[La Granja] 1ers retours

prophet666 dit:
Budnic dit:J'avais un assistant balèze aussi : celui qui donne 3PV pour chaque utilisation d'une marchandise commerciale !

S'il s'agit de l'assistant 66, celui-ci n'est utilisable qu'une seule fois dans la partie...
La carte que je trouve particulièrement utile est celle donnant la gratuité à la première livraison supplémentaire et qui en plus rapporte 1 pièce. Au final, en ajoutant une deuxième extension, on peut faire deux livraisons supplémentaires gratuitement.

Euh non, pour l'assistant 66, c'est une fois par manche, mais à chaque fois, on se condamne une conversion de caisse.
deepdelver dit:
prophet666 dit:
Budnic dit:J'avais un assistant balèze aussi : celui qui donne 3PV pour chaque utilisation d'une marchandise commerciale !

S'il s'agit de l'assistant 66, celui-ci n'est utilisable qu'une seule fois dans la partie...
La carte que je trouve particulièrement utile est celle donnant la gratuité à la première livraison supplémentaire et qui en plus rapporte 1 pièce. Au final, en ajoutant une deuxième extension, on peut faire deux livraisons supplémentaires gratuitement.

Euh non, pour l'assistant 66, c'est une fois par manche, mais à chaque fois, on se condamne une conversion de caisse.

Aucune carte n'est utilisable qu'une fois par partie (de mémoire)...
Pour revenir au commerce des caisses: ne pas oublier que l'on "regagne" la dernière caisse jouée en prenant le bonus, ce qui fait qu'au fond, on en perd en quelque sorte seulement deux bien qu'il faille la troisième sous le coude je l'accorde. Bref, pas si cher MAIS le commerce doit être ouvert dès le début et il faut faire des charrettes à deux.
Le commerce des sous n'est pas très cher, d'accord, mais il demande 7 livraisons !! quand même! Ce qui me paraît cher payé (en livraison) pour une rentabilité relative. On peut gagner assez de sous en égorgeant des porcs ou par carte extension. Bref, ils sont tous intéressants mais circonstanciels ces bonus.
J'adore la Granja, mais cela dit en passant, les Voyages de Marco Polo est encore meilleur !!!! :^:
deepdelver dit:
prophet666 dit:
Budnic dit:J'avais un assistant balèze aussi : celui qui donne 3PV pour chaque utilisation d'une marchandise commerciale !

S'il s'agit de l'assistant 66, celui-ci n'est utilisable qu'une seule fois dans la partie...
La carte que je trouve particulièrement utile est celle donnant la gratuité à la première livraison supplémentaire et qui en plus rapporte 1 pièce. Au final, en ajoutant une deuxième extension, on peut faire deux livraisons supplémentaires gratuitement.

Euh non, pour l'assistant 66, c'est une fois par manche, mais à chaque fois, on se condamne une conversion de caisse.

Ok, je viens de piger... Pour moi l'action condamnée était l'action de la carte et non pas une des actions bonus proposées par la marchandise commerciale.
Donc, si je convertis ma marchandise en un cochon, je ne pourrais plus le faire durant le reste de la partie. En effet, la carte est très forte, surtout dans une stratégie Charrette. Mea Culpa.

Si j’ai bien compris on joue minimum sept cartes, et en moyenne combien en bonus dans une partie grace aux dés ou aux toits??

noisettes dit:Si j'ai bien compris on joue minimum sept cartes, et en moyenne combien en bonus dans une partie grace aux dés ou aux toits??

Sur mes parties, 3 à 5 de plus je dirais
Lapinesco dit:
noisettes dit:Si j'ai bien compris on joue minimum sept cartes, et en moyenne combien en bonus dans une partie grace aux dés ou aux toits??

Sur mes parties, 3 à 5 de plus je dirais

je dirais une douzaine pour ma part (donc plutôt 5-6 de plus). Il y a finalement pas mal de moyens d'en poser plus que le nombre de base : dés et bonus toits effectivement , mais aussi marchandises commerciales et pouvoirs de cartes (par exemple le meunier, très puissant). D'ailleurs, j'ai l'impression que ça se joue beaucoup à la capacité à poser le plus tôt possible le plus de cartes possibles.
Et pour reprendre un débat d'il y a quelques pages sur les scores, j'ai pu effectivement dépasser les 100 (101 pour être précis). Bon c'était en mode solo (celle dans la règle), mais en tout cas c'est faisable.
pour les commerces je réévalue l'intérêt du marchand de légume. Il me paraissait faible compte tenu qu'il faut payer 6 marchandises pour en avoir 1 par tour, mais c'est surtout intéressant pour le cochon (avec deux cochons on peut en consacrer un en revenu et l'autre en livraison)

Quelqu’un peut m’expliciter les cartes suivantes :
tenancier (comment ça se passe avec le nb de dés joués par chacun du coup)
vannier (on parle de pose d’extension qui file 1 récompense ?)
aussi la carte qui file 3PV par marchandise commerciale j’ai rien capté ( c koi marchandise commerciale etc.?)
les autres cartes c’est OK
Merci :)

LordSavoy dit:Quelqu'un peut m'expliciter les cartes suivantes :
tenancier (comment ça se passe avec le nb de dés joués par chacun du coup)
vannier (on parle de pose d'extension qui file 1 récompense ?)
aussi la carte qui file 3PV par marchandise commerciale j'ai rien capté ( c koi marchandise commerciale etc.?)
les autres cartes c'est OK
Merci :)

T'as mal digéré les 20 pages de règle :P ?
Alors pour le Tenancier j'ai eu du mal aussi. Je traduis/résume ce que dit l'auteur sur boardgamegeek. En gros après le lancé de dés même si ce n'est pas ton tour, tu prend un dé en activant le Tenancier (vu que c'est écrit "après le lancé"), que tu te réserve devant toi mais tu ne l'active pas ! Ce dé est toujours disponible comme choix pour tous les joueurs dont toi. Mais celui qui voudra le dé que t'as réservé il devra te payer une ressource (toi tu paie rien si tu le choisi). Si le dé est le dernier dé à utiliser par tout le monde, tu le remet à son emplacement et tout le monde l'active gratuitement.
Vannier c'est ça. Dès que tu met une extension (carte à droite du plateau). Tu gagne 1 PV (le terme "jouer une carte" c'est poser quelque part sur le plateau)
Et la fameuse carte des 3 PV est assez balaise 8) . Pour rappel une marchandise commercial c'est la marchandise au centre du plateau avec le dessin en forme de boite en bois que tu peux récupérer en livrant des charrettes.
Les marchandises commerciales te donnent le droit à 1 action parmi 5 à ton tour. Prendre 4 sous, prendre 2 ressources différentes parmi celles du dessin, faire une action carte (jouer ou piocher), prendre un cochon, faire deux conversions de ressources gratos. Et donc quand tu utilise une de ces 5 actions tu te défausse de la marchandise commerciale.
La carte dont tu parle, fait que si t'as envie, lorsque tu fait une des 5 actions avec une marchandise commerciale, tu peux gagner 3 PV si tu bloque jusqu'à la fin de la partie l'action que tu viens d'utiliser (tu met un marqueur sur le dessin pour te rappeler). En gros si tu échange une ressource commerciale contre un cochon et que tu dis que t'active la carte pour gagner 3PV, ben tu ne pourras plus échanger une ressource commerciale contre un cochon jusqu'à la fin de la partie.
Voilà, j'espère que c'est assez clair :)

Je n’ai encore que quatre parties solo à mon actif, dont une seule victoire 75-70 hier soir contre ce chacal de Miquel (bravo Harrycover pour ta variante solo ! :pouicbravo: ). Miquel s’était blindé de réaux durant toute la partie, mais le ratio 5:1 n’est pas si avantageux en fin de compte. Par contre, j’ai pu livrer une charrette à 3 et une à 6 points (+1 point de bonus avec la tuile commerce qui va bien) après que Miquel m’a viré trois pions du marché (mais merci à l’assistant 1PV par pion viré du marché); je parviens aussi terminer un commerce. Ce dernier tour permet vraiment de marquer un beau paquet de points si le timing est bon.
Dans mes “vraies” parties, je sens que j’aimerai beaucoup l’interaction sur la place du marché et la (petite) part d’aléatoire apportée par le tirage des dés; ces deux aspects évitent la course à l’optimisation pure, et ça me plaît beaucoup. C’est la touche Pearl Games; de la gestion pimentée aux pointes d’opportunisme.
Si je ne savais pas qu’il s’agit d’une traduction, je m’attendrais presque à lire le nom de sebduj sur la boîte du jeu. Je ne suis pas du tout étonné que ce titre lui ait tapé dans l’oeil ! :D

Merci Femto :
‘‘Dès qu’un premier commerce est complètement livré par un joueur (il a rempli sa ligne de pions), la tuile Bâtiment bloqué numéro 1 est remise dans la boîte. Ce commerce peut désormais être livré par les joueurs. De la même manière, retirez les tuiles numéro 2 et 3 lorsque le deuxième et le troisième commerce sont entièrement livrés. En récompense, chaque joueur qui débloque un
commerce gagne le point de victoire qui a été placé près de la tuile Bâtiment bloqué de ce commerce en début de partie’’
si on suit cette règle, il suffit juste qu’un J. remplisse une ligne, et hop on débloquer un commerce. et du coup ce joueur choppe le PV et celui qui remplirat le commerce n’aura pas de PV pour ce commerce la, contrairement à celui qui sera le 1er a finir une ligne sur un des 2 autres commerces ouvert en début de partie.
donc est ce bien ça ? je l’ai joué comme ça dans ma partie en tout cas.

En début de partie, il y a un point de victoire sur chaque commerce pour récompenser le premier à terminer chacune des 6 lignes de commerce; et il y a un point de victoire qui accompagne chacune des trois tuiles qui “ferment” les trois commerces inaccessibles en début de partie.
En gros, il y a toujours un point de victoire à gagner pour le premier qui termine une ligne de commerce et un deuxième point si un commerce était encore inaccessible à ce moment de la partie.

C’est ça. Lorsqu’un commerce est terminé par un premier joueur, il récupère le PV posé dans la petite zone grise à coté et pose un pion de sa couleur pour dire qu’il ne pourra plus y faire de livraison.
De plus si y’a encore un nouveau commerce à débloquer (commerce qui a une tuile blanche avec X rouge avec chiffre 1, 2, 3), il débloque le commerce et gagne un bonus de 1 PV pour l’avoir débloqué (PV que je met lors de la préparation de la partie sur la tuile blanche pour ne pas oublier).
Bon jeu
édit devancé par Kokaz13 :)

Suite à ma première partie :pouiclove: :pouiclove: , mes deux acolytes d’hier soir n’étaient pas d’accord sur le terme commerce.
En fait ma question est la suivante :
Quand un jouer termine sa ligne d’un commerce (commerce déjà terminé par un autre joueur précédemment ) a t’il le droit d’ouvrir un nouveau commerce s’il en reste de fermé ?
Ou est-ce le fait de finir en PREMiER un commerce qui ouvre le droit d’ouvrir un nouveau commerce.
On a penché pour la seconde solution …

Ce n’est que le 1er joueur à finir un commerce qui ouvre un commerce fermé.
Donc pour ouvrir les 3 commerces fermé, il faut que les joueurs finissent les 3 qui sont ouverts en début de partie.

Femto dit: Alors pour le Tenancier j'ai eu du mal aussi. Je traduis/résume ce que dit l'auteur sur boardgamegeek. En gros tu prend un dé comme à ton habitude lors de ton tour, si tu active le Tenancier, tu prend un autre dé que tu te réserve devant toi mais tu ne l'active pas ! Ce dé est toujours disponible comme choix pour tous les joueurs dont toi. Mais celui qui voudra le dé que t'as réservé il devra te payer une ressource. Si le dé est le dernier dé à utiliser par tout le monde, tu le remet à son emplacement et tout le monde l'active gratuitement.

Du coup j'ai un doute, si on a le tenancier faut-il:
- à son tour choisir son dé puis le dé que l'on bloque?
- ou une fois les dés lancés et avant que le premier joueur ne choisisse son dé, celui qui a le tenancier bloque un dé quelque soit son ordre de tour de jeu? Il me semble que M.Phal joue comme cela dans la TTTV.
Merci.
bokomeme dit:Ce n'est que le 1er joueur à finir un commerce qui ouvre un commerce fermé.
Donc pour ouvrir les 3 commerces fermé, il faut que les joueurs finissent les 3 qui sont ouverts en début de partie.

Pas forcément les 3 du début de partie, tu peux aussi finir un commerce qui a été ouvert en cours de partie.
bokomeme dit:Ce n'est que le 1er joueur à finir un commerce qui ouvre un commerce fermé.
Donc pour ouvrir les 3 commerces fermé, il faut que les joueurs finissent les 3 qui sont ouverts en début de partie.

Pas tout à fait me semble-t-il...
Début de partie: 3 commerces fermés avec les chiffres 1, 2 et 3 dessus.
- Dès qu'un joueur termine le premier une ligne de commerce, il prend le point de victoire offert au plus rapide ET il ouvre le commerce numéro 1 et prend donc le point de victoire qui était mis sur le jeton commerce fermé.
- Il y a donc 4 commerces ouverts maintenant. Un qui n'a plus de point de victoire et trois autres (dont le nouveau) qui ont un point de victoire sur le lieu où l'on devra poser notre pion.
- Dès lors, il est donc possible de finir le nouveau commerce ouvert également, ce qui permet d'ouvrir le commerce numéro deux et donc de gagner 2 points de victoire, un parce qu'on finit en premier le commerce et l'autre parce qu'on débloque le commerce fermé numéro 2.... Tout commerce terminé pour la première fois ouvre un nouveau commerce.
Quand on termine en premier un commerce en début de partie, on gagne 2 points de victoire en plus, c'est avant tout pour pousser les joueurs à ne pas tous adopter la stratégie attentiste, c-à-d celle où l'on essaie de terminer les commerces au dernier tour (6 points de victoire par commerce). C'est aussi, je pense, la raison pour laquelle, une tuile commerce gagnée ne peut pas être utilisée dans le même tour hors effet immédiat. En gros, si on termine une ligne commerce au premier tour, on gagne 1 point de victoire (car tour 1) + 1 point de victoire (premier arrivé) + 1 point de victoire (ouverture commerce fermé) + l'effet immédiat de la tuile + effets permanents lors des 5 prochains tours... pas si mal au fond !

Ayé !
Enfin 1 partie avec ttes les bonnes regles
Me voila conquis !
Je gagne 71pv à 61pv contre LadySavoy

manuuu42 dit:
Femto dit: Alors pour le Tenancier j'ai eu du mal aussi. Je traduis/résume ce que dit l'auteur sur boardgamegeek. En gros tu prend un dé comme à ton habitude lors de ton tour, si tu active le Tenancier, tu prend un autre dé que tu te réserve devant toi mais tu ne l'active pas ! Ce dé est toujours disponible comme choix pour tous les joueurs dont toi. Mais celui qui voudra le dé que t'as réservé il devra te payer une ressource. Si le dé est le dernier dé à utiliser par tout le monde, tu le remet à son emplacement et tout le monde l'active gratuitement.

Du coup j'ai un doute, si on a le tenancier faut-il:
- à son tour choisir son dé puis le dé que l'on bloque?
- ou une fois les dés lancés et avant que le premier joueur ne choisisse son dé, celui qui a le tenancier bloque un dé quelque soit son ordre de tour de jeu? Il me semble que M.Phal joue comme cela dans la TTTV.
Merci.

La 2. Effectivement mon explication fait dire qu'il faut attendre son tour. Mais sur la carte c'est écrit "Après le lancé de dés", donc à faire tout de suite après. Je vais corriger ça :)

Première partie hier soir, 2 joueurs.
Mes paupières se ferment à la lecture des règles, mais notre envie de jouer est plus forte, et la partie commencent avec pas mal de points pas très clairs.
Bref, on tatonne, on essaye, et on deuxième tour on commence à prendre nos marques.
Mon adversaire engrange par petites touches les PV, mais de façon régulière, et je fais en sorte de lancer un gros blitz sur le dernier tour dans lequel j’arrive à faire 8 livraisons pour plus de 25 PV.
Pour finalement perdre 64 à 54.
Ca donne envie de retenter !
C’est vraiment bon, c’est profond, c’est malin, et en même temps, le sentiment de frustration agricolesque est effectivement présent, mais le fait de pouvoir réaliser certaines actions gratuitement et à tout moment permet d’envisager les choses avec un peu plus de sérénité.
Y’en a sous la pédale, il faut persévérer et réessayer à plus de 2 joueurs.
Vous arrivez à terminer les parties en combien de temps avec un peu d’expérience ?