Si tu connais pas le système de combat “Birth of…,” je vais appuyer ce que dit @maximus-vulpes car en effet, on a la des mécanismes simples et efficaces pour découvrir ou juste pratiquer un peu de wargame/“warteau” sans se casser la tête. En plus, il y a en deux camps comme dans 1812 ou 1775 et cela se joue en équipe, si bien que tu peux aider un partenaire qui ne serait pas très au fait question baston. A l’occasion, si tu peux essayer un 1775 par exemple, n’hésite pas et en plus, le matériel est agréable avec une DA sympa.
je connaissais cette serie, je les avait reluqué à l’epoque, mais pas croisé en festival ou assos pour franchir le pas
pas pigé ce que tu veux dire
Cela peux se jouer en équipe (et je trouve que c’est le plus intéressant) : par exemple dans 1775 (la Révolution américaine), pour le camp Britannique, un joueur va se charger des troupes régulières anglaises, un autre des américains loyalistes à la Couronne britannique. Avant de manœuvrer, un joueur peut consulter son partenaire et mettre au point un plan d’ensemble. Après, le joueur actif est entièrement responsable de la décision finale et…des résultats des dés.
Voilà, je veux dire simplement qu’un joueur peu habitué à ce type de jeu avec des combats et autres sera plus à l’aise en ayant un partenaire pour le conseiller que dans des jeux de baston où c’est chacun pour sa pomme. C’est vraiment une initiation en douceur pour du warteau/wargame…je me souviens d’ailleurs d’une partie jouée avec une joueuse à priori guère friande de jeu comme ça, on jouait les américains, elle les patriotes, moi les réguliers et après deux tours, elle a commencé à prendre des initiatives en me murmurant des plans diaboliques à l’oreille
Ce serait une variante, car un des auteurs a précisé à l’époque de 1812 qu’on ne partage pas les cartes et, cela rajouterait trop de temps en palabres et rend le jeu identique à deux joueurs, donc effet Pandémie dans chaque camp.
Mais effectivement, on pourrait imaginer faire la première partie ainsi.
Pour 1812, je me souviens plus, mais dans 1775, ce point n’est pas vraiment présenté comme étant une variante. Il est écrit (page 2 Mise en place “1.6 Constituez le pioches, tirez des cartes”) : Les joueurs d’un même camp peuvent se montrer leurs cartes pour coordonner leurs futures actions; Pour moi, ce n’est donc pas une obligation ( “…peuvent…”) mais c’est une règle ordinaire, pas une variante.
Par contre, si on veut rajouter une sorte de brouillard de guerre, ne sachant pas toujours où en est une partie des troupes ou ce que décident certains officiers, évidemment, c’est bien de jouer ainsi, mais avec un débutant effectivement, il vaut mieux une coopération totale.
Players from the same side may show each other their cards in order to plan their future actions.
Tu as raison aussi pour 1812. Je ne sais plus où j’ai pu stocker cette fausse idée.
Je ne trouve aucune information sur la durée d’une partie ?
Il faut compter de 2 à 4 heures, (en terme de jeu s’entend ). Il y a une possibilité de mort subite et donc le jeu peut être bien plus court si un camp domine rapidement l’autre.
Merci