Meeeuuhhh dit:Bon, je viens de prendre un cours de synthèse, là, c'est bien.
Meeeuuhhh non ! Moi j'aime bien te lire
Meeeuuhhh dit:Bon, je viens de prendre un cours de synthèse, là, c'est bien.
Ah, c'est gentil, ça (et c'est tout réciproque), mais j'étais pas vexé, hein (je fais partie de ces gens qui mettent pas de smahils laids, je sais pas pourquoi, j'aime bien en voir chez les autres pourtant, peut-être pour faire mon vieux cnon aigri précoce).
Dans la mesure où je pense me procurer ce jeu, je commence à lire ce qui le concerne !
Tout d'abord, vous êtes d'accord je pense sur le principe qu'il ne s'agit pas d'un jeu de simulation. Donc, on ne va pas transformer ça en Squad Leader, ce serait hors-sujet.
Ensuite, avis d'historien amateur de stratégie : on pratique des encerclements dans les batailles antiques déjà. Ce n'est pas une nouveauté. Par contre, certains peuples ne le font pas (les Francs chargent généralement comme de sbourrins en faisant une grosse formation en pointe). A l'époque moderne (du XVIe au XVIIIe), on trouve aussi des batailles accompagnées de mouvements savants.
Une armée en infériorité numérique peut réagir par la panique, mais aussi être davantage motivée. Pour cette raison, Sun Tzu recommande de ne pas encercler un défenseur en infériorité numérique, mais de lui laisser une porte de sortie. Ansi, il se battra en pensant qu'il peut toujours fuir en cas de souci. Dans le cas, contraire, il se battra avec l'énergie du désespoir, et on a vu des armées moins nombreuses l'emporter à cause de cela.
On peut s'amuser à faire des tables pour éviter de jeter trop de dés, mais à la fin, dans les wargames, on jette totu de même un dé. J'ai souvenir d'attaques sur Gibraltar ou Moscou ou en définitive les deux joueurs se regarde fixement dans les yeux avant que le dé fatidique ne tombe... Et voilà comment un super système de simulation hachement compliqué tombe à la merci d'un bout d eplastique cubique... Alors, dans le fond, pourquoi pas ce système de jets de dés ? Après tout, plus on jette de dés, plus on se rapproche de la moyenne statistique. Moins on en jette, plus l'enjeu de chaque dé devient important.
Philippe dit: Après tout, plus on jette de dés, plus on se rapproche de la moyenne statistique. Moins on en jette, plus l'enjeu de chaque dé devient important.
D'ailleurs, ça y est, j'ai craqué, je l'ai commandé et je viens de lire "votre commande a été expédiée"... Yiha ! Après, y jouer, ce sera une autre affaire, mais déjà je pourrais me taper les règles et participer plus constructivement à ces conversations.
En espérant qu'après avoir tapé les règles vous ne nous tapiez pas à nous...
(ah là là, je connais bien la petite joie du "votre colis a été expédié", mais moi c'est plus le mercredi soir, pour le recevoir le samedi matin, mais c'est un autre débat)
Oh, je ne suis pas le gars mauvais. Il en faut beaucoup pour que j'en veuille à quelqu'un...
Il n'y a que moi que ca gene le titre "Amelioration..." ?
Une autre formulation du type "Changement du systeme..." ou "Alternative au systeme..." n'aurait-elle ete plus adequate ?
Cordialement,
Moi, je l'aime bien mon titre.
SuperDéfi dit:Il n'y a que moi que ca gene le titre "Amelioration..." ?
Une autre formulation du type "Changement du systeme..." ou "Alternative au systeme..." n'aurait-elle ete plus adequate ?
Cordialement,