Comme les auteurs originaux ont / avaient un « Jeanne d’arc guerre de 100 ans » dans les tuyaux, c’est pas sûr.
hé oui, un peu comme notre dame de Paris par walt dysney qui n’a pas mis Victor Hugo au générique du film…je ne vois pas en quoi c’est “gênant”, on joue à un jeu différent dans le théme et le systéme de jeu est un peu différent et plus violent ici il me semble si je me base sur mon expérience…ce systéme ne doit pas être “sous licence” (même si on privatise tout heureusement que ce n’est pas général),
Je l’ai testé ce week-end. On est clairement dans le style de la série. C’est agréable à jouer (le plus compliqué de la gamme je pense). Sauf qu’on se pose des tas de questions sur le cartes événement, sur des points de règles qu’il aurait été facile de clarifier : chaque carte est reprise dans le livre de règle mais pour donner des infos historiques mais pas des précisions de règles, c’est dommage.
A noter qu’il manque deux cubes violets dans chaque boîte…
Bref, c’est bien mais vraiment dommage qu’on ait ressenti ce côté un peu bâclé.
C’est vraiment un problème constaté systématiquement le manque de cubes ? Le SAV réagit ?
quand je vous lis je pense à des gosses qui reçoivent tellement de cadeaux qu’ils deviennent exigeant pour des broutilles…2 petits cube en bois de la taille d’un petit pois et hop c’est la guerre, incapacité lors des premières parties à comprendre certaines cartes du jeu, et c’est parti pour le travail baclé…j’ai participé pendant de longues semaines à la relecture des règles et des cartes, et croyez moi il y a eu de la chauffe de cerveau et des questions et on les a toujours résolu, chaque mot a été analysé par certains qui m’on aussi étonné par leur clairvoyance de relecteurs et on a communiqué avec l’éditeur et l’auteur (que j’ai aussi rencontré lors d’une partie d’initiation) j’y joue aussi à ce jeu avec pas mal de parties à mon actif et toutes les questions qu’on se pose sont résolues avec simplement de la logique et en lisant et relisant, voire en posant les questions à l’auteur ou en se mettant dans la logique de l’époque…les forums de joueurs sont perdus dans les limbes des plaintes et des gémissements que ce soit ici ou sur cwowd (qui est bien pis) et j’ai bien conscience qu’on va me tomber dessus, mais j’exprime ce que je ressens et ce n’est pas très positif alors que je joue depuis bien trop longtemps…
Tout ça c’est bien joli, mais le principe de base reste le même : la notion de qualité est définie par l’usager et pas par le fournisseur/fabricant, quelque soit le domaine. Sans nier les efforts faits par le fournisseur/fabricant, si les usagers disent que ça fait bâclé, ça fait bâclé. Maintenant, là on a juste 1 retour, donc ça n’en fait pas un ressenti général des usagers. Attendons, donc.
Si pour un jeu dans une gamme accessible, il faut lire et relire, se mettre dans l’esprit de l’époque pour savoir quel est la règle ou encore poser la question à l’auteur, alors oui, il y a un problème.
Les règles sont là pour être appliquées, pas interprétées.
Alors, oui je suis peut-être exigeant mais j’ai déjà vu beaucoup plus clair et sans équivoque.
et si tout simplement tu nous disais ce que tu ne trouves ni clair ni équivoque? et si lire et relire une règle et se faire aider sur un point qui nous parait obscur faisait aussi partie du jeu ?
Après tout j’ai commis moi aussi quelques erreurs et quelques incompréhension en premières parties alors que j’avais lu et relu ces règles en correction…
Je n’ai plus en tête les questions que l’on s’était posées et comme je n’ai pas le jeu, je ne retrouverai pas les différentes cartes ou situations.
Je voulais donner mon ressenti et pas ouvrir une FAQ.
Nous venons de recevoir votre jeu La Guerre de Cent Ans et avons commencé une première partie. Le jeu est vraiment très intéressant, mais nous avons 3 questions :
1-Une armée peut-elle être constituée d’une seule unité ?
2-Les routiers sont-ils touchés par la peste noire ? En d’autres termes, sont-ils considérés comme une faction ? En effet, le terme faction n’est pas utilisé pour eux dans la règle.
3-Si un chef ne rencontre pas d’ennemis sur sa route : peut il déplacer son armée en utilisant plusieurs manœuvres ? par exemple il peut se déplacer jusquà 3 zones. Il utilise une manœuvre pour se déplacer de 3 zones, et une autre manœuvre pour se re déplacer, sachant qu’il n’a pas mené de bataille puisqu’il n’a pas rencontré d’ennemi sur sa route.
Bien ludiquement ![]()
Donc si je suis le joueur actif et que j’attaque une ville ennemie, c’est lui qui commence le combat si il est en premier sur la piste des technologie ?
Oui, une armée c’est au moins un cube et autant que tu veux (peux).
Oui, les routiers sont sympa mais ils n’en sont pas moins des humains, ils sont touchés par la peste (noire ou pas) ce n’est pas une faction, ils n’ont jamais l’initiative et ils bougent et combattent uniquement si il y a une phase routier (carte 6 et trève). On les ignore en mouvement si on passe sur leur zone normalement.
On utilise (on doit) une seule carte manoeuvre, donc si une carte 3 mouvements un chef peut se déplacer de une, deux ou trois zones et s’il rencontre des ennemis il combat aussitôt (alors que les troupes sans chef se déplacent d’abord toutes PUIS combattent s’il y a) un chef peu prendre ou laisser des troupes en mouvement continuer son déplacement avec le reste des troupes, il peut dissocier son armée de chef pour en faire une nouvelle armée … si les ennemis rencontrés se mettent tous dans une forteresse le chef peut faire soit un siège soit continuer son mouvement.
Si lors d’une bataille un chef n’élimine pas toutes les unités adverses au premier jet de dé il perd un point mouvement, s’il gagne (plus d’adversaires) et qu’il lui reste des mouvements il peut continuer sa route avec le solde de mouvement restant.
en réalité les jets de dés sont simultanés et on ne compte que la face dégâts en siège, l’initiative sert pour l’utilisation d’une carte équipement avec les conditions remplies (tout est noté sur la carte) et donc c’est une attaque “gratuite” si l’assiégeant (ou celui qui n’a pas l’initiative dans un combat sans siège) peut ou veut utiliser une de ces cartes équipements ou technique si les conditions sont remplies il peut le faire après l’initiative.
L’initiative appartient à celui qui a son jeton devant l’autre jeton sur la piste tactique, si égalité alors c’est le défenseur qui a l’initiative (quel que soit sa couleur puisque égalité sur la piste initiative)
Merci pour les précisions, on vient de refaire une partie aujourd’hui avec mon épouse, ça fait 4h qu’on est dessus, on vient de terminer par un match nul, le jeu est vraiment génial. Par contre, j’avais encore deux petites questions. Que se passe-t-il au moment des renforts si il n’y a plus de pions dans la réserve ? Même question pour le renfort des routiers. Impossible de trouver l’info. Pareil, que se passe t’il si je dois à la fin d’un tour renouveler à 3 cartes mais je n’en ai plus ?
Par contre, pour les batailles rangées, les dés ne sont pas lancés en simultané. Là, c’est bien celui qui a l’initiative qui commence à tirer les dés, en premier. Et s’il arrive détruire tous les armées de l’autre joueur, l’autre joueur ne peut pas riposter. C’est bien ça?
J’avais une dernière petite précision. Lorsque la grande compagnie est formée, elle ne veut plus quitter la région, puisqu’elle revendique le poids, si j’ai bien compris. Par contre, peut-elle se battre dans cette région si elle le souhaite ? Je ne sais pas.
oui, paragraphe 11.3 pour l’initiative des batailles rangées
non, les routiers se déplacent avec leurs points de mouvement notés sur la carte du chef pour une grande compagnie, comme un chef “normal” mais pas d’unités en route ni en laisser et n’a jamais l’initiative…mais… elle reste dans la région et ne la quitte pas si elle conteste le point de victoire d’une zone
si plus de pions on prend ceux qui sont sur la carte du jeu
