Fallait bien qu’il y en ai un qui lance le sujet
Bon alors, ki ki fait grève demain ?
Je suis en vacances, mais bon je solidarise
Bah moi j’ai un entretien pour un job J’espère que j’aurai pas d’ennuis pour m’y rendre…
Boutique fermée, demain.
Financièrement pénible, mais moralement et humainement indispensable.
pas vraiment en gréve puisque pas vraiment au travail
mais je vais à la manif ce soir prévu près de chez moi
je peux pas faire grève parce que sinon, ça emmerde ceux qui veulent aller aux manif’
pas plus que d’habitude !
Mais ce qui va m’énerver, c’est encore les médias qui vont parler de prise d’otage des gens ! Ca, je ne peux vraiment pas supporter. Enfin, là, le gouvernement a choisi de communiquer sur leur “accord” avec cette grève (je trouve ça très comique), ça va peut être les calmer sur la graviter d’avoir des soucis de transport.
Blue dit:Mais ce qui va m'énerver, c'est encore les médias qui vont parler de prise d'otage des gens !
Maiiiiiiiiiiiiis, non !
"Désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit"

En même temps, un gars qui est en période d’essai et qui ne peut pas aller bosser, il fait quoi ?
Il est so-li-dai-re !
Le reste, on s’en tape…
de toute façon, ce qui est sur, c’est qu’on sait déjà où va finir le sujet.
parce qu’on entre dans des conflits de légitimité, je n’ai jamais vu de sujet sur la grève, surtout sous la forme d’une journée nationale, ne pas aboutir à des positions totalement inconciliables, exprimées de façon pas toujours très agréables.
Blue dit:pas plus que d'habitude !
Mais ce qui va m'énerver, c'est encore les médias qui vont parler de prise d'otage des gens ! Ca, je ne peux vraiment pas supporter. Enfin, là, le gouvernement a choisi de communiquer sur leur "accord" avec cette grève (je trouve ça très comique), ça va peut être les calmer sur la graviter d'avoir des soucis de transport.
Normal, le droit de grève historiquement parlant, c'est la possibilité pour des employés de cesser leur travail quand leurs conditions de travail ne rendent plus celui-ci possible. Cf les grèves de mineurs.
L'objectif, c'était d'arrêter de travailler pour forcer la main du patron.
Aujourd'hui, l'impact de cette grève pour les patrons, il est zero pointé.
Prise d'otage il y a puisqu'aujourd'hui fairer grève consiste notamment à limiter la liberté de mouvement des autres travailleurs.
Personnellement je suis heureux qu'il y est ce genre de grève car ça se traduit presque toujours dans les urnes par des voix en plus pour les conservateurs.
Au fait, à quand une grève contre la gastro?
Maldo
alors moi, la grève… en fait, j’ai contacté mon patron hier en lui disant que je n’avais pas de revendications salariales mais que j’aimerais bien avoir ma journée pour aller manifester et que je prendrai un congé sans solde pour la peine mais si ça posait problème vis à vis du musée (on est presta) je m’arrangerais pour venir travailler. et il m’a dit : “bonne manifestation!”
Maintenant, je viens de comprendre ce qu’une de mes responsables fonctionnaires voulait dire : si les gens de ma boite font grève, le musée peut fermer… alors finalement, je fais peut-être grève aussi!
Kouynemum dit:de toute façon, ce qui est sur, c'est qu'on sait déjà où va finir le sujet.![]()
parce qu'on entre dans des conflits de légitimité, je n'ai jamais vu de sujet sur la grève, surtout sous la forme d'une journée nationale, ne pas aboutir à des positions totalement inconciliables, exprimées de façon pas toujours très agréables.
Tout à fait d'accord avec toi, en général ça se termine en guerre de tranchées entre les preneurs d'otages et les otages

pour ma part, j’ai été forcé de poser une journée sans solde, tout simplement parce que je ne peut pas aller travailler et en revenir.
Je suis super content, et mon patron encore plus.
Quand au pretexte qu’utilise certain pour faire gréve, je trouve qu’il y a de l’abus. Je m’explique:
Recemment, la SNCF a modifier les horaires sur la ligne de train que je prend tout les jours. Ces nouveau horaires ont été distribué aux usagers plus de 3 semaines avant leurs application, ce qui implique qu’ils sont été imprimmé encore plus tôt.
Hors, à quels moment vons nous été confronté à une gréve d’une partie de la SNCF? Quand les horaires ont été appliqués, c’est à dire quand il était évident que la direction ne reviendrait pas en arrière.
Après 3 semaines d’emmerdement maximum, la situation est finalement revenu à la normal, et les nouveaux horaires ont pu ^étre appliqué normalement.
Alors évidement, entre ce genre de situation et les représentant des syndicats qui expliquent doctement à la téléque la grève de 59 minutes, ca évite de perdre trop d’argent et ca permet de foutre le boxon, c’est évident qu’il est difficile d’être ouvert et intérréssé pr la grève, quel que puisse en être les motivations.
Mais de toute façon, il est entendu que ceux qui font grève et vont aller prendre leur bain de foule vont être en majorité des fonctionnaires c’est à dire ceux qui sont le moins touché pas la crise.
C’est LE jour de BA pour dire que “non ça suffit y’en a marre!” comme on se donne bonne conscience en faisant son don annuel à une ONG puis Samedi reprise d’une activité “normale” en faisant la queue au supermarché, magasin de TV Hi-fi Video, boutique de fringues, JDS etc. ( en solde ou pas de toute façon on s’en fout, si on veut on achète) et en ayant une pensée émue pour les vrais miséreux que l’on entend jamais.
Ben suffit de faire grève, comme ça on est pas “pris en otage”
En même temps, ce n’est pas à cause des cheminots que vous êtes “otages” mais du fait que votre travail ne se situe pas à quelques encablures de votre domicile, ce qui vous permettrai de vous rendre au boulot en vélo, en âne, en autruche ou que sais-je encore…
A savoir que ce matin, ça roulait assez bien pour se rendre sur panam (par exemple) et aller au boulot… ou aux grèves (par exemple)
J’entends dire certains “oui mais moi j’ai une famille à nourrir, des gosses ! comment je vais faire?”
La famille et les enfants ne sont pas une fatalité, mais un luxe que vous avez décidé de vous offrir alors que vous n’en avez pas les moyens (et oui, faire des enfants, ça coûte des sous ! C’est ptete dur à entendre mais c’est vrai…) donc c’est vous-mêmes qui vous êtes mis dans cette situation d’ “otage” ! Ne venez pas accuser les autres de vos propres maux.
D’autres me diront: “ça ne sert à rien, les grèves et les manifs…” A ceux-ci je répondrai que peut-être, mais que là n’est pas la question.
Un homme à dit un jour “Tu peux serrer une abeille dans ta main jusqu’à ce qu’elle étouffe, elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué… Ça peux paraitre futile mais si elle ne te piquai pas, il y a longtemps qu’il n’y aurai plus d’abeilles…”
A méditer.
Amicalement
Sulfur-e dit:
Recemment, la SNCF a modifier les horaires sur la ligne de train que je prend tout les jours. Ces nouveau horaires ont été distribué aux usagers plus de 3 semaines avant leurs application, ce qui implique qu'ils sont été imprimmé encore plus tôt.
Hors, à quels moment vons nous été confronté à une gréve d'une partie de la SNCF? Quand les horaires ont été appliqués, c'est à dire quand il était évident que la direction ne reviendrait pas en arrière.
Après 3 semaines d'emmerdement maximum, la situation est finalement revenu à la normal, et les nouveaux horaires ont pu ^étre appliqué normalement.
C'est un point de vue extérieur. Ce n'est pas le changement d'horaire qui va forcément poser problème mais la façon dont le service des agents va être impacté : il y a plusieurs façons de faire comme par exemple allouer plus de moyens ou augmenter le temps de travail des agents, c'est sur ces points que portent les négociations pas sur les horaires eux-mêmes. On peut donc parfaitement annoncer les nouveaux horaires tout en continuant à négocier sur la façon dont on va les appliquer.
Alors évidement, entre ce genre de situation et les représentant des syndicats qui expliquent doctement à la téléque la grève de 59 minutes, ca évite de perdre trop d'argent et ca permet de foutre le boxon, c'est évident qu'il est difficile d'être ouvert et intérréssé pr la grève, quel que puisse en être les motivations.
Détail amusant à noter avant de tomber à bras raccourci sur les syndicats : ce dispositif n'était plus employé depuis très longtemps mais a été ressorti uniquement pour contrer la loi dite à tort du "service minimum". Sans la loi ce genre de conflit larvé n'aurait pas eu lieu.
Je vous invite, au passage, à examiner ce texte de loi qui n'a rien à voir avec le "service minimum" que les politiques nous ont vendu avec l'aide des journalistes, journalistes qui font mine aujourd'hui de découvrir que tout cela n'était qu'une vaste fumisterie.
Dans les éternels débats sur les grèves, on tape toujours sur les mêmes et on oublie souvent qu'il faut souvent être deux pour négocier et éviter les conflits : il n'est pas rare que la direction d'une entreprise provoque la grève en espérant tout simplement que celle-ci s'épuisera d'elle même ou que l'opinion publique éventuellement impactée fasse pression pour qu'elle s'arrête.
Ca ne vous rappelle pas une méthode du gouvernement? On annonce un truc, on voit si ça bouge et s'il y a trop de réactions on finit par retirer.
Le gros problème en France est un manque flagrant de concertation entre les syndicats et les directions, les torts sont à mon avis partagés.
Dod dit:
En même temps, ce n'est pas à cause des cheminots que vous êtes "otages" mais du fait que votre travail ne se situe pas à quelques encablures de votre domicile, ce qui vous permettrai de vous rendre au boulot en vélo, en âne, en autruche ou que sais-je encore...
c'est pas entièrement faux, mais il faut prendre en compte le prix des logements aussi. Mlheuresement, me loger près de Versailles n'est ps dans mes moyens
Dod dit:
A savoir que ce matin, ça roulait assez bien pour se rendre sur panam (par exemple) et aller au boulot... ou aux grèves (par exemple)
oui, mais cela nécessite de poséder une voiture
Dod dit:
J'entends dire certains "oui mais moi j'ai une famille à nourrir, des gosses ! comment je vais faire?"
Personellement, je n'ai ni femme ni enfant, mais je me sens quand même pris en otage. Si je peut l'accepter ponctuellement, cela ne m'est pas possible sur une longue durée.
Pour le reste, je ne juge pas par rapport aux motifs de la gréve, et n'en accuse pas les syndicats ou le patronat. Je me retrouve malheuresement un peu trop souvent au milieu.
Concernant la SNCF, je dirais que les problèmes récurents qui l'agitent sont dus aussi bien aux syndicats qu'à la direction. Certain membres du personnels font également beucoup de tort à tout leur collégue avec un comportement innaceptable.
En effet, Kouyne à raison et on voit déjà un beau ramassis de clichés.
Sur d’autres forums que je fréquente aussi régulièrement que TT le sujet a déjà été lancé depuis quelques jours et s’est rapidement terminé par les classiques (“c’est surtout les fonctionnaires qui vont la faire car ils sont le moins touchés par la crise” par exemple… bullshit comme on dit !)
Bref, moi je la fais, par conviction profonde, et ça sera ma seule intervention ici, juste pour le clamer… à bon entendeur !
Mitsoukos dit:Mais de toute façon, il est entendu que ceux qui font grève et vont aller prendre leur bain de foule vont être en majorité des fonctionnaires c'est à dire ceux qui sont le moins touché pas la crise.
J'suis fonctionnaire, je fais grève aujourd'hui, hier j'ai appris qu'à priori on ne renouvellerait pas mon contrat et je regrette pas ma décision pour autant ...
En attendant cet amalgame fonctionnaires = protégés, privilégiés j'en ai un peu soupé ... Je connais des gens dans le privé qui sont honteusement privilégiés je viens pas déclarer que le secteur privé est un ramassis de protégés qui se permettent de critiquer les autres sans jamais participer à la défense collective du droit de travail (j'ai des collègues qui malheureusement le pensent par contre)
Surtout que c'est ce que cherche le gouvernement actuel qui aime dresser les salariés du privé et ceux du public les uns contre les autres.
Là où je suis d'accord c'est qu'il est plus facile pour qui a un CDI qui paie bien de faire grève. Mais plutôt que de jalouser les uns, peut être seraient-il intéressant de se mettre d'accord sur des revendications communes (ce qui est loin d'être le cas dans cette journée de mobilisation malheureusement)
Pour la SNCF les grèves, les blocages, les prises d'otages tout ça ... hier encore j'ai entendu que les grèves à la SNCF n'étaient responsables que de 3% des perturbations des trains. Enfin, il faut bien quelque chose sur lequel déverser sa colère, je comprends bien ...