[la guerre de cent ans] le Warteau

bon, sinon, le game, vous avez parcouru les regles ?
qu’en pensez vous les mecs ?

Je ne peux pas les télécharger et la consultation en ligne est pas agréable donc je peux rien dire.

Une première lecture en diagonale m’avait fait rater pas mal de choses.
Du coup, il faut bien admettre que ça ressemble pas mal à la série birth en fait.
Au temps pour moi.
Entre les cartes qui donnent les actions possibles et la fin avec les cartes trêves, c’est très similaire, peut être même trop.
Il va y avoir de la polémique !
C’est dommage.

C’est comme si ils reprenaient en main la série birth of Europe entamée depuis 2017 par academy games avec l’excellent 878 Vikings mais qui n’est jamais allé au delà des promesses dont cet éditeur n’est pas avare.
Que cela soit pour birth of Europe ou conflict of heroes, Academy Game fait beaucoup de promesses et peu de sorties. C’est dommage car ils ont là deux excellentes séries, avec une vraie clientèle structurée et relativement nombreuse si on en croit les réseaux, mais qui se lasse d’attendre des jeux que l’éditeur promet encore depuis 16 ans.
Oui… l’annonce officielle de Conflict of Heroes : first men in normandie date de juin 2009 !

Je vais me répéter mais c’est clairement une déclinaison du système des birth of, au niveau cartes, combat, dés spécifiques aux factions, cartes trêve, leaders… avec tout le chrome thématique propre à l’époque (les troupes régulières qui deviennent des routiers en maraude…). La partie cartes technologiques est une vraie nouveauté et a l’air d’être géré simplement en sacrifiant des points de manoeuvre, de ce que j’ai compris.

Ca a l’air très bien sur le papier, et c’est basé sur un système éprouvé. Après il faut connaitre aussi les limites du système en terme de simulation, les fins de partie abruptes lié aux cartes trêves que certains n’apprécient pas.

Perso ce système a toujours été un franc succès à tous les joueurs, wargamers ou non, à qui je l’ai fait essayer.

Et bien tout d’abord il y a une différence entre prétentieux et arrogant (pour moi en tout cas) comme tu le dis dans ton commentaire, enfin, oui je le connais -pas “personnellement”- mais j’ai eu l’occasion de discuter avec lui de visu, à plusieurs reprises, de lui poser des questions, que ce soit sur ses éditions ou sur la traduction en cours pour certains et son attitude est que “il a toujours raison” en gros, c’est ainsi que je l’ai ressenti, mais si j’ai noté arrogance c’est un mot qui est fort je l’avoue aussi je l’adoucierais en disant plutôt “condescendant” dans certaines de ses réponses, peut être à t’il raison mais en discutant avec lui c’est une personne d’un abord facile et plutôt sympa et ouvert mais lorsqu’on aborde ce qu’il maitrise le mieux, c’est à dire le jeu ou ses jeux alors il n’entend rien et ne veut rien savoir.
Enfin il ne répondra pas ici j’en suis pratiquement convaincu, et non je ne suis pas “hater” ou une personne qui lui en veut pour quoi que ce soit, je ne deteste personne j’essai au max de respecter les autres, donc je ne lui ai jamais donné de leçon ou conseils, j’ai juste “entendu” ses non réponses et c’est le seul point où je reste un peu déconcerté (mais peut être encore une fois ce serait lui qui a raison?)
Pas facile d’exprimer un sentiment par écrit sans tomber dans l’injure ou la diffamation.

1 « J'aime »

hop, je les ai mise chez moi (drive) : G100_Regles.pdf - Google Drive

1 « J'aime »

Tu viens exactement d’illustrer mon propos.
Pourquoi un type qui monte sa boîte et prend des risques et bosse et réfléchi 12 heures par jour dessus depuis des années écouterait gentiment le 125 ieme type de la journée qui vient lui faire la leçon , lui expliquer ce qu’il doit faire alors que ce 125 ieme type n’a, pas plus que les 124 précédents, monté une entreprise d’édition de jeu et bien souvent une entreprise tout court ?
Ma petite expérience, oui, j’ai créé une boîte à partir de rien, je l’ai monté à 100 salariés, puis je l’ai vendu, c’est que les personnes qui viennent t’expliquer ce que tu dois faire mais qui elles ne font rien tu en as vite marre. Être poli avec elles est de plus en plus coûteux. Et moi, j’étais dans l’industrie, pas dans le loisir ! Des gens qui m’expliquaient la vie en n’ayant rien fait de comparable à ce que je faisais j’en avais 1000 fois moins que lui, je pouvais en sourire !

Un entrepreneur, si tu n’es pas de son métier, tu l’écoute si ça t’intéresse, tu lui pose éventuellement des questions, mais en effet, je te le confirme, si tu n’es pas de son métier, si tu n’as jamais géré d’entreprise, si tu n’as pas une véritable expertise, ton avis, il s’en fout. S’il est très patient et poli il fera semblant de t’écouter, mais s’il ne l’est pas il va en effet vite te paraître caustique.

Pour avoir eu quelques discussions avec lui sur l’ancien forum de Tric Trac, c’est exactement ça !

Les jeux asyncron sont très bons, accessibles et intéressants. Ils sont super bien produits.

Pour le reste rien à faire de la personnalité du patron.

Allez si, on va dire que ses vidéos sont déprimantes et soporifiques.

Très très belle couv de boite par ailleurs.:clap:

2 « J'aime »

Asyncron a eu des problèmes avec des pledgers (ce qui a développé sa communauté de haters et, il me semble, principalement concernant les pratiques de son gérant que la société ou ses jeux).

En plus des retards de livraison et une communication désastrueuse, par exemple lors de la campagne de Successors en 2019, Hannibal et ses extensions en VF pouvaient être ajoutés à un pledge. Contrairement aux attentes, les pledgers ont reçu les extensions en VO avec des feuilles de traduction VF à découper. Asyncron n’avait pas conservé les stocks suffisants en VF le temps de la campagne. En outre, c’est l’intervention d’un pledger qui a permis la transmission d’information entre Phalanx et Asyncron afin de débloquer la livraison.

Enfin, des problèmes avec ses actionnaires, concernant sa gestion après levée de fonds en 2017 [SparkUp] Asyncron lance une levée de fonds, semblent avoir également participés à amplifier sa communauté de haters.

En attendant la campagne avance bien, elle est financée en espérant aller plus loin pour de belles illustrations par la suite, il est temps de participer…
“le vent se lève, il fau tenter de vivre”

Ben pour une fois, cela sera sans moi, je vais attendre que ça sorte en boutique.
La similitude est tellement forte que je doute que Beau Beckett et Uwe Eickert ne réagissent pas.

Je l’ai toujours ce Warriors of God. J’ai toujours pensé que ce qui lui manquait, pour être joué aujourd’hui, c’est un plateau en carton. Pour le reste, je te rejoins, sauf qu’en ce qui me concerne, la durée me gène pas.
J’avais écrit un petit article de présentation du jeu à l’époque (2008) sur un autre site, façon “Open ze box”
Pour l’anecdote, j’avais eu droit à des reproches parce que le concept avait déjà cours ici… amusant, quand on voit qu’aujourd’hui, on peut retrouver ce genre de présentation absolument partout, par écrit où en images sur Youtube. :grin:

1 « J'aime »

Ha oui, tu t’étais fendu d’un bel et long article :+1:.

La durée n’est gênante que pour trouver un partenaire qui a aussi le temps à y consacrer. Perso je n’y ai joué que deux fois contre un vrai joueur et une des deux parties n’a pas pu être terminée faute de temps. Par contre j’y ai joué pas mal en solo., là pas de problème, je laisse le jeu sur ma table de jeu et je le reprends plus tard.

Pour la carte en papier, comme tous les vieux wargamers j’ai une plaque de plexi à poser dessus, à une certaine époque la majorité des wargames avaient une carte en papier. Mais c’est vrai qu’une carte en carton c’est mieux.

Par contre j’ai oublié de signaler un petit souci, c’est la mort des leaders qui est trop aléatoire. Si le Français perd Du Guesclin et/ou Jeanne d’Arc juste après leur naissance, la partie est pliée et le Français peut aller se coucher. Heureusement il existe des variantes qui permettent de contrer ce défaut pour avoir plus une courbe de Gauss sur l’aléa des décès (par exemple lancer 3 dés et prendre le résultat du milieu ou lancer deux dés, faire la moyenne et arrondir au supérieur en dessous de 3 et arrondir à l’inférieur au dessus de 3). Ca limite les résultats extrêmes et l’utilisation d’une de ces variantes est de mon point de vue indispensable.

1 « J'aime »

C’est vrai en effet, mais la variante que tu proposes est un aménagement tout à fait intéressant. Dans mes souvenirs, cela m’avait pas trop gêné, mais peut-être que le hasard avait fait que nous n’avions pas eu de perte de leader trop rapide.
J’ai eu une plaque en plexi moi aussi pendant un moment, mais c’était pour jouer à des jeux en encart genre J&S, Casus ou VV… un truc de vétérans quoi… :wink:

1 « J'aime »

le projet est financé, bon le palier etait pas tres haut non plus

je ne sais pas si ça arrivera en boutique forcement avec 1 seule contribution “echoppe” sur 19

Le projet est financé ? Tant mieux, thématique, visuel et règles, même lues en diagonale, tout ça me fait une très bonne impression (et j’aime beaucoup le système façon 1775). Par contre, je n’ai pas participé au financement, simplement parce que ce n’est pas dans mes habitudes et je reste un acheteur qui aime rêver dans les boutiques.
Toutefois, une des rares fois où j’ai “pledgé” c’était pour…Asyncron, afin d’avoir les petites figs des seigneurs de Fief. D’ailleurs j’en profite pour répéter que Asyncron restera à mes yeux ceux qui ont osé rééditer Fief, mon ZE GAME à moi. je dis “osé” car j’y croyais plus et je suis certain qu’il y a sans doute eu quelques voix pour leur dire de ne pas rééditer ce vieux machin supposé dépassé des années 80… et en plus, ils ont pas fait semblant (matériels, extensions, etc…) donc, Respect. :slightly_smiling_face:

Après, les problèmes rencontrés plus tard, les sous-entendus et autres accusations à demi-mots, je préfère adopter une neutralité prudente.

En tout cas, si jamais cette Guerre de cent ans venait à débarquer en boutique, je pense que je serais parmi les premiers acquéreurs… :smiley:

Alors reserve le à l’avance! Ce doit être Philibert qui a participé ici puisque son nom apparait dans la page ulule pour rentrer dans la danse (c’est peut être aussi un gage de sérieux non?), de plus il y 6 exemplaire et 6 suppléments pour le moment (donc sans doute vendu à part en boutique)…si c’est le cas à la fin de la campagne et si le jeu est vraiment distribué (ce que j’espere fortement), alors il deviendra vite un collector, j’en ai peur…

j’ai trainé au café d’en face (quand TT semblait etre en rade hier), et ça taille sur des histoires que je ne connaissais pas.
vu mon niveau noob wargame et pas forcement l’entourage joueur pour le sortir facile, je vais souhaiter un beau succes à la campagne en esperant le croiser en boutique

Perso je n’achète presque plus non plus en kickstarter. J’avais pledgé qqs trucs, avec asyncron notamment (Viking). Je comprends la facilité pour l’éditeur en terme de financement, mais payer pour un truc qui arrivera, peut-être, trois ans plus tard, ça me décourage un peu. Quand je vois certains jeux qui ne sortent plus que via ce canal et sont épuisés dans la foulée, je me dis tant pis, ça laisse de la place pour d’autres jeux.

Par contre pour rebondir sur ce que tu dis (niveau noob wargame), la série des birth of est vraiment un système de jeux que tu peux sortir très facilement et s’adresse aussi bien aux joueurs de jeu de plateau classique que de wargame. C’est très épuré, très élégant, avec du beau matos, pas de tableaux de modificateurs, les spécificités des armées sont gérées via les cartes et les dés. C’est vraiment une série que tu peux facilement sortir, expliquer rapidement, et qui plait à tout type de public.