Amis du privé, oyé…
J’ai beaucoup travaillé chez France Telecom (en prestation) et je dois avouer avoir souvent pensé qu’ils faisaient la grève un peu facilement et des fois pour pas grand chose… MAIS j’ai changé ma vision après m’être rendue compte que toutes les (mauvaises) réformes qui arrivaient à passer chez eux, se retrouvaient déclinées dans le privé peu de temps après.
Le secteur privé ayant beaucoup de mal à se mobiliser (y compris pour des choses importantes), je considère maintenant qu’ils font grève pour nous… et tant pis si des fois ils abusent un peu… après tout, les abus sont aussi dans l’autre sens…
Gaffophone dit:En effet, Kouyne à raison et on voit déjà un beau ramassis de clichés.
Sur d'autres forums que je fréquente aussi régulièrement que TT le sujet a déjà été lancé depuis quelques jours et s'est rapidement terminé par les classiques ("c'est surtout les fonctionnaires qui vont la faire car ils sont le moins touchés par la crise" par exemple... bullshit comme on dit !)
Bref, moi je la fais, par conviction profonde, et ça sera ma seule intervention ici, juste pour le clamer... à bon entendeur !
Ta conviction profonde c'est d'être contre la crise et de vouloir un meilleur salaire?
shix dit:Pour la SNCF les grèves, les blocages, les prises d'otages tout ça ... hier encore j'ai entendu que les grèves à la SNCF n'étaient responsables que de 3% des perturbations des trains. Enfin, il faut bien quelque chose sur lequel déverser sa colère, je comprends bien ...
Personnellement, je fais Orléans-Paris et il y a quelques trains supprimés mais pas les plus empruntés. Les trains du matin étaient tous là (en retard mais ça on a l'habitude) et ce soir, ils suppriment juste le train avant le mien (oui, je vais peut-être avoir du mal à trouver une place assise... mais je ferai mon voyage quand même).
D'après ce que j'ai vu, les metros ont l'air peu impactés. Seuls les RER ont l'air de faire souffrir du monde...
Cookie dit:Amis du privé, oyé...
J'ai beaucoup travaillé chez France Telecom (en prestation) et je dois avouer avoir souvent pensé qu'ils faisaient la grève un peu facilement et des fois pour pas grand chose... MAIS j'ai changé ma vision après m'être rendue compte que toutes les (mauvaises) réformes qui arrivaient à passer chez eux, se retrouvaient déclinées dans le privé peu de temps après.
Le secteur privé ayant beaucoup de mal à se mobiliser (y compris pour des choses importantes), je considère maintenant qu'ils font grève pour nous... et tant pis si des fois ils abusent un peu... après tout, les abus sont aussi dans l'autre sens...
Certaines personnes ne se mobilisent pas, peut être parceque ces mesures correspondent à ce à quoi elles aspirent? Je dis ça, c'est juste en mettant en corréalation les votes des salariés du privé que j'arrive à ce genre de déduction très hâtive, car on sait bien que la rue représente la majorité...
En parlant de la SNCF si on pouvait se contenter “que” des greves… Sauf qu’il ne faut pas oublier les incidents techniques, les suppressions de train on sait pas pourquoi, les retards quasi quotidiens, j’en passe et des meilleurs
Utilisateur quotidien des trains à St Lazare, ça fait 3 mois que c’est la merde et honnêtement sur cette période le train a du partir en temps et en heure moins de 10 fois !
Alors ceux qui font greve ils me font chier. Oui c’est nous prendre en otage car au final le patronat en a rien à foutre et c’est uniquement le pequin moyen qui subit, donc le travailleur.
Et pour Dod, je crois que j’ai jamais lu autant de conneries en un seul post. je rappelle à titre informatif que les transports en commun sont un service public à la base, pour lequel je paye d’ailleurs tous les mois une sacrée somme. J’ai donc le droit d’attendre en retour une prestation de qualité.
Si demain on vous annonce par ex que vous pourrez utiliser Internet ou votre mobile que 2h par jour, à des horaires variables qui changent tous les jours sans vous prévenir et avec un risque que ça marche pas, tout en continuant à payer le même prix vous seriez tout de suite moins solidaire. Idem si en allant chez le coiffeur il vous coupait que la moitié du crane etc etc
Cookie dit:
Personnellement, je fais Orléans-Paris et il y a quelques trains supprimés mais pas les plus empruntés. Les trains du matin étaient tous là (en retard mais ça on a l'habitude) et ce soir, ils suppriment juste le train avant le mien (oui, je vais peut-être avoir du mal à trouver une place assise... mais je ferai mon voyage quand même).
mon problème personnel avec les horaires proposé aujourd'hui (car oui, il y des trains), c'est que ceux ci ne me laissent aucune marge de sécurité. Etant de nature pessimiste, je ne peut faire confiance à le SNCF pour que le train que j'aurais pris ce matin arrive à l'heure. Et si je suis en retard, je met en retard tout les gens qui travaillent avec moi. Vous me direz, c'est pas grave, les gens peuvent comprendre, mais en l'occurence, je trvaille dans les pompes funébres, et un enterrement en retard, les gens ne cherche pas à comprendre.
J'ai donc posé une journée pour ne pas avoir de problème.
Pour le fair de voyager debout, je connais bien, je le fais tout les soirs, car les trins que je peut prendre pour rentrer sont toujours pleins. Donc à moins d'attendre plus d'une heure à la gare, je ne m'assoie pas. et c'est bien un problème de l'entreprise SNCF.
Tu veux dire que les gars qui font grève parce qu’ils n’ont plus les moyens de faire leur boulot correctement, d’où des retards et pannes à répétition, parce que leur direction s’enfuit dans une recherche absolue de rentabilité, te gênent ?
C’est sur qu’ils peuvent laisser faire, hein, va prendre le métro ou le train à Londres, tu comprendras…
Keiyan, la preuve par l’exemple.
Keiyan dit:Tu veux dire que les gars qui font grève parce qu'ils n'ont plus les moyens de faire leur boulot correctement, d'où des retards et pannes à répétition, parce que leur direction s'enfuit dans une recherche absolue de rentabilité, te gênent ?
C'est sur qu'ils peuvent laisser faire, hein, va prendre le métro ou le train à Londres, tu comprendras...
Keiyan, la preuve par l'exemple.
Toujours le même et éternel exemple: Londres.
Il y a deux villes dans le monde voyez vous: Paris, et Londres.
Dans ces deux villes, les patrons sont des déments qui recherchent la rentabilité, au lieu de se contrefoutre du prix du biller pour les voyageurs et de la santé financière de leur entreprise. Des fous vous dis-je.
La vérité est qu'il est bien plus facile de s'en prendre à un vulgaire quidam qu'à ses supérieurs qui peuvent nous sucrer nos primes.
En tout cas je note que chercher la rentabilité de son entreprise est cause d'une perte d'efficacité de celle-ci.
Je vais écrire un bouquin là dessus, ça va révolutionner les lois économiques mondiales, et les gens n'auront du coup plus besoin de faire grève.
shix dit:...peut être seraient-il intéressant de se mettre d'accord sur des revendications communes (ce qui est loin d'être le cas dans cette journée de mobilisation malheureusement)
Je ne peux qu'adhérer à cela. Lutter contre les maladies pro, lutter contre le travail précaire ou partiel, lutter contre les discriminations au travail (femme, pas-assez-blanc...) et enfin lutter pour remettre la qualité du travail en priorité face au cout de revient. Que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, ces thématiques fonctionnent.
Si tu sous-entend que l’agent SNCF (et de manière plus générale l’agent du service public) “emmerde” l’usager juste parce que ça l’amuse et qu’il a pas les “couilles” de s’en prendre à son patron, je trouve ça absurde au possible.
Ca fait quelques temps que les agents cherchent des solutions qui défendent leur droit et qui ne déragent pas les usagers.
Mais à la SNCF, les pouvoirs publics condamnent les agents qui font grève en travaillant mais en laissant les usagers ne pas payer le train.
Et quand les agents d’EDF font grève par solidarité tout en travaillant dans le sud-ouest parce que là y a des usagers qui sont vraiment dans une galère pas possible, qui en a quelque chose à faire ? Vu que c’est dans l’air du temps et un peu “original”, on va le saluer. Mais au final, tout le monde s’en fout …
Alors quelle solution pour que des agents défendent leurs droits du coup ? Donne moi des idées, tu en as peut être (je ne dis pas ça de manière ironique) moi j’en cherche.
Pour le secteur privé c’est parfois encore plus difficile : peu de mobilisation collective car secteur d’activités fractionnés etc …
Si demain je n’avais plus d’Internet parce que les employés de free faisant grève(juste pour trouver un exemple), ça me ferait grave ch… Mais c’est sûrement pas après eux que j’en aurais. J’essaierais au moins de comprendre ce qui attisent leur mobilisation et je demanderais des comptes à la direction de Free qui amassent mon fric (oui même quand on paie cher un service public, c’est pas spécialement dans la poche de l’agent que ça finit …)
shix dit:
J'suis fonctionnaire, je fais grève aujourd'hui, hier j'ai appris qu'à priori on ne renouvellerait pas mon contrat et je regrette pas ma décision pour autant ....
Euh, t'es sûr d'être fonctionnaire, je suis fonctionnaire et je ne connais aucun fonctionnaire qui est sur un contrat. Quand tu es fonctionnaire, tu es sur un poste. Dans l'Education Nationale, il y a beaucoup de contrats renouvelés ou non mais par définition ils ne sont pas fonctionnaires.
Oh le beau topic en or
Allez les trolls ! petits petits petits !
"Pour le secteur privé c’est parfois encore plus difficile : peu de mobilisation collective car secteur d’activités fractionnés etc … "
je vais me répéter, mais il me semble que les gens qui votent à droite ne descendant déjà presque jamais dans la rue lorsque le gouvernement est de gauche, je les vois mal le faire alors que c’est le gouvernement qu’ils ont choisi qui est au commande, d’autant plus quand les mots d’ordres sont aussi grotesques.
surame dit:shix dit:
J'suis fonctionnaire, je fais grève aujourd'hui, hier j'ai appris qu'à priori on ne renouvellerait pas mon contrat et je regrette pas ma décision pour autant ....
Euh, t'es sûr d'être fonctionnaire, je suis fonctionnaire et je ne connais aucun fonctionnaire qui est sur un contrat. Quand tu es fonctionnaire, tu es sur un poste. Dans l'Education Nationale, il y a beaucoup de contrats renouvelés ou non mais par définition ils ne sont pas fonctionnaires.
Peut être qu'il est contratuctuel de la fonction publique.
Pour bien connaître la fonction publique, les syndiqués y sont généralement sur protégés, les directeurs leur foutant la paix afin d'acheter la paix sociale.
La greffe de burnes n'a pas encore été inventée.
Maldoror dit:"Pour le secteur privé c'est parfois encore plus difficile : peu de mobilisation collective car secteur d'activités fractionnés etc ... "
je vais me répéter, mais il me semble que les gens qui votent à droite ne descendant déjà presque jamais dans la rue lorsque le gouvernement est de gauche, je les vois mal le faire alors que c'est le gouvernement qu'ils ont choisi qui est au commande, d'autant plus quand les mots d'ordres sont aussi grotesques.
Sauf que ce n'est pas parce que l'on bosse dans le privé que l'on vote à droite, loin de là. Il y a sans doute aujourd'hui des milliers de salariès du privé qui aurait bien voulu faire grève, mais le chantage patronal habituel est une réalité : "Si tu viens pas bosser, il y en a 2 millions qui attendent ta place".
Faire grève pour quoi?
On reparle dans combien de temps de ce à quoi aura servit cette grève? Vous m’appelez hein?
Et si le droit de vote servait encore à quelque chose?
Maldo
Sauf que la droit de vote on ne peut pas l’utiliser tous les jours. Donc une petite grève de temps en temps ça permet de montrer qu’on existe.
Bon la vraie solution c’est que nos parlementaires (de tout bord, gauche droite ou autre y en a pas un pour relever l’autre) s’achètent une paire de couilles et arrêtent de quasi systématiquement suivre les consignes de vote de leur parti. Ce jour la je suis d’accord que faire grève pour “rien” (y a débat mais bon) sera moins important.
Maldoror dit:
Maldo
Mais qui a dit qu'il ne servait plus à rien ? Cependant, on a aussi le droit de dire "je ne suis pas d'accord avec ce que vous proposez/faites" entre deux élections. Etre élu ne veux pas dire avoir un blanc-seing pour faire tout et n'importe quoi.
Dori dit:Sauf que la droit de vote on ne peut pas l'utiliser tous les jours. Donc une petite grève de temps en temps ça permet de montrer qu'on existe.
Je te rassure, on avait pas oublié. Il y a les européennes bientôt en plus il me semble. On peut montrer qu'on existe autrement qu'en descendant dans la rue pour montrer qu'on gueule plus fort que son voisin. A moins d'être un vrai hooligan...
Le Zeptien dit:Maldoror dit:
Maldo
Mais qui a dit qu'il ne servait plus à rien ? Cependant, on a aussi le droit de dire "je ne suis pas d'accord avec ce que vous proposez/faites" entre deux élections. Etre élu ne veux pas dire avoir un blanc-seing pour faire tout et n'importe quoi.
C'est là qu'il y a à mon sens une profonde mésentente.
Le droit de grève n'est pas fait pour montrer qu'on est en désaccord avec la politique gouvernementale. Le droit de grève sert à faire plier un patron en cessant de travailler lorsque les conditions de travail sont telles qu'elle ne me permettent plus de travailler dans des conditions décentes.
Ce droit de grève a été profondément dévoyé par deux choses:
tout d'abord la fréquence des grèves: à titre d'exemple, en 25 ans je pense qu'on doit être à 22 grèves de lycéens/étudiants.
ensuite leur motif: faire grève contre le chômage, ça ne créera pas d'emploi.
Enfin si vous pensez que les patrons du medef que vous haïssez tant ou que les sénateurs en ont qqch à carrer... vous êtes encore plus naïfs que je ne le suis.