[La guerre de l'anneau] De les serviteurs...

Oui, il ne faut pas laisser le Gondor se renforcer ou même … respirer :wink: !!!
D’après vous, faut -il lancer une attaque tout de suite avec le Mordor ou le renforcer avant pour faire une armée de fou ?
Je sais qu’il y a les Haradrims et Orientaux qui peuvent venir “aider” ( :shock: aider le Mordor, quelle drôle d’idée j’ai là, moi !!! :lol: ) mais souvent je les réserve pour le Rohan. Qu’en pensez vous ?

Chez moi, le Rohan a très rarement l’occasion de résister aux hordes de wargs de Sarouman…

J’attaque assez rapidement le Gondor avec des armées de Haradrims et du Mordor.
Mais je ne vide pas complètement le Mordor.

Rinette12 dit:Oui, il ne faut pas laisser le Gondor se renforcer ou même .... respirer :wink: !!!
D'après vous, faut -il lancer une attaque tout de suite avec le Mordor ou le renforcer avant pour faire une armée de fou ?
Je sais qu'il y a les Haradrims et Orientaux qui peuvent venir "aider" ( :shock: aider le Mordor, quelle drôle d'idée j'ai là, moi !!!!! :lol: ) mais souvent je les réserve pour le Rohan. Qu'en pensez vous ?

J'en pense que c'est une très bonne qui n'a pas de réponse toute tranchée...
Les Haradrim et les Orientaux sont un peu loin du Rohan. L'idéal pour les rouges, c'est de pouvoir mettre en guerre tout son petit monde très vite (il faut les dés pour ça), rajouter Saroumane histoire d'avoir un dé en plus, avoir une carte renfort importante pour le Mordor et ensuite plein de dés armée plus la carte Corsaires d'Umbar pour sauter sur le Gondor en deux trois tours. Mais bon, ça, c'est dans le meilleur des mondes (façon de parler bien sûr...). Ce qu'il faut éviter pour le Mordor, c'est qu'Aragorn vienne se faire couronner et donc raser le Gondor rapidement. Autre possibilité, attirer Aragorn dans un guet-apens : il vient se faire courronner, le fou n'a pas assez de troupes, on l'assiège et malgré tout son héroïsme, il meurt. Mais il n'est pas fou, le roi non plus. Le joeur PL peut être tenté de mettre Elessar à l'abri pour préserver son précieux dé. Tout ça dépend beaucoup des stratégies et de ce qu'on peut faire, il faut en permanence s'adapter.
Bref, en résumé, ce que je fais souvent en tant que rouge, c'est prendre en tenaille le Gondor avec les Haradrims et le Mordor, avec les forces disponibles en début (en Mordor, il y a de quoi faire deux armées de 10 unités au début, et Minas Tirith peut résister au premier assaut, mais si la seconde vague arrive tout de suite après, normalement, elle tombe) et si possible quelques renforts histoire d'assurer le coup. Ceci tout en maintenant une veille active en Isengard, histoire de tenir le Rohan en respect et d'éviter Gandalf le Blanc et ses arbres. Veille active également chez les mammouths du nord qui très souvent balayent facilement la zone à 5 points qui est difficile à défendre car tenue par trois nations différentes (Erebor, Dale et la forêt sylvestre je crois). Pour peu de leur adjoindre des Nazguls (le roi sorcier est arrivé entre temps, ce qui fait une capacité de commandement de 10, sans compter les loups de l'Isengard), ils font du bon boulot en général, sauf si le joueur PL a fait un gros effort pour défendre ce côté. Mais alors, autant attaquer ailleurs, on ne pense pas forcément aux Havres Gris et à la Comté parce que c'est loin, mais c'est largement faisable, surtout si tous les Elfes sont en guerre à l'est et que les nains comme souvent font les autruches.

Euh, je sais pas si je ne suis pas trop vague, là.
Donc, en substance (c'est reparti pour un tour, je sens), oui, j'aurai tendance à attaquer tôt le Gondor avec le Mordor, et ce avec le soutien des Haradrims. Ce qu'il faut éviter, c'est de laisser se constituer une grosse armée en Gondor, parce qu'avec quelques personnages (Gandalf le Blanc, Elessar, plus quelques hobbits ou Boromir), elle peut avoir un pouvoir offensif redoutable (quand elle attaque une armée rouge avec la carte de bataille le joueur de l'ombre jette un dé de moins par compagnon puis la carte le joueur de l'ombre ne lance que trois dés, en général elle l'annéanti vite sans trop de perte). Une grosse armée peut arriver à tenir tête et à faire tourner en bourrique plusieurs grosses armées adverses.
D'autant plus que si la grosse armée bleue sort, si l'armée rouge l'attaque, elle l'aide à avancer, je l'ai utilisé plusieurs fois, c'est très rigolo (on fait un seul round de combat et on se replie dans un territoire qui rapproche du Mordor ; c'est dur pour les rouges de l'éviter, pas le temps d'encercler).

Ah oui, à propos de faire une armée de fous : l'inconvénient c'est que si on a une grosse armée quelque part, on peut ne plus avoir assez de figurines pour lever des troupes ailleur (faut pas oublier qu'au début la Moria et la forteresse du nord sont très mal défendues ; et la forteresse du nord est à deux pas de Carrock). Donc si on mobilise toutes les troupes en un point, si le joueur PL anticipe, il peut menacer ces forteresses faibles.

Bon, désolé d'être aussi long, j'arrête là pour le moment...

Trop long, non non au contraire ça donne des idées :)

Sinon, quand je voulais dire le Rohan c’était la partie cotière (Dol Amroth, par exemple) du Gondor en fait :oops: Le Rohan, c’est effectivement l’Isengard qui s’en occupe !!!

Mais c’est vrai pour les cartes “dés en moins” !!! Surtout quand tu assièges Minas Tirith … et que, malgrès ton armées de 10 unités, bah c’est toi qui a le plus de pertes par rapport aux Peuples Libres !!! :? Et encore plus vrai quand les dés ne sont pas avec toi !

Pour les nains, quand ils sont en guerre, bah, il faut s’en méfier tout de même !

Chez moi, le Rohan a très rarement l’occasion de résister aux hordes de wargs de Sarouman…
J’attaque assez rapidement le Gondor avec des armées de Haradrims et du Mordor.
Mais je ne vide pas complètement le Mordor.

Pour l’Isengard, laisses tu des unités avec Sarouman (toujours cette fameuse peur de Gandalf et des Ents :wink: ) ?
Et en Mordor, tu laisses beaucoup d’unités ou seulement une au cas ou ?

Rinette12 dit:Sinon, quand je voulais dire le Rohan c'était la partie cotière (Dol Amroth, par exemple) du Gondor en fait :oops: Le Rohan, c'est effectivement l'Isengard qui s'en occupe !!!!

Oui, j'aurai dû me douter qu'il y avait une erreur de frappe. Du coup, pour répondre à la question, ben oui, c'est pas mal que les Haradrims épaulent le Mordor sur Minas Tirith, mais leur priorité est plutôt, pour moi, Dol Amroth, effectivement (en passant par la ville est les villages au passage si pas la carte corsaire, histoire de ne pas se retrouver avec des points de résistance qu'il serait plus dur de ""nettoyer"" après (ouh, le vilain langage martial).
Rinette12 dit:
Mais c'est vrai pour les cartes "dés en moins" !!! Surtout quand tu assièges Minas Tirith .... et que, malgrès ton armées de 10 unités, bah c'est toi qui a le plus de pertes par rapport aux Peuples Libres !!!!! :? Et encore plus vrai quand les dés ne sont pas avec toi !
Pour les nains, quand ils sont en guerre, bah, il faut s'en méfier tout de même !

Oui pour les nains, ils peuvent faire une force d'appoint non négligeable (surtout s'ils sont mis en guerre tôt, avec le livre de mazarbul (?) notamment), mais je sais pas pourquoi, il font toujours des scores minables aux dés et ils se font équarir sans résistance, comme les Elfes sylvestres, à un moment je les soupçonnais de fumer des pétards au lieu de se battre.
Quand les rouges assiègent une forteresse, c'est normal qu'ils aient des pertes plus fortes, même bien plus fortes, c'est pour ça qu'il faut toujours prévoir une seconde vague qui arrive très vite après que la première se soit faite (éventuellement) exterminer pour ne pas laisser les valeureux défenseurs souffler et se renforcer ; mais du coup, ça vide le Mordor...

Pour l'Isengard, laisses tu des unités avec Sarouman (toujours cette fameuse peur de Gandalf et des Ents :wink: ) ?
Et en Mordor, tu laisses beaucoup d'unités ou seulement une au cas ou ?

Oui, toujours laisser un contingent avec Saroumane, c'est qu'il a la santé fragile, le monsieur. D'un autre côté, ça empêche de faire plier rapidement le Rohan et l'Isengard peut éventuellement se prendre un retour de manivelle si le Mordor ne vient pas finir le travail par derrière.

Laisser une unité (qui se retranche en cas d'attaque) peut permettre de gagner du temps, mais très peu. Du reste, quitte à ne laisser qu'une unité, autant la rajouter après coup par un dé de renfort et faire deux armées de 10.
Tout ça se sont des stratégies globales, mais ce jeu est éminemment tactique, on est toujours en train de s'adapter en fonction des cartes, des dés... Ca peut être rigolo de se lancer des défis : "ce coup-ci, je n'attaque pas le gondor, que l'axe royaume sylvestre-Dale-Edoras et des forteresses elfes" ou tout autre chose. Bon, faut pas s'étonner de perdre après.
Oui pour les nains, ils peuvent faire une force d'appoint non négligeable (surtout s'ils sont mis en guerre tôt, avec le livre de mazarbul (?) notamment), mais je sais pas pourquoi, il font toujours des scores minables aux dés et ils se font équarir sans résistance, comme les Elfes sylvestres, à un moment je les soupçonnais de fumer des pétards au lieu de se battre.

:lol:
Oui, cette fameuse carte !!!! Mais il faut tomber dessus dès le début et là c'est cool !
Ben dans mon coin, les nains comme les elfes sont forts aux dés !!!!!
Quand les rouges assiègent une forteresse, c'est normal qu'ils aient des pertes plus fortes, même bien plus fortes, c'est pour ça qu'il faut toujours prévoir une seconde vague qui arrive très vite après que la première se soit faite (éventuellement) exterminer pour ne pas laisser les valeureux défenseurs souffler et se renforcer ; mais du coup, ça vide le Mordor...

Ouaip, c'est ce qui m'est arrivé !!!!!!

En tous cas, mille mercis pour tes conseils et c'est vrai que ce jeu offre de nombreuses possibilités !!

Tiens, tant qu'on y est ... changeons de parti et laissons tomber le côté obscur de la force ... heu, j'm'égare là :shock:
Du côté des peuples libres, laisses tu beaucoup de compagnons guide la compagnie ? Au début, je ne laissais que les 2 hobbits puis j'ai essayé en laissant Gandalf ... Gandalf sert bien pour piocher des cartes mais bon sinon, ça fait tout de même un dé en moins :?

Je pense qu’il faut faire crever Gandalf dés le debut, moi c’est ce que je fais toujours en avancant plusieurs fois dans les premiers tours s’il le faut.
Sinon je separe vite tous les compagnons, ca evite à l’ombre de pouvoir me ralentir en me traquant avec pleins de dés, et ça fait de b=on officiers et diplomates.

Rinette12 dit:Ben dans mon coin, les nains comme les elfes sont forts aux dés !!!!!

Je dois pas avoir les bons nains. Ou alors il faudrait que je leur remonte les bretelles façon Bernard Laporte. Mais d'un autre côté, les nains n'en font qu'à leur tête.
Rinette12 dit:Du côté des peuples libres, laisses tu beaucoup de compagnons guide la compagnie ? Au début, je ne laissais que les 2 hobbits puis j'ai essayé en laissant Gandalf ... Gandalf sert bien pour piocher des cartes mais bon sinon, ça fait tout de même un dé en moins :?

Il me semble qu'on en a parlé pas mal il n'y a pas si longtemps, mais où ? Ben au début de ce topic, je crois en fait. Bon, en résumé (si je puis dire) ça dépend des dés et des cartes bien sûr. Comme le dit Le roi kobold lui-même au-dessus, le mieux est de profiter de Gandalf pour encaisser des points de corruption au début. Mais à trop vouloir avancer la compagnie, on peut avoir des soucis (compagnie découverte (quand on retourne son marqueur de position, quoi), si le rouge a les cartes qui vont bien, ça peut faire mal. Je n'aime pas trop la propriété de Gandalf en tant que guide, parce qu'on peut se retrouver avec des cartes à ne plus savoir qu'en faire, et il faut en jeter ; et j'aime pas gâcher. Donc le zigouiller promptement si possible, dès qu'on a 2 ou 3 points de corruption. Si ça tarde trop, le sortir quand même. Pour Aragorn, sa propriété de guide peut-être très préciseuse, mais le dé en plus qu'il peut obtenir en devenant Elessar l'est encore plus. Je le sors souvent vite avec d'autres personnages selon les cartes. En général je ne perds pas trop de temps à lui faire aller voir les gens du nord, il va directement réclamer sa couronne. Il peut prendre un hobbit pour activer le Gondor si ce n'est pas encore fait à cause d'une attaque. Ou Boromir. Pour Legolas et Gimli, c'est pas mal d'en laisser au moins un des deux en prévision de la carte Arc et Hache. Pareil pour Boromir et le cor du Gondor, mais il peut être utile dehors aussi. Les hobbits sont pas mal pour encaisser quelques points de corruption (et ce d'autant plus qu'il peuvent revenir en jeu avec un dé), mais peuvent être utile dehors vu que ce sont de fins diplomates (si si, ils z'ont pas l'air, mais ils activent tout le monde).

Avantages et inconvénients de (très succintement) :
- sortir précocément beaucoup de personnages :
avantages : l'Ombre ne peut mettre que peu de dés dans la réserve, et la compagnie avance d'autant mieux ; la résistance militaire est beaucoup plus efficace (activation, mise en guerre rapide des nations grâce à la propriété de Légolas, Gimli et Boromir (et Aragorn pour le nord ?))
inconvénients : on utilise des dés personnages pour les bouger (bon...), plus personne pour encaisser la corruption dans la compagnie
- les y laisser : (c'est un peu l'inverse, hein)
avantages : la compagnie avance peut-être en trébuchant, mais Frodon n'est pas corrompu avant longtemps (les compagnons peuvent encaisser un total de 14 points, c'est pas mal) ; j'ai essayé une fois, ça a marché, c'était pas très rigolo, mais bon.
inconvénients : côté militaire, on laisse un boulevard à l'ombre. Si par contre il met pleins d'Yeux dans la réserve, ça peut devenir un calvaire, voire une boucherie à Compagnons.

Donc si je comprends bien, il faut laisser Gandalf seul ?
Car en cas de traque réussie, c’est le hazard qui décide, non ? le joueur de l’ombre prend les pions des persos guides et en tue un au hasard, non ? Donc, si tu as 2 hobbits plus Gandalf et que c’est 1 hobbit qui meurt, on ne perd qu’un point de corruption ?
Ce que je veux essayer :? d’expliquer c’est qu’on ne peut pas dire je tue Gandalf et je soigne 3 points de corruption … ou alors, on se trompe encore sur une règle du jeu !

Sinon, sorry, je viens de voir effectivement le sujet concernant les guides de la compagnie au début :oops: mais c’était pas tout à fait clair pour moi surtout l’histoire avec Gandalf guide … heu toujours pas d’ailleurs ! :shock: Tant pis si j’ai l’air bête :P

Bon, en tous cas, merci de votre patience ! :D
Là je suis en vacances et de retour le 27 ! :cry: Je ne verrai donc pas vos réponses avant !

Rinette12 dit:Donc si je comprends bien, il faut laisser Gandalf seul ?
Car en cas de traque réussie, c'est le hazard qui décide, non ?

Pas tout à fait, quand on décide de faire absorber des points de corruption en zigouillant un compagnon, on a le choix entre deux possibilités : soit le faire sur le guide de la compagnie, soit un compagnon pris au hasard (en incluant le guide). Lorsque Gandalf est le guide et qu'on a trois points de corruption, on peut donc choisir de tuer Gandalf (sans trop hésiter). Si jamais c'est Aragorn le guide, comme il ne réssussite pas cet homme-là, on va plutôt préférer choisir un autre compagnon moins important.

Bonnes vacances !

Ah bah, c’est bien ce que je pensais …

Encore une autre petite question concernant la traque : il y a des cartes (bien ou mal) qui disent “… si vous piochez le symbole oeil, défaussez là”. Remettez vous la tuile quand la compagnie est en Mordor ou est elle définitivement retirée ? (C’était un point de discution lors de la dernière partie)

Défausser, c’est écarter du jeu, en général, donc je dirai plutôt que oui. Si la compagnie n’est pas en Mordor, on la remettra (la tuile oeil) quand elle y entrera. Si elle y est déjà, elle subit le même sort que toutes les tuiles piochées (à quelques exceptions près qui sont précisées, comme dans le défit du roi).

Mouaip, pour moi, défausser c’est défausser … 8) bref, nous on ne remettez pas les tuiles puisqu’il n’était pas précisé “la tuile est remise dans la réserve de l’oeil” … pas clair quand même :?

Oui, euh, donc, on est d’accord, c’est ça ? On ne remet pas la tuile dans le sac dans ce cas précis ?
(je parle de sac parce que j’en utilise un, celui de Vinci pour ne pas le citer qui l’a gentiment prêté à son petit camarade)

Ok ok, on est d’accord !!! :P
Moi j’utilise le sac noir de l’extension “Sauron” du jeu “Seigneur des anneaux” !

Encore mieux, il a un oeil dessus et tout, mais je n’ai pas le privilège de le posséder.

oui mais il n’aide pas à la destruction de l’anneau !!! :lol:

Au contraire sans doute même.
Hier, grande innovation : je me suis rendu compte que le sac de La Citta ne sert à rien, alors que celui de Vinci, si. Donc, changement, hop, Vinci récupère son sac, La Citta prête le sien.

Sinon, dans la même verve, il y a ce sujet qui s’est ouvert aussi et qui est peut-être promis à un long avenir (peut-être) : ici, paf

Merci pour l’info, j’y vais de ce pas !!!