C’est ce que j’étais en train de me dire aussi. Le hasard ne m’a jamais vraiment gêné dans la mesure où je ne suis pas du genre “calculateur froid”.
Bah, finalement chacun adpatera le jeu à sa sauce personnelle.
Les règles, ambigües, semblent s’y prêter à merveille
Ludovic.
Et puis cela aurait été une erreur de faire un système de combat sans hasard pour respecter le thème du Seigneur des Anneaux.
Les combats peuvent être désespérés mais ne seront pas perdus tant qu’il restera au moins une unité pour défendre une cité !!
Et puis même si le hasard est présent par les jets de dés et les cartes événements, il reste encadré par des règles de jeu qui permettent un certain équilibre entre les forces du bien et du mal.
Par exemple, la supériorité militaire de l’Ombre est contrebalancée par les fortifications des Peuples Libres (l’Ombre aussi ont des forteresses mais ne les utiliseront que très rarement), ce qui laisse le temps à la compagnie d’avancer.
Tout est très ludique et les options de jeu sont aussi déterminantes que les lancés de dés à mon avis.
Oystercult
Certes… mais je ne souhaite pas supprimer tout le hasard dans le jeu…
la preuve puisque le joueur pourrait soit choisir les dés, soit la force brute du calcul… et puis, les officiers conserveraient leur lancés de dé… donc reste quand meme encore beaucoup de part à la chance…
“il existe toujours des éléments que l’on ne dirige pas dans une bataille”
Certes, mais quand toute une stratégie repose sur les résultats des dés… il y a de quoi se poser des questions…
Tout cela pour dire que ce jeu est pratiquement un chef d’oeuvre
mais selon moi, la principale ombre au tableau… c’est que les batailles résoluent à 100% avec les dés rappellent malheureusement trop le risk… dommage de n’avoir pas fait preuve d’un peu plus d’originalité… mais le reste est tellement bien fait, que l’on ne peut qu’applaudir.
Quand au Go… je peux te répondre par ceci… si tu aimes tant le hasard… et avant de commencer une partie de Guerre de l’anneau, joue tout de suite la victoire à pile ou face, tu gagneras 4h de jeu !!
amitiés ludiques
François
cela dit, je ne jette pas les dés au feu… mais dans la partie que j’ai jouée, le hasard a fait que les peuples libres ont remportés plusieurs victoires décisives (a grand coup de 5 et 6) au point d’arriver à un équilible militaire sur la carte…
La partie en est devenue géniale car au bout de 6 heures, nous étions loin d’avoir fini… et le mordor avait bien du mal a éviter de se faire piquer les 4 points de victoire necessaires aux peuples libres…
mais je me suis posé la question suivante : et si cela avait été le Mordor qui avait eu autant de chance… la partie n’aurait peut être duré que 2 heures… avec un résultat bof…
bref, comme vous dites… chacun voit midi à sa porte, l’important ,c’est que tout le monde s’amuse et ce jeu s’y prète tres tres bien.
François
Et il n’y aurait pas tant de parties différentes sans hasard à mon avis ^^
Et pui sle coup du lancerde pile ou face… ben … je note … c’est pas bête
???
Encore une fois, j’ai jamais écrit qu’il fallait supprimer tout le hasard…
mais “trop de hasard tue la stratégie…”
… à méditer mon général.
On est d’accord … mais il faut que le hasard aie un rôle à jouer … dans le sens où 4 nains doivent avoir la possibilité de vaincre 13 méchants pas beau
Si cette option héroique n’était pas permise par les dés ce serait dommage
pourquoi 4 nains ???
Un nain est assez fort pour occuper 200 orcs, 50 trolls et 3 nazguls !
Ha je peux pas utiliser mon dé plombé ?
Certes, mais quand toute une stratégie repose sur les résultats des dés… il y a de quoi se poser des questions…
Tout cela pour dire que ce jeu est pratiquement un chef d’oeuvre
mais selon moi, la principale ombre au tableau… c’est que les batailles résoluent à 100% avec les dés rappellent malheureusement trop le risk… dommage de n’avoir pas fait preuve d’un peu plus d’originalité… mais le reste est tellement bien fait, que l’on ne peut qu’applaudir.
En premier, le jeu est composé d’un systeme de combat simple, parce-que il ya plus que simplement les combats…
Seconde, nous avons vu que lors des premiers parties, les joueurs on l’inclination à oublier les cartes de combat…
Le systeme de bataille est constituè 50% de armées et 50% de cartes de combat. Il est donc trés important pour limiter l’hasard, l’obtenir, choisir et utiliser les cartes plus ‘juste’ pour les utiliser au propre moment. En particulier pour Sauron. En general, ca vient avec une certaine experience.
Francesco
Et puis, pour aller dans le sens de l’auteur, je trouve personnellement que le système d’utilisation des officiers pourrelancers les dés “malchanceux” est d’une part très bien vu, et d’autre part ajoute justement un élément tactique intéressant dans ce qui n’aurait pu être qu’une bataille de dés !!!
Serait-il possible de renommer le thread en “La Guerre de l’Anneau : je l’ai !”, afin que ceux qui fouilleront le forum dans quelques mois le retrouvent facilement ?
C’est exact que la chance diminue beaucoup une fois qu’on a repéré les cartes qui peuvent changer le cours d’une bataille. Cela vient cependant avec l’expérience.
De même les permières parties sont longues, mais au bout d’un moment, on peut finir en 3H (pose comprise) .
Bonjour
j’ai acheté le jeu ce week-end et vient de finir ma première partie. C’est vraiment prenant et très bien fait. Je jouais le peuple libre face à deux joueurs de l’ombre. J’ai gagné en remportant deux forteresses après une résistantce héroique à minas terit du gondor aidé par le rohan face au mordor et sauron. Après avoir repoussé le mal j’ai dirigé les forces du nord vers la forteresse du nord que j’ai conquis sans difficulté. Puis j’ai attaqué saruman a orthank. Une carte spéciale m’ayant bien aidé
SInon une petite question nous est venu en cours de partie. Comment les compagnons de frodon une fois sortie de la compagnie peuvent-ils mourir ???
En étant utilisés comme officiers dans les batailles… si j’ai bien compris la règle !! voir page 14 “elimination des officiers”
Personnellement le système de combat me convient parfaitement tel quel, je trouve que ça oblige à utiliser toutes les ressources disponibles : officiers, héros, cartes de batailles, etc, tout ça pour limiter la friction. Bon je me suis pas encore retrouvé face à des nains berserks non plus !
Cela dit un système très proche mais qui aplatit un peu les résultats (il me semble) est celui de Serge Laget pour Mare Nostrum : au lieu de considérer chaque dé indépendamment et de tuer sur un 5 ou +, on fait la somme et chaque 5 points pleins fait une perte.
Exemple : je lance 3 dés qui font 2, 3 et 4 : ça fait quand même une perte.
Bon je propose ça comme ça à la volée, faut voir si ça marche réellement et en pariculier si ça s’adapte à tous les cas particuliers du jeu. Pour ce qui est des officiers et des bonus pas de problème, pour d’autres effets de cartes plus exotiques, faut voir.
Bruno des Montagnes dit:En étant utilisés comme officiers dans les batailles.. si j'ai bien compris la règle !! voir page 14 "elimination des officiers"
Oui mais s'ils sont seul ou plusieurs sur un territoire, ca agit comment dans ce cas là car les officiers ne peuvent etre seuls au combat
S’ils sont seuls ils n’interfèrent pas avec les unités (ni les persos d’ailleurs) ennemies.
carabas007 dit:salut dans ma boutique de jeu sur 14 boites vendu, 14 sont incompletes!!!ce qui fait du 100%; le vendeur a d'ailleurs suite au silence de tilsit ouvert une boite pour completer toute celle qui sont incomplete....
Sorry if I write in English!
Dear Carabas,
I would really appreciate if you can send a list of the problems you found in your boxes to my address:
demiurgo@nexusgames.com
to help improve the quality control on the next production run, and please include your address so that I can send you a complimentary copy to make up for the one you had to 'cannibalize'.
And by thw way, congratulations on 14 copies sold! Not a small feat for a single store!
christian dit:Personnellement le système de combat me convient parfaitement tel quel, je trouve que ça oblige à utiliser toutes les ressources disponibles : officiers, héros, cartes de batailles, etc, tout ça pour limiter la friction. Bon je me suis pas encore retrouvé face à des nains berserks non plus !
Cela dit un système très proche mais qui aplatit un peu les résultats (il me semble) est celui de Serge Laget pour Mare Nostrum : au lieu de considérer chaque dé indépendamment et de tuer sur un 5 ou +, on fait la somme et chaque 5 points pleins fait une perte.
Exemple : je lance 3 dés qui font 2, 3 et 4 : ça fait quand même une perte.
Bon je propose ça comme ça à la volée, faut voir si ça marche réellement et en pariculier si ça s'adapte à tous les cas particuliers du jeu. Pour ce qui est des officiers et des bonus pas de problème, pour d'autres effets de cartes plus exotiques, faut voir.
(Again sorry for the English, I could not resist replying!).
Granted you may change the system if you like it to be different, but I think it will be too much an advantage for Sauron.
As the system stands, as Sauron you can not really afford to go to battle with only a big army of Regulars. To win a Stronghold you need at the same time a big army (to endure attrition from the defenders), Nazgul (to get rerolls), good cards (to get a bonus and reduce the randomness of rolling 6's). Elite units help because you may speed up the attack by reducing them and gain multiple rounds, so saving precious actions for more movements and attacks. Miss any of these components and you are facing a defeat, or at least taking a big gamble.
A more 'statistical' system like the one suggested would change the strategy A LOT. The resulting game could well not work (but if you try, let us know!).
C’est vrai que le système de combat de Mare Nostrum est bien mais à chaque jeu son système. Je vais essayer de l’avoir ce midi (ben heu que quelqu’un essaye de m’en empêcher déjà ) et je verrai ça à l’usage.
Ce n’est pas parce qu’un système fonctionne pour un jeu qu’il faut le généraliser … sinon on tombe dans l’excès d20 connu en JdR.