Copyright dit:J'ai toujours trouvé l'idée du complot idiote. Pourquoi les média nous manipuleraient-ils ? Pour vendre ? Le risque de voir les lecteurs détourner leur regard n'est-il pas un risque financier pour eux ?
Non, le risque des lecteurs n'est pas un risque financier.
Ensuite, tu n'as pas besoin *du tout* d'un complot. Mais alors, vraiment pas.
J'en reviens à te proposer de lire Manufacturing Consent, qui est très loin d'une théorie du complot.
Les média doivent être vendus. Libé s'adresse à une certaine catégorie de client, comme le Figaro ou TF1, et les acheteurs et lecteurs se détourneront de ces journaux le jour où les idées véhiculées ne leur conviendra plus.
La majorité de l'argent d'un média provient de sa publicité et non de ses abonnements. On sait très bien que (l'un des deux plus gros groupe de luxe) a un logiciel qui compte les fois où une de ses marques est citée dans un magazine féminin et le compare aux itérations de l'autre groupe. Si c'est en leur défaveur, ils suppriment la pub du prochain numéro, des prochains. Soit dans les 300 000 Euros dans certains cas.
Mais il n'y a pas que ça. Les journaux qui testent les produits reçoivent ces produits en avance. Si la marque est pas contente, elle n'envoie plus les produits, donc plus d'articles.
Dans le cas des quotidiens, c'est encore plus simple : il est déjà arrivé au gouvernement d'interdire l'accès à un journal aux chiffres de la préfecture. Cette dernière les donne gentiment aux journalistes qui les demande, mais n'ont aucune obligation de le faire. Ces chiffres sont très importants, c'est une grosse source d'information. Pas de chiffres, pas d'article.
Etc.
Le cas est encore plus important pour les gratuits, qui ne vivent que de la publicité.
L'un des grands patrons de la presse a dit "L'indépendance d'un journal, c'est l'épaisseur de son portefeuille".
Dernier point, les journaux sont tous la propriétés de moins d'une dizaine de grands groupes (un va bientôt se faire bouffer, d'ailleurs, si ce n'est déjà fait). Ces grands groupes appartiennent à des actionnaires majoritaires. Actionnaires majoritaires qui sont même parfois actionnaire minoritaire des autres groupes. Et ces actionnaires ont tous une certaine vision de l'information. Le fait que l'actionnaire majoritaire de Libération soit un certain Rotschild permet de penser qu'en effet, Libé pourra dire ce qu'il veut sur les patrons, tiens. Y'a qu'à voir le fameux raou organisé par Libé à Lyon pour s'apercevoir d'à quel point ce journal est de gauche...

la multiplicité des canaux d'information et des sources, ainsi que la facilité d'accès à une pluralité d'informations permet de plus de vérifier ces infos. A moins que l'ensemble des patrons de presse du monde entier ne se téléphone chaque soir pour se mettre d'accord sur les infos à véhiculer et de les traiter, je vois mal comment on peut dire qu'il y a manipulation et lavage de cerveau.
Inutile là aussi.
Edit : alighieri te parle d'AFP. C'est assez amusant. Dans son livre, Ruffin explique comment lui et tous les autres élèves du prestigieux CFJ ont passé deux ans à reformuler des dépêches AFP pour les simplifier. C'est bien simple, si l'AFP n'en parlait pas, ça n'existait pas. Après, ces journalistes vont dans plein de journaux de tout bord... Tous formés à la même école dont certains profs enseignent "Le contenu on s'en fout".Déjà, quand tu compares les journaux, tu remarque que Libé et Le Figaro sont loin d'être éloignés en termes d'opinion véhiculée, d'angle des articles, etc.
Un journaliste a besoin de manger. Donc que ses articles soit publiés. Surtout avec l'état actuel de la presse, qui se tourne de plus en plus vers le pigiste que vers le rédacteur. Il faut que ses articles soient publiés. Donc que le rédacteur en chef les valide, or, ce rédacteur en chef est directement en contact avec les actionnaires, qui savent ce qu'ils veulent pour le journal (de la PUB, donc du blé).
A partir de là, deux choses : le journaliste qui n'est pas "dans la ligne", ne sera pas publié. Au bout d'un moment, il se casse. Donc arrive la deuxième chose : l'engagement de journalistes qui ont le bon goût de penser "dans la ligne". Alors c'est sur qu'un journaliste va toujours dire qu'il écrit ce qu'il souhaite. C'est vrai. Mais s'il ne pensait pas comme ses supérieurs, s'il n'avait pas les bonnes opinions, ben il aurait pas été embauché.
On ne te dit pas qu'il y a manipulation d'opinion d'un type "lavage de cerveau". On te dit que la seule information que tu trouveras facilement partout est celle que souhaitent les grands groupes de presse, le gouvernement et les grands groupes industriels qui paient la publicité du journal.
Je pense que tu devrais te renseigner sur le fonctionnement de la presse, sujet sur lequel je me documente depuis plusieurs mois (et mon père étant journaliste depuis 30 ans, j'ai accès aussi à l'évolution de la presse locale sur ce laps de temps).
Il y a longtemps, très longtemps que les journaux ne sont plus rentables sur la base de leur lectorat. Essaie de savoir quel est le pourcentage de la publicité dans le budget d'un journal... Pour la presse locale, ce sont les Leclerc et autres qui financent. Pour la nationale, c'est plus varie. Pour la mode, ce sont les deux groupes de mode et de luxe, etc.
Quelques lectures :
Les nouveaux censeurs, HS du Canard Enchaîné en vente actuellement
Manufacturing Consent, Herman & Chomsky
Les petits soldats du journalisme, Ruffin
Les nouveaux chiens de garde, Halimi
The Nightly News, Hickman
Comprendre le pouvoir, Chomsky (ainsi que "Le lavage de cerveaux en liberté", article du monde diplo)
Black List
New York Times Editor's Trust Report
The state of the news media, journalism.org
...
Ce qui est drôle, c'est que j'arrive pas à trouver de livres qui aille dans ton sens. Et pourtant, j'ai cherché pour ma documentation.
Au fait, les bases de tout cela, tu les trouveras dans le livre de Blayes datant de 1928 et qui fut le livre de chevet de tous les chargés de com américains entre 1930 et 1950. Il s'intitule "Propaganda" (au sens large du terme). Disons que c'est un livre qui va dans ton sens : il est extrêmement positif, en disant "c'est chouette ! Voici comment manipuler les média pour que tout le monde soit heureux" . C'est assez amusant à lire.
greuh.
Edité : et tu devrais jeter un oeil aux membres du club Le Siècle, dont tu trouveras la liste sur wikipedia. C'est... enrichissant.