Ce jeu d’Histoire et de stratégie immersif vous plonge au cœur du conflit mythique entre la France et l’Angleterre. La guerre de Cent Ans (1337-1453) est un conflit majeur qui a opposé le royaume de France et le royaume d’Angleterre sur une période de 116 ans. Elle trouve ses origines dans des revendications territoriales et dynastiques complexes : les rois d’Angleterre, descendants de la maison royale des Plantagenêts, possédaient des terres en France et revendiquaient le trône français à la suite de la mort de Charles IV, dernier roi capétien direct.
Prenez la tête d’une faction, menez vos armées et réécrivez l’histoire de cette guerre qui a marqué l’Europe médiévale !
Dans La guerre de Cent Ans, deux camps s’affrontent. À quatre joueurs, vous incarnez soit l’une des deux factions du camp franco-armagnac , soit l’une des deux factions du camp anglo-bourguignon .
Prenez le contrôle des régions stratégiques : de la Guyenne à la Normandie en passant par la Bourgogne, ralliez un maximum de territoires à votre cause pour vous rapprocher de la victoire !
Chaque camp dispose de techniques et d’équipements qui évoluent pendant la partie grâce à la pioche de cartes Tactique ! La faction anglaise commence avec l’arc long alors que la faction française peut charger grâce à sa chevalerie.
Vous devrez prendre des décisions cruciales : construire des châteaux forts, améliorer votre niveau technique et tactique militaire mais aussi jouer vos cartes Événement à bon escient pour renverser le cours de l’histoire !
Chaque camp possède aussi six chefs emblématiques. Citons par exemple du côté français, Jeanne d’Arc , évidemment, mais aussi Du Guesclin , et du côté anglais, Henry V ou bien le Prince Noir !
La guerre de Cent Ans convient aussi bien aux amateurs d’Histoire qu’aux stratèges chevronnés !
Ca a l’air d’être basé sur le système de la série des Birth Of d’Academy Games, que j’apprécie énormément. Je me demande si ça leur avait été présenté d’ailleurs et qu’ils ont refusé pour une raison X ou Y.
J’avoue que je ne suis plus trop sur les financements participatifs, mais je leur souhaite du succès !
La guerre de 100 ans est une période qui me passionne et je vais suivre ça de près même si j’évite au maximum les KS. Sur cette guerre, le seul bon jeu que je connaisse c’est Warriors of God qui est vraiment excellent. Son seul défaut c’est la longueur des parties (entre 4 et 5 heures de jeu, mais c’est normal 100 ans ne se résument pas en une petite heure ). Ceci dit, il va être difficile de faire mieux… A suivre…
Pour un neophyte (comme moi noob-wargame), le livret de regles n’est pas tres explicite …
tu as une main de cartes que tu joues (un peu à la maniere de M44) et tu en pioches une nouvelle à chaque fois ?
j’ai vu que l’initiative etait un tirage de jetons dans un sac et qu’il y avait pas mal d’idées interessantes (renforcer une position avec un chateau fort par exemple)
à priori le systéme de pioche des factions ressemble à ,par exemple, “1754 La Conquête” qui fait partie de la série Birth, enfin le livret de règle est non terminé si j’ai bien compris ce qui est dit sur la page Ulule.
Je ne pense pas qu’un tel jeu résumetoute la guerre de cent ans, je n’ai pas vu de scénario, c’est plus un thème à jouer qu’une simulation historique (donc moins longue dans le temps en terme de jeu)
Bon alors, au troquet d’en face, certains notifient le fait que ce soit lancé par le mec d’Asynchron qui aurait une casserole … bon
n’empêche que c’est tout de même intéressant
merci Superdéfi pour l’eclairage sur les regles, effectivement on retrouve exactement le même type de cartes notifiant les deplacements entre autres , même DA.
bon, on peut se dire que le systeme est éprouvé
Le type d’asyncron a plus de haters que de casseroles.
Et il est le sujet de plus de rumeurs que de procès. Il y a eu des problèmes avec des auteurs, mais pas avec ses pledgers. D’où la note sur les droits d’auteurs.
Les seules chose que j’ai constatées :
c’est qu’à chaque fois que j’ai pledgé j’ai été livré de choses de qualité, y compris après qu’asyncron a déposé le bilan, parfois en retard.
que le patron de la boîte est un très mauvais communicant. C’est mal vécu par les tenant du « j’ai pledgé on me doit un story telling ». Le patron lui pense qu’il ne doit au pledger que de le livrer de son jeu. Je pense un peu comme lui : la diarrhée de mail de la part de certain vendeur est assez barbante, je préfère être livré, même en retard.
la seule erreur vraiment gênante sont des anomalies de traduction sur un jeu : quartermaster, en 2016. Par ailleurs, de façon générale, les traductions de ses jeux sont très bonnes, bien meilleures que celles de bien des éditeurs qui sortent des jeux bien plus simples.
c’est un vrai passionné.
quand quelqu’un l’emmerde, il le fait comprendre, ce qui n’est pas la meilleure façon de se faire des amis (surtout chez les râleurs).
Pour en revenir au jeu, j’ai l’impression qu’on y fait toute la guerre puisque les héros qui se sont succédés en 116 ans sont joués dans la même partie.
La série birth est une localisation d’une collection d’academy games, ce n’est pas le cas de ce jeu et ce n’est pas le même auteur.
Je serais plutôt d’accord sur les points de vue de jmguiche…certes Mr Asyncron n’est pas un communicant, parfois on pourrait lui reprocher une certaine arrogance dans ses positions (du moins en ce qui a été dit sur son cas, mais on juge parfois sans connaitre vraiment), de plus il est et reste un passionné de jeux et surtout de jeux d’histoire, l’Asynconv qui arrive à sa 4em année est un moment de qualité pour jouer et faire des rencontres sympa (cette année il y aura même Môssieur Simonitch en personne, les connaisseurs apprécieront) mais bref, je ne suis pas le publicitaire de feu Asyncron, et en réalité j’ai toujours aimé leur ligne éditoriale et ici la guerre de cent ans comblerait bien un vide dans ma ludothéque (même si j’ai des jeux à consistance médiévale) et oui, j’ai toujours été livré, en retard (parfois excessif, cf Falling Sky), mais livré (ce qui n’est hélas pas encore le cas de tous sur Falling Sky si je m’en tiens aux commentaires sur Ulule)
J’ai remarqué un truc :
Les gens qui fond des choses rencontrent toujours des gens qui ne font rien mais qui expliquent aux premiers ce qu’il doivent faire. Surtout sur internet !
Ensuite, quand les gens qui fond des choses ignorent les conseilleurs ou répondent qu’ils sont assez grands pour gérer leur business comme ils l’entendent, ils sont jugés très prétentieux et arrogants.
Oui, on va garder ta phrase “il a plus de haters que de casseroles”.
Car il a des casseroles quand même, hein. On ne va dire non plus que c’est le gérant de l’année.
l’analogie etait sur le fait d’avoir des cartes en main et de jouer ces cartes, j’ai pas l’temps de mater des videos, le comparo avec 1775 etait bienvenu pour me faire une idée du style de mecanismes
@ jmguiche…Bon, il faudra me dire ce que cherches à dire, parce que si j’ai écris “une certaine arrogance” c’est simplement ce que je ressens… j’avoue ne pas saisir ta position dans ton dernier commentaire (où tu me cites, donc je me sens partie prenante ici), ou tu voulais simplement écrire d’une manière générale …moi pas compris !!
En gros si c’est du asyncron, attendez vous à 12+1d12 mois de retard, une communication lacunaire entre la fin de campagne et les annonces de retard, un jeu qui est toujours en développement alors que la campagne court toujours et le patron qui vous dira que le retard c’est pour vous eviter d’avoir un jeu tout claqué.
Les jeux en participatif qui sont toujours en cours de développement c’est devenu l’usage, sauf parfois chez certains gros éditeurs (comme phalanx par exemple), et j’ai en cours des campagnes (anglaise ou américaine voire italienne) qui ont promis une livraison que j’attends encore parce que le jeu est toujours en fin de developpement et parfois pas encore usinés…le nouvel an chinois, la guerre en ukraine, le climat, le déficit, l’âge du capitaine, etc… etc…
Donc de toute façon je m’attends bien sur à du retard, aucune spécificité pour cette campagne (surtout chez ulule)
Nous vivons dans un monde ou quelqu’un qui suit son chemin au lieu de suivre les conseils des gens pas directement concerné est un être arrogant, je n’y peux rien. Et c’est ce que ce type fait suivre son chemin, et subit, se faire traiter d’arrogant.
Je te cite parce que tu le traite d’arrogant c’est tout.
Dis moi pourquoi tu le « ressent » arrogant ? Tu le connais personnellement ou tu ne connais que le type sur une vidéo, attaqué par tout les haters de l’internet ludique, (je suis étonné qu’ils ne soient pas encore sur ce fil) qui répond ?