[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour à tous , j’ai récupéré la version tilsit , 2 questions dont je ne trouve pas la réponse ds le forum:
dans les nouvelles règles Aragorn arrive en lieu et place de elessar apparemment alors que dans ma boîte , il part avec la communauté et peut se transormer en Elessar, bref c le contraire , alors je me demande si les cartes ont changées dans les 2 versions ???
Un autre exemple , Merry et Pippin , sur mes cartes il peuvent quitter la compagnie pour réduire les dommages d’une traque de 1 , (incompréhensible ) hors j’ai lu que c’était pour diminuer la corruption de l’anneau d’une case … ce qui est plus clairs , y a t il des erratas cartes ? ou 2 versions de certaines mises à jour ???
merci de vos éclaircissements
Euh… vous pouvez répéter la question ?
oui pas de pb , je te résume
dans ma version aragorn par avec la communauté et peut se transformer à ellesar , dans la version révisé c le contraire , je me demandais donc s’il y avait plusieurs versions du jeu ou des cartes !!!
pour pipin et merry c clair je crois !!
Pour Aragorn, il commence avec la Communauté. Il peut être séparé, et il peut être couronné (à Minas Tirith ou à Dol Amroth). On le remplace alors par Elessar (et on gagne 1 dé).
Pour Merry et Pippin, il me semble que c’est quand Sauron pioche un jeton de traque qui nous inflige de la corruption. On peut alors séparer les hobbits de la Communauté pour réduire les dégâts de la traque de 1 point (pour chaque), sans que ça ne les tue (sauf s’ils se séparent de la Communauté alors qu’elle a atteint Mordor)…
Je joue avec la version Asmodée, donc je ne sais pas quelles sont les différences chez Tilsit…
ben tu remarqueras que page 7 des règles le même pion représente aragorn dans la version révisée et ellessar dans la version boîte de la règle !!!
Je n’ai pas les règles avec moi, mais il n’y a de toute façon qu’un seul et même pion pour représenter Aragorn/Elessar. Dans le jeu on sait qu’il a été couronné, et on a la carte du personnage qui permet de s’y retrouver. Le pion est bel et bien le même…
Pareil pour Gandalf le gris/Gandalf le blanc
Aragorn (Grand Pas, le Rodeur) devient Elhessar, héritier du trône du Gondor, il n’y a aucun doute là dessus. Toute autre version est fausse !
Quand on tire une tuile de traque, le joueur des Peuples Libres peut “tuer” le guide de la Communauté OU un membre de la Communauté au hasard. Dans ce dernier cas, si Merry ou Pippin sont tirés au sort, et que la tuile de traque a un chiffre, la traque est réduite d’un point. Exemple :
le Mal tire une tuile de traque 3. Le Bien décide de tuer un membre de la communauté au hasard pour réduire la corruption de la traque. On tire Pippin : la corruption est réduite d’un point, soit 3 - 1 = 2 points de corruption. Le marquer Corruption avance de 2 cases sur le tableau de traque. Mais Pippin n’est pas mort ! Il a juste disparu… (grâce à son pouvoir)
Groddur dit:Quand on tire une tuile de traque, le joueur des Peuples Libres peut "tuer" le guide de la Communauté OU un membre de la Communauté au hasard.
Juste pour préciser que lorsqu'on tire un personnage de la communauté au hasard pour résoudre la traque, le guide est, malgré tout, inclus dans le tirage.
Et sinon, dans ma version Asmodée, un jeton Aragorn Héritier d'Isildur (alias Elessar) et un jeton Gandalf le Blanc ont été rajoutés (en plus donc des jetons des personnages de départ). C'est peut-être de là que sont venues quelques confusions ...
Groddur dit:Quand on tire une tuile de traque, le joueur des Peuples Libres peut "tuer" le guide de la Communauté OU un membre de la Communauté au hasard. Dans ce dernier cas, si Merry ou Pippin sont tirés au sort, et que la tuile de traque a un chiffre, la traque est réduite d'un point. Exemple :
le Mal tire une tuile de traque 3. Le Bien décide de tuer un membre de la communauté au hasard pour réduire la corruption de la traque. On tire Pippin : la corruption est réduite d'un point, soit 3 - 1 = 2 points de corruption. Le marquer Corruption avance de 2 cases sur le tableau de traque. Mais Pippin n'est pas mort ! Il a juste disparu... (grâce à son pouvoir)
Pas d'accord.
Voici comment ça marche :
Règle de base quand une traque est réussie par l'Ombre :
1. L'Ombre tire un jeton de traque, qui indiquera combien de points de corruption prend la Communauté, et si elle est révélée.
2. Le joueur des peuples libres décide s'il sacrifie un (et un seul) compagnon présent dans la Communauté pour réduire la corruption reçue. S'il décide de le faire, il choisit alors s'il sacrifie directement le compagnon qui est actuellement le guide, ou s'il effectue un tirage au sort parmi tous les compagnons, guide y compris. Le compagnon choisi est tué (même si c'est Merry ou Pippin) et la corruption reçue est réduite de son niveau (minimum zéro : on ne peut pas "soigner" la Communauté sous prétexte que le niveau du personnage sacrifié est supérieur à la corruption du jeton de traque).
3. Si le guide est mort, un nouveau guide est désigné (choix du joueur des peuples libres) parmi les personnages de plus haut niveau restants.
4. Si la tuile indique que la Communauté est révélée, c'est maintenant que cela se passe. Le marqueur de progression est remis en case 0, côté révélé, et le joueur des peuples libres doit indiquer où se trouve maintenant la Communauté.
Maintenant, qu'en est-il de ces deux hobbits ? Comment marche leurs pouvoirs ? Il y a deux aspects distincts :
D'abord, en tant que guide de la Communauté, ils peuvent s'en séparer pour réduire une perte de 1 point de corruption. Quelle est la différence avec le sacrifice ? En fait elle est triple :
- primo, le sacrifice peut atteindre ce compagnon même s'il n'est pas guide...
- secundo, la séparation permet de conserver le personnage en jeu plutôt que le perdre complètement.
- tertio, la séparation peut éventuellement se faire en plus du sacrifice, comme l'indique le cas suivant : Gimli est le guide, Aragorn, Gandalf et Legolas ont déjà quitté la Communauté. Une traque réussit avec 4 réussites et le jeton indique un oeil (donc 4 points de corruption). Je choisit de sacrifier Gimli, ce qui réduit déjà la corruption de 2 (le niveau de Gimli). Merry devient le nouveau guide, et en tant que tel j'utilise son pouvoir : je le sépare de la Communauté et réduit encore la corruption d'1 point, la réduisant à 1. Maintenant c'est Pippin qui est le guide et je peux encore le séparer pour réduire la corruption reçue de son dernier point. Je poserai alors Merry et Pippin ensemble sur le plateau selon les règles habituelles de séparation des compagnons.
Ensuite le deuxième aspect : Si un hobbit a été tué d'une façon ou d'une autre, je peux le faire revenir sur le plateau comme s'il venait de se séparer de la Communauté pour 1 dé d'action (n'importe lequel, et ça compte comme une action).
Dans tous les cas, je rappelle qu'un Compagnon qui se retrouve séparé de la Communauté en Mordor est tué. Il reste l'avantage de pouvoir cumuler les réductions de corruption sur la même traque...
Source : La FAQ officielle (page 13 en ce qui concerne la mise à jour du 27/07/2006).
Dncan dit:Groddur dit:Quand on tire une tuile de traque, le joueur des Peuples Libres peut "tuer" le guide de la Communauté OU un membre de la Communauté au hasard. Dans ce dernier cas, si Merry ou Pippin sont tirés au sort, et que la tuile de traque a un chiffre, la traque est réduite d'un point. Exemple :
le Mal tire une tuile de traque 3. Le Bien décide de tuer un membre de la communauté au hasard pour réduire la corruption de la traque. On tire Pippin : la corruption est réduite d'un point, soit 3 - 1 = 2 points de corruption. Le marquer Corruption avance de 2 cases sur le tableau de traque. Mais Pippin n'est pas mort ! Il a juste disparu... (grâce à son pouvoir)
Pas d'accord.
Voici comment ça marche :
Règle de base quand une traque est réussie par l'Ombre :
1. L'Ombre tire un jeton de traque, qui indiquera combien de points de corruption prend la Communauté, et si elle est révélée.
2. Le joueur des peuples libres décide s'il sacrifie un (et un seul) compagnon présent dans la Communauté pour réduire la corruption reçue. S'il décide de le faire, il choisit alors s'il sacrifie directement le compagnon qui est actuellement le guide, ou s'il effectue un tirage au sort parmi tous les compagnons, guide y compris. Le compagnon choisi est tué (même si c'est Merry ou Pippin) et la corruption reçue est réduite de son niveau (minimum zéro : on ne peut pas "soigner" la Communauté sous prétexte que le niveau du personnage sacrifié est supérieur à la corruption du jeton de traque).
3. Si le guide est mort, un nouveau guide est désigné (choix du joueur des peuples libres) parmi les personnages de plus haut niveau restants.
4. Si la tuile indique que la Communauté est révélée, c'est maintenant que cela se passe. Le marqueur de progression est remis en case 0, côté révélé, et le joueur des peuples libres doit indiquer où se trouve maintenant la Communauté.
Maintenant, qu'en est-il de ces deux hobbits ? Comment marche leurs pouvoirs ? Il y a deux aspects distincts :
D'abord, en tant que guide de la Communauté, ils peuvent s'en séparer pour réduire une perte de 1 point de corruption. Quelle est la différence avec le sacrifice ? En fait elle est triple :
- primo, le sacrifice peut atteindre ce compagnon même s'il n'est pas guide...
- secundo, la séparation permet de conserver le personnage en jeu plutôt que le perdre complètement.
- tertio, la séparation peut éventuellement se faire en plus du sacrifice, comme l'indique le cas suivant : Gimli est le guide, Aragorn, Gandalf et Legolas ont déjà quitté la Communauté. Une traque réussit avec 4 réussites et le jeton indique un oeil (donc 4 points de corruption). Je choisit de sacrifier Gimli, ce qui réduit déjà la corruption de 2 (le niveau de Gimli). Merry devient le nouveau guide, et en tant que tel j'utilise son pouvoir : je le sépare de la Communauté et réduit encore la corruption d'1 point, la réduisant à 1. Maintenant c'est Pippin qui est le guide et je peux encore le séparer pour réduire la corruption reçue de son dernier point. Je poserai alors Merry et Pippin ensemble sur le plateau selon les règles habituelles de séparation des compagnons.
Ensuite le deuxième aspect : Si un hobbit a été tué d'une façon ou d'une autre, je peux le faire revenir sur le plateau comme s'il venait de se séparer de la Communauté pour 1 dé d'action (n'importe lequel, et ça compte comme une action).
Dans tous les cas, je rappelle qu'un Compagnon qui se retrouve séparé de la Communauté en Mordor est tué. Il reste l'avantage de pouvoir cumuler les réductions de corruption sur la même traque...
Source : La FAQ officielle (page 13 en ce qui concerne la mise à jour du 27/07/2006).
Heu beeen si, quasiment d'accord ! C'est pareil que ce que j'ai dit... mais dit autrement
Je ne connaissais pas le pouvoir de séparation des hobbits, cependant ! Ton tertio...
Et le truc bizarre c'est que tu affecte le nombre de réussites au score de corruption... on parle bien du même jeu ??? C'est le score sur la tuile qui donne la corruption non ?
Groddur dit:Et le truc bizarre c'est que tu affecte le nombre de réussites au score de corruption... on parle bien du même jeu ??? C'est le score sur la tuile qui donne la corruption non ?
Quand il s'agit d'une tuile "Oeil", c'est bien le nombre de réussites qui détermine les dégâts de la Traque. Or dans son exemple, Dncan parle bien d'une tuile de ce type.
bon merci , je dois avoir une coquille , un lien vers la règle française à jour …je ne trouve aucun lien sur le site asmodée !!!
merci
et j’en profite :
quand une forteresse est prise par l’ennemi , s’il quitte la région suffit il de venir dans cette forteresse pour la reprendre ?
merci
ps: tjs pas de lien ?
patphiphi dit:et j'en profite :
quand une forteresse est prise par l'ennemi , s'il quitte la région suffit il de venir dans cette forteresse pour la reprendre ?
merci
Oui, toute forteresse vide est prenable immédiatement lorsqu'un attaquant débarque, même avec une seule troupe. Par contre, cela est considéré comme une attaque même s'il n'y a pas de combat, tu ne peux donc pas utiliser simplement l'un des deux déplacements autorisés par un dé "Armée"
merci !!
Yep…
Bon, alors pas de bol comme on dit, avoir la version Tilsit avec toutes les coquilles qui trainent c’est mal barré pour toi.
Malheureusement, tu ne trouveras pas la VF des règles du jeu de base (mais celle de l’extension si ! va comprendre) sur le net, tu as par contre les règles en anglais.
Alors pour ce qui est des ‘bourdes’ tu en as un bon paquet quand même…
Après comme toujours tu as différentes catégories… Les légères : celles qui ne changent rien mais qui peuvent choquer les afficonados. Par exemple, la carte a des noms de lieux en anglais / français (rivendell au lieu de fondcombe par exemple). Aragorn couronné en Elessar au lieu de Grand Pas en Aragorn…
Les moyennes, celles qui ont tendance à t’induire en erreur, surtout quand tu choppes après l’extension… Le pire c’est au niveau de la compagnie et de son vocabulaire (découverte, dissimulée, révélée).
Les grosses, celles qui font que tu joues mal. Par exemple les cartes qui portent la mention ‘compagnie découverte ou révélée’ alors que ce n’est que si elle est ‘découverte’.
Etc et etc… Bref, bon courage…
genial !! ça me remonte le moral
Bah, sur 6 parties complètes, j’en ai fait une totalement de travers et environs 5 avec des bourdes (y compris la dernière, après debriefing…). Mais comme c’est boOôn quand même !!!
Moi j’ai la première VF de ce jeu.
Je n’y ai joué qu’un seul fois. Car ça ma saoulé de mettre 45min pour préparer le jeu.
Je n’y ai plus joué depuis environ 4ans.
Une erreur de ma part ? Car a vous lire j’ai presque envie de le sortir de la poussière.
thymon dit:Moi j'ai la première VF de ce jeu.
Je n'y ai joué qu'un seul fois. Car ça ma saoulé de mettre 45min pour préparer le jeu.
Je n'y ai plus joué depuis environ 4ans.
Une erreur de ma part ? Car a vous lire j'ai presque envie de le sortir de la poussière.
Très très grosse erreur ...
Si vous êtes 2 à jouer, en 20mn c'est fait. Et une fois qu'on connaît un peu le jeu et qu'on a l'habitude, on connaît par coeur comment sont organisées les troupes de quelques points importants genre Fondcombes, Minas Tirith, Minas Morgul ou Barad-Dûr. C'est encore du temps de gagné.
C'est franchement dommage de passer à côté du jeu uniquement à cause de la mise en place. Quand on veut jouer (et acheter de surcroît !) à un jeu de cette dimension, ce petit obstacle ne devrait pas être bien gênant. On est un dur ou on ne l'est pas