dire, c'est pas forcément des dizaines de charrettes en 1 tour mais c'est vrai que vers la fin, si il te reste genre 3 charrettes (une à 2 marchandises et une à 3 ou 4 par exemple) si tu as les bonus qui vont bien, 2 ou 3 extensions avec +1 âne, tuile toit, D6... bref, si toutes les planètes sont alignées, que tes entrepôts sont garnis et que le vent vient de l'ouest une année bissextile avec les assistants adaptés, tu peux faire quand même du lourd :)

Il a fait 5 livraisons (désolé erreur de vocabulaire je pense), dont le commerce des caisses et 3 charrettes, un autre commerce aussi. Mais l'autre pote a fait 4 charrettes. Finalement je me souviens un peu mieux :mrgreen:

ah ok j’ai juste cru à une erreur de règle, car pour faire une charette, il te faut 2 3 ou 4 livraisons j’ai fait 85 points en galérant donc 99 me semble jouable si la météo le permet :P

Déjà tu fais + que moi, les autres coupables ils sont un peu bioniques, je gagne jamais contre eux :kingpouic:
Cool aue le jeu te plaise, je lirai tes retours avec plaisir. Je pars en mode Siesta.

stfrantic dit:
Rimsk dit:Je pense que je vois ce que tu veux dire, c'est pas forcément des dizaines de charrettes en 1 tour mais c'est vrai que vers la fin, si il te reste genre 3 charrettes (une à 2 marchandises et une à 3 ou 4 par exemple) si tu as les bonus qui vont bien, 2 ou 3 extensions avec +1 âne, tuile toit, D6... bref, si toutes les planètes sont alignées, que tes entrepôts sont garnis et que le vent vient de l'ouest une année bissextile avec les assistants adaptés, tu peux faire quand même du lourd :)

Il a fait 5 livraisons (désolé erreur de vocabulaire je pense), dont le commerce des caisses et 3 charrettes, un autre commerce aussi. Mais l'autre pote a fait 4 charrettes. Finalement je me souviens un peu mieux :mrgreen:

j'ai quand même un petit trouble : pour le commerce des caisses, il te faut 3 livraisons pour le remplir, pour 3 charrettes au minimum 6 si c'est des petites à 2 marchandises, ça fait déjà 9, et s'il fait un commerce de plus ça fait au moins 12 livraisons, c'est vraiment fort !! a moins qu'il ai déjà livré une parti de ces ressources avant.
allez bonne siesta alors
EDIT : remarque ce doit être une stratégie que de boucler les commerces qu'au dernier tour 6 x6 36 points minimum