la grève actuelle est-elle soutenue par beaucoup ?

Donc l’excès est valide… tout dépend du dosage ? :roll:

Ben moi, c’est la réalité que je trouve excessive…

Bon, vous avez fini, tous les deux ? :lol:

Ioucounou dit:
Ben moi, c'est la réalité que je trouve excessive...

jolie phrase, et là je dis : tout pareil que Ioucoulélé
cher Copyright, si Chomsky est excessif, quel qualificatif employer pour Guy Debord ? Excessivement excessif ?
(auteur par ailleurs d'un très bon "jeu de la guerre", avis aux wargamers...
alighieri dit:tout pareil que Ioucoulélé

:|

Ioucounou, j'vais allé poster sur le topic de l'origine des pseudos...
Ioucounou dit:
alighieri dit:tout pareil que Ioucoulélé

:|

roooh, je déconnais...tu peux m'appeler Amphigouri si tu veux...

T’inquiète… je ne suis pas susceptible ! :mrgreen:

Et puis j’ai l’habitude que les gens s’amusent à déformer mon pseudo ! :pouicgun:

bon, c’est bien bô ces plaisanteries, mais on veut du débat, de la polémique, du sang et des larmes…revenons au sujet…
(j’accuse !) : est-il vrai, comme le prétend Bashung, que “les jours de grèves le sable s’ennuie ?”
qui a intérêt à prendre le sable en otage ? qui ?

alighieri dit:bon, c'est bien bô ces plaisanteries, mais on veut du débat, de la polémique, du sang et des larmes...revenons au sujet...
(j'accuse !) : est-il vrai, comme le prétend Bashung, que "les jours de grèves le sable s'ennuie ?"
qui a intérêt à prendre le sable en otage ? qui ?

Celle-là est facile :
Grève = manif
Les manifestants battent le pavé.
Sous le pavé la plage.
La plage de sable.

Donc les jours de grèves, le sable s’ennuie parce qu’il reste sous le pavé lui-même battu par les manifestants grèvistes.

CQFD, Bashung dit donc vrai :kwak:

:pouicbravo:
tu es politologue ? critique littéraire ? maitre-nageur ?

Juste une rapide question à Copyright : si manipuler les média n’a aucun effet comme tu le penses, pourquoi est-ce que tant de gens s’y échinent ?

Edit, just for fun : “Imaginez les média comme un grand piano sur lequel le gouvernement peut jouer” ~Goebbels

Cf. à ce propos, le Canard Enchaîné d’aujourd’hui (28 novembre 2007), page 2, articles “Bouclier Médiatique” et “A nice, le cadeau d’Hersant à Estrosi”.

De toutes façons, le fait d’avoir des média dépendants est suffisamment grave en soi.
greuh.

greuh dit:
Cf. à ce propos, le Canard Enchaîné d'aujourd'hui (28 novembre 2007), page 2, articles "Bouclier Médiatique" et "A nice, le cadeau d'Hersant à Estrosi".

Tiens, ça parle de mon coin. Je m'en vais le lire.

Sinon, j’ai une idée sympa pour relancer une petite polémique enjouée :
Philippe Val
:mrgreen:

:evil:

Ce type mérite-t-il encore qu’on parle de lui ?

J’ai résumé ce que je pense de lui ici

Sur l’histoire de Ben Laden et Chomsky, je l’ai trouvé à la limite du pathétique…

greuh dit:Juste une rapide question à Copyright : si manipuler les média n'a aucun effet comme tu le penses, pourquoi est-ce que tant de gens s'y échinent ?
Edit, just for fun : "Imaginez les média comme un grand piano sur lequel le gouvernement peut jouer" ~Goebbels

On ne va pas commencer à comparer nos média à la propagande nazie, non plus.

De plus, ce n'est pas "comme je le pense", mais comme la plupart des chercheurs en communication le pensent aujourd'hui : les média n'ont pas ou peu d'effet sur les individus.

Pour répondre, il faudrait déja donner la définition d'un média.
Mais bref, si tant de monde s'y échine, comme tu dis, c'est peut être parce que les média ne sont pas un outil de manipulation des masses (ou alors tous les détracteurs des média doivent être des êtres supérieurs qui se rendent compte du grand complot que leurs pauvres quidams ignorent, trop bêtes pour s'en rendre compte), mais bel et bien un outil d'information, de divertissement, de culture...

Mais en fait, je ne pense pas arriver à te convaincre (sur la manipulation par les média), donc je préfère me retirer, car même si je t'avançais mes meilleurs arguments (qui ne sont pas les miens, mais ceux de chercheurs en com), tu continuerais à croire en un grand complot qui voit en chaque journalistre-qui sont en large majorité de gauche- un Goebbles en puissance (là c'est une métaphore).

Je crois qu’il ne faut pas voir la question sous cet angle.

D’abord, on comparer l’usage des médias fait par des régimes très différents dans leurs orientations idéologiques, si on le fait formellement. Dans les deux cas, il s’agit pour le pouvoir de faire en sorte que la population adhère à son projet. C’est le propre de la démocratie de masse. Plus le décalage est grand entre les individus et les lieux du pouvoir, plus cette nécessité est forte et nécessite des moyens puissants. Il y alors deux solutions : soit on recourt à la force (régimes autoritaires de type staliniens et autres), soit on utilise la propagande ( modèle des régimes occidentaux ). Je ne vois pas d’autre alternative.

D’autre part, il faut arrêter avec cette idée de complot !
Un complot implique un groupe d’individus agissant de façon concertée dans un but précis, suivant un mode opératoire organisé et rationnel.
Il n’y rien de tel dans le fonctionnement de nos médias, bien évidemment.
La propagande telle qu’elle se déploie dans les médias est phénomène bien plus complexe, où la plupart des rouages du système n’ont pas conscience d’en faire partie. Chacun à le sentiment légitime d’effectuer sa tâche, son travail, sans nécessairement prendre le recul indispensable pour comprendre ce qui est en jeu.

Ensuite, si les médias n’influencent pas les gens, où se forme leur opinion ? Sur quelles informations est-elle basée ?

Copyright dit:
greuh dit:Juste une rapide question à Copyright : si manipuler les média n'a aucun effet comme tu le penses, pourquoi est-ce que tant de gens s'y échinent ?
Edit, just for fun : "Imaginez les média comme un grand piano sur lequel le gouvernement peut jouer" ~Goebbels

On ne va pas commencer à comparer nos média à la propagande nazie, non plus.

Ce n'est pas ce que j'ai fait.

De plus, ce n'est pas "comme je le pense", mais comme la plupart des chercheurs en communication le pensent aujourd'hui : les média n'ont pas ou peu d'effet sur les individus.

Ce n'est pas ce dont je parle.

Pour répondre, il faudrait déja donner la définition d'un média.
Mais bref, si tant de monde s'y échine, comme tu dis, c'est peut être parce que les média ne sont pas un outil de manipulation des masses (ou alors tous les détracteurs des média doivent être des êtres supérieurs qui se rendent compte du grand complot que leurs pauvres quidams ignorent, trop bêtes pour s'en rendre compte), mais bel et bien un outil d'information, de divertissement, de culture...

Le début du paragraphe et la fin du paragraphe lie deux propositions n'ayant rien à voir entre elles.

Mais en fait, je ne pense pas arriver à te convaincre (sur la manipulation par les média), donc je préfère me retirer, car même si je t'avançais mes meilleurs arguments (qui ne sont pas les miens, mais ceux de chercheurs en com), tu continuerais à croire en un grand complot qui voit en chaque journalistre-qui sont en large majorité de gauche- un Goebbles en puissance (là c'est une métaphore).

On peut pas dire que tu fasses ici un effort, vu que tu ne réponds pas à la question.

Je parle depuis le début de manipuler les média, tu me parles de manipuler les masses. Il y a quantité de preuves que les médias sont manipulés, et tu ne cesse de me répondre que ça n'a pas d'effet sur les masses.

J'en viens à me demander si tu me lis ?

C'est pour ça que j'ai posé la question tout en haut de ce mail, d'ailleurs. Parce que tu ne me réponds pas, tu restes sur ton truc. J'ai essayé de relier les deux par cette question, qui est "puisque ça n'a aucun effet sur les masses, pourquoi des gens s'échinent ils à manipuler les média ?

Effectivement, un dialogue de sourd est inutile.
greuh.
Copyright dit:De plus, ce n'est pas "comme je le pense", mais comme la plupart des chercheurs en communication le pensent aujourd'hui : les média n'ont pas ou peu d'effet sur les individus.

J'aimerai bien avoir les sources des chercheurs en question :)

Après, de mon avis à moi, qui peut être tout faux d'ailleurs, dire que les médias n'ont pas ou peu d'effets sur les individus, je trouve ca carrément naïf ... après je dis pas non plus que c'est de l'hypnose collective ou du lavage de cervelle hein ...

En attendant, je pense que les medias ont une influence sur moi. L'influence ca compte comme un effet ?

Grem

@alighieri : A propos de Finkielkraut et de BHL : http://www.acrimed.org/article2771.html

Hihihi.
greuh.

oh, je connais, je fréquente Acrimed (moins que TT, quand même)
personne pour prendre la défense de cet imb…de ce brave Ph Val ? L’idée m’est venue suite à une conversation, de comptoir certes, mais après une soirée jeux dans le bar : un type me dit froidement que Ph. Val est son “philosophe préféré” :shock: :shock:
ça m’a contrarié, parce que le type continue de croire à la réputation subversive de Charlie, alors même que son rédac’chef…bref.
vous faites chier, salauds de gens cultivés : j’espérais en trouver un autre, de défenseur de Val le philosophe…
reste plus qu’à faire un diner de cons :mrgreen:

Fred. dit:
greuh dit:
Cf. à ce propos, le Canard Enchaîné d'aujourd'hui (28 novembre 2007), page 2, articles "Bouclier Médiatique" et "A nice, le cadeau d'Hersant à Estrosi".

Tiens, ça parle de mon coin. Je m'en vais le lire.

Très intéressant. Un exemple de manipulation médiatique parmi tant d'autres ....