Ezekiel76 dit:Joué ce week-end, très bon jeu. Mix de divers mécanismes (Feld, Rosenberg...) A la lecture des règles, j'ai eu peur que ça parte dans tous les sens (genre Bora Bora que je n'aime pas) mais en fait non, une réelle cohérence entre les diverses actions.
Un best of ''Uwe Feldenberg'' ? Catégorie moyen lourd plutôt alors ? et du coup bonne jouabilité à 2 je présume. Intriguant...
Pour en avoir vu la présentation par Tom Vasel sur The Dice Tower je dirais qu’effectivement on est dans du moyen lourd avec pas mal de choix et des actions à optimiser à tous les tours. Pour moi ça sent bon
Pour le poids du jeu, ce n’est pas du moyen lourd, c’est du vrai lourd ! Si le jeu est bien disponible en avril, ce sera fin du mois. Sinon, début mai. Dans ce genre de projet avec plein de co-éditeurs, les dates sont plus fluctuantes que d’habitude Je vous tiens informé dès que la date définitive est connue.
sebduj dit:Pour le poids du jeu, ce n'est pas du moyen lourd, c'est du vrai lourd ! Si le jeu est bien disponible en avril, ce sera fin du mois. Sinon, début mai. Dans ce genre de projet avec plein de co-éditeurs, les dates sont plus fluctuantes que d'habitude Je vous tiens informé dès que la date définitive est connue.
Merci pour les précisions Sebastien. J'ai cru comprendre qu'on aurait la chance de te voir à Ludinord, auras-tu un exemplaire sous le bras pour faire jouer pendant le salon ou le off ? Hâte de m'y frotter en tout cas !
sebduj dit:Pour le poids du jeu, ce n'est pas du moyen lourd, c'est du vrai lourd !
Sans vouloir contredire pour le plaisir et en prenant des pincettes carje n'ai qu'une seule partie, j'ai trouvé qu'on était dans du moyen-lourd +, donnant des choix dans le timing et la precision proche d'un Luna ou d'un Macao, à peine, mais vraiment à peine plus costaud qu'un Bruxelles ou un Troyes. On a pas de filiation avec les jeux PG cités car on est beaucoup plus proche d'un Feld nerfé par Rosenberg. Perso, j'ai adoré. On est dans le ratio complexité / tactique / strategique parfait pour un kubenboa.
Pour beaucoup, Bruxelles est déjà du très lourd de part ses multiples axes de scoring, la présence d’un plateau personnel en plus des deux plateaux centraux, les majorités, etc Bref, tout est relatif mais en ce qui nous concerne, on va le catégoriser en poids lourd D’ailleurs Mr Sebduj, une idée du prix public conseillé siouplé ?
Pour moi Bruxelles c’est du expert light contrairement à Kanban qui est du expert heavy Aquasphere aussi c’est du expert light contrairment à Arkwright qui est du expert heavy Caverna est du expert light contrairement à La Granja qui serait du expert medium ?
pour moi ce n’est pas du Lourd. TTA, Arkwright, Mil et même Dominant Species sont des jeux lourds. La Granja est à peine plus tendu qu’un Bruxelles, je trouve. Bref, il faut aller surtout chercher chez Feld ou Rosenberg pour les sensations de jeu. Si pour vous le jeu est lourd, c’est que vous avez une catégorie Extra Lourd pour tous les autres cités (ce qui marche de toute façon). bref, chacun gère ses catégories comme il le souhaite, de toute façon. Je donnais juste ma catégorisation à moi, selon les termes que j’ai l’habitude d’employer.
fbdog dit:pour moi ce n'est pas du Lourd. TTA, Arkwright, Mil et même Dominant Species sont des jeux lourds. La Granja est à peine plus tendu qu'un Bruxelles, je trouve. Bref, il faut aller surtout chercher chez Feld ou Rosenberg pour les sensations de jeu. Si pour vous le jeu est lourd, c'est que vous avez une catégorie Extra Lourd pour tous les autres cités (ce qui marche de toute façon). bref, chacun gère ses catégories comme il le souhaite, de toute façon. Je donnais juste ma catégorisation à moi, selon les termes que j'ai l'habitude d'employer.
La classification des jeux de sociétés, ça me fait un peu penser aux différents styles de métal. Y'a pas deux personnes qui ont le même classement
Même Kanban, il est pas si lourd. Il est complexe car il ya pas mal de choses à avaler (les différentes zones, les leviers d’actions du jeu, le système de décompte avec les sièges, les bonus à droite à gauche), mais au final tout ça est très logique et finalement très ludique à parcourir. La complexité de Kanban, vient pour moi du niveau de vision “holistique” de la mécanique générale qu’il faut assimiler, les tenants et les aboutissants entre plusieurs éléments : faire des voitures, tester des design, upgrader des technos, c’est bien, mais aller vers une stratégie gagnant où toutes mes actions sont cohérentes (et en plus s’appuient sur celles des autres pour me faire décoller aux points) là c’est plus tendu
Je partage cet avis sur Kanban que j’ai trouvé lourd à la découverte mais qui s’avère très fluide à jouer. Pour moi, même si le style est different que la Granja, (et histoire de continuer avec ces histoires de catégorisation), on est egalement plutôt dans le haut du panier de la cat moyen-lourd, mais pas plus.
Je pense que ce qui fait dire que La Granja n’est pas un poids lourd c’est aussi sa fluidité dans les actions et les tours (d’après la vidéo que j’ai pu voir). Ça reste malgré tout un jeu complexe
Ah, un débat sur les définitions de “moyen”, “lourd”, “moyen-lourd” voire (parce que faut pas déconner non plus) “moyen-lourd+”… Le forum Tric-Trac, c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Et en “moyen-lourd moins”, vous avez quoi ?
Pour répondre sans animosité, je met en moyen-lourd - (ou simple d’accès comme vous le sentez), des jeux comme Endeavor, 7 Wonders ou plus recemment Descendance. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer, mais clairement ces jeux ne ciblent pas chez moi le même type de public ou même type de soirée. Personnellement, mon style privilégié est le moyen lourd + ^^
Un jeu parait presque toujours un peu plus “lourd” quand on l’aborde pour la première fois que quand on le connait mieux. De ce fait, à poids en réalité comparable, une nouveauté paraitra généralement un peu plus “lourde” qu’un jeu plus ancien. Attention à ne pas mélanger l’accessibilité et la profondeur dans les évaluations de poids. Pour reprendre l’exemple habituel, les échecs sont très légers en accessibilité et très lourds en profondeur. Chacun peut évidemment catégoriser les jeux à sa façon, mais si l’on veut parler le même langage et se comprendre sur ce forum, pourquoi ne pas se référer aux notes de poids de BGG, qui, si elles ne sont pas parfaites, ont au moins l’immense mérite de refléter l’avis moyen de centaines de contributeurs ? Il faut certes attendre quelques mois après la sortie d’un jeu pour que sa note de poids BGG se stabilise. A titre provisoire, on constate cependant par exemple que La Granja est considéré sur BGG nettement plus léger que Kanban.
Je cherchais pas la pouille, hein, c'était juste pour la blague et pour souligner que c'est une discussion de passionnés qui pourrait difficilement exister ailleurs que sur Tric-Trac.