[la guerre de cent ans] le Warteau

bonjour,

pouvez vous m 'expliquer pourquoi : “Les unités d’élite des deux camps peuvent être utilisées lors des batailles”

ce n’est pas clair dans les regles. je cite : 11.3.1 "C’est la faction active engagée dans une bataille rangée ou un siège qui decide quels effets appliquer selon le contexte indiqués sur les cartes.

Donc quand on a une bataille rangé, que les 2 camps ont des unités élite dont l effet est de proceder a une attaque gratuite avant la bataille rangée.Que fait on ?
1 ) seul la faction active tire gratuitement
2) c’est le joueur qui à l initiative qui tire en premier.
3) c est le joueur qui est la faction active qui tire le premier.
4) c est simultanée.

franchement, je ne trouve pas comment trancher, ce n’est pas clair,certaines phrases entre en conflit avec certains grands principes de base du jeu.

Sinon un lien vers le discord actualisé pour aller embêter le créateur me conviendrait aussi . merci

Le discord est sur histoire de jouer, HISTOIRE de JOUER
tu es (vous) invité à participer…

Bonsoir,

Nous venons de tester ce jeu avec mon collegue au boulot (oui j’ai un boulot sympa). Alors on a aimé, mais il y a quelque chose que nous avons trouver un peu… frustrant disons. Lors de la partie, le jeu s’est terminé au troisième tour. La règle stipule que nous “devons” jouer une carte manœuvre ou trêve a notre tour. (Le joueur du camp anglais en a joué une au tour 1 et une au tour 2 car il n’avait que cela a jouer et au tour 3 pareil ce qui a mis fin au jeu automatiquement une fois le tour terminé.) Alors nous avons trouvé frustrant au final de n’avoir eu aucun contrôle sur la partie. Avons nous mal fait quelque chose? J’ai beau relire la règle je n’ai pas l’impression.

Pas de chance… au tour 3 avoir de telles cartes dans les deux camps et ne pas avoir de manoeuvre, je ne vois qu’une seule solution…bien mélanger les paquets avant de commencer et ne pas oublier que si au départ ou lors de la pioche vous n’avez ni carte tréve ni carte manoeuvre, il faut montrer ses cartes à son adversaires, remélanger le paquet et repiocher 3 cartes…en résumé, le mieux serait de retourner au boulot pour être sur que ce n’est qu’un hasard (et ça l’est sans doute) donc si c’est la seule frustration que vous ressentirez avec ce jeu, bravo et tant mieux parce que vous n’avez pas terminé avec ce sentiment, et c’est aussi ce qui fait son charme.
En réalité les cartes tréve permettent aussi de terminer une partie à son avantage, vous n’avez qu’un ou deux points d’avance ? Vous avez déja joué 2 cartes trève, vous en avez une en main et c’est l’heure d’aller chercher les gosses à l’école ?
Jouez votre dernière carte trève, cela met fin au jeu et vous avez gagné (ce que vous expliquerez avec emphase aux gamins le soir en leur disant comment vous avez fumé tonton Gérard)
Allez bon jeu et gaffe au burn out au taf !!

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en effet c’est ce que nous avons pensé aussi, que nous sommes tombé sur un coup de malchance. Le pire est que nous avions bien mélangé les cartes haha. Justement l’utilité des cartes trêves est intéressante pour contrôler la fin de partie a son avantage, mais malheureusement quand on en a qu’une dans sa main, c’est plutôt le jeu qui contrôle le chrono. Nous allons tester le mode de jeu “guerre de cent an” qui me parait un peu plus équilibré (ordre de tirage des chefs a respecter) et évite completement ceci en obligeant le jeu a se terminer après 8 tours (avis perso et a chaud après lecture des règles et visionnage de la video postée plus haut.) Mais sinon le jeu est très bien réalisé et un jeu sur la france et son histoire cela fait toujours plaisir.

Attention, le jeu dit “historique” est bien plus puissant dés le départ, il y a des chefs qui arrivent dans l’ordre historique lors des phases de jeu et ça peut rapidement se terminer si les événements ou les tactiques piochées ne sont pas de qualité (dans un sens comme dans l’autre) , ceci dit cette option est excellente et apporte un plus en tension dans le jeu…c’est violent, certes, mais comme le jeu en lui même quand on voit ses chefs mourrir en un tour de main ou un siège impossible à mener (tenez, essayez celui du comtat Venaissin vous m’en direz des nouvelles).
Bon jeu…

PS: je ne crois pas que le scénario historique empêche l’utilisation de carte tréve, elles seront toujours à un moment ou à un autre dans votre main et si pas d’autres possibilités de manoeuvre il y a toujours l’obligation de la jouer et de terminer le jeu si la condition est remplie (du moins c’est ce que je pense, à vérifer peut être, si c’est le cas alors les cartes tréve sont jouées normalement mais n’impliquent pas la fin du jeu, ce n’est pas précisé dans la règle)

Ce que je veux dire c’est que la règle du mode “historique” stipule bien que le jeu ce termine au 8eme tour mais ne parle pas des cartes trêves, elles sont tout de même utilisées (avantage automatique pour la technologie + activation des mercenaires et la manoeuvre qu’elle octroie) mais ne provoque pas de fin de jeu. Il est bien ecrit que les conditions de victoire ne sont vérifié qu’a la fin des 8 tours pour ce mode. Ce qui du coup lance un bon équilibre etant donné que le concepteur du jeu a dit avoir respecté l’histoire, l’anglais est plus puissant en debut de partie et doit donc faire son maximum a se moment la pour capturer et se positionner pour contrer la future arrivée massive des français. Tandis qu’a contrario le français doit tenir un maximum au debut en attendant le gros de son armée.

Je suis d’accord sur le plan de recherche historique, mais je reste dubitatif sur le fait que noter que le jeu se termine au 8em tour entraine une autre utilisation des cartes trève, à savoir qu’elles n’interrompt pas le jeu à la 3em qui es posée…ce n’est pas noté sur le livret (et d’ailleurs leur utilisation n’est décrite que dans la section cartes), ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas ce qu’il faut faire…demander à l’auteur serait un plus pour en être certain, mais après tout si on respecte le jeu je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas bien sur.

Je pense que si le contexte historique est respecté suivant l’ordre d’apparitions des chefs et le rapport de force militaire, il est logique (attention, pour moi hein, non par rapport à l’exactitude des regles), de ne pas interrompre cet équilibre et donc de terminer au bout des 8 tours afin que les deux camps aient bénéficié de leur pleine puissance et en ai fait le meilleur usage. C’est à testé, je reviendrai donner un retour la dessus, ça pourrait peut être intéresser d’autres joueurs aussi.

Il y a un Discord sur le jeu, éventuellement c’est une question à poser! tréve ou pas tréve dans le scénario historique ? (ou marche ou trève pour rester dans le thème ^^ )