[La Guerre de l’Anneau]
Avis aux spécialistes de la GDA… Suite à ma première partie il m’est venu quelques questions à vous poser :
-Lorsque Saruman se retrouve seul en Orthanc (et oui, mon adversaire avait envoyé toutes ses unités d’Isengard tenir siège à Helm, et s’est pris une grosse méchante sortie dans la tronche, aidée par des renforts du Rohan), et que mon armée arrive à la forteresse de Saruman, elle en prend possession, n’est-ce pas ? Mais qu’advient-il de Sarouman ??? Comme il est tout seul, n’est-il pas détruit ? (et le joueur de l’ombre garde t’il son dé bonus ?) ou au contraire, comme le veut la logique, il est éliminé du jeu comme si son armée était détruite au bout d’un siège ? (Cas rare il est vrai, mais qui s’est présenté dès la 1ère partie ! )
-Les tuiles de traques activées par le joueur des peuples libres sont elles incorporées immédiatement après avoir joué la carte ou sont elles gardées pour l’entrée ce la compagnie en mordor, comme les tuiles du joueur de l’ombre ?
-Si une traque réussit, j’avais l’impression d’avoir lu dans une FAQ que la compagnie devait être déplacée du nombre de case correspondant à sa progression, avec en plus l’obligation de mettre le marqueur sur « découverte » si la tuile contient le symbole signifiant que la compagnie est repérée… ceci dit je ne vois plus rien de tel et les règles semblent dire clairement qu’une traque réussie n’oblige pas à déplacer la figurine de la compagnie… Ai-je donc bien rêvé cette première interprétation ?
-Un personnage qui quitte la compagnie doit il s’arrêter en traversant un territoire où se trouve une forteresse ennemie ? Même si pour la traverser il profite de “l’élan” de la compagnie ? (c’est-à-dire des déplacements comptabilisés sur la table de situation de la compagnie )
-Un compagnon ou un officier peut il se déplacer 2 fois avec le même dé action ? expl : l’armée A avec 1 officier ou 1 personnage rejoint l’armée B dans le 1er mouvement que permet l’utilisation d’un dé “armée”, le 2ème mouvement est utilisé pr déplacer l’armée B vers une troisième case : le personnage ou l’officier peuvent ils suivre cette armée B ? (en effet dans les règles il est dit « les joueurs choisissent librement les unités qu’ils déplacent tant qu’aucune n’effectue 2 déplacements avec la même action », or le terme “unité” est généralement utilisé pr désigner tout ce qui n’est pas officier ou personnage…)
-Quand une armée de l’ombre attaque un peuple libre non activé :
oLe peuple est activé ou bien :
oLe peuple est activé ET sa situation politique évolue d’une case vers le bas ?
-Enfin, lors de partie à 3 les 2 joueurs de l’ombre sont limités à 4 cartes, mais le joueur des peuples libres a-t-il droit à 8 (ce qui serait logique) ou 6 cartes (ce qui serait dégueulasse ! )
Voilà, c’est tout pour l’instant, merci d’avance pour vos regards zéclairés !
Fox dit:Avis aux spécialistes de la GDA… Suite à ma première partie il m’est venu quelques questions à vous poser :
-Lorsque Saruman se retrouve seul en Orthanc (et oui, mon adversaire avait envoyé toutes ses unités d’Isengard tenir siège à Helm, et s’est pris une grosse méchante sortie dans la tronche, aidée par des renforts du Rohan), et que mon armée arrive à la forteresse de Saruman, elle en prend possession, n’est-ce pas ? Mais qu’advient-il de Sarouman ??? Comme il est tout seul, n’est-il pas détruit ? (et le joueur de l’ombre garde t’il son dé bonus ?) ou au contraire, comme le veut la logique, il est éliminé du jeu comme si son armée était détruite au bout d’un siège ? (Cas rare il est vrai, mais qui s’est présenté dès la 1ère partie ! ? )
extrait de la FAQ anglaise :
Q Can Saruman survive if he is alone in Orthanc when an FP army enters the Orthanc Region and thereby retaining his extra action die for the Shadow? The rules state that lone Characters can't be killed by enemy armies.
A The designers are still debating this with us, the playtesters, on our mailing-list, an official ruling will soon be posted here.
En conclusion, ils ne savent pas encore

EDIT : ah si
A If Saruman is alone in Orthanc and a Free Peoples army moves into Orthanc, Saruman is not eliminated (just as any other character would not be eliminated in a similar situation), but remains in the Region.
As a consequence, the Isengard mustering power (Voice of Saruman) would not be usable anymore: no units can be recruited in Orthanc. However Isengard Elite units will still count as Leaders and the extra Action die provided by Saruman will remain in the Action Dice pool of the Shadow player.
Saruman would be removed if any Ent card is played as an event.
En conclusion : Saruman n'est pas éliminé, le joueur de l'Ombre garde son dé d'action, les élites de l'Isengard sont toujours officiers en plus. Mais, Saruman ne peut plus recruter en Orthanc et donc ne peut plus transformer d'unités régulières en élites. Seules les cartes Ents peuvent éliminer Saruman. Bien sûr, le Joueur de l'Ombre peut reprendre Orthanc avant cela...
Fox dit:-Les tuiles de traques activées par le joueur des peuples libres sont elles incorporées immédiatement après avoir joué la carte ou sont elles gardées pour l’entrée ce la compagnie en mordor, comme les tuiles du joueur de l’ombre ?
Elles sont incorporées lors de l'entrée de la Compagnie en Mordor seulement.
Fox dit:-Si une traque réussit, j’avais l’impression d’avoir lu dans une FAQ que la compagnie devait être déplacée du nombre de case correspondant à sa progression, avec en plus l’obligation de mettre le marqueur sur « découverte » si la tuile contient le symbole signifiant que la compagnie est repérée… ceci dit je ne vois plus rien de tel et les règles semblent dire clairement qu’une traque réussie n’oblige pas à déplacer la figurine de la compagnie… Ai-je donc bien rêvé cette première interprétation ?
Dans les règles (p17 : Découverte de la Compagnie): si la tuile a le symbole "découverte", tu dois déplacer la figurine du nombre de cases correspondant à la progression et le marqueur est retourné face "découverte". Si pas de symbole "découverte" sur la tuile de traque, la figurine bouge pas et reste "dissimulée"
Fox dit:-Un personnage qui quitte la compagnie doit il s’arrêter en traversant un territoire où se trouve une forteresse ennemie ? Même si pour la traverser il profite de "l’élan" de la compagnie ? (c'est-à-dire des déplacements comptabilisés sur la table de situation de la compagnie )
Oui. Pas d'exception précisée dans les règles ou FAQ. De plus la règle dit : (p18 : Séparation de la Compagnie) "Ces déplacements suivent les règles exposées au Chapitre 7". Donc ils s'arrêtent sur les forteresse ennemies.
Fox dit:-Un compagnon ou un officier peut il se déplacer 2 fois avec le même dé action ? expl : l’armée A avec 1 officier ou 1 personnage rejoint l’armée B dans le 1er mouvement que permet l’utilisation d’un dé "armée", le 2ème mouvement est utilisé pr déplacer l’armée B vers une troisième case : le personnage ou l’officier peuvent ils suivre cette armée B ? (en effet dans les règles il est dit « les joueurs choisissent librement les unités qu’ils déplacent tant qu’aucune n’effectue 2 déplacements avec la même action », or le terme "unité" est généralement utilisé pr désigner tout ce qui n’est pas officier ou personnage…)
Tu as raison sur les termes, mais je pense que ça s'applique aussi aux officiers et personnages. C'est plus logique.
Fox dit:-Quand une armée de l’ombre attaque un peuple libre non activé :
oLe peuple est activé ou bien :
oLe peuple est activé ET sa situation politique évolue d’une case vers le bas ?
2ième réponse
Fox dit:-Enfin, lors de partie à 3 les 2 joueurs de l’ombre sont limités à 4 cartes, mais le joueur des peuples libres a-t-il droit à 8 (ce qui serait logique) ou 6 cartes (ce qui serait dégueulasse !)
Je pense qu'il en à huit, l'exception précisée concerne juste la pioche. Mais jamais joué à 3, c'est juste mon interprêtation.
Je suis d’accord sur la plupart des reponses, mais j’ajouterai quelques eclaircissements.
Fox dit:-Si une traque réussit, j’avais l’impression d’avoir lu dans une FAQ que la compagnie devait être déplacée du nombre de case correspondant à sa progression, avec en plus l’obligation de mettre le marqueur sur « découverte » si la tuile contient le symbole signifiant que la compagnie est repérée… ceci dit je ne vois plus rien de tel et les règles semblent dire clairement qu’une traque réussie n’oblige pas à déplacer la figurine de la compagnie… Ai-je donc bien rêvé cette première interprétation ?
target dit:
Dans les règles (p17 : Découverte de la Compagnie): si la tuile a le symbole “découverte”, tu dois déplacer la figurine du nombre de cases correspondant à la progression et le marqueur est retourné face “découverte”. Si pas de symbole “découverte” sur la tuile de traque, la figurine bouge pas et reste “dissimulée”
Si le symbole “découverte” tu dois deplacer la figurine du nombre de cases correspondant à la progression de la corruption et retourné face découverte le marqueur de progression de la compagnie, mais tu dois aussi replacer le marqueur de progression de la compagnie a 0, vu que t’as deplacé la compagnie et qu’on l’a forcé involontairement (traque reussie) a reveler sa position".
Enfin, je pense que t’avais compris, mais vaut mieux se repeter que ne pas en dire assez…
Sait on jamais.
De meme si elle n’est pas revelée, elle subit tout de meme la valeur de corruption infligé par la tuile traque.
Il ne faut pas oublier non plus que Gollum (qui apparait quand tout les compagnons ont quittés la communauté) permet a la compagnie de n’etre decouvert seulement que sur les tuiles normale “oeil” couplé au symbole decouverte ou lorsque la compagnie est en mordor avec une tuile speciale “ombre” avec au minimum le symbole decouverte…
J’ai remarqué que ce petit detail, etait souvent difficile a memoriser pour les joueurs qui n’avaient pas encore beaucoup joué, et que cela ajoute un peu de difficulté a l’ombre dans cette quete de la destruction de l’anneau deja trés difficile a mener a terme lorsque l’on a bien respecté l’avantage de Golum…
Fox dit:-Un personnage qui quitte la compagnie doit il s’arrêter en traversant un territoire où se trouve une forteresse ennemie ? Même si pour la traverser il profite de “l’élan” de la compagnie ? (c’est-à-dire des déplacements comptabilisés sur la table de situation de la compagnie )
target dit:Oui. Pas d’exception précisée dans les règles ou FAQ. De plus la règle dit : (p18 : Séparation de la Compagnie) “Ces déplacements suivent les règles exposées au Chapitre 7”. Donc ils s’arrêtent sur les forteresse ennemies.
Ca n’a pas vraiment de rapport avec la question, mais je tenais a soulever la question de la disolution de la communauté.
Si je ne dis pas de betise les compagnons si ils decident de quitter la compagnie en meme temps doivent obligatoirement sortir tous vers une meme destination.
Apparemment, a ce que j’ai lu sur tric trac ou tilsit, on doit d’abord separer les compagnons comme on separerait une armée en deplacant au fur et a mesure un personnage ou groupe de personnage et en en laissant un /d’autres sur place, pour pouvoir tous les bouger n’importe ou quand ils sont seuls.
En gros on ne peut eclater un groupe de compagnons en une seule action vers deux cases differentes.
SI aucun personnages n’a encore quitté la compagnie, avec un dé d’action “personnage” on ne peut pas envoyer Gimli vers Erebor, aragorn vers le haut du troll, gandalf ds la moria …
Mais en revanche si on a deux groupes, un avec legolas gimli, pippin, l’autre avec gandalf, elessar, merry, boromir.On peut bouger uniquement gimli en compagnie de legolas, et en meme temps dans l’autre groupe, Gandalf.
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais vu qu’on en parle pas dans les regles, je tenais a faire un petit rappel sur ce point de regle dont je ne me souviens plus la source mais qui avait eté dit au cours d’une discussion ici meme si je me souviens bien.
Fox dit:-Un compagnon ou un officier peut il se déplacer 2 fois avec le même dé action ? expl : l’armée A avec 1 officier ou 1 personnage rejoint l’armée B dans le 1er mouvement que permet l’utilisation d’un dé “armée”, le 2ème mouvement est utilisé pr déplacer l’armée B vers une troisième case : le personnage ou l’officier peuvent ils suivre cette armée B ? (en effet dans les règles il est dit « les joueurs choisissent librement les unités qu’ils déplacent tant qu’aucune n’effectue 2 déplacements avec la même action », or le terme “unité” est généralement utilisé pr désigner tout ce qui n’est pas officier ou personnage…)
target dit:
Tu as raison sur les termes, mais je pense que ça s’applique aussi aux officiers et personnages. C’est plus logique.
On rattrape mon petit rapel du dessus, a savoir qu’au meme titre qu’on ne peut deplacer une unité ou groupe d’unité deux fois avec le meme dé,d’action, qu’on ne peut pas faire fusionner deux armées (meme une unité qui rejoind une armée, c consideré comme deux armées qui se rencontre, je dis ca pour les petits pointilleux qui aiment bien discuter sur les mots, et pour qui une unité ne veut pas dire “armée! lol y’en a!), on procéde de meme avec les personnages mis a par que qu’on ne peut apparement pas deplacer deux compagnons (ou groupes de compagnons venat d’un meme terrtoire vers deux destinations differentes…
Fox dit:-Enfin, lors de partie à 3 les 2 joueurs de l’ombre sont limités à 4 cartes, mais le joueur des peuples libres a-t-il droit à 8 (ce qui serait logique) ou 6 cartes (ce qui serait dégueulasse !)
target dit:
Je pense qu’il en à huit, l’exception précisée concerne juste la pioche. Mais jamais joué à 3, c’est juste mon interprêtation.
Bonne question!
Dand la régle il est dit que “le joueur des peuples libres pioche des cartes evenements comme dans le jeu a deux”.
Ce qui peut etre interpreter par: deux cartes evenements (une sur chaque talon” a chaque tour, et maximum 6 en main.
Nous, on joue ainsi (deux a 4 cartes max, contre un a 6max), et croit moi, c’est pas degueulasse!

Le jeu avait l’air tout aussi equilibré, et vu que l’on tolére un echange d’une carte/tour entre deux joueurs d’une meme equipe, ici le mal n’avait pas l’air desavantagé, et s’en sortait meme plutot bien, comme dans un jeu “equilibré” (quant au nombre de joueurs, j’entend).
il faut voir que le joueur des peuples libres a beaucoup de nations a gerer (5 contre 3 pour l’Ombre), et il a la communauté a mener en mordor aussi (avec toute les cartes touchant a la traque que cela implique), ainsi que les differentes cartes visant a precipiter la situation politique des nations vers la guerre.Il doit aussi renforcer tout comme l’ombre, ou tenter des attaques speciales. Alors que l’ombre c’est essentiellement du bourinage sans trop de startegie et de gestion subtile!
Pis au vu de la difference du nombre de dés d’action entre les deux equipes, tu voudrais quand meme pas que les 3 nations de l’ombre puissent jouer 10 cartes a chaque tour contre maxi 6 pour les 5 nations des peuples libres???

d’autant plus que les risques pour que les Pl perdent un ou deux dés d’action par la perte d’elessar ou gandalf le blanc, est assez probable, ce qui pourrait amener un jeu de dés d’action a 10 cartes jouable a la suite contre 4 pour la lumiére…
La difference est encore plus flagrante si l’on se penche un peu lus sur les cartes batailles que sur les evenements en eux memes.
Crois moi, le dosage est apparement assez bien pensé a 4 cartes pour les deux joueurs de l’ombre contre 6 pour celui des PL.
Il est assu important de noter que le joueur des pls dans la partie a 3, ne peut consacré deux dés d’action de suite a la meme nation, ce qui une fois de plus influ sur l’equilibre de l’integralité…
Sinon,pour une partie nous attendions un ami qui n’avait jamais fait les peuples libres et qui devait integrer la partie en cours de route, nous avons inversé les equipes et fait: 2 jouers peuples libres contre 1 de l’ombre, bein la ca a posé quelques problemes tout de meme…
On est arrivé sur une grosse ambiguité que l’on n’arrivait pas a interreter et a trouver une juste solution. Je ne me souviens lus du sujet, lais c’etait caustique…
Dans cette configuration (2 peuples libres, 1 Ombre), l’ombre avait apparemment plus de facilité, et il a gagné malgé une approche de possible victoire si l’on avait resité et eu deux ou trois dés de plus…
Donc si possible a oublier…
Cela montre bien que le jeu a eté bien pensé, malgré de maucvaises traductions ou manque de clareté originel sur certains points, et cela comfirme que chaque petites erreurs de comprehension, d’interpretation; traduction a une influence plus ou moins importante sur l’equilibre du jeu, et sur la victoire en particulier.
Je pense qu’il y’a encore de nombreux cas de figure, dû parfois au hasard et a l’influence / le pouvoir particulier d’une carte sur l’autre, qui se reveleront encore au file des parties, mais petit a petit et plus on joue sans faire d’erreur, on decouvre un jeu vraiment riche, prenant, bourré de retournements de situation trés souvent imprevisible etant donné que le jeu de carte permet des coups de genie imprevisibles qui peut dejouer un de vos plans, ou permettre au joueur de vous infliger un coup de massue, là où vous n’auriez jamais imaginé.
Ceci fait qu’une partie est unique, et que l’interet du jeu est renouvelable a long terme, en attendant de voir si Monsieurs Nepitello, Di Meglio, Maggi nous donneront une ou plusieurs extensions pour renouveler encore plus le plaisir de jouer avec de nouvelles cartes, ou des nouvelles regles.
Rien qu’au rendu du jeu dans sa version de base, on ne peut que feliciter les auteurs et applaudir des deux mains pour ce gros jeu ne fait peut etre pas dans la legerté ambiante qu’il regne dans l’industrie du jeu actuel, mais qui se revele diablement efficace et qui ouevre en tout point vers une ambiance trés présente, un plaisir strategique pour ceux qui aiment decider d’eux meme sans que la manoeuvre a suivre s’impose d’elle meme, et aussi jubilatoire quand on a soit une bonne main de carte qui rique de faire trés mal a l’adversaire, soit inquietant et crispant, quant on a une mauvaise main, pas de bonne carte de bataille,…
Disons pour conclure qu’il est un eu regrettable que la régle n’est pas suffit a elle meme dans ces deux premiéres editions du jeu, ce qui lui enleve un peu de “prestige” largemment merité tout de meme.
Fyah dit:
Si je ne dis pas de betise les compagnons si ils decident de quitter la compagnie en meme temps doivent obligatoirement sortir tous vers une meme destination.
en effet.
Fyah dit:Apparemment, a ce que j'ai lu sur tric trac ou tilsit, on doit d'abord separer les compagnons comme on separerait une armée en deplacant au fur et a mesure un personnage ou groupe de personnage et en en laissant un /d'autres sur place, pour pouvoir tous les bouger n'importe ou quand ils sont seuls.
En gros on ne peut eclater un groupe de compagnons en une seule action vers deux cases differentes.
???? Là je te suis moins. Tu parles de Compagnons qui ont quitté la Compagnie ? Un groupe de Compagnons ne faisant plus partie de la Compagnie peut être éclaté avec un résultat "personnage". Chacun part de son côté avec ses points de mouvements. L'obligation de rester groupé n'est à appliquer que pour la dissolution de la Compagnie.
Fyah dit:SI aucun personnages n'a encore quitté la compagnie, avec un dé d'action "personnage" on ne peut pas envoyer Gimli vers Erebor, aragorn vers le haut du troll, gandalf ds la moria ...
Vrai
Fyah dit: Mais en revanche si on a deux groupes, un avec legolas gimli, pippin, l'autre avec gandalf, elessar, merry, boromir.On peut bouger uniquement gimli en compagnie de legolas, et en meme temps dans l'autre groupe, Gandalf.
pas compris.
OK, merci à vous 2 pour ces précisions !
C’est bien d’avoir précisé le coup des déplacements quand plusieurs compagnons sortent de la compagnie, j’avais pas du tout capté qu’ils étaient obligé de rester ensemble à ce moment ! D’ailleurs pour moi les règles ne sont pas très claires là dessus : “Dans le cas d’un groupe de compagnons, le déplacement est calculé en utilisant la valeur en niveau la plus haute des membres du groupe” : cela implique t’il qu’ils sont obligés de partir en groupe ou bien cette phrase ne veut elle pas dire que si en quittant le groupe, plusieurs compagnons décident de voyager ensemble ils appliquent la même règle que lorsqu’ils se déplacent librement en groupe ? (cela me semble bizarre en effet que la règle ne dise pas explicitement que les compagnons quittant la Cie DOIVENT voyager ensemble…)
Fyah dit:Fox dit:-Un compagnon ou un officier peut il se déplacer 2 fois avec le même dé action ? expl : l’armée A avec 1 officier ou 1 personnage rejoint l’armée B dans le 1er mouvement que permet l’utilisation d’un dé “armée”, le 2ème mouvement est utilisé pr déplacer l’armée B vers une troisième case : le personnage ou l’officier peuvent ils suivre cette armée B ? (en effet dans les règles il est dit « les joueurs choisissent librement les unités qu’ils déplacent tant qu’aucune n’effectue 2 déplacements avec la même action », or le terme “unité” est généralement utilisé pr désigner tout ce qui n’est pas officier ou personnage…)target dit:
Tu as raison sur les termes, mais je pense que ça s’applique aussi aux officiers et personnages. C’est plus logique.
On rattrape mon petit rapel du dessus, a savoir qu’au meme titre qu’on ne peut deplacer une unité ou groupe d’unité deux fois avec le meme dé,d’action, qu’on ne peut pas faire fusionner deux armées (meme une unité qui rejoind une armée, c consideré comme deux armées qui se rencontre, je dis ca pour les petits pointilleux qui aiment bien discuter sur les mots, et pour qui une unité ne veut pas dire "armée! lol y’en a!), on procéde de meme avec les personnages mis a par que qu’on ne peut apparement pas deplacer deux compagnons (ou groupes de compagnons venat d’un meme terrtoire vers deux destinations differentes…
Je n’ai pas compris pourquoi on ne peut pas faire fusionner 2 armées ???
Fyah dit:Fox dit:-Enfin, lors de partie à 3 les 2 joueurs de l’ombre sont limités à 4 cartes, mais le joueur des peuples libres a-t-il droit à 8 (ce qui serait logique) ou 6 cartes (ce qui serait dégueulasse !)
target dit:
Je pense qu’il en à huit, l’exception précisée concerne juste la pioche. Mais jamais joué à 3, c’est juste mon interprêtation.
(…)
Le jeu avait l’air tout aussi equilibré, et vu que l’on tolére un echange d’une carte/tour entre deux joueurs d’une meme equipe, ici le mal n’avait pas l’air desavantagé, et s’en sortait meme plutot bien, comme dans un jeu “equilibré” (quant au nombre de joueurs, j’entend).
il faut voir que le joueur des peuples libres a beaucoup de nations a gerer (5 contre 3 pour l’Ombre), et il a la communauté a mener en mordor aussi (avec toute les cartes touchant a la traque que cela implique), ainsi que les differentes cartes visant a precipiter la situation politique des nations vers la guerre.Il doit aussi renforcer tout comme l’ombre, ou tenter des attaques speciales. Alors que l’ombre c’est essentiellement du bourinage sans trop de startegie et de gestion subtile!
Pis au vu de la difference du nombre de dés d’action entre les deux equipes, tu voudrais quand meme pas que les 3 nations de l’ombre puissent jouer 10 cartes a chaque tour contre maxi 6 pour les 5 nations des peuples libres???![]()
Non, tu ne m’as pas compris ! Je ne pensais pas que le jeu était déséquilibré en faveur des peuples libres mais au contraire en faveur des peuples de l’ombre (en effet, au total ils ont 2 cartes de + que les PL !)
Le but de ma question était de savoir s’il fallait répartir les cartes en 8:8 au lieu de 8:6 (mais sûrement pas 10:6 comme tu le suggère, ce serait encore plus dégueulasse !!!

Fox dit:Je n'ai pas compris pourquoi on ne peut pas faire fusionner 2 armées ???
Tu peux fusionner 2 armées, mais une unité se déplace d'un seul territoire avec un dé "armée". Donc 1er mouvement tu amènes une armée sur un territoire qui contient déjà une armée, elles fusionnent. 2ième mouvement, si tu veux bouger ton armée fraichement fusionnée, tu es obliger de laisser derrière les unités que tu viens de déplacer. Il faut avoir en tête que les deux déplacements sont simultanés.
J'espère que ça éclaircit**
target dit:**Fox dit:Je n'ai pas compris pourquoi on ne peut pas faire fusionner 2 armées ???
Tu peux fusionner 2 armées, mais une unité se déplace d'un seul territoire avec un dé "armée". Donc 1er mouvement tu amènes une armée sur un territoire qui contient déjà une armée, elles fusionnent. 2ième mouvement, si tu veux bouger ton armée fraichement fusionnée, tu es obliger de laisser derrière les unités que tu viens de déplacer. Il faut avoir en tête que les deux déplacements sont simultanés.
J'espère que ça éclaircit
OK ça pas de problème, merci
Et le coup des compagnons qui quittent la compagnie ? C'est sûr ?
Fox dit:Et le coup des compagnons qui quittent la compagnie ? C'est sûr ?
Sûr de chez sûr, lorsque plusieurs Compagnons quittent la Compagnie avec le même dé d'action, ils restent groupés.
Une fois qu'ils ne sont plus dans la Compagnie, si tu les déplaces à nouveau, ils vont où ils veulent.
target dit:Fox dit:Et le coup des compagnons qui quittent la compagnie ? C'est sûr ?
Sûr de chez sûr, lorsque plusieurs Compagnons quittent la Compagnie avec le même dé d'action, ils restent groupés.
Une fois qu'ils ne sont plus dans la Compagnie, si tu les déplaces à nouveau, ils vont où ils veulent.
Héhé pour mes explications je reconnais que je me suis embrouillé, mais a l'heure ou j'ai ecris ce message, je crois que j'etais deja dans ma nuit.

Ok on est d'accord sur tout, j'avais mal compris pour l'histoire de "l'eclatement" des compagnons....
Je pensais qu'ils ne pouvaient pas partir chacun dans une direction aussitot qu'ils aient quittés la compagnie...
Pour moi, ils fallait diviser les groupes au fur et a mesure.
Aprés avoir fait sortir le groupe, je divisé celui ci par 2, puis le dé d'action suivant, je redivise ces groupes, et ainsi de suite...
Au début lorsque j'ai posé cette question, lors de nos parties, nous faisions sortir tout les personnages de la compagnie vers plusieurs destinations a la fois, et dans l'explication que j'en avais eu sur le forum, il m'avait semblé comprendre que led personnages, pour se separer devait a chaque fois laisser un compagnons sur place et qu'avec chaque personnage ou groupe de personnage on effectuait un seul deplacement, par groupe)... au lieu d'un deplacement par personnage en fait...
Bonjour,
J’ai une question concernant les fusions d’armées.
Si je comprend bien ce qui est expliqué plus haut :
Si par exemple j’ai les peuples libres, et que toutes les nations sont en guerres (pour faire simple), je déplace une armée d’elfs dans une région où se trouvent déjà une armée du gondor. Ils “fusionnent” mais restent considéré comme 2 armées distincts ? Je ne pourrais pas les déplacer ensemble avec un dé personnage ou armée au tour suivant ?
Merci pour le lien mais j’avais déjà vu toutes ses vidéos. Et ma question n’est pas vraiment résolue après les avoirs vu…
En fait c’est simple chaque figurine d’une armée ne peut se déplacer que d’une case donc vers une case adjacente. Donc dans le cas de l’utilisation d’un dé armée tu.peux déplacer une armée vers une case adjacente pour fusionner avec une autre armée, c’est possible. Pour le.deuxième déplacement autorisé pas ce dé armée, tu ne peux déplacer parmi les figurines de cette nouvelle armée qui.vient de.fusionner que les figurines qui n’ont pas encore été déplacées.
Compris ?
Ah donc là on parle si j’utilise le même dé d’action. Mais une fois que l’armée a fusionné je pourrai la déplacer ensemble avec un autre dé… Merci
Du coup ca m’amène à une autre question :
Si une armée qui a fusionné et qui a pris possession par exemple d’une forteresse adverse, si par après je veux recruter dans cette même forteresse, je dois prendre des unités de quel nation ? (Si dans mon armée fusionnée se trouver des unités Nain et Elf)
Je pense que je peux choisir non ?
abbracci dit:Ah donc là on parle si j'utilise le même dé d'action. Mais une fois que l'armée a fusionné je pourrai la déplacer ensemble avec un autre dé... Merci
Du coup ca m'amène à une autre question :
Si une armée qui a fusionné et qui a pris possession par exemple d'une forteresse adverse, si par après je veux recruter dans cette même forteresse, je dois prendre des unités de quel nation ? (Si dans mon armée fusionnée se trouver des unités Nain et Elf)
Je pense que je peux choisir non ?
Le recrutement n'est possible que dans les établissements d'origine donc une forteresse capturée ne peut pas pas être utilisée pour recruter.
Ah d’accord ! Ca je ne savais pas, merci pour tes réponses
J’aurais encore 2 petites questions, se sera surement mes dernières :
(Je joue les peuples libres)
1 : Tu dis qu’on ne peut pas recruter dans une région avec une forteresse ennemie qui nous appartient. Mais est-ce qu’on peut s’y réfugier si on est de nouveau attaqué par après ? (Donc si l’ennemi essaie de reprendre sa forteresse)
2 : Les cartes évènements qui nous disent de “joué le jeton de traque spéciale -1”, Cela veut dire que:
A) Je prend le jeton et je l’ajoute avec les autres jeton pour les traques futur ?
Ou
B) Je le met en jeu directement et diminue de suite de 1 la corruption ?
Je pense que c’est la A…
Oui tu peux te réfugier dans cette forteresse précédemment conquise si ton adversaire tente de la reprendre. C’est a dire au début de chaque round de combat tu peux décider de retraiter dans la forteresse. Ton adversaire devra alors conduire un siège selon les règles normales.
C’est ni l’un ni l’autre…
En effet les tuiles de traque spéciales (bleues pour le joueur peuples libres) sont incorporées au jeu lorsque tu joues la carte correspondante. Mais elle sont mises de côté et entrent réellement en jeu lorsque la communauté est déclarée dans la montagne du destin. Les règles de la traque changent un peu et il faut surtout constituer une nouvelle pioche de tuiles de traque : il faut remettre dans la pioche les tuiles oeil déjà piochées et donc ajouter les tuiles spéciales jouées pendant la partie avec les cartes.
Est ce clair ?
Bonjour,
Première petite question qui me vient à l’esprit :
Si la Compagnie ne se déplace pas, utilise t’on les dés de traques ?
ou bien ils restent inutilisés pour ce tour de jeu ?!
Merci
FlashMcQueen dit:Bonjour,
Première petite question qui me vient à l'esprit :
Si la Compagnie ne se déplace pas, utilise t'on les dés de traques ?
ou bien ils restent inutilisés pour ce tour de jeu ?!
Merci
Ils restent inutilisés effectivement donc il y a un dilemme pour le joueur de l'ombre au début de chaque tour. Combien de dés dois-je allouer à la traque ? Sachant que cela fera moins de dés d'action pour le tour...
Merci pour ta réponse Jasmin
Je vais continuer d’explorer les Terres du Milieu