[La Granja] 1ers retours

ploufplouf007 dit:Vous arrivez à terminer les parties en combien de temps avec un peu d'expérience ?

Après quelques parties, à 2, 3 et 4, on tourne en moyenne à 25 ou 30 minutes/joueur.
Donc toutes les parties se jouent entre 1h et 2h selon le nombre de personnes autour de la table... et des stratégies adoptées.
Clignote dit:
bokomeme dit:Ce n'est que le 1er joueur à finir un commerce qui ouvre un commerce fermé.
Donc pour ouvrir les 3 commerces fermé, il faut que les joueurs finissent les 3 qui sont ouverts en début de partie.

Pas tout à fait me semble-t-il...
Début de partie: 3 commerces fermés avec les chiffres 1, 2 et 3 dessus.
- Dès qu'un joueur termine le premier une ligne de commerce, il prend le point de victoire offert au plus rapide ET il ouvre le commerce numéro 1 et prend donc le point de victoire qui était mis sur le jeton commerce fermé.
- Il y a donc 4 commerces ouverts maintenant. Un qui n'a plus de point de victoire et trois autres (dont le nouveau) qui ont un point de victoire sur le lieu où l'on devra poser notre pion.
- Dès lors, il est donc possible de finir le nouveau commerce ouvert également, ce qui permet d'ouvrir le commerce numéro deux et donc de gagner 2 points de victoire, un parce qu'on finit en premier le commerce et l'autre parce qu'on débloque le commerce fermé numéro 2.... Tout commerce terminé pour la première fois ouvre un nouveau commerce.
Quand on termine en premier un commerce en début de partie, on gagne 2 points de victoire en plus, c'est avant tout pour pousser les joueurs à ne pas tous adopter la stratégie attentiste, c-à-d celle où l'on essaie de terminer les commerces au dernier tour (6 points de victoire par commerce). C'est aussi, je pense, la raison pour laquelle, une tuile commerce gagnée ne peut pas être utilisée dans le même tour hors effet immédiat. En gros, si on termine une ligne commerce au premier tour, on gagne 1 point de victoire (car tour 1) + 1 point de victoire (premier arrivé) + 1 point de victoire (ouverture commerce fermé) + l'effet immédiat de la tuile + effets permanents lors des 5 prochains tours... pas si mal au fond !

Ah oui..... très bonne remarque....
j'ai oublié d'inclure les magasins que l'on ouvre pendant la partie, qui eux aussi permettent également d'ouvrir un nouveau commerce lorsqu'un joueur le fini pour la 1ere fois !
;) bien vu

Une partie à 2 cet aprèm, on y avait pas rejoué depuis nos quelques parties qui avaient suivi la sortie, on a oublié de scorer les points équivalents à la manche en cours à chaque fois qu’on pliait un magasin, mais sinon nickel. On a eu un gros sentiment de thème plaqué, encore + que les dernières fois, on est dans le degré zéro du fun, on pousse du cube mais on aime ça et on trouve ce jeu très bon. Clairement un jeu de pure optimisation dans lequel les milliards d’actions possibles permettent vraiment d’ajuster au cordeau. Excellent :)
Edit : Petit regret tout de même, l’annexe “explicative” des assistants n’éclaircit quasi jamais les cartes, en gros c’est le même texte… :roll:

Rimsk dit:Une partie à 2 cet aprèm, on y avait pas rejoué depuis nos quelques parties qui avaient suivi la sortie, on a oublié de scorer les points équivalents à la manche en cours à chaque fois qu'on pliait un magasin, mais sinon nickel. On a eu un gros sentiment de thème plaqué, encore + que les dernières fois, on est dans le degré zéro du fun, on pousse du cube mais on aime ça et on trouve ce jeu très bon. Clairement un jeu de pure optimisation dans lequel les milliards d'actions possibles permettent vraiment d'ajuster au cordeau. Excellent :)
Edit : Petit regret tout de même, l'annexe "explicative" des assistants n'éclaircit quasi jamais les cartes, en gros c'est le même texte... :roll:

Si l'anglais ne te fait pas peur, la page boardgamegeek du jeu regroupe quelques topics de questions sur les cartes (les titres commencent avec le numéro de carte) :pouicok:

Merci ouais, j’étais justement allé voir parce que je cherchais une précision sur l’Empaqueteur mais y’a pas grand chose. Franchement c’est une blague ce glossaire… Par exemple le texte sur cette carte c’est “Effectuez une livraison gratuite supplémentaire en + de vos livraisons payantes, lors de l’étape 4 de la phase transport”. Explication du glossaire : “La livraison supplémentaire est gratuite. Elle s’ajoute aux livraisons payantes de la phase transport”. Ah ouaiiiiiiiiis, d’accoooooord… :mrgreen:
J’aurais bien aimé une précision genre “pour bénéficier de la livraison gratuite vous devez effectuer au moins une livraison payante”…
Et c’est pareil pour quasi toutes les cartes que j’ai consulté, il sert à rien…

Rimsk dit:Merci ouais, j'étais justement allé voir parce que je cherchais une précision sur l'Empaqueteur mais y'a pas grand chose. Franchement c'est une blague ce glossaire... Par exemple le texte sur cette carte c'est "Effectuez une livraison gratuite supplémentaire en + de vos livraisons payantes, lors de l'étape 4 de la phase transport". Explication du glossaire : "La livraison supplémentaire est gratuite. Elle s'ajoute aux livraisons payantes de la phase transport". Ah ouaiiiiiiiiis, d'accoooooord.... :mrgreen:
J'aurais bien aimé une précision genre "pour bénéficier de la livraison gratuite vous devez effectuer au moins une livraison payante"...
Et c'est pareil pour quasi toutes les cartes que j'ai consulté, il sert à rien...

on s'était posé aussi la question pour l'empaqueter. La livraison gratuite n'est applicable pour moi que si on fait une livraison payante, sinon c'est trop fort : pas mal de cartes permettent des livraisons supplémentaire mais exigent toujours un "prix" (ressource, certain type d'action). Donc pour l'empaqueter il doit aussi y avoir une contrainte, celle donc de faire au moins une livraison payante (ce qui peut être problématique surtout les premiers tours où on peut manquer de thune et les types de livraison - commerce/charrette - pas forcément figé)

Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs on l’a joué comme ça (sinon c’est trop fort c’est clair) mais ils auraient dû le préciser dans le glossaire, ça éviterait des polémiques :) . Comme je disais, ils auraient dû apporter + de précision dans le glossaire parce qu’en l’état, il sert à rien…

Rimsk dit:Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs on l'a joué comme ça (sinon c'est trop fort c'est clair) mais ils auraient dû le préciser dans le glossaire, ça éviterait des polémiques :) . Comme je disais, ils auraient dû apporter + de précision dans le glossaire parce qu'en l'état, il sert à rien...

oui effectivement certaines cartes restent pas très clairs (jardinier aussi, genre une ressource du jardinier peut-elle être vendu. Logiquement non car la vente se fait depuis le stock, mais un petit doute). Cela dit de mémoire il y en a plusieurs qui apportent les précisions sur des cas limites. C'est quand même mieux que Elysium (pour le cas là les explications n'apportent vraiment pas grand chose)

Bonsoir, dans ma dernière patie je suis tombé sur le fameux empacteur. Vous êtes sur de votre interprétation car le pouvoir est fort mais pas tant que cela au regard des autres cartes. J’avais plutôt l’impression que la carte ajoute une livraison gratuite par tour mais au moment des livraisons payantes. (un peu comme une icone ane mais sans la pièce par dessus quoi)

Oui je pense que c’est ça. Même si le texte sur la carte n’est pas hyper clair et peut prêter à confusion, il y est tout de même précisé “effectuez une livraison gratuite supplémentaire en plus de vos livraisons payantes”…

bapt-s dit:Bonsoir, dans ma dernière patie je suis tombé sur le fameux empacteur. Vous êtes sur de votre interprétation car le pouvoir est fort mais pas tant que cela au regard des autres cartes. J'avais plutôt l'impression que la carte ajoute une livraison gratuite par tour mais au moment des livraisons payantes. (un peu comme une icone ane mais sans la pièce par dessus quoi)

je reformule un peu les cartes pour un peu de mise en évidence :
tonnelier : effectuez une livraison gratuite en perdant 1 raisin
intendant : effectuez une livraison gratuite vers une charrette si vous avez livré un commerce
ânier : effectuez une livraison gratuite vers un commerce après avoir utilisé un dé Cochon ou piste Siesta
empacteur : effectuez une livraison gratuite en phase payante
je pense que c'est un minimum d'exiger pour l'empacteur qu'il doive faire une livraison payante avant pour avoir une contrainte. Le fait d'imposer que ce soit en phase payante est une contrainte assez légère, d'autant que les livraisons payantes sont, dans la plupart des cas, les plus déterminantes car elles permettent de réagir au livraison normales:
- commerce : on met la pression sur les autres pour qu'ils finissent. Le gain de bonus de Pv pour être le premier est compensé en retardant au tour suivant
- charrette : tout intérêt à être dernier. Si on a une charrette forte on a des cibles à virer .Si on a une charrette faible, elle restera au moins un tour présente.
Les quelques cas où une livraison prématurée peut avoir un intérêt :
- débloquer un bonus pour enchaîner une autre action (genre récupérer une marchandise commerciale et poser avec elle une carte de sa main)
- prendre une place stratégique sur le marché en venant protéger un de nos emplacements. Mais c'est assez circonstanciel.

J’avais lu cet été qu’il y avait des cartes goodies, voire une mini extension. Où peut on les trouver ? Faut il les prendre sur BGG même si elles sont la bas en anglais?

frayaka dit:J'avais lu cet été qu'il y avait des cartes goodies, voire une mini extension. Où peut on les trouver ? Faut il les prendre sur BGG même si elles sont la bas en anglais?

j'ai cherché un peux sur la toile et je n'ai rien trouvé. :pouicboulet:

va voir sur le store du TT americain…

Elles étaient dispo à la Gencon mais uniquement en anglais évidemment, et offertes seulement à l’achat du jeu.

Pour info elles sont également listées dans la “geeklist” goodies d’Essen 2015 du TT américain :)

il n’y avait pas des cartes VF données à TT? ou j’ai rêvé?

frayaka dit:il n'y avait pas des cartes VF données à TT? ou j'ai rêvé?

C'était ce qui était prévu, mais je t'avoue que les ai eues autrement. :)

Je ne sais pas si SebDuj peut faire ça, avec toutes ses casquettes chez Pearl Games, mais le plan de les mettre sur le site en ne payant que les frais de port se répand chez certains éditeurs, et ça permet de les avoir, quand on ne peut se déplacer sur les salons.

Partie à 4 ce soir.
On s’est bien fait piler par un joueur à l’Ébéniste qui conservait sa charette de 6 à chaque fois qu’il la vidait.
Les scores : 64-49-43-29

Dans son genre, le jeu est vraiment top :
- pas trop long
- pas trop compliqué
- de la combo et des synergies à mettre en branle
- de la conversion de ressources
- des coups à trois bandes
- toujours un moyen de s’en sortir que ce soit avec une carte, une ressource, une thune, un PV, une ressource joker, un pouvoir special récurent, une tuile toit…