[La Granja] 1ers retours

hornak dit:(...) Passer à côté d'un jeu de grande qualité pour quatre cartes c'est vraiment dommage. Arrêtez d'en vouloir toujours plus, toujours trop. Vous vous infligez des frustrations tellement inutiles...

Comme je l'ai dit : d'une je ne peux pas jouer à tout. De deux, la frustration serait pour moi d'avoir le jeu et pas ces cartes. Donc je jouerais à autre chose, si un pote s'achète le jeu et me propose d'y jouer ce sera avec grand plaisir. Et puis comme ça, mon compte en banque me dira merci.
Rimsk dit:Edit : Je comprend vraiment pas tes raisons. De plus, dire ne pas vouloir acheter les cartes sur TT (à un prix sûrement exorbitant :mrgreen: ) ça revient un peu à pas vouloir acheter le jeu parce qu'il faudrait.... payer. Pardon mais là je trouve ça hallucinant :shock:

Ne pas vouloir acheter le jeu en deux partie (même si l'une est bien plus petite que l'autre). Mais encore une fois ne vous en faites pas c'est pas grave du tout. Sebduj n'est pas à une boite près.
Radical dit:- Dis moi Jean Louis maintenant que le jeu est équilibré au poil de cul on en fait quoi des 3 cartes jouables là mais mises de côtés parce que jugés pas assez intéressantes et alourdissant un peu les parties .... ?
- Ben fait en un goodies d'autant que si ça n'apporte rien et que ça déséquilibre rien ça peut faire plaisir à certains joueurs et tant pis si ça allonge les parties ils comprendront.
6 mois plus tard .....
- Y a 3 cartes goodies en vente sur TT qui apportent du gameplay !!! HONTE A PEARL GAME !!!
Je n'achète pas le jeu !!
Quelques part en Belgique
- Finalement Jean Louis c'était pas une si bonne idée le coup des cartes :)
EDITEUR quel beau métier dans lequel il faut satisfaire des éternels insatisfaits courage à Seb Duj.

Rien ne dit que les cartes ne sont pas totalement équilibrées.
Si c'est faire un goodies pour simplement aider TT, pourquoi alors ne pas faire un goodies qui ne rajoute pas de mécanisme au jeu ? A miniville la tout a dé est totalement dispensable, par contre rajouter un lot de bâtiment c'est pas pareil. A Colt Express, le tapis de jeu est joli mais ne sert à rien, rajouter un personnage avec un pouvoir différent c'est pas pareil...
Ensuite c'est pas 6 mois plus tard que ces cartes apparaissent (comme c'était le cas pour les 4 cartes de Troyes), non ces cartes ont été prévues dès le départ et ça aurait je pense encore fait plus plaisir aux joueur de les inclure dès le départ dans la boite.

je n’ai pas trop aimé le jeu.
il y a énormément de matériel pour un jeu assez statique, avec une part d’aléatoire qui pourra plaire à certains mais qui n’est pas approprié à un jeu de cette consistance à mon avis.
je conseille vivement de l’essayer avant de l’acheter.
le thème est bon mais on n’entre pas dans l’univers pendant la partie.

ilfiniol dit:Ensuite c'est pas 6 mois plus tard que ces cartes apparaissent (comme c'était le cas pour les 4 cartes de Troyes), non ces cartes ont été prévues dès le départ et ça aurait je pense encore fait plus plaisir aux joueur de les inclure dès le départ dans la boite.

Euh, le jeu est édité depuis un an pratiquement (juin 2014). C'est la version française qui est récente et ces cartes n'ont jamais existé pour la version originale.
SuperDéfi dit:Euh, le jeu est édité depuis un an pratiquement (juin 2014). C'est la version française qui est récente et ces cartes n'ont jamais existé pour la version originale.

Je ne parle que de la VF bien sur. C'est le fait que le goody en Français sorte exactement en même temps que le jeu en Français, à ce moment là autant l'inclure dans la boite directement non ?
hornak dit:Vous vous infligez des frustrations tellement inutiles...

Non, le vrai pb c'est qu'il NOUS inflige sa frustration :lol:
Femto dit:
Quand je dis dirigiste pour The manatthan project, c'est dans le sens: Pour gagner faut être le plus rapide à construire des bombes, point barre (pas de nombre de tours définis). La Granja ce sera celui qui générera et mettra en place le meilleur moteur à PV

Et c'est là toute la différence, à Manhattan on fait des bombes, à la Granja on fait des points ...
Et pourtant Manhattan est parfois assez mécanique et répétitif mais le thème est sans doute un peu mieux intégré. Les illustrations doivent jouer en ce sens.
Cowboy Georges dit:Non, le vrai pb c'est qu'il NOUS inflige sa frustration :lol:

T'es pas obligé de lire et de prendre pour toi ce que je raconte hein ;)
ilfiniol dit:A Colt Express, le tapis de jeu est joli mais ne sert à rien, rajouter un personnage avec un pouvoir différent c'est pas pareil...

J'espère que tu n'as pas Colt Express parce qu'il y avait une carte goodies "gameplay" donc dans un des derniers Plato :)
Désolé ....
Radical dit:J'espère que tu n'as pas Colt Express parce qu'il y avait une carte goodies "gameplay" donc dans un des derniers Plato :)
Désolé ....

Je n'ai pas Colt Express ;)
christophej2 dit:
choan dit:Du coup on m'avait conseillé les chateaux de bourgogne qui lui ressemblé beaucoup mais j'ai peur de ne pas l'aimer non plus !

Il n'y a aucun rapport entre les Châteaux de Bourgogne et La Granja.
Par contre, si tu aimes les jeux qui racontent une histoire, tu risques de ne pas l'aimer non plus.

Quand je dis "raconte une histoire" je pense à un jeu dont chaque action fait sens avec le thème. Où on a l'impression de construire quelques chose et de se diriger vers un but précis.
Là j'ai eu l'impression d'avoir un jeu certes tres ouvert en termes de choix. Mais finalement sans avoir de but précis, juste la sensation de créer des combo justement pour créer du points, du points, du points.
Mais j'ai peut etre pas tester le jeu dans de bonne condition, magasin bruyant, regle appris à la va vite etc... Pas dans l'ambiance du jeu peut etre.
Femto dit:
choan dit:J'ai pu tester le jeu aujourd'hui.
Il était sur ma shortlist, il plaisait a ma copine, donc j'ai failli l'acheter sans le tester.
Heureusement que je me suis pas laisser prendre par toute la com', le buzz et la hype autour de ce jeu !
J'ai fait seulement 2 parties mais je trouve le jeu trop 'chaotique', pas du tout immersif, on oublie vite le theme, chaotique dans le sens : trop de décision possible, trop de choix sans que ca raconte une histoire, sans que ca semble nous dirigé vers un point précis. J'ai eu l'impression de brasser du vents. Juste des points en fait. Je fais ca ca ca, hop ca marque des points. Le jeu m'a semblé creux.
Pourtant je n'ai pas une grosse xp dans le monde du jds. Donc je peux pas etre blasé point de vue mecanique du jeu.
Mais voilà j'ai eu le sentiment de ne rien construire, de juste optimisé les choix pour gagner mes points dans mon coin.
Par rapport a mon jeux favori : manhattan project, on commence par construire son plateau avec l'achat de batiment, puis on va a la mine chopper du minerai qui va nous permettre de produire de l'uranium ou du plutonium, qui va ensuite nous débloqué la construction de bombe ce qui se traduit par le gain de points.
Meme dans splendor on a plus l'impression de construire quelque chose, on se dirige vers un but qui est clairement défini.
Bref ce jeu n'est pas réussi à apprécié ce jeu. Du coup on m'avait conseillé les chateaux de bourgogne qui lui ressemblé beaucoup mais j'ai peur de ne pas l'aimer non plus !

A mon avis c'est pas une question de raconter une histoire ou l'impression de développer quelque chose, mais de type de jeu et de thème.
Dans la Granja si tu sème tes champs ou construit un enclos à cochons pour pouvoir les revendre pour gagner de l'argent, tu n'as pas l'impression de construire quelque chose ? Tu ne brasse pas du vent, tu met en place une source de revenus qui te permettra de payer tes hommes pour transformer les marchandises primaires par exemple :) . Certes il n'est pas aussi immersif qu'un Agricola, mais il y a une logique recherchée.
The manatthan project est un jeu à combos comme La Granja (je recrute l'ingénieur qui permet d'activer ce bâtiment qui permet de que je récupère ça, après je convertis mon yellow cake etc etc) mais beaucoup plus "dirigiste" et orienté pose d'ouvriers. J'apprécie le jeu, mais c'est un des points qui fait que je préfère jouer avec son extension pays et dirigeants qui t'orienteront à essayer une stratégie différente et à bousculer tes habitudes de jeu.
Quand je dis dirigiste pour The manatthan project, c'est dans le sens: Pour gagner faut être le plus rapide à construire des bombes, point barre (pas de nombre de tours définis). La Granja ce sera celui qui générera et mettra en place le meilleur moteur à PV en 6 tours avec une multitude de choix possibles pour y arriver. Et là je dirais qu'on retrouve deux grandes écoles du jeu de gestion !
Après le gout et les couleurs de chaque un avant tout :pouicok: .

Oui voila j'aime bien un jeu dirigiste dans le sens où on a un objectif clair et défini vers lequel tendre tout au long du jeu.
Pourtant je veux aimer la granja, je cherche un jeu de gestion sans placement d'ouvrier et qui soit strategique a souhait. Il semble correspondre. Mais l'aspect salade de points me rebute un peu pour le moment.
Comme pour bruxelles 1893. 36 choix différent pour scorer des points a chaque coup. Ca m'a pas emballer. Lui semblait plus simple.

Faut que je le reteste dans de meilleures conditions.

Regarde du coté de Loyang

Lapinesco dit:Regarde du coté de Loyang

Excellent conseil ☺
Je partage les arguments évoqués précédemment et même si j'ai bien aimé mes 2 parties, ça reste globalement trop froid/artificiel pour ce que sont devenus mes goûts.
Y'a pas mal de bons jeux déjà sur ce créneau quoi.

Deuxième partie en solo hier soir. Toujours avec les règles solo du livret de règles.
Une belle progression, je passe de 57 à 74.
J’ai joué avec 2 champs 2 extensions et un artisan.
Je réussi à boucler 2 marchés au tours 5 et un marché plus une charrette à 6 pts au tour suivant (7 livraisons)
Allez la prochaine en solo j affronte miquel

dites rien a voir mais “marchandise commerciale” ce ne serait pas un pléonasme? c’est quoi le terme VO,??

noisettes dit:dites rien a voir mais "marchandise commerciale" ce ne serait pas un pléonasme? c'est quoi le terme VO,,??

C'est "Trade commoditie"
noisettes dit:"marchandise commerciale", ce ne serait pas un pléonasme ?
c'est quoi le terme VO ?

Bien d'accord pour dire que c'est un pléonasme.

vu que c’en est deja un en VO…et puis ça aide pas pour différencier marchandise, primaire, commerciale, transformée…ressource joker de n’etait pas mieux?

noisettes dit:vu que c'en est deja un en VO....et puis ça aide pas pour différencier marchandise, primaire, commerciale, transformée...ressource joker de n'etait pas mieux?

Quand j'explique la règle je parle simplement de caisse.

Et moi Voucher à la Kanban :)

Femto dit:Quand j'explique la règle je parle simplement de caisse.

Pareil :)

Une nouvelle partie hier, plaisante comme toujours. Mais bon, on est tout de même pas mal dépendant de sa main initial (surtout pour les charrettes et les assistants). Pas de super pouvoirs, je suis plutôt parti sur les charrettes (des faibles à faire) afin de finir rapidement (3e tour) le commerce des caisses. Mais ça n’a vraiment pas suffi, me lançant ensuite un peut trop tardivement sur les commerces restants.
Je trouve le commerce des caisses faible par rapport aux autres (ou du moins pas assez rentable), et il me semble bien difficile de se passer des commerces.
Scores : 78-75-68-67 (le troisième joueur me passe d’un point en marquant 30 PV lors de la dernière manche).