je suis allé un peu trop vite sur le lancer simultané des dés, mais c’est celui qui a l’initiative qui applique les pertes d’abord (au choix de celui qui les subit) bien sur, je me suis mal exprimé je pense.
" On prend ceux qui sont sur la carte du jeu". Je peux prendre des pions de n’importe quelle région sous mon autorité pour compléter mes pions manquants, comme si je les déplaçais ? »
Il n’y a effectivement rien qui nous indique le contraire, donc avec les joueurs on a décidé que cela se passait ainsi, s’il y a un manque sur une règle alors on applique la logique, soit on ne fait rien et les morts restent morts jusqu’à que la reserve soit refaites avec les dispersés, soit on considére qu’un camp peut toujours avoir le moyen de se refaire avec les troupes vivantes sur la carte.
Cela est assez peu important et ne donne aucun avantage ou alors mineur en tout cas à priori…donc on prend un cube ou des cubes sur la carte pour completer ce qui manque en jeu si cela arrive.
(mais vous faites comme vous voulez ou alors il faut demander à l’auteur ou l’éditeur, il y a un fil Discord sur ces points de règles)
Il semblerait que d’après les réponses sur ce point de manque de cubes sur Discord, on ne peut effectivement pas prendre de cube autre part que dans la reserve, si vide, alors tant pis, on doit attendre les arrivées des cubes qui partent en dispersées lors des combats
Je donne le lien du discord sur les règles si vous ne l’avez pas pris sur Ulule.
HISTOIRE de JOUER
merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour moi
Plein de belles parties en perspective ![]()
Cette règle s’appliquait déjà sur les autres opus il me semble (en tout cas, je l’ai toujours joué ainsi) : pas de pions en réserve, pas de renforts.
Bonjour à tous,
J’ai quelques questions. Il y a une vidéo où l’auteur joue sur TTS et il énonce des choses contredites par la règle:
-
La présence de routier n’empêche pas le contrôle d’une région ? (L’auteur dit le contraire)
-
Si l’adversaire est sur une zone qui n’est pas une place, il n’empêche pas le contrôle (or je crois qu’à un moment l’un des joueurs perd le contrôle alors qu’il ne devrait pas)
-
Pour l’équipement, il dit vers la fin que seule la faction qui obtient l’équipement pour les unités d’élite peut l’utiliser or la règle stipule le contraire.
Merci pour vos réponses ![]()
Je fais ma première partie au club Vendredi à 4 ![]()
J’ai le jeu, j’ai fait quelques parties dont une avec l’auteur en initiation mais je ne pourrais répondre à sa place…il y a un fil discord sur “Histoire de jouer” qui donne de bonnes réponses à toutes les questions, que ce soit pas l’éditeur ou l’auteur lui même, le TTS étant sans doute ancien il faut bien sur suivre la règle du jeu qui fait foi…(éventuellement si tu ne vas sur discord je peux relayer tes questions)
Merci pour ta réponse.
Effectivement je ne suis pas sur Discord.
Je veux bien que tu relaies oui. Merci beaucoup ! ![]()
bon, j’ai posté tes questions sur discord, tout de suite à fusé une réponse…
"de quand date la vidéo que tu cites dans ta demande ? "
(vu que le jeu sur TTS est sorti il me semble bien avant la règle définitive)
J’ai vu passer beaucoup de questions de règles sur ce jeu.
Cela m’inquiète un peu.
Y a t-il une FAQ quelque part?
Après, moi c’est plus une comparaison entre ce que l’auteur dit lors de la partie avec les règles.
Cela dit, les règles sont très claires.
il y a beaucoup de questions alors que les réponses sont pour la plupart du temps dans la règle du jeu, les situations inextricables sont rares comme les parties où cela arrive…j’ai vu passer des questions avec certitude ( par exemple sur la mise en place ) alors qu’il suffisait de lire (perso je ne suis pas le dernier à me planter par manque d’attention, je ne jette la pierre à personne, c’est juste “humain” parfois).
Donc, non faq ou pas le jeu en lui même est facile a aborder et à jouer, parfois voire souvent on a la réponse sur la carte ou les cartes en jeu et si un doute alors l’interprétation peut suffire à partir de l’instant où les joueurs sont d’accord…pas de quoi s’inquieter, à deux ou à quatre le jeu est vraiment très tendu et la victoire n’est jamais certaine…
et bien je dirais que si, cette vidéo en terme de developpement du jeu est “vieille”…il y a 9 mois on étais en relecture et corrections de la règle du jeu et des cartes ainsi que des aides de jeu, donc certains passages ont été un peu changés.
Par exemple, dans la vidéo, les routiers empêchent le contrôle d’une région.
Pas dans la règle. Ça change beaucoup la donne…
Effectivement, seulement les routiers qui sont formés en Grande Compagnie empêchent le contrôle d’une région, celle ci est contesté et il ne peuvent en bouger, c’est dans la règle, les routiers seuls n’attaquent ni les armées qui la contrôlent lors de leur activation ni une place forte
C’est pour ça que la vidéo est intéressante pour appréhender le jeu. Notamment avec les mises en situation.
Pour le reste, il faut se référencer à la règle qui est très claire sur chaque point.
Voici ci dessous les réponses données sur le discord par l’éditeur du jeu à Alex 76.
- La présence de routier n’empêche pas le contrôle d’une région ?
Je confirme. - Il faut bien lire le §5.4.
Une région contrôlée est une région avec un point de victoire… Donc ne ne contrôle pas (car cela ne sert à rien) une région sans PV. - Les unités d’élite des deux camps peuvent être utilisées lors des batailles, c’est le texte indiqué sur les cartes équipement qui détermine si oui ou non vous pouvez les utiliser.
Et une remarque d’un autre participant avec la réponse.
2. Il parle de place. Comme la zone centrale de Bretagne, de mémoire. Contrôler cette zone n’entrave pas le contrôle de la Bretagne par l’adversaire?
Non. A moins d’y construire un château-fort.
Merci pour ce retour !
On a fait une belle partie hier se finissant sur un match nul.
3 ème carte Trêve jouée par les Anglais lors du 6 ème tour.
Je confirme les retournements de situation très rapides notamment via les chefs ^^
Très bon jeu, j’ai beaucoup aimé. Il va falloir en refaire une car on comprend rapidement certaines erreurs à ne pas reproduire.