Mouarf mouarf…
Pour ma part, je ne suis pas gréviste. Je pense qu’il y a de meilleures façon de se faire entendre. Cela dit, je respecte tout à fait le choix des grévistes.
J’ai développé un peu mon avis sur mon blog, pour ceusses que ça intéressent : http://merome.net/dotclear/index.php?20 … nne-action
Je suis un “petit” patron et je dois vous avouer que j’ai beaucoup de mal à comprendre toutes ces grèves en france !
Moi mon salaire, c’est le fruit de mon travail !
Pas de boulot, pas de salaire !
Et si je perds mon boulot, c’est à dire si je coule mon entreprise et bien, pas d’assedic, rien ! Nada ! Quant à la retraite, lol, laissez moi rire !Je n’y compte pas !!
Et moi aussi mes conditions ne sont pas évidentes, toute augmente, énormes obligations & charges, rien ne m’est épargné !! Personne ne me fait de cadeau !!
Ici, à la réunion, on a eu l’exemple d’une petite entreprise qui a déposé le bilan car les 20 salariés voulaient une augmentation de salaire ! Augmentation de salaire que le patron ne pouvait pas se permettre d’accorder !
Résultat des courses, une entreprise qui a perdue ses contrats et qui à fermée et 20 chômeurs de plus !! Elle est belle la France !
En France nous sommes vraiment des champions du monde de la grève, et je peux vous dire qu’il y a beaucoup de pays dans ce monde qui n’arrivent pas à nous comprendre !!
Que dire des chômeurs ou autres RMistes qui aimeraient bien récupérer le boulot des grévistes !
Maldoror dit:Faire grève pour quoi?
Les revendications sont sur trois points très précis: relance de la consommation, notamment les salaires et les retraites et un coup de pouce au SMIC, conditionnement des allégements de charges pour les entreprises et un contrôle plus strict des plans sociaux face à certaines entreprises qui profitent de la crise pour licencier, et enfin préservation des services publics face à la RGPP (révision générale des politiques publiques) et aux suppressions de postes décidées par le gouvernement", a déclaré le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly à l'Associated Press.
http://fr.news.yahoo.com/3/20090127/tfr ... 633fe.html
Contrairement à ce que beaucoup de ceux qui se contentent d'écouter les informations TV, les syndicats ont des revendications précises et claires.
Et si le droit de vote servait encore à quelque chose?
Alors justement le droit de vote ne résoud pas tout et ne doit pas non plus servir à tout. Parce que voter aux européennes en pensant uniquement à faire payer son gouvernement est d'une bêtise sans limite...
Si la grève est inscrite dans la Constitution, ce n'est pas par hasard...
Edit : Et si on pouvait éviter les clichés du type "France = championne du monde de la grève" cela serait bien quand même. Surtout qu'il est facile de vérifier que c'est complètement faux.
Keiyan dit:Tu veux dire que les gars qui font grève parce qu'ils n'ont plus les moyens de faire leur boulot correctement, d'où des retards et pannes à répétition, parce que leur direction s'enfuit dans une recherche absolue de rentabilité, te gênent ?
euh, c'est à moi que ca s'adresse?
Je vais faire comme si, et répondre.
Je pense que la SNCF souffre de grave problème, aussi bien par la faute d'une partie des salariés que par la faute de la direction. je ne crois pas avoir dit le contraire précédement.
Maintenant, quand je vois certain personnel de la SNCF réagir face au public, je comprend que les usagers en ai ras le bol. un exemple de ce que je veux dire:
Il y a un petit moment, je rentrais à Chartres en train. Pas de passage du controleur, pas d'annonce, rien. C'st malheuresement trops courant. Arrivé à Chartres, le train accuse un retard de 10 minute (sur un trajet de 60). au mment de l'rret, je rencontre la controleuse. Je lui pose donc la question de savoir si le train est en retard.
Elle:"oui, de 10 minutes"
Moi: "mais dans ce cas, vous ne faites pas une annonce au micro?"
Elle: " mais enfin monsieur, on va pas vous prévenir chaque fois qu'on est en retard!" dit avec un aplomb incroyable. J'ai arreté la cette discusion, car je ne voulais pas ménerver.
Alors certe, tout le personnel n'est ps comme ca fort heuresement. Mais trops souvent hélas, je suis confronté à ce genre de situation.
Et pour répondre à ta question, je suis sur que la situation n'est pas aussi manichéenne. Et comme je l'ai dit plus haut, je peut l'accepter sur une journée (même si ce n'est pas de gaité de coeur), mais pas à répétition.
“Les revendications sont sur trois points très précis: relance de la consommation, notamment les salaires et les retraites et un coup de pouce au SMIC, conditionnement des allégements de charges pour les entreprises et un contrôle plus strict des plans sociaux face à certaines entreprises qui profitent de la crise pour licencier, et enfin préservation des services publics face à la RGPP (révision générale des politiques publiques) et aux suppressions de postes décidées par le gouvernement”, a déclaré le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly à l’Associated Press. "
Faire grève pour agmenter les salaires:
les salaires des fonctionnaires dépendent ds contribuables.
les salaires des salariés du privé dépendent de la santé économique de leur entreprise et du bon vouloir du patron.
Cette grève n’aura d’impact sur aucun des points ci-dessus.
Je continue:
les retraites: faire grève pour augmenter les retraites… no comment, je n’ai pas les moyens de faire tout un cours d’économie. On part de trop loin là.
Coup de pouce au SMIC: depuis que sarko est arrivé au pouvoir le SMIC a été augmenté par le jeu de l’harmonisation des différents SMIC existant il me semble. Du reste le salaire minimum dépend de l’activité des entreprises. Si l’état fixait un SMIC à 1500 € net, combien d’entreprises seraient capables de suivre?
Entreprises qui profitent de la crisep our licencier: le fait de descendre dans la rue aujourd’hui n’aura aucun impact là dessus. La méthode employée n’est pas la bonne (la preuve dans qqs semaines, ou mois). Pourtant ce point est bien le seul des points évoqués pouvant légitimer une grève.
RGPP et suppression de postes dans la FP: le gouvernement met en place la politique pour laquelle il a été élu. Tout républicain démocrate ne peut que s’incliner devant la loi du plus grand nombre.
"Alors justement le droit de vote ne résoud pas tout et ne doit pas non plus servir à tout. Parce que voter aux européennes en pensant uniquement à faire payer son gouvernement est d’une bêtise sans limite… "
Bloquer la circulation en pensant que ça empêchera des patrons de licencier ou les salaires d’augmenter également.
"Si la grève est inscrite dans la Constitution, ce n’est pas par hasard… "
La grève n’a pas pour premier but de protester contre l’action gouvernementale en limitant la liberté d’autrui.
Maldo
Mais si tu tournes le raisonnement dans l’autre sens: en qui ne pas faire grève va faire avancer les choses ?
Pour en revenir au petit patron qui ne s’en sort pas ou à la boîte qui n’a pas les moyens d’augmenter ses salariés, c’est un fait, ça existe. Mais à côté de cela, il y a un tas de boîtes qui dégagent des bénéfices énormes, dans lesquels les patrons ont des salaires énormes pour des postes à mi-temps (ben oui, ils sont à 5 conseils d’administration en même temps et à la présidence d’un club de foot/rugby/basket… ils ne peuvent pas être partout…) et pour lesquels ils pressent le citron de leurs employés…
A une époque, j’ai fait partie d’une grosse SSII qui a effectué un gel complet des salaires pendant 5 ans… alors que dans le même temps le PDG s’augmentait de 40% (et 40% d’un salaire de PDG, ça fait au moins 4000% du mien…) et entrait dans les 50 plus grosses fortunes de France…
Au fait, vous avez regardé les “infiltrés” sur France 2, hier ?
Je sais pas si vous avez déjà remarqué, mais si on inverse les lettres, greve, ça fait verge.
La psychanalise de jung met en relief le principe d’inconscient collectif, et c’est à la lumière de celui-ci qu’on peut en déduire la frustration des manifestants.
Après on peut trouver toutes les raisons que l’on veut, mais pour paraphraser Sartre, ça n’est ni plus ni moins que de “la mauvaise foi”.
La vérité est là, nue, implacable.
Dans greve, il y a reve.
Maldo
Cookie dit:
Pour en revenir au petit patron qui ne s'en sort pas ou à la boîte qui n'a pas les moyens d'augmenter ses salariés, c'est un fait, ça existe. Mais à côté de cela, il y a un tas de boîtes qui dégagent des bénéfices énormes, dans lesquels les patrons ont des salaires énormes pour des postes à mi-temps (ben oui, ils sont à 5 conseils d'administration en même temps et à la présidence d'un club de foot/rugby/basket... ils ne peuvent pas être partout...) et pour lesquels ils pressent le citron de leurs employés...
Mais si je me trompe pas, une majorité des Français ne travaille pas dans ces grandes entreprises dont on parle tant... non?

surame dit:
Tout à fait d'accord avec toi, en général ça se termine en guerre de tranchées entre les preneurs d'otages et les otages
bah, avec un bon syndrome de Stockholm; ça devrait pouvoir s'arranger...

Maldoror dit:Je sais pas si vous avez déjà remarqué, mais si on inverse les lettres, greve, ça fait verge.
La psychanalise de jung met en relief le principe d'inconscient collectif, et c'est à la lumière de celui-ci qu'on peut en déduire la frustration des manifestants.
Tu veux dire que les manifestants sont pour la plupart des barbus à lunettes!?

ça se tient

Maldoror dit:Je sais pas si vous avez déjà remarqué, mais si on inverse les lettres, greve, ça fait verge.
La psychanalise de jung met en relief le principe d'inconscient collectif, et c'est à la lumière de celui-ci qu'on peut en déduire la frustration des manifestants.
Après on peut trouver toutes les raisons que l'on veut, mais pour paraphraser Sartre, ça n'est ni plus ni moins que de "la mauvaise foi".
Dans greve, il y a reve.
Ah ouais, effectivement si l'argumentation passe par là, je comprends pourquoi les échanges sont inutiles...

Après on peut trouver toutes les raisons que l'on veut, mais pour paraphraser Sartre, ça n'est ni plus ni moins que de "la mauvaise foi".
Dans greve, il y a reve.
Maldo
Dans Maldoror il y a:
- Mal: parce que c'est mal ce que tu écris
- do: comme le premier degré de la gamme du même nom. Parce que tu nous sors toute une gamme d'inepties incroyable
- Mordor: cherchez le lien
- Molard: un peu comme le verbe molarder... no comment
Incroyables les âneries qu'on peut trouver sans le moindre effort.
Bref, j'adore ce genre de sujet, surtout quand tu y interviens parce qu'au bout de quelques pages tu attires soit la colère, soit la pitié au vu de ton état d'esprit et tes "arguments"

Quand des personnes voudront sérieusement discuter de cette grève, et en particulier de notre société actuelle, je me ferais une joie d’en discuter avec ces personnes.
En attendant cela, ayant vu tellement d’inepties (non pas les convictions de chacun que je ne me permettrais pas de juger, mais la façon de les écrire qui s’avère très puérile), je m’abstiendrais donc de participer davantage à cette conversation dénuée de sens qui risque, non pas d’avancer dans le bon sens, mais dans le mauvais.
Comme le dit si bien Monsieur Phal
Bien à vous de cordialement
C_H
Maldoror dit:Personnellement je suis heureux qu'il y est ce genre de grève car ça se traduit presque toujours dans les urnes par des voix en plus pour les conservateurs.
Maldo
Aujourd'hui même les hommes politiques de droite se revendiquent réformistes. Il suffit de les écouter: à l'instar des hommes politiques de gauche, ils n'ont que le mot réforme à la bouche.
Il est bien rare que quelqu'un se réclame du conservatisme. Maldo on va donc te mettre dans du formol. Tu deviens un spécimen rare.
Mon C-Hounet !
T’a vu, comme d’hab je lance les sujets facheux mais au moins ça lance le débat
J’étais sur Paris aujourd’hui, ben du monde, y en avait ! et pas que du Public !
Maintenant, quand il y a une grève en France, tout le monde s’en aperçoit
Je vais donner mon point de vue d’industriel.
Avant Noël, seul le secteur automobile était touché. Je voyais toutes les entreprises proches de la mienne débaucher à la pelle. Mes fournisseurs de matières premières ne savaient plus quoi faire de leur stock et bradaient leurs produits.
Aujourd’hui mon entreprise est à son tour touchée de plein fouet. Mes clients anglais et polonais ne commandent quasiment plus. J’ai dû me séparer de la totalité des 50 intérimaires travaillant dans un des secteurs d’activité de l’entreprise. J’ai demandé à mes collaborateurs d’étudier le rapatriement de quelques activités de soutraitance, sans quoi je crains de devoir me séparer de personnels salariés.
Aujourd’hui lorsque je discute avec d’autres industriels je me rends compte que tous les secteurs d’activité sont touchés, absolument tous. Seules les entreprises de moins de 50 salariés peuvent espérer passer entre les fourches caudines de la crise. Et ce n’est pas certain. Toutes les familles à un niveau ou à un autre vont être touchées.
Personnellement, je suis ulcéré de devoir cette situation qui est le fruit d’une idéologie néolibérale que les Sarkozy, Balladur, Bush, Blair, Berlusconi nous ont servi durant des années. Une idéologie qui déréglemente, dépénalise le monde des affaires, qui voue le pouvoir politique et l’Etat au second rôle ( à tel point que les Etats ont peu de prise sur l’économie et agissent en spectateurs ) . Une idéologie qui a donné les pleins pouvoirs aux rois de la rente et de la spéculation. Une idéologie qui fait de l’argent le roi et l’homme son valet. Ces mêmes Sarko and Co jouent aujourd’hui les pompiers incompétents après avoir été les incendiaires. Ils devront tôt ou tard le payer.
Donc même si je n’ai pas foulé le bitume aujourd’hui, je me sens solidaire de tous ceux qui étaient dans la rue. Plus que jamais.
" La pénalisation du droit des affaires est une grave erreur. Je vais y mettre un terme " Nicolas Sarkozy, août 2007, quelques mois avant la crise. Bravo l’artiste.
BananeDC dit:Oh le beau topic en or![]()
Allez les trolls ! petits petits petits !

Mitsoukos dit:Mais de toute façon, il est entendu que ceux qui font grève et vont aller prendre leur bain de foule vont être en majorité des fonctionnaires c'est à dire ceux qui sont le moins touché pas la crise.
pour raconter des conneries comme ça, ça doit faire longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans un service public toi...

El comandante dit:Mitsoukos dit:Mais de toute façon, il est entendu que ceux qui font grève et vont aller prendre leur bain de foule vont être en majorité des fonctionnaires c'est à dire ceux qui sont le moins touché pas la crise.
pour raconter des conneries comme ça, ça doit faire longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans un service public toi...
Voir dans une manif