La Guerre de l'anneau en photos

Islandis je te fais un MP pour les régles d'asmodée...

Encore merci :D

Gray_Mouser dit:
Islandis dit:Et je pourrais trouver ça où svp ? Ca m'interesse plus que fortement !

ici
Et ça change tout. Parce que les seuls tuiles dangeureuses sont les tuiles à 3 points (d'où l'intérêt d'entrer avec un compagnon). Et les tuiles rouges bien sûr !


Euh ... je comprends pas. En quoi une tuile oeil est-elle moins dangereuse qu'1 tuile à 3 ? tout dépend du nbr de dés neoeil dans la traque !

Evidemment, si il y a trois yeux ou plus dans la traque, une tuile oeil est catastrophique, mais dans ce cas-là, le joueur des peuples libres devrait choisir de ne pas bouger. En plus, Gollum peut réduire la corruption d'une tuile à trois points, mais ne peut pas le faire avec un oeil.

Donc il n'y a pas forcément intérêt à rentrer avec un compagnon. Ou plus exactement l'intérêt dépend du niveau du compagnon. Avec un compagnon de niveau 1, faudrait taper une tuile 1 pour que cela soit intéressant. Mais tout cela étant tellement dépendant des choix précédents, qu'il est très difficile de donner un conseil sûr en la matière.

Gray_Mouser dit:En plus, Gollum peut réduire la corruption d'une tuile à trois points, mais ne peut pas le faire avec un oeil.


Oui, comme d'1 tuile à deux pts, 1pt ou 0 pt. Mais c'est bougrement dangereux (et couteux en dés actions), attention à la réaction de Sauron s'il s'aperçoit que la compagnie est découverte !

Anonymous dit:Donc il n'y a pas forcément intérêt à rentrer avec un compagnon. Ou plus exactement l'intérêt dépend du niveau du compagnon.

Même un compagnon de niveau 1 peut être utile... Il peut éponger 1 point de corruption sans découvrir la compagnie. L'idéal est quand même un compagnon de niveau 2 (ou 3 mais je n'ai jamais vu personne le faire).
Anonymous dit:
Gray_Mouser dit:En plus, Gollum peut réduire la corruption d'une tuile à trois points, mais ne peut pas le faire avec un oeil.

Oui, comme d'1 tuile à deux pts, 1pt ou 0 pt. Mais c'est bougrement dangereux (et couteux en dés actions), attention à la réaction de Sauron s'il s'aperçoit que la compagnie est découverte !

Eh oui, c'est dangereux... C'est pour ça que j'aime ce jeu, toutes les décisions semblent difficiles :D

Gray_Mouser dit:
Anonymous dit:Donc il n'y a pas forcément intérêt à rentrer avec un compagnon. Ou plus exactement l'intérêt dépend du niveau du compagnon.

Même un compagnon de niveau 1 peut être utile... Il peut éponger 1 point de corruption sans découvrir la compagnie. L'idéal est quand même un compagnon de niveau 2 (ou 3 mais je n'ai jamais vu personne le faire).


et, bien entendu, il donne la possibilité à l'ombre de rajouter un dé oeil à la traque !

Personnellement, j'ai toujours tendance à sortir les compagnons très vite...
Je commence par déplacer la compagnie à tout va, pour que Gandalf encaisse 3 points de corruption, en plus comme ça il renaît en blanc à Fangorn.
Aragorn file vers le Gondor.
Les autres perso, ça va dépendre des cartes que j'ai, suivant comment je peux activer les PL. Mais très souvent je sacrifie les compagnons qui sont pas sortis. L'idée, c'est que le mal ne peut pas mettre dans la ressource de traque (avant de lancer ses dés d'action) plus de dés de traque que de membres de la compagnie. Donc moins les compagnons sont nombreux, moins je me prends de dés de traque :D

C'est vrai que je joue quasiment tout le temps comme ça, mais je pourrais essayer un jour, pour voir, de ne sortir que le strict nécessaire, de ne pas sacrifier les compagnons dans un premier temps, de me reposer en chemin pour ne pas rentrer avec trop de corruption en Mordor (effectivement, dans cette config, 4 points de corruption, ça me paraît tout à fait jouable) et de sacrifier à tout va en mordor...
Allez, chiche, je fais ça la prochaine fois :D

Emilie, qui va pas tarder à se refaire une partie

S'il n'ya qu'un seul compagnon, non !

Je rappelle qu'il y'a un dé en traque s'il n'ya qu'un seul compagnon dans la compagnie

Pareil, s'il y'a gollum, il n'ya toujours qu'un seul dé de traque.

[EDIT] en réponse à l'invité bien sûr ...

slim dit:
[EDIT] en réponse à l'invité bien sûr ...


Tout à fait juste, je me suis un peu emballé sur le coup et j'en ai oublié ce point de détail. Merci pour la précision.

melimelo dit:Personnellement, j'ai toujours tendance à sortir les compagnons très vite...


Je suis assez d'accord avec toi.

Pour ma part, ma manière (je n'ose pas employer le terme stratégie) de jouer à ce jeu est plutôt liée à mon état d'esprit du moment.
Je m'explique : si j'ai vraiment envie de gagner (du genre tu m'as bien chambré la dernière fois ... tu vas voir comment faut jouer bleusaille ... ou encore c'est moi le + fort), alors j'optimise à fond l'avancée de la compagnie (tous les dés d'actions Perso et vent d'ouest pour la compagnie, je sacrifie gandalf dès que je prends une corruption à 2 ou plus, par la suite je sacrifie les compagnons, j'évite de prendre le moindre point de corruption, je ne sors Aragorn que si je peux le conduire à moindre frais (c.a.d dés Perso) en Gondor et que la situation n'est pas encore trop dégradée pour espèrer ralentir voire contre-attraquer. Dans ce cas j'envoie généralement Boromir et un hobit avec Aragorn (pour assurer un max de jets de commandement). C'est très rare quand je m'arrête dans un établissement des PL pour me soigner, car très couteux en temps ! et je privilégie dans ce cas La Lorien. Bien entendu j'essaie de passer par la moria (le + court) avec la compagnie, mais ça c'est pas toujours possible ! Et pour finir, je rentre en mordor avec au max un compagnon ... et ce à condition qi'il n'y ait pas + de tuiles spéciales de l'ombre que de celles des PL.

Tout ça c'est bien beau, mais reste bien entendu soumis à la stratégie de jeu de mon adversaire ainsi qu'aux tirages des dés Actions et des cartes. Donc, c'est pas gagné gagné, et faut faire avec ce qu'on a.

Le revers de la médaille de ce choix de stratégie, ben ... c'est que je m'emmerde un peu (et mon adversaire aussi d'ailleurs). Donc je joue assez rarement comme ça.

Par contre, si je veux du sang et des larmes, voir la sueur sur le front hâlé des haradrims, l'inquiétude et l'anxiété des troupes de Sauron (et un peu de mon adversaire quand même), la belle assaurance de Saroumane se transformer en boule d'angoisse ... Alors oui, je sors mes persos de la compagnie, et c'est clairement la victoire militaire que je vais chercher. Bien entendu, si l'Ombre n'est pas trop embrumée, cela sera très très ardue à obtenir. Mais une erreur de l'Ombre sur un tour de jeu (à condition d'avoir les bons dés Actions et l'Ombre les mauvais (je parle des dés Armées et Renforts pour le coup), et ça peut passer.

De plus, au fil du jeu, l'Ombre a parfois tendance à sous-estimer la règle au combien efficace d'une retraite en combat !

C'est dans ces conditions que l'on s'éclate le plus, quand le joueur des PL essaie de gagner militairement. C'est fun et tendu comme une corde d'arc elfique. Et qui sait, si les cartes d'évènements veulent bien sourire, on peut voir le Nord en Guerre assez rapidement (y'a du monde en réserve chez eux).

Ah oui, un mix des deux stratégies (anneau jeté/victoire militaire) est à mon sens très délicat à jouer contre un joueur de l'Ombre "averti". Et un peu moins fun !

Quel jeu ! tiens ça me donne envie d'y rejouer !

Anonymous dit:Ah oui, un mix des deux stratégies (anneau jeté/victoire militaire) est à mon sens très délicat à jouer contre un joueur de l'Ombre "averti". Et un peu moins fun !



C'est marrant, c'est ce que je voyais de plus pertinent, jouer sur les deux tableaux. Je me demande ce qui vous fait dire ça ? Si on vise trop clairement la victoire militaire et qu'on ne déplace pas la compagnie, le joueur de l'Ombre le verra vite et ne gâchera pas beaucoup de dés dans la réserve de traque et utilisera toutes ses cartes "anti-compagnie" en combats (où elles sont souvent très intéressantes). Si on vise la victoire par l'anneau, faut quand même organiser la résistance militaire, ce qui passe notamment par sortir quelques compagnons. Si on change d'avis en court de route, ça peut être trop tard (Compagnie trop loin au vu de la situation militaire, ou situation militaire trop désespérée pour espérer aller chercher 4 points respectivement).

Sinon j'ai essayé une fois de ne faire quitter la Compagnie à aucun Compagnon et de faire courrir icelle à grandes enjambées par les vertes ou grises prairies de la Terre du Milieu, ça a marché en l'occurence, mais effectivement, ce n'était pas très rigolo.

Anonymous dit:
Ah oui, un mix des deux stratégies (anneau jeté/victoire militaire) est à mon sens très délicat à jouer contre un joueur de l'Ombre "averti". Et un peu moins fun !


Pas tout à fait d'accord par rapport à l'efficacité de cette tactique.
En fait, si tu joues à fond l'une des deux options, l'ombre va te voir arriver à 100 mètres.

Si tu joues l'anneau, il colle 5 dés en traque à chaque fois... Tu risques de ne pas avancer bien vite.
Ca m'est déjà arrivé, c'était très très chaud, j'ai été obligé de passer par la trouée du Rohan, le trajet est long.

Si tu joues militaire, là comme tu dis c'est jouissif car très difficile. Un joueur averti de l'ombre perdra assez rarement dans cette configuration.
En renforçant à fond, ils ont quand même des unités non limitées eux.

Du coup, le plus efficace me semble un mix des 2. Tu l'endors un peu en renforçant tes forteresses, en avançant 2 trois armées vers lui mais sans forcément l'attaquer. Et au moment où il aura besoin de beaucoup de dés, il va négliger la traque (0 dé -grosse erreur- ou 1 dé). Là tu traces avec la compagnie.
Ca marche également dans l'autre sens, l'ombre a tendance à relacher sa vigilance quand la compagnie entre au mordor. Il lui faut des points de victoire et alors pour les PL, les 4 points ne sont peut-être pas si loin.

Moi aussi tiens ça me donne envie de lancer quelques brouettes de dés !!!

melimelo dit:Personnellement, j'ai toujours tendance à sortir les compagnons très vite...
Je commence par déplacer la compagnie à tout va, pour que Gandalf encaisse 3 points de corruption, en plus comme ça il renaît en blanc à Fangorn.
Aragorn file vers le Gondor.


Effectivement, le scénario idéal, c'est d'avoir une tuile 3 pour tuer le vieux (c'est comme ça qu'on dit chez nous) quand la compagnie a déjà un peu progressé et avant d'avoir des cartes à ne plus savoir qu'en faire (à cause de son aptitude en tant que guide de la compagnie). Mais bon, ça n'arrive pas toujours, et à vouloir avancer trop vite, on risque de se faire découvrir (ou je ne sais pas comment on dit de nos jours), au risque de devoir éviter la Moria et de prendre un chemin plus long (je sais pas vous, mais quand la compagnie se fait découvrir avant d'être sur la case 5, je ne la fais jamais passer par la Moria, parce que prendre une tuile traque de plus, ça peut ne pas être une bonne idée ; mais me direz-vous, qu'est-ce qu'on risque ? Au pire, trois points de corruption, la Lorien n'est plus loin ; tiens, faudra que j'essaye).
Aragorn vers le Gondor, c'est bien, ça peut permettre d'organiser la résistance à Minas Tirith (surtout s'il est flanqué de Boromir avec sa carte renfort espéciale) mais il faut faire gaffe de ne pas se le faire tuer, c'est toujours dommage. Sinon j'ai essayé une fois dans une "stratégie" "faire courir la compagnie" (celle dont au sujet de laquelle je parle ci-dessus) de le laisser aux commandes, ben c'est pas mal du tout son aptitude.

Sinon, en général, je ménage toujours un petit arrêt pipi à la Compagnie dans la Lorien, même si ça fait perdre du temps (ben oui, c'est pas des anges, les compagnons). Et puis il y a une carte événement qui est utile quand la Compagnie est en Lorien.

Sinon, dans mes parties, le joueur Ombre met rarement plus de 2 dés dans la réserve de traque de façon volontaire, donc la limite nombre de dés mis dans la réserve <= nombre de Compagnons dans la compagnie ne s'applique pas très souvent, sauf quand il ne reste plus ou aucun compagnon, bien sûr. Ca vous fait ça, vous ?

Pour l'aptitude de Gollum, elle peut-être très utile (par exemple, sur la case 5, j'avance, paf j'arrive à 12 points de corruption et non, Gollum mord le doigt et hop, je suis à 11, découvert, mais c'est pas grave), mais il ne faut pas en abuser.

Sinon, que dire si ce n'est que ce jeu est bien et qu'on l'attend cette extension ?

Ah ben si : tiens, on a répondu en même temps, M. Derff et moi en plus on est d'accord, je suis sûr que c'est quelqu'un de bien, ça.

grillé par Meeeuuhhh... :P

derff dit:grillé par Meeeuuhhh... :P


Pourtant, on m'entend arriver de loin, avec mes gros sabots. Mais bon, c'est mieux d'avoir plusieurs avis du même côté, moi je dis.

Il me semble que vous avez mal interprété mes propos, cela étant peut-être dû à mon explication quelque peu confuse.

Car sur le fond, à vous lire tous les deux, j'ai la sensation que nous sommes d'accord.

Alors, sans vouloir en faire un roman, et tout simplement parceque je manques de temps, je me permets de préciser :

Quand je parle de mix des deux stratégies (anneau et victoire militaire), il faut resituer cette phrase avec le début de mon post ... état d'esprit du moment ....

Il va de soit, que si je souhaite gagner avec l'anneau, je dois retarder l'avancée de l'ombre, c'est une sorte de course poursuite finalement, mais les moyens mis à disposition diffèrent, y'en a un qui doit faire avec le plein de son véhicule et l'autre il a une bagnole avec ravitaillement illimité.

Néanmoins, si je souhaite gagner la partie, et ici je parle de l'anneau, car la victoire militaire contre un joueur de l'Ombre expérimenté est statistiquement faible, aussi, j'axe mes actions sur l'optimisation de cette course à l'échalotte ! et je ne crois pas un instant pouvoir jouer en même temps la victoire militaire (bien que cela puisse dépendre du résultats de mes dés Actions).

Je confirme, à mon sens, qui n'est peut-être pas le plus sûr, un mix des deux stratégies, dans le contexte décrit dans mon 1er post, est très délicat ... etc ...

Ouf !

Bon, j'ai testé une nouvelle "stratégie".

J'ai sorti Aragorn tout de suite. Ce qui tombait bien parce que Sauron voulait raser le Gondor pour empêcher le couronnement d'Elessar. Dol Amroth a su trouver la force de résister jusqu'à ce qu'Elessar soit couronné et parti avant de tomber bravement sous des hordes de sales méchants...

Je me suis déplacée à tout va dès le début en attendant d'avoir 3 points de corruption d'un coup pour sacrifier efficacement Gandalf. J'ai eu de la chance là dessus, parce que ce crétin de Sauron n'a pas daigné mettre plus d'un ou deux Nâzguls à la poursuite de la compagnie (comprendre : "pas plus de 2 dés en traque") malgré le nombre de compagnons à corrompre disponible (comprendre : "même s'il aurait pu mettre 4 dés facile dans la ressource de traque, surtout que je lui avais annoncé ma stratégie dès le début...")

Résultat : je me pose en Lorien avec 2 points de corruption et tous les compagnons sauf Gandalf qui est devenu blanc entre temps, et Aragorn couronné Elessar. Le mal a rasé le Gondor et louche sur le Rohan, mais les valeureux Rohirrim se massent parce qu'ils sont au courant que Gandalf le Blanc est en train de parlementer avec les Ents à Fangorn...

Je décide de soigner ma corruption en Lorien et de continuer ainsi, en encaissant la corruption (ne pas sacrifier de compagnon) et en utilisant au maximum les cartes pour soigner la corruption. J'entre en Mordor avec toujours autant de compagnons (5 donc...) et seulement 2 points de corruption, et en plus, deux cartes persistantes permettant d'éviter chacune un point de corruption... La partie a l'air plus ou moins pliée, surtout que les Hommes du Nord font un raid sur Orthanc avec l'aide des Ents et échouent de peu (mais ça occupe bien Saroumane), et les Rohirrims, chassés de leur royaume par Sauron, se réveillent et font route vers l'Ithilien pour prêter main forte à des survivants du Gondor. Sauron ne sait plus où donner de l'oeil, et se demande où vont ces pèlerins téméraires. Il commence à s'attaquer aux forteresses elfes, mais n'est pas assez efficace. Il ne parvient à prendre que la Lorien. Une offensive des peuples libres se dessine vers la Moria...

Frodon finit par balancer l'annneau au mont du Destin avec seulement 5 points de corruption. M'est avis qu'il va même pas être obligé d'aller passer sa retraite à Valinor :lol:

(Bon, Sauron gagnait la victoire militaire au tour d'après quand même...)

Ouf ! Ca c'est une belle victoire des PL ! Félicitation.

Meeeuuhhh dit:Effectivement, le scénario idéal, c'est d'avoir une tuile 3 pour tuer le vieux (c'est comme ça qu'on dit chez nous)
D'où le nom de l'extension : bataille du 3ème âge ! :lol: