La Guerre de l'Anneau : Je l'ai !

Est ce que l’ambiance du jeu est sympa ?
Oui.
Quelle est la place du hasard ?
Importante (pour moi c’est un compliment).
Le jeu est il facile à apprendre ?
Oui mais voir ci-dessous.
Tient-il plutôt du Risk ou du Wargame ?
Pour moi c’est un wargame.
Le système est-il bien foutu ?
Un peu vague comme question.
Ca vaut le coup de dépenser ses sous qu’on a gardé pour ses vacances ?
Si tu es fan de boardgame allemand, je pense que tu peux te gaver de glaces. Si tu aimes Britannia, History of the world, hitler’s war, Sword & Sorcery, Freedom in the galaxy, tu peux y aller, c’est de la bonne.

CROC

CROC

Anonymous dit:Tient-il plutôt du Risk ou du Wargame ?
Pour moi c'est un wargame.
Ca vaut le coup de dépenser ses sous qu'on a gardé pour ses vacances ?
Si tu es fan de boardgame allemand, je pense que tu peux te gaver de glaces.
Si tu aimes ... hitler's war,... c'est de la bonne.

CROC

Comparer le Seigneur des anneaux aux guerres d'hitler est sûrement une ... maladresse !

Il est posssible de voir une illustration du "jeu" hitler's war sur ce lien :

:arrow: ICI

A vous de juger !

???
Je ne vois pas ce que tu veux dire Damon.

Le coup du: “ho lala, quel thême horrible, y a une photo d’Hitler sur la boite, c’est mal” me semble un brin dépassé.
Ha ce compte la “hou lala dans puerto rico y a la photo d’une hacienda sur la boite, c’est mal, escalvagisme tout ça”.

Pour en revenir au sujet, Croc dit que le hasard est très présent, et que c’est un compliment pour lui.
Mais ce hasard peut il se maitriser?
Est-ce un hasard qui fait que l’on doit adapter sa stratégie en fonction de la tournure des évenements et qu’une bonne stratégie permet de remporter la victoire?
Ou est ce un hasard à la risk ou une unique unité se permet de vaincre à coup de jets mirobolants une déferlante adverse, réduisant à néant une stratégie planifiée?

est-ce que la guerre de l’anneau se rapproche de star wars: the queen’s gambit au niveau des mécanismes (résolutions de combats…)

Cher Monsieur Croc,

CROC dit:Est ce que l’ambiance du jeu est sympa ?
Oui.
Quelle est la place du hasard ?
Importante (pour moi c’est un compliment).
Le jeu est il facile à apprendre ?
Oui mais voir ci-dessous.
Tient-il plutôt du Risk ou du Wargame ?
Pour moi c’est un wargame.
Le système est-il bien foutu ?
Un peu vague comme question.
Ca vaut le coup de dépenser ses sous qu’on a gardé pour ses vacances ?
Si tu es fan de boardgame allemand, je pense que tu peux te gaver de glaces. Si tu aimes Britannia, History of the world, hitler’s war, Sword & Sorcery, Freedom in the galaxy, tu peux y aller, c’est de la bonne.
CROC

Ha ben, c’est excellent comme avis, c’est tout comme ce que je me disais en lisant les descriptions et autres bouts d’avis… Je me disais que j’allais manger des glaces, mais vous m’avez tous donné envie d’essayer le jeu :lol:

Pour les jeux que cite Monsieur Croc, Monsieur 20100 me souffle qu’il y a les fiches sur Tric Trac (et le débat qui peut s’engager à eu lieu récemment dans un autre sujet plus bas, beaucoup plus bas…).

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Francesco Nepitello a écrit:
Rody a écrit:
Ca y est, j'ai ouvert un exemplaire, et il y a un truc qui me turlupine.
Sur chacun des dés bleus (ceux du "Peuple libre"), il y a deux faces "Personnage" (épée), au lieu d'une face Personnage et d'une face Armée (l'étendard est manquant).
Même problème chez vous ?

C'est ne pas un probleme. Les des sont differentes entre l'Ombre et les Peuples Libres.

Oui, mais les règles disent qu'il y a une face Armée (avec le dessin d'un étendard), alors qu'il n'y en a pas sur les dés.

J'ai fait la même constatation que Rody mais je pense que les dés des peuples libres ont deux faces "personnage" car le symbole "personnage" permet aussi d'activer la compagnie de l'anneau.
De plus, un symbole personnage permet d'activer une armée menée par un officier et ceux ci sont plus nombreux chez les peuples libres.
Il me semble donc logique qu'il y ait plus de faces "personnage" sur les dés bleus.

Sauf erreur les règles ne précisent pas que les dés bleus doivent avoir une face "armée", elles décrivent uniquement la signification des symboles.

A moins que ce ne soit une nouvelle perfidie de Sauron :wink:

Bon allez je me lance dans un premier avis (bien que ce ne soit pas mon fort :wink: )
Tout d’abord, la Guerre de l’Anneau arbore un matériel somptueux, une grande carte divisée en 2 parties (quand je dis grande carte, je ne plaisante pas, trouvez vous une grande table :lol: ), les régions de la carte sont à la fois très riches en illustrations et suffisamment lisibles (d’où la grande carte), ce qui rend le premier coup d’oeil agréable. Les unités sont très détaillées. Donc côté ambiance on est servi, tout de suite plongé dans le bain des Terres du milieu nous sommes !

Le but du jeu est pour les Peuples Libres de capturer 2 endroits fortifiés du Mal ou de détruire l’anneau dans la montagne du destin (cette dernière alternative semble curieusement plus simple). Pour le joueur du Mal il faut soit capturer plus d’endroits stratégiques des Peuples Libres soit corrompre les porteurs de l’Anneau Unique. Pourquoi le Mal devrait il capturer plus que les Peuples Libres ? Pour une simple raison, qui est que militairement le Mal est un poids lourd ! Ses peuples entrent très vite en guerre contrairement aux Peuple Libres qui doivent attendre plus longuement pour lancer leurs premières offensives, le Mal début le jeu avec beaucoup plus d’unités en jeu et surtout toutes les unités du mal perdues en combat sont réutilisables à volonté pour des renforts futurs, les Peuples Libres quand à eux, souffrent du manque de guerriers (ben oui, pas facile de tenir tête à ces hordes maléfiques, faut du cran) cela est représenté par le fait que toute unité des Peuples Libres perdue en combat est “retirée du jeu”, les renforts sont donc extrêmement limités pour ces derniers et doivent être gérés de manière efficace. Mais le gros atout des Peuples Libres, reste le déplacement caché des porteurs de l’anneau, ce qui force le Mal à sacrifier une partie de ses actions pour traquer les misérables hobbits qui osent se dresser contre la volonté de Sauron.

Le hasard tient une assez grande place dans les mécanismes du jeu, mais il peut être contenu et géré par de bonnes décisions lorsque le moment l’exige. La Guerre de l’Anneau demande à chacun des joueurs de tirer des dés d’action qui représentent les actions que ces derniers pourront prendre lors de leur tour (les actions sont du genre “renforts”, “déplacement d’armées / personnages”, “carte événements”…), les Peuples libres commencent une partie avec 4 dés à tirer et le Mal avec 7 dés (mais rappelez vous qu’il doit en sacrifier pour traquer l’anneau). Le jeu contient 4 piles de cartes différentes (2 pour chaque côté, Bien et Mal). Nous retrouvons une pile de cartes “personnages” avec des événements liés aux différents personnages de la compagnie et aux serviteurs de l’ombre, et une pile de cartes “stratégie” qui influent sur le jeu en globalité (sa stratégie). Tout cela représente certes du hasard, mais avec des choix, à savoir jouer judicieusement telle ou telle action tirée au moment opportun.

La Guerre de l’Anneau est très éloignée du Risk et se rapproche plus du wargame comme l’a souligné CROC, et les règles sont assez conséquentes, il faut prendre le temps de bien les lire pour ne pas rater le spoints essentiels et les exceptions. Mais rassurez vous, les auteurs ont fait ça bien, ils ont inclus dans la boîte des règles de “découvertes” allégées pour faire ses premiers pas dans le jeu, les règles complètes pouvant toujours être assimilées plus tard.

Pour ma part, la Guerre de l’Anneau est un jeu très intéressant destinés aux amateurs de combats, de strartégie et bien entendu aux fans du Seigneur des Anneaux :wink:
Le jeu est idéalement prévu pour 2 joueurs, mais on peut lancer des parties à 3 ou 4 en coopération avec quelques modifications.

J’ai tenté d’exposé un peu de règles en gros et je conviens que certains points dont je parle peuvent s’avérer obscurs (non non pas maléfiques :wink: ), mais je laisserai d’autres commentaires après de plus nombreuses parties qui pourront affiner mon jugement.

fracam38 dit:Sauf erreur les règles ne précisent pas que les dés bleus doivent avoir une face "armée", elles décrivent uniquement la signification des symboles.

C'est ca.

- excusez-moi, mais je suis encore a la GenCon, j'ecrive sur une keybord USA sans accents, e je ne ecrive pas trop bien le Francais... :(
Anonymous dit: Lorsque l'on révèle, volontairement ou non, l'emplacement de la compagnie, est-ce que l'on peut la placer sur une case plus proche que sa position théorique?

Oui!

Il semblerait que l'on ne puisse pas utiliser un symbole personnage pour faire une sortie ou pour mener un siège avec une armée empilée avec un personnage. Ai-je raison ?

Je ne suis sur si je comprend la question... :(
Dans le même ordre d'idée, peut-on attaquer ou déplacer une armée en prenant comme "officier" un personnage ?

Oui. Tous le personnages sont des 'officiers'.
Damon dit:Il est posssible de voir une illustration du "jeu" hitler's war sur ce lien :

Pas besoin de mettre "jeu" entre guillemets. Si ta culture ludique était un peu plus étendue, tu saurais que Hitler's War est un très bon wargame stratégique de Avalon Hill.

Bon, à l'époque, ils y allaient un peu fort sur le look des boîtes, je le reconnais. N'empêche que ce jeu me rappelle, par les choix qu'il demande (vais-je ouvrir un nouveau front ? Vais-je consacrer un budget pour tel ou tel armement ?), la guerre de l'anneau (vais-je attaquer telle ou telle forteresse ? Vais-je consacer des dés à la poursuite de Frodo ?) etc.

Mais si tu veux VRAIMENT te faire peur, recherche donc la couverture de Up Front, tu m'en dirais des nouvelles en ce qui concerne le mauvais goût.

CROC

Je viens d’aller voir le lien proposé par Monsieur Damon et je me suis bien fait couillonner (comme quoi, la culture ludique…). Je ne savais pas qu’il y avait eu une autre couverture pour le jeu. Bon celle dont je parlais, c’est la réédition de AH quelques années plus tard mais elle est bien choupinette aussi. Ils ont juste rajouter quelques autres gugusses de la même époque.

CROC

On pourrait lancer un concours: trouver la boîte de wargame ayant l’illustration méritant la palme d’or du mauvais goût :wink:

fracam38 dit:On pourrait lancer un concours: trouver la boîte de wargame ayant l'illustration méritant la palme d'or du mauvais goût :wink:

Ca se joue entre Up Front et Hitler's War sans aucun doute possible.

CROC

Question bête : la version sortie en France de la guerre de l’anneau est en français ou c’est en VO?

Vieux chat dit:Question bête : la version sortie en France de la guerre de l'anneau est en français ou c'est en VO?

Je te rassure c'est tout en francais :wink:

Agartha

En français.

C’est d’ailleurs pour ça qu’elle s’appelle “La Guerre de l’Anneau” et non “War of the Ring” :wink:

Rody dit:C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle "La Guerre de l'Anneau" et non "War of the Ring" :wink:

Mouai j'ai déjà eu l ecoup du titre en français et jeu en anglais ;) Moi ça ne me dérange pas mais ma femme .... elle a beaucoup de mal ... et pourtant elle adore jouer (oui je sai sj'ai bienchoisi ma femme 8) ) mais si c'est en anglais ... même si c'est un jeu qu'elle aime (comme Munchkin qui nous a beaucoup fait rire)

Je vous hais.

Compte bancaire de Monsieur Sbeuh : - 45 €.

à noter que les vendeurs dans la boutique me susuraient : “précieux ! précieux !”

sbeuh dit:Je vous hais.
Compte bancaire de Monsieur Sbeuh : - 45 €.

à noter que les vendeurs dans la boutique me susuraient : "précieux ! précieux !"

Futur compte bancaire de Monsieur Sbeuh : - 90 €. :wink: