[La Guerre de l’Anneau]
Voilà, je suis tombé sur un guerre de l’anneau à 10€ en brocante, j’ai sauté dessus !
Dans le livre de règles il conseille de commencer par les règles simples, mais on peut commencer direct avec les règles complètes, ça pose pas de problème ?
Il tourne bien à 4 ?
Personnellement, j’ai commencé avec les règles complètes.
Je les ai lues plusieurs fois avant la 1ère partie, c’est peut-être fastidieux mais indispensable à mon sens.
J’en ai fait une copie pour que mon aderversaire, même sans avoir les éléments de jeu devant lui, puisse se familiariser avec.
J’ai imprimé les différentes aides de jeu sur la fiche de Trictrac (en double bien entendu).
Enfin, j’ai fait quelques tours de jeux en solo avec les 2 camps avant la 1ère “vraie partie”.
C’est un peu lourd, mais c’est le prix à payer pour découvrir cet excellent jeu sans , dès la 1ère partie, avoir à se fourrer dans les règles toutes les 2 minutes.
Enfin, je n’y ai jamais joué à 4.
Juste à 2 et une fois à 3 (mais là, ça tourne pas top).
Bonjour,
Vu l’avis que tu as mis sur les règles de Starcraft pas de problèmes pour démarrer avec les règles complètes. Il faut bien les lire et surtout faire attention au langage utilisé (révéler vs déclarer la compagnie, jet de combat vs jet de commandement…).
Personnellement, je n’ai jamais essayé la règle simple.
Pour le jeu à 4, je pense que le jeu est mieux à 2 et ne joue que dans cette configuration.
Les avis sur le jeu à 4 m’intéressent.
Je confirme, il vaut mieux commencer par les règles avancées.
Hello ,
Selon les divers avis consultés avant mon achat et après plusieurs parties, je te conseille également de passer directement aux règles complètes.
Au regard de ton “passé ludique” avec Starcraft et ses 48 pages, tu n’auras aucun problème à te lancer dans le livret de règles.
Comme signalé ci-dessus, il faut simplement faire la distinction révélée/déclarée concernant la communauté et une fois cette étape dépassée, le jeu tourne très bien
De même et pour refaire un “bis”, plusieurs lectures sont nécessaires avant d’assimiler correctement tous les points de “détails” qui tiennent cependant toute leur importance.
Bon jeu à toi.
Tchao.
Laudaphnis.
r0ck dit:Voilà, je suis tombé sur un guerre de l'anneau à 10€ en brocante, j'ai sauté dessus !
Mazette, tu as déplumé un beau pigeon là

A moins que la boîte ne soit en mauvais état, c'est vraiment une bonne affaire !
Pour le reste, je n'ai jamais joué avec les règles d'initiation (mais je pense que tu n'as pas besoin de passer par là), ni à 4. LGDA a ses partisans pour la configuration 4 joueurs, moi je pense que c'est surtout un jeu pour 2 joueurs. Je ne m'imagine pas du tout jouer avec un allié, mais si j'ai l'occasion d'essayer, je changerai peut-être d'avis.
J’ai fait un résumé des règles, si ça t’interesse.
Car dans le livret de base, c’est un peu le bordel !
http://www.petitpeuple.fr/forum/index.php?topic=1400.0
Bon ben cool les gens !
Merci pour tout ça, et pour la configuration à 4 joueurs je vous tiens au courant, je pense que je vais pouvoir y jouer que dans cette config !
r0ck dit:Bon ben cool les gens !
Merci pour tout ça, et pour la configuration à 4 joueurs je vous tiens au courant, je pense que je vais pouvoir y jouer que dans cette config !
Je le préfère à 2 joeuurs.
Je me joins aux autres avis pour te conseiller d’ignorer les règles d’initiation. Elles retirent certains éléments qui sont primordiaux dans la richesse du jeu, et te donneraient une idée faussée du jeu. Je crois aussi que certains concepts sont carrément inversés…
Donc règles complètes, jeu à deux, et prend ton temps
Yep…
r0ck dit:Bon ben cool les gens !
Je plussoie ce qui a été dit. Evite les regles d’initiations, qui enlève énormément du jeu. Mais pourquoi pas pour te familiariser avec deux trois concepts mais à éviter quand même…
Après pour ce qui est des parties à 3-4 joueurs, je ne trouve pas que ce soit le jeu pour ! Ca enlève beaucoup je trouve…
C’est par ici qu’on plussoye?
Donc tout pareil, aux chiottes les règles d’initiation.
J’irais même plus loin: évite d’y jouer à 3 ou 4 (le jeu y perds énormément, on a l’impression qu’il fallait qu’ils marquent 2 à 4 joueurs sur la boite, sinon le jeu sortais pas, bref, c’est pas fait pour et ça se voit).
Ah ! Et pou ce qui est de la durée ?
Yep…
Alors avec le temps tu arriveras à jouer en 2H00-2H30 environ…
Mais lors de tes premières, compte bien sur 4-5 heures environ. Il faut dire que tu passeras pas mal de temps dans la règle et la FAQ…
Ok, les avis m’emballent, j’ai vraiment envie de l’essayer !
Alors, à 4, le jeu perd en tactique mais gagne en fun (tout autant que chaque camp la joue ambiance).
En effet, le nombre d’actions est divisé pour les 2 joueurs de chaque camp, donc finalement tu as moins d’actions disponibles.
Mais j’aime beaucoup le jeu à 4 car il faut discuter et s’entendre dans le même camp.
Yep…
r0ck dit:Ok, les avis m’emballent, j’ai vraiment envie de l’essayer !
Et n’hésite pas à poser des questions si tu as des soucis de règles…
(enfin, avant fait quand même un tour sur le forum avec l’outil de recherche hein…)
Pour moi ce jeu est bon tout court, dans toutes ses configurations (sous-entendu aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs).
Vu que la configuration à 2 joueur remportent un franc succès je vais me contenter d’essayer de défendre (si j’ose dire) les parties à 3 ou 4 joueurs.
Pour commencer on est plus nombreux et, en supposant que ces gens sont des amis, ça ne peut qu’être agréable d’être ensemble (comme on dit plus on est de fous…) à moins d’une agoraphobie très aiguë peut-être
Techniquement c’est exactement le même jeu, on fait les mêmes choses dans les mêmes conditions à une seule petite contrainte près : une nation ne pourra pas être jouée deux actions d’affilée. Du coup j’ai un peu de mal à imaginer que ce puisse être “merveilleux” à 2 joueurs et “pas terrible” (en tout cas au point de le déconseiller) à 3 ou 4.
Le fait est qu’à cause de la contrainte sus-citées on contrôle un peu moins la stratégie, dans le sens qu’on doit partager les actions avec son allié et donc qu’il devient plus difficile de privilégier un seul front. D’un autre côté justement ça donne encore plus de vie au jeu, dans le sens qu’il y a plus de chance que la guerre se fasse en différents endroits en même temps.
Ben sachant que j’ai pas mal de joueurs autour de moi … Je vais surement tenter à 4 !
Et puis c’est vrai, du moment qu’on est avec des amies autour d’une table c’est le principal, si le jeu n’est pas dénaturé à fond !
Elender dit:Techniquement c'est exactement le même jeu, on fait les mêmes choses dans les mêmes conditions à une seule petite contrainte près : une nation ne pourra pas être jouée deux actions d'affilée. Du coup j'ai un peu de mal à imaginer que ce puisse être "merveilleux" à 2 joueurs et "pas terrible" (en tout cas au point de le déconseiller) à 3 ou 4.
Eh bien justement : les dés sont divisés entre les nations, et donc on ne peut pas faire de forcing d'un seul côté.
A 4 joueurs, ça veut dire que les peuples libres n'ont quasimment aucune chance d'obtenir une victoire militaire. Avec leurs 4 dés (6 s'ils ont Gandalf le blanc ET Ellessar) face aux 7 à 10 de l'Ombre, et en n'en utilisant que la moitié, ils pourront faire au plus 3 actions militaires dans le tour. C'est chaud.
Les peuples libres ne peuvent généralement pas se permettre de mener deux fronts simultanément, sauf tirage de dés ET de cartes très favorables...
Encore heureux que les deux joueurs peuvent jouer la Communauté, sinon ils seraient morts aussi pour la victoire à l'anneau...

Par contre tu as raison, ce que le jeu perd en équilibre, il le gagne en convivialité de par le partage de l'expérience avec deux amis de plus. Et puis l'Ombre peut s'amuser à reproduire les situations de l'histoire d'origine ("On emmène les hobbits en Isengard !"... "Non, on les mange et on retourne en Mordor !"), les règles le prévoient...

Donc rassure-toi r0ck, au-delà de 2 joueurs l'équilibre du jeu est touché, mais il n'est aucunement dénaturé, et nul doute que vous allez bien vous amuser