[La Granja] 1ers retours

Pareil, pas expert pour moi non plus.
Et je compte y faire jouer des potes casual … casual mais motivé.

Il y a effectivement le bon et le mauvais casual.
Le bon casual est motivé, joue le jeu. Il est éventuellement un peu dépassé par la masse d’explications et de possibilités, mais il s’accroche, arrive à ne pas ne laisser sumberger par le superflu, accepte de ne pas tout maîtriser. Sachant qu’il n’optimisera pas cette permière partie à 100%, intelligemment, il ne prend pas 10 minutes pour réfléchir à chaque coup. Il se concentre sur une ou deux voies qui lui paraissent les plus simples, et arrive ainsi à faire une partie honorable, prendre du plaisir, et ne pas gâcher celui des autres.
Si c’est de ce genre de casual là qu’on parle, alors oui, La Granja est envisageable.

Hier, 2 parties à 2.
La première, je n’ai pas noté la durée mais entre l’effet première partie (explication) + découverte du jeu, je fais un très bon 101 vs 72 PV.
Revanche le soir même, mise en place effectuée et règles en tête, on a tourné à 76-69 PV le tout en 1h30 sachant qu’on joue plutôt rapidement et qu’on est loin d’être des casuals …
Tout ça pour dire que je vois mal comment ça peut tenir à 4 en moins d’1h30 surtout avec des joueurs occasionnels (ça veut dire qu’au minima, il y en a au moins un qui ne connait pas les règles !)

Tout ça est purement subjectif et varie en fonction des joueurs…
J’ai vu des novices galérer à appréhender les règles de 7 wonders, et d’autres novices faire une partie de Tzolkin sans trop en baver et en redemander…
Il faut surtout que les joueurs aient envie de jouer et soient motivés, et surtout qu’ils prennent plaisir en jouant, que ce ne soit pas un supplice, et ce quelle que soit la difficulté d’un jeu.

Etherion dit:Hier, 2 parties à 2.
La première, je n'ai pas noté la durée mais entre l'effet première partie (explication) + découverte du jeu, je fais un très bon 101 vs 72 PV.

Mazette ! :shock: .
Un assistant particulier pour générer autant de points ? T'as misé sur les charrettes ce qui t'aurais permis de monopoliser le marché et pas ton adversaire ?
Etherion dit:Hier, 2 parties à 2.
La première, je n'ai pas noté la durée mais entre l'effet première partie (explication) + découverte du jeu, je fais un très bon 101 vs 72 PV.

101 ! Comment peut-on faire autant de points ?
Grovast dit:Il y a effectivement le bon et le mauvais casual.
Le bon casual est motivé, joue le jeu. Il est éventuellement un peu dépassé par la masse d'explications et de possibilités, mais il s'accroche, arrive à ne pas ne laisser sumberger par le superflu, accepte de ne pas tout maîtriser. Sachant qu'il n'optimisera pas cette permière partie à 100%, intelligemment, il ne prend pas 10 minutes pour réfléchir à chaque coup. Il se concentre sur une ou deux voies qui lui paraissent les plus simples, et arrive ainsi à faire une partie honorable, prendre du plaisir, et ne pas gâcher celui des autres.
Si c'est de ce genre de casual là qu'on parle, alors oui, La Granja est envisageable.

Hé hé :D
je te remercie de me ranger parmi les bons de l'histoire :wink:
En vérité j'ai trouvé le jeu presque amusant mais je ne pense pas qu'on y prenne vraiment du plaisir si on n'y joue qu'une fois par an. C'est probablement très intéressant quand on le creuse un peu... mais du coup ce n'est plus du casual. Sans être de l'expert, très certainement (la preuve, j'y ai joué :D ).
Femto dit:
Etherion dit:Hier, 2 parties à 2.
La première, je n'ai pas noté la durée mais entre l'effet première partie (explication) + découverte du jeu, je fais un très bon 101 vs 72 PV.

Mazette ! :shock: .
Un assistant particulier pour générer autant de points ? T'as misé sur les charrettes ce qui t'aurais permis de monopoliser le marché et pas ton adversaire ?

Je ne m'en rappelle plus exactement la config, mais de tête, j'avais l'assistant qui permet de cramer 1PV pour refaire une action des dès + l'assistant qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisée + l'assistant qui donne accès à une 6° tuile de toit (et celle que je prends au 6° tour redonne 1 PV).
Je livre à fond sur le marché et sur les commerces au dernier tour, aucun champ sur ma ferme + 1 extension.
Etherion dit:
Femto dit:
Etherion dit:Hier, 2 parties à 2.
La première, je n'ai pas noté la durée mais entre l'effet première partie (explication) + découverte du jeu, je fais un très bon 101 vs 72 PV.

Mazette ! :shock: .
Un assistant particulier pour générer autant de points ? T'as misé sur les charrettes ce qui t'aurais permis de monopoliser le marché et pas ton adversaire ?

Je ne m'en rappelle plus exactement la config, mais de tête, j'avais l'assistant qui permet de cramer 1PV pour refaire une action des dès + l'assistant qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisée + l'assistant qui donne accès à une 6° tuile de toit (et celle que je prends au 6° tour redonne 1 PV).
Je livre à fond sur le marché et sur les commerces au dernier tour, aucun champ sur ma ferme + 1 extension.

OK, il faut vraiment que je pousse la pratique de ce jeu.
Etherion dit:
Femto dit:
Etherion dit:Hier, 2 parties à 2.
La première, je n'ai pas noté la durée mais entre l'effet première partie (explication) + découverte du jeu, je fais un très bon 101 vs 72 PV.

Mazette ! :shock: .
Un assistant particulier pour générer autant de points ? T'as misé sur les charrettes ce qui t'aurais permis de monopoliser le marché et pas ton adversaire ?

Je ne m'en rappelle plus exactement la config, mais de tête, j'avais l'assistant qui permet de cramer 1PV pour refaire une action des dès + l'assistant qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisée + l'assistant qui donne accès à une 6° tuile de toit (et celle que je prends au 6° tour redonne 1 PV).
Je livre à fond sur le marché et sur les commerces au dernier tour, aucun champ sur ma ferme + 1 extension.

Ha ouais le fameux assistant pour re-utiliser le dé. L'autre qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisé, c'est bien celui où à chaque fois que tu utilise son pouvoir, tu dois bloquer une des actions caisse qui ne sera plus jouable jusqu'à la fin de partie c'est ça ?
Edit: Au passage t'as fait comment niveau argent ? Cochons ? Misé sur les dés ? Ou t'as récupérer la tuile bonus 3 argent dès le début ?
Femto dit:Ha ouais le fameux assistant pour re-utiliser le dé. L'autre qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisé, c'est bien celui où à chaque fois que tu utilise son pouvoir, tu dois bloquer une des actions caisse qui ne sera plus jouable jusqu'à la fin de partie c'est ça ?

C'est ça :) mais je l'ai mis assez tard (5° tour de tête) et j'avais plein de caisses, autant les rentabiliser :).
Pour l'argent, je l'ai eu au 1° tour l'assistant, donc j'ai cramé mon premier PV pour avoir 8 réaux.
Je n'ai plus toute la partie en tête, mais même si j'ai vu que je menais largement, j'ai été assez surpris du score (et plutôt content de moi!).
La deuxième partie, j'ai moins fait le malin :)
Etherion dit:
Femto dit:Ha ouais le fameux assistant pour re-utiliser le dé. L'autre qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisé, c'est bien celui où à chaque fois que tu utilise son pouvoir, tu dois bloquer une des actions caisse qui ne sera plus jouable jusqu'à la fin de partie c'est ça ?

C'est ça :) mais je l'ai mis assez tard (5° tour de tête) et j'avais plein de caisses, autant les rentabiliser :).
Pour l'argent, je l'ai eu au 1° tour l'assistant, donc j'ai cramé mon premier PV pour avoir 8 réaux.
Je n'ai plus toute la partie en tête, mais même si j'ai vu que je menais largement, j'ai été assez surpris du score (et plutôt content de moi!).
La deuxième partie, j'ai moins fait le malin :)

Je vais faire "mon chiant" à la vue du score :P (ou le "très curieux" pour être poli avec moi même) . Toujours pour l'assistant qui te donne 3 PV en sacrifiant une action caisse. Tu n'as pu le faire que 2-3 fois donc ? En résumé, as tu bien fait attention que certaines actions, on ne peux les faire qu'une seul fois par tour ? Je demande car à ma première partie j'ai failli me faire avoir quand je voyais que certains assistants avaient l'air "trop puissants" (mais en fait j'avais pas fait attention au X1 en bas de certaines cartes).
Femto dit:
Etherion dit:
Femto dit:Ha ouais le fameux assistant pour re-utiliser le dé. L'autre qui permet de gagner 3 PV par caisse utilisé, c'est bien celui où à chaque fois que tu utilise son pouvoir, tu dois bloquer une des actions caisse qui ne sera plus jouable jusqu'à la fin de partie c'est ça ?

C'est ça :) mais je l'ai mis assez tard (5° tour de tête) et j'avais plein de caisses, autant les rentabiliser :).
Pour l'argent, je l'ai eu au 1° tour l'assistant, donc j'ai cramé mon premier PV pour avoir 8 réaux.
Je n'ai plus toute la partie en tête, mais même si j'ai vu que je menais largement, j'ai été assez surpris du score (et plutôt content de moi!).
La deuxième partie, j'ai moins fait le malin :)

Je vais faire "mon chiant" à la vue du score :P (ou le "très curieux" pour être poli avec moi même) . Toujours pour l'assistant qui te donne 3 PV en sacrifiant une action caisse. Tu n'as pu le faire que 2-3 fois donc ? En résumé, as tu bien fait attention que certaines actions, on ne peux les faire qu'une seul fois par tour ? Je demande car à ma première partie j'ai failli me faire avoir quand je voyais que certains assistants avaient l'air "trop puissants" (mais en fait j'avais pas fait attention au X1 en bas de certaines cartes).

Oui j'ai fait gaffe à ça, ce n'est pas ma première partie :mrgreen:. Par contre, je confonds (j'ai quasiment enchainé 2 parties), j'ai du l'avoir au premier tour je pense la carte et j'ai du mettre l'assistant qui permet d'échanger 1PV contre une action de dès à la 1° phase "dès".
Etherion dit:
Oui j'ai fait gaffe à ça, ce n'est pas ma première partie :mrgreen:. Par contre, je confonds (j'ai quasiment enchainé 2 parties), j'ai du l'avoir au premier tour je pense la carte et j'ai du mettre l'assistant qui permet d'échanger 1PV contre une action de dès à la 1° phase "dès".

T'as donc bien gérer deux très très bons assistants que t'as pu récupérer dès le premier tour ! A confirmer sur le temps, mais c'est pas souvent que des scores comme ça vont sortir je pense :D .
Femto dit:
Etherion dit:
Oui j'ai fait gaffe à ça, ce n'est pas ma première partie :mrgreen:. Par contre, je confonds (j'ai quasiment enchainé 2 parties), j'ai du l'avoir au premier tour je pense la carte et j'ai du mettre l'assistant qui permet d'échanger 1PV contre une action de dès à la 1° phase "dès".

T'as donc bien gérer deux très très bons assistants que t'as pu récupérer dès le premier tour ! A confirmer sur le temps, mais c'est pas souvent que des scores comme ça vont sortir je pense :D .

Je pense que Sebduj doit avoir dans ses stats des scores dans ces eaux-là, mais effectivement, je pense que c'est le haut de la vague :)
Femto dit:
manuuu42 dit:
Femto dit: Pour les scores ça à donné dans les: 68 - 66 - 44 - 37, j'ai fini deuxième à deux points du premier et après discussion on se dit qu'on à foirer deux trois trucs, dont le premier tour pour mon cas. Mais J'ai l'excuse du"De toute façon expliquer les règles ça fatigue et on plus tu surveille ce que font les autres pour vérifier qu'ils ont compris et les conseille un peu" :mrgreen: .

Ouais j'aime bien cette excuse et du coup j me déclare grand vainqueur. quelqu'un connait-il la taille des protèges cartes? Désolé si la question a déjà été posé, j'ai lu plusieurs pages et je n'ai pas trouvé la réponse dans ce cas.

Je ne sais pas si je dois le préciser mais C'était donc du ddeuxième degré(ou alors c'était ton cas aussi) .
Pour les cartes c'est du 55*85 après une longue recherche Google :-P. Faut voir ce qui se rapproche le plus selon le fabricant

Merci pour ta réponse et surtout pour ta recherche. Et oui c'était du second degré.
mobydick dit:pour les cartes :
https://boardgamegeek.com/image/2243804/bayerbube
ca marche nickel


Merci en plus j'en ai en stock.
studiordl dit:
LA GRANJA n'est pas non plus un jeu "expert" surtout si on regarde la production habituelle de l'éditeur SPIELWORX (Ruhrshiffart, Kohle & Kolonie, etc...)
On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.

Si La Granja n'est pas un jeu expert...alors je ne sais pas ce que c'est :D
3 parties, avec des joueurs rodés (je ne pense pas le proposer à des occasionnels):
Pas moins de 2H :mrgreen:

Pourtant M.Sebduj dit, dans la TTTV du "comment ça marche", que c'est le jeu le plus "costaud" qu'il est édité. Et des jeux un peu velus il en a édité quelques uns.
Etherion dit:Je pense que Sebduj doit avoir dans ses stats des scores dans ces eaux-là, mais effectivement, je pense que c'est le haut de la vague :)

Non il n'en a pas donc, allez avoue que tu as triché ! :mrgreen:

je ne sais plus où je l’ai lu, peut-être dans ce sujet d’ailleurs mais n’était-il pas question de 6 (?) cartes bonus réservées à la boutique à goodies tric-trac ?