[La Granja] 1ers retours

Harrycover dit:
EDIT : remarque ce doit être une stratégie que de boucler les commerces qu'au dernier tour 6 x6 36 points minimum

Oui mais du coup tu renonce aux tuiles commerce... Rhaaaaa... :)

En terminant le commerce qui donne 2PV/commerce, tu fais 48PV ! 1er truc que je me suis dit en installant le jeu !

stfrantic dit:
Il a fait 5 livraisons (désolé erreur de vocabulaire je pense), dont le commerce des caisses et 3 charrettes, un autre commerce aussi. Mais l'autre pote a fait 4 charrettes. Finalement je me souviens un peu mieux :mrgreen:

Ouais, j'avoue, ça me semble pas possible non plus ...
Vous avez bien compter que 1 livraison = 1 ressource, pas 1 livraison = 1 marché/charrette ?
Parce que même avec max de livraisons payantes, je vois mal comment on peut remplir autant de commerces/charrettes en un tour ou finir tour1 le commerce qui fait +3 réaux/tour sachant qu'il faut 6 livraisons pour le remplir et qu'il faut bien avoir la thune qui correspond.
Pi jouer une caisse ça permet de poser une charrette mais pas de livrer, y'a un moment on peut pas cycler à l'infini non plus.
De notre côté 1e partie à 4 (la config joue-t-elle sur les scores aussi ?), les 3 1ers finissent très proches entre 60 et 70pts.
Ca ressemble à un assemblage de plein de mécanismes déjà connus mais l'ensemble fonctionne bien. Un poil déçu par le niveau d'interaction, ça monte peut-être un peu quand on connait mieux le jeu.
stfrantic dit:En terminant le commerce qui donne 2PV/commerce, tu fais 48PV ! 1er truc que je me suis dit en installant le jeu !

Non parce que cette tuile ne rapporte que 2 points le tour où tu la choppes. Faut l'avoir fini au tour précédent. Du coup, ça ne fait plus que 40 points... et 7 au tour 5...
Broumf dit:
stfrantic dit:En terminant le commerce qui donne 2PV/commerce, tu fais 48PV ! 1er truc que je me suis dit en installant le jeu !

Non parce que cette tuile ne rapporte que 2 points le tour où tu la choppes. Faut l'avoir fini au tour précédent. Du coup, ça ne fait plus que 40 points... et 7 au tour 5...

C'est tout juste! Idéalement, il faut la prendre à l'avant dernier tour et finir les autres commerces au dernier tour...
sebduj dit:
Broumf dit:
stfrantic dit:En terminant le commerce qui donne 2PV/commerce, tu fais 48PV ! 1er truc que je me suis dit en installant le jeu !

Non parce que cette tuile ne rapporte que 2 points le tour où tu la choppes. Faut l'avoir fini au tour précédent. Du coup, ça ne fait plus que 40 points... et 7 au tour 5...

C'est tout juste! Idéalement, il faut la prendre à l'avant dernier tour et finir les autres commerces au dernier tour...

Euh, tout juste :? ... C'est quoi cette histoire de 40 points?
Cette tuile commerce (épicerie du village) rapporte 2PV au tour où on la récupère, puis, les tours suivants, 2 PV dès qu'on finit un autre commerce(qu'on gagne une nouvelle tuile commerce). Grand max, cette tuile rapporte 12 PV.
:wink:
EDIT: :oops: Ah, j'ai compris! 40 points en bouclant les 5 commerces restant au tour 6 (pour chaque: 6points de base+ 2pts bonus grâce à la tuile commerce sus-citée)
...n'empêche, c'est plutôt le différentiel de 12 PV qui est à mettre en valeur non? :mrgreen:

quand tu complètes un commerce tu gagnes autant de points que le n° du tour en cours
donc 1 x (5 + 2) au tour 5 et 5 x (6+ 2) au tour 6 pour moi ça fait 47 pts si on arrive à faire cette combo

Harrycover dit:quand tu complètes un commerce tu gagnes autant de points que le n° du tour en cours
donc 1 x (5 + 2) au tour 5 et 5 x (6+ 2) au tour 6 pour moi ça fait 47 pts si on arrive à faire cette combo

J'étais en train d'éditer quand tu as posté ton message! :)
(Après, j'insiste, mais c'est qd même le différentiel de point qui est important, sachant qu'on s'est privé de l'effet durable de toutes autres tuiles commerce)

je continue à pas comprendre comment on peut faire un commerce et 4 charrettes en un tour.

j’ai dit 2 commerces (donc 2 ressources si le commerce était presque rempli) et 3 charrettes (entre 6 et 12 ressources donc, pareil qui peuvent être presque terminées et préparées à l’avance) :
=> tuile 4 ânes + livraison bonus de la tuile commerce + payer 1 réal pour 1 livraison + les dés de revenus de valeur 6 + tuile toit = 8 livraisons minimum (il y a plusieurs tuiles toits et si plusieurs 6 sortent au phase de revenu)
=> sachant qu’une caisse peut permettre des petites combos pour remplir une nouvelle charrette (action "jouer une carte), on peut arriver à 10 livraisons facile :mrgreen:

Pour l’instant, je trouve que les tuiles toit des tours 5 et 6 ne sont guère rentables. En effet, même si elles permettent de rapporter des points si on en a acheté aux tours précédens, je trouve que payer 5 ou 6 pour obtenir des ressources n’est guère intéressant étant donné que l’on peut toujours acheter des ressources pour moins que çà. Idem pour la tuile amélioration ainsi que celle qui fait gagner un PV.
La tuile qui permet de rejouer une tuile est bien quant à elle.
Je préfère dépenser ma thune pour effectuer des livraisons et ou acheter des ressources ou réaliser des améliorations. Ça permet de terminer des charrettes et créer un différentiel de points au marché.

fdubois dit:Pour l'instant, je trouve que les tuiles toit des tours 5 et 6 ne sont guère rentables. En effet, même si elles permettent de rapporter des points si on en a acheté aux tours précédens, je trouve que payer 5 ou 6 pour obtenir des ressources n'est guère intéressant étant donné que l'on peut toujours acheter des ressources pour moins que çà. Idem pour la tuile amélioration ainsi que celle qui fait gagner un PV.
La tuile qui permet de rejouer une tuile est bien quant à elle.
Je préfère dépenser ma thune pour effectuer des livraisons et ou acheter des ressources ou réaliser des améliorations. Ça permet de terminer des charrettes et créer un différentiel de points au marché.

payer 5 ou 6 pour gagner 4 PV, c'est le truc le plus rentable du jeu

Je peux dépenser 5 ou 6 pour me permettre de remplir une charette à 6 PV et éjecter quelques pions adverses au marché.
En quoi est ce moins rentable ?

stfrantic dit:
=> tuile 4 ânes + livraison bonus de la tuile commerce + payer 1 réal pour 1 livraison + les dés de revenus de valeur 6 + tuile toit = 8 livraisons minimum (il y a plusieurs tuiles toits et si plusieurs 6 sortent au phase de revenu)
=> sachant qu'une caisse peut permettre des petites combos pour remplir une nouvelle charrette (action "jouer une carte), on peut arriver à 10 livraisons facile :mrgreen:

J'aime beaucoup le "minimum" :lol:
Parce que des dés 6 de revenus y'en n'a pas forcément, encore moins si on n'est 1 ou 2 dans l'ordre du tour :lol:
Pi les tuiles toit, y'en a 2 pour toute la partie je crois (pas vérifié, sachant qu'en plus on les joue pas toutes à 3 joueurs)
et les marchandises, je vois toujours pas en quoi ça permet de faire des livraisons supplémentaires :?:

@fdubois :oui j’ai bien l’impression que c’est plus rentable et les ressources tu peux surtout les chopper autrement.
pour les toits ça fait 0+1+2+3+4 = 10 pv pour 1+2+3+4+5 = 15 réaux donc 7 PV net soit 2 sous pour 1 PV, mais sans compter les avantages des tuiles qui augmentent encore la rentabilité, moi je trouve ça pas mal. une livraison gratos c’est 1 sou, un cochon c’est 3 sous revendu, du raisin 2 sous
donc je pense qu’au final on est pas loin du 1 PV pour 1 réal
Mais je suis d’accord avec toi leur pouvoir n’est pas extraordinaire, mais accumulés sur la partie ça fait des PV à pas cher, 10 PV c’est en moyenne 1/6e des PV totaux soit un tour de jeu presque 8).
Une charrette à 6 PV, c’est 4 ressources dont au moins 1 cochon et une ressource transformée.

pfiouuuu!
Puissant le Meunier !
Posé le meunier (“payez une olive de l’un de vos champs pour jouer une carte”) au premier tour et un champs d’olive…
Au final 15 cartes posées: 3 assistants dont celui qui fait payer une ressource de moins pour une extension, 3 champs, 4 extensions et 5 charrettes livrées…
Faites attention au Meunier…
pfiouuuuu!
Puissant le Meunier!

Cowboy Georges dit:
stfrantic dit:
=> tuile 4 ânes + livraison bonus de la tuile commerce + payer 1 réal pour 1 livraison + les dés de revenus de valeur 6 + tuile toit = 8 livraisons minimum (il y a plusieurs tuiles toits et si plusieurs 6 sortent au phase de revenu)
=> sachant qu'une caisse peut permettre des petites combos pour remplir une nouvelle charrette (action "jouer une carte), on peut arriver à 10 livraisons facile :mrgreen:

J'aime beaucoup le "minimum" :lol:
Parce que des dés 6 de revenus y'en n'a pas forcément, encore moins si on n'est 1 ou 2 dans l'ordre du tour :lol:
Pi les tuiles toit, y'en a 2 pour toute la partie je crois (pas vérifié, sachant qu'en plus on les joue pas toutes à 3 joueurs)
et les marchandises, je vois toujours pas en quoi ça permet de faire des livraisons supplémentaires :?:

1 caisse = jouer une carte (en tant que charrette au hasard...)
stfrantic dit:
1 caisse = jouer une carte (en tant que charrette au hasard...)

Oui je sais, donc 0 livraison supplémentaire, on est bien d'accord.
Cowboy Georges dit:
stfrantic dit:
1 caisse = jouer une carte (en tant que charrette au hasard...)

Oui je sais, donc 0 livraison supplémentaire, on est bien d'accord.


+1, les scores annoncés par stfrantic et son impression sur le faire que le jeu n'est pas tendu me paraissent totalement farfelus. Il y a forcément eu erreur d'interprétation des règles quelque part. Le nombre de livraisons réalisé est fantaisiste. Sur mes 3 partis personne n'a jamais dépassé 70pv, on est pas des craque du jeu non plus mais on a pas fait n'importe quoi. Sur les derniers tours il me paraît très compliqué de réaliser plus de 6 livraisons maximum, et encore avec le bon tirage de dés qui va bien et si les autres vous les laisse... Alors de là a envoyer 4 charrettes et finir tous les magasins, c'est carrément n'importe quoi...
repier dit:
Cowboy Georges dit:
stfrantic dit:
1 caisse = jouer une carte (en tant que charrette au hasard...)

Oui je sais, donc 0 livraison supplémentaire, on est bien d'accord.


+1, les scores annoncés par stfrantic et son impression sur le faire que le jeu n'est pas tendu me paraissent totalement farfelus. Il y a forcément eu erreur d'interprétation des règles quelque part. Le nombre de livraisons réalisé est fantaisiste. Sur mes 3 partis personne n'a jamais dépassé 70pv, on est pas des craque du jeu non plus mais on a pas fait n'importe quoi. Sur les derniers tours il me paraît très compliqué de réaliser plus de 6 livraisons maximum, et encore avec le bon tirage de dés qui va bien et si les autres vous les laisse... Alors de là a envoyer 4 charrettes et finir tous les magasins, c'est carrément n'importe quoi...

Jeton livraison à 4 + bonus livraison (tuile commerce obtenue plus tôt) + 3 livraison payantes, je tournais à 8 livraisons par tour les 2 derniers tours de ma dernière partie.
Si tu as des charrettes entamées, des magasins entamés également, ça n'a rien d'exceptionnel ce qu'annonce stfrantic, c'est juste du calcul et de la préparation.