[La guerre de l'anneau] De les serviteurs...

Je viens de faire ma premiere partie à deux, et je dois dire qu’avec les peuples libres on gagne visiblement souvent de justesse (j’ai detruit l’anneau avec 6 points de corruption et deux de mes forteresses controlées, mais deux autres etaient assiegées), mais c’est ce qui fait le coté epique du jeu et qui le rend interresant. J’ai trés vite privilégié le deplacement de la communauté quitte à la bouger plus d’une fois en un tour(apres tout Gandalf est la pour crever en prenant le premier jeton traque), j’ai vite separé les compagnons pour qu’il ne reste plus que Gollum, et je dois dire que c’est tres efficace, le joueur adverse avec ses 8 ou 9 dés se dit qu’etant donné qu’il ne pourra lancer plus d’un dé pour la traquet qu’il aura forcement au moins un oeil dans ses autres dés, il ne sert à rien de mettre de coté un dé pour la traque car ca serait du gachi, seulement quand il ne tire aucun oeil (et qu’avec les anneaux elfiques on ne peut transformer un dé en oeil cr c’est trop tard)et que les peuples libres tirent 4 poignards ca fait 4 cases de deplacements dans le meme tour sans traque :D
En tout cas apres 3 parties jee trouve le jeu tres equilibré, j’ai aussi envoyé Gimli(pour le mouvement de 2)avec un hobbit(vu qu’il peut activer toutes les nations)pour activer le Nord et les Nains, pratiques les hobbits.

Red Dragon dit:le joueur adverse avec ses 8 ou 9 dés se dit qu'etant donné qu'il ne pourra lancer plus d'un dé pour la traquet qu'il aura forcement au moins un oeil dans ses autres dés, il ne sert à rien de mettre de coté un dé pour la traque car ca serait du gachi, seulement quand il ne tire aucun oeil (et qu'avec les anneaux elfiques on ne peut transformer un dé en oeil cr c'est trop tard)et que les peuples libres tirent 4 poignards ca fait 4 cases de deplacements dans le meme tour sans traque :D

Oui eh ben, pour l'avoir déja faite, cette connerie, je peux confirmer que plus jamais de ma vie je la refais :D

D'un autre côté, je disais aussi que plus jamais j'oubliais de planter du bois :roll:

C’est moi qui en ai profité mais jamais je ne la ferrai maintenant que j’ai vu à quel point ca peut faire mal, sinon dans cette partie j’ai aussi pu tester une carte redoutable:le reveil des ents, il n’y avait que deux gobs pour proteger Sarouman helas un seul a peri, dommage car cette carte peut visiblement faire tres mal, un dé en moins et plus d’unitész d’elite officiers quand meme.

Anonymous dit:C'est moi qui en ai profité mais jamais je ne la ferrai maintenant que j'ai vu à quel point ca peut faire mal, sinon dans cette partie j'ai aussi pu tester une carte redoutable:le reveil des ents, il n'y avait que deux gobs pour proteger Sarouman helas un seul a peri, dommage car cette carte peut visiblement faire tres mal, un dé en moins et plus d'unitész d'elite officiers quand meme.

ça fait encore plus mal quand tu en as deux en main voir les trois et que tu les lances d'affilé. Saroumane a peu de chances de survivre à moins d'avoir blindé sa forterresse...mais faut de la chance au tirage. :)

Je ne comprends pas ce que tu dis, il n’y a bien qu’une seule carte Le reveil des ents non?

Tu as aussi “la vigilance des Ents” et “la décision des Ents” qui font exactement le même effet que “l’éveil des Ents”… donc tu peux essayer d’en lancer plusieurs d’affilé.

voilà, :D

Je vois, et dire que c’est la premiere fois en 3 partie qu’une de ces cartes est mise en jeu, c’est vrai que ca doit etre fun d’enchainer les 3.

Red Dragon dit:... et que les peuples libres tirent 4 poignards ca fait 4 cases de deplacements dans le meme tour sans traque :D
...

Heu, là j'comprends pas ... quand on utilise une épée pour avancer l'anneau, tu donnes ton dé pour la traque. Donc ok, le 1er déplacement, il n'y a pas de traque mais les autres oui. J'suis perdue !!!! :?
Anonymous dit:
Heu, là j'comprends pas ... quand on utilise une épée pour avancer l'anneau, tu donnes ton dé pour la traque. Donc ok, le 1er déplacement, il n'y a pas de traque mais les autres oui. J'suis perdue !!!! :?

Comme il n'ya pas d'oeuil dans la réserve de trauqe, il n'y a pas trauqe. Les épées permettent de rajouter 1 aux dés lancés

[EDIT] Euh ... oui effectivement, autant pour moi c'est +1 aux dés le dé personnage du bien, pas bien réveillé moi aujourd'hui :cry:
Anonymous dit:Heu, là j'comprends pas ... quand on utilise une épée pour avancer l'anneau, tu donnes ton dé pour la traque. Donc ok, le 1er déplacement, il n'y a pas de traque mais les autres oui. J'suis perdue !!!! :?

En fait le dé que tu donnes pour la traque ne représente pas un dé supplémentaire. Il te permet de d'ajouter (+1) aux dés de traques.

Exemple : 2 dés oeil dans la traque.
La compagnie se déplace une 1ere fois.
L'ombre lançe deux dés (réussite si au moins un résultat = 6).
Tu poses ton dé Action Perso dans la traque.
La compagnie bouge à nouveau.
L'ombre lançe deux dés (réussite à 5 cette fois-ci car présence d'un dé Action Perso dans la traque).
Tu poses tin second dé Action Perso dans la traque.
La compagnie bouge à nouveau.
L'ombre lançe deux dés (réussite à 4 cette fois-ci car présence de deux dés Action Perso dans la traque).
Et ainsi de suite ...

Est-ce plus clair ?

Autant pour moi … nous, on jouais comme ça !!! C’est à dire même sans oeil dans la traque, si l’anneau bougeait, le dé “épée” partait dans la réserve de traque ! Donc le tour suivant traque !!!

Rinette12 dit:Autant pour moi ....

T'inquiètes ... tout le monde s'est planté sur un point de règle de ce jeu ...

Voir, y’en a au bout de 15 parties, ils se plantent toujours :lol:

slim dit:Voir, y'en a au bout de 15 parties, ils se plantent toujours :lol:

:lol: je confirme !!!!!!!!
Mais c'est très bon à savoir ... perso, quand je joue les Peuples Libres, j'aime beaucoup jouer l'anneau !

Bienvenue sur Tric Trac :)

Et effectivement tu as bien raison de bien aimer jouer l’anneau avec les PL, puisque c’est ta meilleure chance de victoire avec les PL ;)

Ouaip, pas si sur !!! J’ai un pôte qui joue stratégie militaire avec les Peuples Libres (pas évident, j’ai essayé :wink: ) … hum hum … on va dire … hier, j’ai perdu une forteresse du Mordor et la Moria !!! :cry:

Anonymous dit: … Est-ce plus clair ?

Impeccable ! Reçu 5/5 :)

Bienvenue aussi…

Pour continuer sur le débat (oh, c’est un bien grand mot, j’en conviens et quelque peu galvaudé ici) sur la victoire militaire des PL, lors de ma dernière partie, la compagnie s’est pris 9 points de corruption pour échouer comme une grosse merdre à Dale (le joueur Ombre tirait pleins de dés Oeil (de dés Yeux ?), il a joué pleins de cartes sur la compagnie, elle s’est souvent faite découvrir, j’avais sorti un peu trop de personnages…). Bref, il ne me (PL, donc) restait guère que la possibilité d’une victoire militaire. Or, le joueur Ombre avait eu assez peu de dés d’action autre que des Yeux (à un tour, il s’est retrouvé avec 2 dés, c’est pas beaucoup, ouh non). Ce qui fait qu’il n’a pu attaquer qu’assez tard, la première bataille n’a eu lieu, au pif qu’au sixième tour peut-être (bon, il aurait pu attaquer plus tôt peut-être) et ça m’a laisser le temps de faire une grosse armée à Minas Tirith (10 unités dont 3 ou 4 d’élite, Boromir, Gandalf le Blanc et Elessar aux manettes). Bref, cette armée est partie faire un tour dans la plaine, et après tout un jeu de cadrages-débordements qui a duré un bon moment (j’utilisais mes dés personnages et volonté de l’Ouest à ça, du coup), elle a pris pied sur la forteresse du nord est, sachant que le Mordor n’était plus guère défendu, il y avait une grosse armée devant Minas Tirith (celle qui a fait les cadrages débordements), une autre plus petite qui a perdu du temps pour aller à Minas Tirith et une armée de mammouths au sud qui assiégeait Dol Amroth. Donc, à la fin, l’armée Mordor s’est positionnée à Gorgoroth, ne me laissant guère d’autre choix que de l’attaquer (plutôt que de couper mon armée en deux et d’essayer de faire le tour). Un round de combat et elle comprend sa douleur en se repliant ; or, elle avait deux forteresses à défendre avec une seule armée. Evidemment, avec le dé suivant je suis aller assiéger la plus faible (en laissant une faible garnison dans la première) qui n’était défendue que par une unité orque levée à la sauvette et elle est tombée en un tour. Ce qui a terminé la partie. Bon, le joueur ombre a peut-être fait des erreurs, surtout celle de laisser le Mordor vide de troupe avec une grosse armée à Minas Tirith, mais avec les dés qu’il a eus, il n’avait pas trop le choix et de toutes façons, presque toutes ses unités mordor étaient sur le plateau… Donc, j’ai eu de la réussite sur le coup, beaucoup d’opportunisme, mais ça montre aussi que si l’ombre appuie trop sur la compagnie, elle risque de perdre militairement (cela dit, je n’étais pas si loin de perdre par corruption, une carte ou deux de plus bien jouée (une qui révèle et une qui déclenche une traque à la suite), et j’aurai pu arriver à 12 avec un peu de déveine). Et puis en offrant les 2 points de Minas Tirith, au tour d’après, il n’aurait pas été loin de 10. Bref, bien équilibré le jeu, quoi.

Je comfirme, le PL ne peuvent gagner militairement que par opportunisme si Sauron est trop concentré autre part ou si il fit une bourde, sinon tenter la victoire militaire est quasi suicidaire je trouve.

Je confirme … ne jamais laisser le Mordor vide !!! :? On ne m’aura plus !! 8)
Surtout qu’il y a 3 forteresses à prendre donc largement des points de victoire pour les peuples libres !

On peut se le permettre si on a des troupes nombreuses avancées et si on contient les armées du Gondor (si le Gondor n’a pas d’armée importante). Parce qu’en début de partie, si on veut envoyer plusieurs vagues rouges sur le Gondor, ce qui peut-être très efficace (les PL peuvent ne pas avoir le temps de réagir et hop, ils ont déjà perdu 5 points), il faut un peu vider la maison ; mais il faut anticiper. Et ne pas faire ça si en face il y a une armée conséquente. Enfin, ce que j’en dis.