[La Granja] 1ers retours

deepdelver dit:Une nouvelle partie hier, plaisante comme toujours. Mais bon, on est tout de même pas mal dépendant de sa main initial (surtout pour les charrettes et les assistants). Pas de super pouvoirs, je suis plutôt parti sur les charrettes (des faibles à faire) afin de finir rapidement (3e tour) le commerce des caisses. Mais ça n'a vraiment pas suffi, me lançant ensuite un peut trop tardivement sur les commerces restants.
Je trouve le commerce des caisses faible par rapport aux autres (ou du moins pas assez rentable), et il me semble bien difficile de se passer des commerces.
Scores : 78-75-68-67 (le troisième joueur me passe d'un point en marquant 30 PV lors de la dernière manche).

J'ai essayé de poser sur papier si il était possible de livrer 2 charrettes de niveau 2 et le commerce de 3 caisses dès le premier tour pour qu'il soit rentable sur 5 tours. Théoriquement c'est possible...mais c'est très très chaud et faut une part de chance :lol:. Le faire dans les deux premiers c'est jouable, mais comme tu le dis, on est très dépendant des cartes de départ ce qui fait qu'on ne peut pas partir sur une stratégie précise en tête avant de commencer la partie.
Finaliser des commerces à la fin de partie c'est pas mal si t'arrive à récupérer tôt la tuile commerce qui donne 2 PV par autre tuile récupérée sur le marché et finaliser tous les commerces sur les deux derniers tours. Le gain en PV est plus que sympa :) (10 PV pour les 5 autres restants). Par contre faut distribuer les ressources nécessaires aux commerces dès le début et miser si possible sur les petites charrettes et bien les planquer dans le marché :P .

Lors de ma dernières partie, au tour 3 je me tâtais à faire le commerce des marchandises commerciales, j’avais 2 caisses qui pour le moment ne me servaient à rien… mais bon les gains engendrés par ce commerce sont faible. J’aurais dépensé 3 caisses pour en récupérer 4 et gagner 5 pv.
Si grâce aux cartes de départ il est possible de le boucler au 1er tour, ça n’est pas vraiment folichon non plus… mais c’est déjà un peu mieux, ça rapporte sur la partie 6 caisses et 3 pv.
Édit … j’avais oublié que le pouvoir instantané était de récupérer immédiatement une caisse, ce qui n’est pas négligeable non plus.

bokomeme dit:Lors de ma dernières partie, au tour 3 je me tâtais à faire le commerce des marchandises commerciales, j'avais 2 caisses qui pour le moment ne me servaient à rien.... mais bon les gains engendrés par ce commerce sont faible. J'aurais dépensé 3 caisses pour en récupérer 3 et gagner 5 pv.
Si grâce aux cartes de départ il est possible de le boucler au 1er tour, ça n'est pas vraiment folichon non plus... mais c'est déjà un peu mieux, ça rapporte sur la partie 5 caisses et 3 pv.

Oserais-je faire remarquer que les caisses sont le seul moyen sûr de poser des cartes supplémentaires ? C'est même le meilleur moyen de contrôler son jeu.
Au passage, si tu finis le commerce au tour 3, tu vas en récupérer 4 des caisses. 1 tout de suite et 3 au début des tours suivants.

En y pensant c’est peut être plus rentable que le commerce qui donne 3 pièces ? Puisque une caisse se revend 4.
Pourtant le commerce des pièces et très souvent exploité par les joueurs.
Il est peut être pas si faible que ça ce commerce ?

Broumf dit:
bokomeme dit:Lors de ma dernières partie, au tour 3 je me tâtais à faire le commerce des marchandises commerciales, j'avais 2 caisses qui pour le moment ne me servaient à rien.... mais bon les gains engendrés par ce commerce sont faible. J'aurais dépensé 3 caisses pour en récupérer 3 et gagner 5 pv.
Si grâce aux cartes de départ il est possible de le boucler au 1er tour, ça n'est pas vraiment folichon non plus... mais c'est déjà un peu mieux, ça rapporte sur la partie 5 caisses et 3 pv.

Oserais-je faire remarquer que les caisses sont le seul moyen sûr de poser des cartes supplémentaires ? C'est même le meilleur moyen de contrôler son jeu.
Au passage, si tu finis le commerce au tour 3, tu vas en récupérer 4 des caisses. 1 tout de suite et 3 au début des tours suivants.

Oui merci j'avais vu que j'avais oublié l'effet instantané du commerce.
Je suis d'accord sur le fait qu'une caisse permet de poser une carte.
Mais cette action je ne la fais pas trop souvent.
Je préfère me servir des caisse pour les transformations ou pour chopper les ressources qu'il me manque à un moment clé.
bokomeme dit:En y pensant c'est peut être plus rentable que le commerce qui donne 3 pièces ? Puisque une caisse se revend 4.
Pourtant le commerce des pièces et très souvent exploité par les joueurs.
Il est peut être pas si faible que ça ce commerce ?

Le commerce des pièces coûte cher, aussi bien en sous (6 pièces, c'est quand même 2 tuiles toit en moyenne) et en livraisons (6, c'est assez énorme...).
Je préfère celui des caisses quand dispo, car non seulement tu marques grâce aux deux charrettes que tu as posé (même des lvl 2, elles te rapportent la plupart du temps ~4PV en tout avant qu'elles soient virées), mais en plus il ne faut que 3 livraisons au commerce pour le boucler (donc plus synchro avec les différents pouvoirs, comme celui qui te permet de livrer un commerce une fois par tour après avoir livré une charrette).

Bon bah la prochaine partie j’essaye de partir sur les caisses plutôt que sur les sous.
Enfin … si le marché est ouvert des le début de partie ;)

L’intérêt du commerce aux pièces c’est qu’il est extrêmement facile à remplir et peu contraignant. Certes il coûte 6 pièces, mais c’est très vite rentabilisé : 3 pièces tout de suite, 3 pièces le tour suivant. J’ai pu à ma dernière partie le prendre dès le premier tour et par la suite c’est un confort bien appréciable pour les tuiles toits, les livraisons payantes, les conversions …
Le commerce Caisse je le trouve très séduisant mais plus contraignant. Certes il n’y a besoin que de 3 livraisons mais il va aussi nécessiter de poser 2 cartes (à supposer qu’on laisse intact la caisse de départ). Et la carte en début de partie est un truc précieux (si on utilise les deux cartes de départ, on a ni champ, ni pouvoir, ni extension). Et en plus il faut de quoi achalander les charrettes dédiées à la récupération de caisses. Cela dit c’est un démarrage que je trouve séduisant (et plus rentable que les pièces puisqu’une caisse vaut 4 pièces) et que j’aimerais essayer aussi :D. Mais pour le réussir, en plus du commerce dispo, je pense qu’il vaut mieux avoir en main de départ des charrettes petites ( 2 ressources primaires) pour facilement les remplir.
Par contre 4 PV pour une charrette de 2, ça me semble assez optimiste. Et puis c’est aussi 1 Pv facilement récupérable pour un adversaire quand il viendra l’éjecter.

Moi, j’aime bien le boucher :D

ah tiens ben moi c’est le restau que je trouve balèze, un âne et une sieste par tour ça le fait bien bien je trouve
Par contre le traiteur, j’ai vachement de mal à lâcher 3 caisses pour le faire (si je puis me permettre :^: ) ça apporte tellement de souplesse
j’aime bien le marchand de légume aussi, un cochon gratos c’est bon car dans le cochon …

Première partie ce mardi. J’ai écrasé mes adversaires. Il faut dire que c’est moi qui ai lu les règles, vu les explications de Sebduj et la demi-partie de la TTTV. Je pense avoir bien expliqué les règles mais bon, j’étais plus dedans. Et puis ma femme s’endormait. Et mon frère a l’habitude de perdre à ce genre de jeu…
Je termine avec 78 points alors qu’eux deux n’atteignent pas les 50. J’ai pu remplir trois magasins et une demi-douzaine de charrettes. J’avais un assistant balèze aussi : celui qui donne 3PV pour chaque utilisation d’une marchandise commerciale ! Comme on reçoit une marchandise commerciale quand on remplit une charrette et que j’ai rempli pas mal de charrettes dans les derniers tours, le moteur tournait à plein. J’ai très vite eu deux cochons aussi. Là aussi un bon moteur… La limite venait plus du nombre de livraisons que des ressources ou marchandises à livrer. J’ai peu joué sur la piste Siesta et ai mis en place deux assistants.
Affaire à suivre…

Budnic dit:
J'avais un assistant balèze aussi : celui qui donne 3PV pour chaque utilisation d'une marchandise commerciale ! Comme on reçoit une marchandise commerciale quand on remplit une charrette et que j'ai rempli pas mal de charrettes dans les derniers tours, le moteur tournait à plein.

plusieurs fois que j'entends parler de cette carte qui semble vraiment forte. Pas encore eu l'occasion. Attention toutefois à ses limites :
- pas plus d'une fois par tour
- dès qu'on utilise une caisse pour une action, on ne pourra plus s'en resservir (perso une caisse la plupart du temps je m'en sers pour de la conversion ou de la pose de cartes, les autres avantages peuvent plus facilement trouver des occasions)
Mais bon même avec ces petites limites, il semble vraiment forte pour scorer. J'ai l'impression globalement qu'il y a quand même certains cartes vraiment puissantes (celles qui permettent de poser d'autres cartes, ou bien faire des livraisons gratuites) et d'autres plus faibles (gain d'1 ou 2 pièces , et de manière souvent conditionnelle) et ce même dans le cadre d'un combo. Bon cela dit, pas eu l'impression spécialement de d'avoir vu de parties gagnés/perdus à cause d'une carte. Comme quoi ça doit se tenir.

Je n’aime pas “stigmatiser” les avis, mais là c’est juste que ça m’a amuser de voir coup sur coup :

il est possible de gagner sans jamais livrer la moindre marchandise aux commerces.

J’ai jouer une demi douzaine de fois à ce jeu, et jamais la stratégie des charrettes ne l’a emporter.

Va falloir vous décider : on fait les points où ? :mrgreen:
Blague à part, la différence est intéressante entre charrette et commerce. Pour le moment j’ai plutôt vu le commerce être le plus efficace. Charrette a deux inconvénients : c’est consommateur en cartes (compensable avec la caisse, mais on “gâche” l’un d’un des gains principaux de la charrette) et on peut vite se faire agresser dessus. Par contre les meilleurs combo semblent tourner en charrette. Donc, pour le moment et du mon expérience, je dirais que Commerce c’est la source de revenu la plus facile et la plus fiable (bon faut que le commerce donnant les 2PV vite accessible) mais Charrette avec une bonne stratégie (et/ou un peu de laxisme de la part des adversaires) me semble permettre de faire des meilleurs score.

Je suis plutôt d’accord avec toi ocelau.
Après, tout dépend des cartes que tu pioches : dans ma derniere partie, j’avais le Charron et le Fournisseur en tant qu’assistants. J’ai trouvé que c’était très efficace.
Et puis, je trouve ca tout de même plus fun de livrer aux charrettes 8)
De toute façon, je persiste à penser que c’est la thune qui permet de s’affranchir des contraintes puisqu’elle permet de s’offrir de la souplesse, et ce, à n’importe quel moment de ton tour de jeu.

Je ne comprends pas qu’on puisse citer comme défaut qu’une ou l’autre stratégie n’est pas gagnante. Je pourrais aussi me plaindre que les stratégies:
- “aucun artisan”
- “aucun champs”
- “que des champs”
- “aucune extension”
- “que des extensions”
- “aucune charrette”
- …
ou même:
- “ne faire aucune action”
ne soient pas gagnantes :clownpouic:
La Granja est un subtil mélange de toutes ces stratégies (et bien d’autres encore). Et c’est tant mieux que foncer uniquement dans une seule direction ne soit pas rentable. :china:
Amusez-vous bien!

Hier j’ai gagné en livrant un commerce (le bonus de caisse qui combotait bien avec mon artisan) et full charettes.

en parlant des caisses une petite phrase dans la règle m’a mis un doute, on ne peut pas utiliser une caisse comme un joker pour remplacer une autre marchandise lors d’une livraison hein?

noisettes dit:en parlant des caisses une petite phrase dans la règle m'a mis un doute, on ne peut pas utiliser une caisse comme un joker pour remplacer une autre marchandise lors d'une livraison hein?

Une marchandise commerciale peut être transformée en deux ressources primaires, à tout moment durant ton tour. Donc, en fait oui, et même plus puisque tu as alors deux ressources primaires (olive, raisin, céréale).
Budnic dit:
noisettes dit:en parlant des caisses une petite phrase dans la règle m'a mis un doute, on ne peut pas utiliser une caisse comme un joker pour remplacer une autre marchandise lors d'une livraison hein?

Une marchandise commerciale peut être transformée en deux ressources primaires, à tout moment durant ton tour. Donc, en fait oui, et même plus puisque tu as alors deux ressources primaires (olive, raisin, céréale).

Comme dit plus haut, noui:
- Si tu veux livrer une marchandise primaire (olive, raisin, blé), la marchandise commerciale t'en donne 2 donc OUI
- Si tu veux livrer un cochon, la marchandise commerciale t'en donne un, donc OUI
- Si tu veux livrer un sous, ben la caisse t'en donne 4, donc OUI
- Si tu veux livrer de la viande, du vin ou de la marmite, ben soit tu as deux marchandises commerciales, et tu utilises la première pour prendre la ressource de base, et la deuxième pour transformer, ou tu n'en as qu'une seule et là il te faut avance l'argent pour faire la transformation (ça piquotte un peu souvent^^) donc A VOIR

Quoi qu'il arrive, tu peux utiliser librement les marchandises commerciales à ton tour pour effectuer une des actions gratuites décrites à côté. Si tu as plusieurs caisses, tu peux même réaliser plusieurs fois la même action gratuite dans le même tour.
Budnic dit:J'avais un assistant balèze aussi : celui qui donne 3PV pour chaque utilisation d'une marchandise commerciale !

S'il s'agit de l'assistant 66, celui-ci n'est utilisable qu'une seule fois dans la partie...
La carte que je trouve particulièrement utile est celle donnant la gratuité à la première livraison supplémentaire et qui en plus rapporte 1 pièce. Au final, en ajoutant une deuxième extension, on peut faire deux livraisons supplémentaires gratuitement.