[La guerre de l'anneau] De les serviteurs...

[La Guerre de l’Anneau]

A quel moment commençait vous à sortir Saroumane et le roi sorcier quand vous êtes le méchant?
Personnellement j’ai tendance à sortir Saroumane tout de suite et j’ai envie d’essayer de sortir le roi sorcier aussi dans les premiers tours pour avoir deux dés en plus… mais je n’ai jamais encore osé.

En tant que peuples libres, est ce que vous lancez tout de suite Aragorn vers le sud pour devenir Elessar très vite? Ou jouez vous sans lui?

voilà, voilà…

Quand je joue l’ombre, j’ai tendance à sortir Saroumane aussitôt…
Sa méthode de recrutement est vraiment efficace et avoir les Wargs unités d’élite + Commandants c’est ultra gros bill !!!

Le Roi Sorcier, je suis beaucoup moins pressé par contre. Activer tous les peuples libres est dangereux car ils vont pouvoir se mettre rapidement en guerre et renforcer leurs places fortes. J’ai donc tendance à attendre un petit peu.

Quand je joue les PL, j’utilise Gandalf dans la compagnie pour faire le plein de cartes évènement et je le sacrifie dès que je prends 3 points de corruption (voire 2…).

J’ai tendance à laisser Aragorn guide de la compagnie assez longtemps pour pouvoir me dissimuler rapidement après une traque réussie.

Bien sûr toutes ces stratégies sont remises en cause si le tirage de certaines cartes évènement me laisse une bonne opportunité.

• 1 par rapport a ce que repond derff sauf pour Aragorn que je lance tres vite vers le Sud pour devenir Elessar…

Quand je joue les peuples libre :
J’essaye de sacrifier très tôt Gandalf pour le faire revenir le plus tôt possible et ainsi bénéficier d’un dé supplémentaire. J’active Elessar plus tard dans la partie mais généralement, je ne suis pas pressé. Je tente une victoire militaire quand je vois que les forces du mal sont un peu en déroute et laisse libre trop de forteresse.

Dans une de mes futures parties, j’aimerais séparer toutes la compagnie très tôt pour activer très rapidement Gollum (qui a un très fort pouvoir). Ce qui me permettrais d’avoir les personnages ailleurs pour défendre les forteresses.

Quand je joue les forces du mal :
J’active très tôt Saroumane (qui ne le ferais pas ?), j’attends d’avoir attaquer les peuples libre sur les deux fronts (Le gondor et le rohan) avant d’activer le roi sorcier. Je mets généralement en siége (sans attaquer) un maximum de forterresse des peuples libre pour qu’ils ne puissent pas appeller de renforts.

Et vive l’extension pour voir si je change de tactique :roll:

J’ai eu un adversaire qui ne recrutait aucun serviteur pour ne pas que je recrute Gandalf le Blanc…

Résultat, j’ai couronné Elessar et j’ai eu pendant presque toute la partie plus de dés que lui à jouer.

Ca me semble une assez mauvaise tactique.

derff dit:J'ai eu un adversaire qui ne recrutait aucun serviteur pour ne pas que je recrute Gandalf le Blanc...

A moins que j'ai loupé quelque chose, la condition de Gandalf le blanc c'est d'être mort ou à fangorn non ?

Il faut également qu’il y’ait au moins un serviteur en jeu.

slim dit:Il faut également qu'il y'ait au moins un serviteur en jeu.

Il faudra que je relise la carte, mais comme j'ai toujours eu des adversaires qui activaient Saroumane...

Pour ma part, quand je joue le mal, je mets Saroumane en jeu dès que possible, et la bouche de Sauron en jeu dès que possible également : on ne crache pas sur un dé supplémentaire quand on est méchant et qu’on est pressés par le temps (comprendre l’avancement de la compagnie sur la montagne du destin). Le seul ou je me pose des questions c’est le Roi sorcier, parceque activer tout les peuples libres est généralement une mauvaise idée. J’essaye de trouver le moment dans la partie ou l’activation des PL n’est plus très utile (bon évidemment ce moment arrive généralement avant que tous les PL soient activés par ailleurzs …).

Quand je joue les PL, Gandalf meurt assez tôt en absorbant minimum deux points de dégats. Aragorn arrive assez tôt dans le sud, avant qu’il soit rasé par Sauron (qui peu, s’il s’y prend vite et qu’il a un peu de chance au dé, raser le gondor en assez peu de tours). Par contre si je vois que Sauron n’est pas pressé de tataner le gondor, je laisse Aragorn guide de la compagnie suffisamment pour que la compagnie avance rapidement vers le mordor.

Salut, je n’ai pour l’instant joué que 2 parties à 4, et je devrai bientot en jouer une à 2 avec les peuples libres, seulement je ne sais pas tres bien comment gerer la communauté et les compagnons, pour faire entrer toutes les nations en guerre le plus vite possible, j’avais pensé à faire un groupe avec un hobbit et gimli pour aller activer assez vite le Nord et les nains alors et ensuite les aider dans leur effort militaire, tout en sacrifiant vite Gandalf et en faisant descendre Aragorn pour le transformer au Gondor, vous en pensez quoi?

Bon, en gros, on fait tous pareil à peu près pour les méchants…

Pour les compagnons en dehors de Gandalf et Aragorn, vous en sortez certains particulièrement?

Personnellement, je me disais que Boromir est bien dans la compagnie comme Légolas… J’aime bien envoyer un hobbit avec Aragorn quand il s’en va. Il le trimballe puis il le largue dans le Rohan par exemple, pour continuer seul vers le Gondor. Gimli aime bien se balader seul (même si les nains ne sont pas particulèrement balaises) et puis on ne sait jamais si il trouve le livre de Marzabul, il peut même gagner du temps.

En gros, je fais un truc comme ça…

Moi mes compagnons (hors Gandalf et Aragorn) sortent au gré des cartes évènement.
Quand une carte dit que si Gimli se rend à tel endroit il met directement les nains en guerre, il ne faut quand même pas se priver…

Mais sinon je suis plus pour en garder le plus possible avec Frodon pour l’ascencion terrible de la montagne du destin…

En ce qui me concerne, je vide la compagnie très vite, soit par des sacrifices (gandalf, hobbits) soit en sortant les compagnons. Comme ça le mal ne peut plus lancer des pelletées de dés de traque :D Et puis ça facilite l’activation des PL :D

A propos des dés de traque, on ne peut bien en mancer que 5?

Oui.

Puisque qu’on parle personnages j’ai une autre question qui me titille :

Combien de Nazguls mettez-vous avec vos armées du Mordor?
Vous faites des groupes de 1, 2, 3, 4 ou plus?

Personnellement, j’ai toujours fait la technique du paquet, c’est à dire, minimum trois ensemble.
J’essaye de les sortir très rapidement pour rentabiliser les dés personnages qui sortiront par la suite.

L’avantage du nombre permet d’utiliser certaines cartes qui sinon sont un peu moyennes ou unitilisables…

Sinon j’aime bien en envoyer un chercher la compagnie quand j’en ai en nombre suffisant.

Loran dit:

J'ai aps vraiment de règles. Mais en tout cas ils vont là ou il y'a pas Gandalf, et ils sont prioritairement sur les grosses batailles.

Merci pour ces précisions

Je crois effectivement qu’il vaut mieux les grouper assez nombreux pour bénéficier aussi de l’effet de bonnes cartes de batailles surtout pour l’assaut des forteresses.

En fait j’avais essayé aussi une technique plus défensive en les mettant 2 par 2 sur mes armées afin de dissuader mon adversaire de toutes velleités de contre-attaque.

Apres on peut faire les deux à la fois : tactiques offensives ou defensives mais utiliser une épée pour les redeployer à chaque fois, c’est chaud quand même.

Loran dit:Puisque qu'on parle personnages j'ai une autre question qui me titille :

En général, j'essaie de tous les mettre là où je frappe, au début par exemple sur le Gondor, si possible 5 après en avoir mis un autre en jeu. Et une fois que le Roi Sorcier est en jeu, ça fait 10 points de commandement (sans compter ceux des unités d'élite de l'Isengard avec Saroumane), ce qui permet d'avoir 2 armées de l'Ombre (plus l'Isengard) avec 5 points de commandement (souvent une au nord avec les mammouths). Un Nazgul peut être réquisitionné pour s'occuper de la Compagnie. Dans la tradition "la meilleure défense, c'est l'attaque", en général, dans ces situations, le joueur des Peuples Libres n'a pas grand chose d'autre à faire que de résister (surtout si on laisse de plus petites armées pour le ralentir et amener des renforts aux grosses armées amochées). Le seul ennui de cette méthode, c'est évidemment d'être confronté à la nécessité de redéployer ses Nazguls et qu'aucun dés personnages ne sorte. Mais bon, ça se gère.
En tout cas, avec une armée de 10 unités dont quelques-unes d'élite et 5 Nazguls (plus les cartes appropriées), les forteresses libres ne font pas long feu (et quand j'entends des gens dire qu'il y a trop de hasard à ce jeu, ça se maîtrise, le hasard, 5+5 dés c'est mieux que 5 par exemple, 5 dés avec+2 et 5 dés, c'est encore mieux...)