[La Granja] 1ers retours

Serge A. Storms dit:je ne sais plus où je l'ai lu, peut-être dans ce sujet d'ailleurs mais n'était-il pas question de 6 (?) cartes bonus réservées à la boutique à goodies tric-trac ?

Mr Storms,
Vous avez parfaitement raison, c'était une news sur Trictrac. :)

J’ai pu tester le jeu aujourd’hui.
Il était sur ma shortlist, il plaisait a ma copine, donc j’ai failli l’acheter sans le tester.
Heureusement que je me suis pas laisser prendre par toute la com’, le buzz et la hype autour de ce jeu !
J’ai fait seulement 2 parties mais je trouve le jeu trop ‘chaotique’, pas du tout immersif, on oublie vite le theme, chaotique dans le sens : trop de décision possible, trop de choix sans que ca raconte une histoire, sans que ca semble nous dirigé vers un point précis. J’ai eu l’impression de brasser du vents. Juste des points en fait. Je fais ca ca ca, hop ca marque des points. Le jeu m’a semblé creux.
Pourtant je n’ai pas une grosse xp dans le monde du jds. Donc je peux pas etre blasé point de vue mecanique du jeu.
Mais voilà j’ai eu le sentiment de ne rien construire, de juste optimisé les choix pour gagner mes points dans mon coin.
Par rapport a mon jeux favori : manhattan project, on commence par construire son plateau avec l’achat de batiment, puis on va a la mine chopper du minerai qui va nous permettre de produire de l’uranium ou du plutonium, qui va ensuite nous débloqué la construction de bombe ce qui se traduit par le gain de points.
Meme dans splendor on a plus l’impression de construire quelque chose, on se dirige vers un but qui est clairement défini.
Bref ce jeu n’est pas réussi à apprécié ce jeu. Du coup on m’avait conseillé les chateaux de bourgogne qui lui ressemblé beaucoup mais j’ai peur de ne pas l’aimer non plus !

Sub-Zero dit:
Serge A. Storms dit:je ne sais plus où je l'ai lu, peut-être dans ce sujet d'ailleurs mais n'était-il pas question de 6 (?) cartes bonus réservées à la boutique à goodies tric-trac ?

Mr Storms,
Vous avez parfaitement raison, c'était une news sur Trictrac. :)

:D ok je n'avais donc pas rêvé !
Serge A. Storms dit:
Sub-Zero dit:
Serge A. Storms dit:je ne sais plus où je l'ai lu, peut-être dans ce sujet d'ailleurs mais n'était-il pas question de 6 (?) cartes bonus réservées à la boutique à goodies tric-trac ?

Mr Storms,
Vous avez parfaitement raison, c'était une news sur Trictrac. :)

:D ok je n'avais donc pas rêvé !

Elles sont déjà chez Tric Trac, il faut juste leur préparer un petit rayon dans la boutique à goodies :wink:

Premiere partie decouverte à 3 → top!

Des cartes de jeu en goodies ? Donc qui ajoutent un aspect mécanique au jeu ?
Et qu’on doit acheter sur TT ?
Elles sont inédites ou c’est juste un goody cosmétique ?
edit :
ai vu la news en question… Bon ben tant pis.

Etherion dit:
Je pense que Sebduj doit avoir dans ses stats des scores dans ces eaux-là, mais effectivement, je pense que c'est le haut de la vague :)

je ne sais pas pour Sebduj et s'il y a eu des petits changements avec la VF pouvant faciliter les scores (j'ai vu que quelques cartes ont changé), mais sur ce sujet http://boardgamegeek.com/thread/1263551/range-scores, les scores annoncés sont autour de 80 et ce que confirme l'auteur
I have seen scoring between mid 40s and mid 80s. Someone told me they reached 90. But I have never seen that

mais bon c'est un jeu un peu à combo et une part de hasard, donc à partir de là avec les cartes qui vont bien et pas mal réussite aux dés (et des adversaires laxistes) tout semble possible.
Pour la question "expert", oui c'est quand même dans le calibre "gros jeu" . Ce qui peut lui donner une certaine facilité c'est qu'il n'y a pas contrainte façon nourriture d'Agricola, ni une interaction trop agressive. Mais bon tant mieux aussi et ça n'empêche malgré cette facilité qu'un connaisseur mettre aisément deux fois plus de points qu'un joueur en dilettante ;) .
ilfiniol dit:Des cartes de jeu en goodies ? Donc qui ajoutent un aspect mécanique au jeu ?
Et qu'on doit acheter sur TT ?
Elles sont inédites ou c'est juste un goody cosmétique ?
edit :
ai vu la news en question... Bon ben tant pis.

Pourquoi?
bohu dit:Pourquoi?


Pourquoi quoi ?
ilfiniol dit:
bohu dit:Pourquoi?


Pourquoi quoi ?

Pourquoi "tant pis"? :wink:
(les cartes sont inédites et pas juste cosmétiques, non? Ou j'ai mal lu entre les lignes de la news?)

Oh, j’aime pas quand à peine un jeu sorti, il y ait déjà un goody d’annoncé (donc prévu avant que le jeu sorte) et rajoutant un élément ludique au jeu. Pour avoir cet élément rajoutant quelque chose au gameplay il faut soit payer TT soit aller dans un salon à Pétaouchnok les mimosas.
Alors tant pis, je ferais pour le moment l’impasse sur ce jeu.

ocelau dit:je ne sais pas pour Sebduj et s'il y a eu des petits changements avec la VF pouvant faciliter les scores (j'ai vu que quelques cartes ont changé), mais sur ce sujet http://boardgamegeek.com/thread/1263551/range-scores, les scores annoncés sont autour de 80 et ce que confirme l'auteur
I have seen scoring between mid 40s and mid 80s. Someone told me they reached 90. But I have never seen that

Ouais c'est pour ça que quand j'en entend dire qu'ils font quasi à chaque fois + de 90PV j'ai un peu de mal à le croire quand même...
ilfiniol dit:Oh, j'aime pas quand à peine un jeu sorti, il y ait déjà un goody d'annoncé (donc prévu avant que le jeu sorte) et rajoutant un élément ludique au jeu. Pour avoir cet élément rajoutant quelque chose au gameplay il faut soit payer TT soit aller dans un salon à Pétaouchnok les mimosas.
Alors tant pis, je ferais pour le moment l'impasse sur ce jeu.

:shock: :shock: :shock:
A priori, tous les avis postés ici pour le moment sont sans ce goody.
Dire "je ferai l'impasse sur ce goody", je comprends, mais carrément sur le jeu ?
cycyx dit: :shock: :shock: :shock:
A priori, tous les avis postés ici pour le moment sont sans ce goody.
Dire "je ferai l'impasse sur ce goody", je comprends, mais carrément sur le jeu ?

Je sais que les avis sont sans le goody. Mais c'est pas ça le soucis. Qu'est-ce que ça coutait à PearlGame de mettre ces cartes dans la boites ? Vous allez peut-être trouver ça débile mais j'aime pas avoir un jeu avec un élément ludique en moins, j'ai l'impression sans doute un peu bête (mais je l'assume) d'avoir un jeu incomplet. Les goody cosmétiques comme les monstres de King of Tokyo, les cartes avec un graphisme différents (7 wonders, Elysium) ou même des cartes postales (Vanuatu), je m'en contrefiche et je considère que ce sont les meilleurs goodies, parce qu'ils sont totalement dispensable et qu'ils ne servent à rien. Mais ceux qui rajoute un aspect ludique au jeu, surtout s'ils sont prévu avant même la sortie du jeu, je ne comprends pas.
J'ai joué à La Granja à Cannes, j'ai apprécié même si je trouve que le design fait très esquisse, mais bon, je vais vouloir avoir ces cartes supplémentaires, je le sais. Et pas envie d'aller sur un salon ou de payer en plus sur Tric Trac. Et comme il y a moult autres jeux très bon, et qu'on peut pas jouer à tout, je jouerais à autre chose.
Et désolé d'avoir rouvert la sempiternelle parenthèse sur les goodies non cosmétiques.
ilfiniol dit:
cycyx dit: :shock: :shock: :shock:
A priori, tous les avis postés ici pour le moment sont sans ce goody.
Dire "je ferai l'impasse sur ce goody", je comprends, mais carrément sur le jeu ?

Je sais que les avis sont sans le goody. Mais c'est pas ça le soucis. Qu'est-ce que ça coutait à PearlGame de mettre ces cartes dans la boites ? Vous allez peut-être trouver ça débile mais j'aime pas avoir un jeu avec un élément ludique en moins, j'ai l'impression sans doute un peu bête (mais je l'assume) d'avoir un jeu incomplet. Les goody cosmétiques comme les monstres de King of Tokyo, les cartes avec un graphisme différents (7 wonders, Elysium) ou même des cartes postales (Vanuatu), je m'en contrefiche et je considère que ce sont les meilleurs goodies, parce qu'ils sont totalement dispensable et qu'ils ne servent à rien. Mais ceux qui rajoute un aspect ludique au jeu, surtout s'ils sont prévu avant même la sortie du jeu, je ne comprends pas.
J'ai joué à La Granja à Cannes, j'ai apprécié même si je trouve que le design fait très esquisse, mais bon, je vais vouloir avoir ces cartes supplémentaires, je le sais. Et pas envie d'aller sur un salon ou de payer en plus sur Tric Trac. Et comme il y a moult autres jeux très bon, et qu'on peut pas jouer à tout, je jouerais à autre chose.
Et désolé d'avoir rouvert la sempiternelle parenthèse sur les goodies non cosmétiques.

Dans quasiment tous les jeux (surtout ceux avec des cartes) il est possible d'inventer de nouveaux éléments de jeu avec de nouveaux effets. Il suffit de voir ce qui est fait avec 7 Wonders ou Seasons par exemple (il n'y a aucune limite). Le but de la boutique à goodies chez Tric Trac est de permettre le soutien du site. Monsieur Dujardin a imprimé ces cartes dans ce but là. Il pourrait en inventer des centaines d'autres. Est-ce que ça fait que le jeu est moins bon ? Est-ce que ça en fait un jeu incomplet ? Bien sûr que non. Les goodies sont par définition des éléments dispensables. Alors oui, ces cartes, puisqu'elles apportent des éléments de jeu, peuvent te sembler plus importantes que des goodies secondaires mais elles ne sont en rien indispensables. Mieux, on s'en fou complètement ! Passer à côté d'un jeu de grande qualité pour quatre cartes c'est vraiment dommage. Arrêtez d'en vouloir toujours plus, toujours trop. Vous vous infligez des frustrations tellement inutiles...

J’ai la chance d’avoir les cartes en question, elles sont sympa, les charrettes ne sont composées que de pièces “à livrer”, elles rapportent des PV mais ne permettent pas de s’installer sur le marché.
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer.
Plutôt qu’un goodie, c’est un peu une mini “extension” qu’on pourra acheter, j’aime bien l’idée, comme les cartes de Troyes que l’on peut trouver à l’achat si on s’en donne la peine aussi.
Un grand merci donc à Sebduj pour le petit mot signé sur une carte proto de Deus !!

choan dit:Du coup on m'avait conseillé les chateaux de bourgogne qui lui ressemblé beaucoup mais j'ai peur de ne pas l'aimer non plus !

Il n'y a aucun rapport entre les Châteaux de Bourgogne et La Granja.
Par contre, si tu aimes les jeux qui racontent une histoire, tu risques de ne pas l'aimer non plus.
choan dit:J'ai pu tester le jeu aujourd'hui.
Il était sur ma shortlist, il plaisait a ma copine, donc j'ai failli l'acheter sans le tester.
Heureusement que je me suis pas laisser prendre par toute la com', le buzz et la hype autour de ce jeu !
J'ai fait seulement 2 parties mais je trouve le jeu trop 'chaotique', pas du tout immersif, on oublie vite le theme, chaotique dans le sens : trop de décision possible, trop de choix sans que ca raconte une histoire, sans que ca semble nous dirigé vers un point précis. J'ai eu l'impression de brasser du vents. Juste des points en fait. Je fais ca ca ca, hop ca marque des points. Le jeu m'a semblé creux.
Pourtant je n'ai pas une grosse xp dans le monde du jds. Donc je peux pas etre blasé point de vue mecanique du jeu.
Mais voilà j'ai eu le sentiment de ne rien construire, de juste optimisé les choix pour gagner mes points dans mon coin.
Par rapport a mon jeux favori : manhattan project, on commence par construire son plateau avec l'achat de batiment, puis on va a la mine chopper du minerai qui va nous permettre de produire de l'uranium ou du plutonium, qui va ensuite nous débloqué la construction de bombe ce qui se traduit par le gain de points.
Meme dans splendor on a plus l'impression de construire quelque chose, on se dirige vers un but qui est clairement défini.
Bref ce jeu n'est pas réussi à apprécié ce jeu. Du coup on m'avait conseillé les chateaux de bourgogne qui lui ressemblé beaucoup mais j'ai peur de ne pas l'aimer non plus !

A mon avis c'est pas une question de raconter une histoire ou l'impression de développer quelque chose, mais de type de jeu et de thème.
Dans la Granja si tu sème tes champs ou construit un enclos à cochons pour pouvoir les revendre pour gagner de l'argent, tu n'as pas l'impression de construire quelque chose ? Tu ne brasse pas du vent, tu met en place une source de revenus qui te permettra de payer tes hommes pour transformer les marchandises primaires par exemple :) . Certes il n'est pas aussi immersif qu'un Agricola, mais il y a une logique recherchée.
The manatthan project est un jeu à combos comme La Granja (je recrute l'ingénieur qui permet d'activer ce bâtiment qui permet de que je récupère ça, après je convertis mon yellow cake etc etc) mais beaucoup plus "dirigiste" et orienté pose d'ouvriers. J'apprécie le jeu, mais c'est un des points qui fait que je préfère jouer avec son extension pays et dirigeants qui t'orienteront à essayer une stratégie différente et à bousculer tes habitudes de jeu.
Quand je dis dirigiste pour The manatthan project, c'est dans le sens: Pour gagner faut être le plus rapide à construire des bombes, point barre (pas de nombre de tours définis). La Granja ce sera celui qui générera et mettra en place le meilleur moteur à PV en 6 tours avec une multitude de choix possibles pour y arriver. Et là je dirais qu'on retrouve deux grandes écoles du jeu de gestion !
Après le gout et les couleurs de chaque un avant tout :pouicok: .
ilfiniol dit:
cycyx dit: :shock: :shock: :shock:
A priori, tous les avis postés ici pour le moment sont sans ce goody.
Dire "je ferai l'impasse sur ce goody", je comprends, mais carrément sur le jeu ?

Je sais que les avis sont sans le goody. Mais c'est pas ça le soucis. Qu'est-ce que ça coutait à PearlGame de mettre ces cartes dans la boites ? Vous allez peut-être trouver ça débile mais j'aime pas avoir un jeu avec un élément ludique en moins, j'ai l'impression sans doute un peu bête (mais je l'assume) d'avoir un jeu incomplet. Les goody cosmétiques comme les monstres de King of Tokyo, les cartes avec un graphisme différents (7 wonders, Elysium) ou même des cartes postales (Vanuatu), je m'en contrefiche et je considère que ce sont les meilleurs goodies, parce qu'ils sont totalement dispensable et qu'ils ne servent à rien. Mais ceux qui rajoute un aspect ludique au jeu, surtout s'ils sont prévu avant même la sortie du jeu, je ne comprends pas.
J'ai joué à La Granja à Cannes, j'ai apprécié même si je trouve que le design fait très esquisse, mais bon, je vais vouloir avoir ces cartes supplémentaires, je le sais. Et pas envie d'aller sur un salon ou de payer en plus sur Tric Trac. Et comme il y a moult autres jeux très bon, et qu'on peut pas jouer à tout, je jouerais à autre chose.
Et désolé d'avoir rouvert la sempiternelle parenthèse sur les goodies non cosmétiques.

- Dis moi Jean Louis maintenant que le jeu est équilibré au poil de cul on en fait quoi des 3 cartes jouables là mais mises de côtés parce que jugés pas assez intéressantes et alourdissant un peu les parties .... ?
- Ben fait en un goodies d'autant que si ça n'apporte rien et que ça déséquilibre rien ça peut faire plaisir à certains joueurs et tant pis si ça allonge les parties ils comprendront.
6 mois plus tard .....
- Y a 3 cartes goodies en vente sur TT qui apportent du gameplay !!! HONTE A PEARL GAME !!!
Je n'achète pas le jeu !!
Quelques part en Belgique
- Finalement Jean Louis c'était pas une si bonne idée le coup des cartes :)
EDITEUR quel beau métier dans lequel il faut satisfaire des éternels insatisfaits courage à Seb Duj.

C’est clair c’est n’importe quoi… :roll: :roll:
Edit : Je comprend vraiment pas tes raisons. De plus, dire ne pas vouloir acheter les cartes sur TT (à un prix sûrement exorbitant :mrgreen: ) ça revient un peu à pas vouloir acheter le jeu parce qu’il faudrait… payer. Pardon mais là je trouve ça hallucinant :shock: