[La Guerre de l'anneau] Les nains + déroulement du jeu

[La Guerre de l’Anneau]

Hello,

j’aimerais bien savoir à quoi servent les nains dans ce jeu car non seulement ils sont peu nombreux mais en plus ils sont très éloigné du reste du plateau et donc leur nation est difficile à activer et à déplacer. Quel est l’intérêt de gaspiller des actions pour cette nation ?

Est-ce que les parties ne finissent pas par se ressembler au fil du temps ? Genre la communauté passe les 3/4 du temps par le même endroit, avec la même tactique (sacrifier gandalf, faire rejoindre le gondor à aragorn etc…) ?

Yep…

Les nains servent à deux endroits de la carte et sont importants (enfin, je trouve).

:arrow: En Erebor pour contrer une attaque des Havres Gris
:arrow: En Ered Luin pour contrer une attaque du Royaume Sylvestre !

Certes l’attaque des Havres Gris est rare - contrairement à celle du Royaume Sylvestre ! - mais possible.

En fait, je sais aps si tu joues avec l extension ou non. Car voici ce qui m’est arrivé lros de ma derniere partie.

Au bout de peu de temps, le joueur des PLs a les 3 cartes des Ents et en moins de temps qu’il m’en faut avec une chance digne d’avoir caché 250 leprechuns dans sa poche, je me retrouve avec un Isengard meurtri au point de mourir ! Résultat le milieu des Terres du Milieu étant bloqué (Rohan non activé et loin de la Guerre et Isengard perdu à jamais) m’a obligé de passer par les extérieurs.

→ utilisation des Corsaires d’Umbar pour permettre à mon armée qui est passée au Nord de se retrouver à Dol Amroth en 2-2 !!! etc et etc !

Bref, les nains ne sont pas très très important pour mener la guerre, de toute façon en étant un jjoueur des PLs ça ne sert ç rien d’attaquer mais bon… Ca sert à deux choses :

1 - Empecher les armées des Horadrims / Orientaux de prendre les 5 points du Nord aisément (1 à Dale / 2 en Ered Luin / 2 au royaume Sylvestre) soit la moitié des points de victoires pour l’Ombre.

2 - Mettre une certaine pression si le joueur de l’Ombre décide de laisser Dol guldur sans reserve pour envahir la Lorien avec l’aide la Moria !

Voilà. Mais bon…
Ce jeu est avant tout une gestion de cartes et une bonne dose de chance aux dés !!!

Bonjour,

Paul Reed Smith dit:Hello,
j’aimerais bien savoir à quoi servent les nains dans ce jeu car non seulement ils sont peu nombreux mais en plus ils sont très éloigné du reste du plateau et donc leur nation est difficile à activer et à déplacer. Quel est l’intérêt de gaspiller des actions pour cette nation ?

Les nains représentent une force d’appoint à ne pas négliger : ils peuvent donner un fier coup de mains aux Elfes de la forêt Sylvestre et aux Hommes de Dale. Si ces trois nations sont activées, ce coin sera beaucoup plus dur à prendre pour l’Ombre, car ses renforts viennet d’assez loin pour cette région. Si l’Ombre ne menace pas ce coin, ces trois nations activées représentent une menace militaire certaine pour l’Ombre : la forteresse du nord n’est pas si loin que cela, celle de la forêt de je sais plus où non plus. Enfin, cet ensemble représente 5 points à prendre pour l’Ombre, il s’agit de bien le défendre et les nains ont leur part du boulot. Par ailleurs, ils peuvent aider les Hâvres Gris, région où l’Ombre a 3 points à prendre et qui est assez facile à atteindre depuis la Moria et l’Isengard (et avec l’extension en utilisant les navires).
Donc oui, les nains sont utiles. Par ailleurs, c’est parfois l’Ombre qui fait exprès de les activer en fin de partie pour pouvoir faire entrer en jeu la bouche de Sauron.
Paul Reed Smith dit:Est-ce que les parties ne finissent pas par se ressembler au fil du temps ? Genre la communauté passe les 3/4 du temps par le même endroit, avec la même tactique (sacrifier gandalf, faire rejoindre le gondor à aragorn etc…) ?

C’est sûr que la communauté va toujours prendre un peu le même chemin, soit par Dale si elle est détournée, soit, de préférence, par la Lorien et pourquoi pas Minas Tirith, vers le Mordor. Mais on peut faire des variations. Gandalf peut ne pas être sacrifié (parfois, ça ne vaut pas le coup), le choix de séparer la communauté peut dépendre de pleins de choses, on peut jouer les PL en misant plus sur la communauté ou plus sur l’aspect militaire, selon les cartes que l’on a, la gestion des personnages peut donner des parties très différentes. Côté Ombre, on peut avoir plusieurs façon de jouer : guerre éclair, puis reconstitution des forces, gros amassage de force puis guerre à outrance, harcellement de la compagnie en utilisant toutes les cartes événements qui permettent de le faire (ça dépend pas mal des résultats des jets de traque auxquels il faut s’adapter)…

Donc j’aurai tendance à dire que c’est aux joueurs d’apprendre à se surprendre.

Ah ben voilà, M. Forest a été plus rapide.
De la chance aux dés ? Faut savoir la gérer, hein, bon.

Yep…

Meeeuuhhh dit:Donc oui, les nains sont utiles. Par ailleurs, c’est parfois l’Ombre qui fait exprès de les activer en fin de partie pour pouvoir faire entrer en jeu la bouche de Sauron.

Ah ça tiens, je l’avais zappé cette raison de à quoi ils servent !!!
Meeeuuhhh dit:Ah ben voilà, M. Forest a été plus rapide.
De la chance aux dés ? Faut savoir la gérer, hein, bon.


Et vi :roll: :pouicboulet: !
Bon et bien sinon, la chance aux dés… Bah c’est tout… Elle se gère…

Exemple : La compagnie se déplace, bon, bah si elle est découverte et que j’ai pas mis de Nazguls dessus (si elle est pas dans une forteresse, c est pas très malin). Donc avoir un Nazguls dessus permettant ainsi de relancer un dé (voir plus si d’autres conditions sont là !!), c’est ça que j’appele contrôler la chance e se permettant plus de lancers…

Sinon, l’autre jour une question m’a interpellée !!!
Si Gandalf meurt sur la montagne du destin, je peux invoquer LE BLANC ou pas !! (moi je vote oui ! mais si c est un hobbit il meurt pour de bon par contre).

Merci pour vos réponses ! :D

J’aurais à présent des questions sur la feuille de référence de “zargl21”.
J’ai l’édition Tilsit (découverte = sauron découvre la compagnie / révélée = la compagnie est révélée par le joueur des peuples libres).

Sur la feuille on peut lire en descriptif de l’action personnage: Dissimuler la compagnie révélée suite à une traque, une carte évènement ou volontairement.

Or si la compagnie est révélée, le marqueur (dissimulé/découverte) n’est pas retourné en position “découverte” et donc pas besoin de la dissimuler.

Qu’est-ce que vous en pensez ?


Concernant les dés d’action des peuples libres, on ne trouve pas sur leurs dés le symbole “armée” (le drapeau seul) mais 2 faces “personnage” (épée). Cela signifie que lorsque la face “épée” tombe, on choisit entre les actions “perso” et “armée” ?

Concernant toujours les dés d’action, la face qui contient à la fois un casque et un drapeau ne permet que de jouer une carte stratégie au choix, comme l’indique la feuille de réf, ou est-ce que l’on peut choisir entre les actions “armée” et “renfort” et donc déplacer des armées, jouer des réforts etc… ?

Yep…

De mémoire je crois qu’il existe des cartes ou tu acceptes de révélé la compagnie pour t’éviter de subir les dommages d’une traque (si Gollum en est le guide). Donc c’est vraiment en marge.

Sinon, lors de la phase de la compagnie, le marqueur caché / découvert n’est pas retourné bien évidemment !

Paul Reed Smith dit:Concernant les dés d’action des peuples libres, on ne trouve pas sur leurs dés le symbole “armée” (le drapeau seul) mais 2 faces “personnage” (épée). Cela signifie que lorsque la face “épée” tombe, on choisit entre les actions “perso” et “armée” ?

Oui.
Paul Reed Smith dit:Concernant toujours les dés d’action, la face qui contient à la fois un casque et un drapeau ne permet que de jouer une carte stratégie au choix, comme l’indique la feuille de réf, ou est-ce que l’on peut choisir entre les actions “armée” et “renfort” et donc déplacer des armées, jouer des réforts etc… ?


tu choisis quelle action tu entreprends (ARMEE ou RENFORT) ou tu joues une carte (ARMEE ou RENFORT). En fait avec un résultat de dé tu peux faire une action relative à ce jet de dé ou jouer une carte portant le même symbole (attention : 3 symbole sdifférents / deux paquets de cartes !).

Pfff… Qu’est ce qu’il faut pas faire pour être le plus rapide à répondre !!!

forest dit:
tu choisis quelle action tu entreprends (ARMEE ou RENFORT) ou tu joues une carte (ARMEE ou RENFORT). En fait avec un résultat de dé tu peux faire une action relative à ce jet de dé ou jouer une carte portant le même symbole (attention : 3 symbole sdifférents / deux paquets de cartes !).

ok, donc cette face de dé équivaut strictement à "une face renfort (casque)" ou "une face armée" (drapeau).
C'est écrit quelque part dans la règle ? car je n'ai pas trouvé où c'était expliqué.
Merci :wink:

forest dit:
Pfff.. Qu'est ce qu'il faut pas faire pour être le plus rapide à répondre !!!!!


Oui, tu réponds plus vite que je ne poste mon message :lol:
forest dit:
Paul Reed Smith dit:Concernant les dés d'action des peuples libres, on ne trouve pas sur leurs dés le symbole "armée" (le drapeau seul) mais 2 faces "personnage" (épée). Cela signifie que lorsque la face "épée" tombe, on choisit entre les actions "perso" et "armée" ?

Oui.

He, ho, M. Forest, vous êtes pas bien réveillé, là, ou quoi ? Quand le dé des PL donne une face personnage, on fait une action personnage. La présence de deux symboles personnages sur les dés des PL signifie juste que les personnages sont avantagés chez les PL et les armées désavantées. C'est une des raisons pour lesquelles les PL vont plus jouer la compagnie, la gestion des personnages sur le plateau et moins l'action militaire (même si un dé personnage permet de déplacer une seule armée avec un officier ou un personnage) et qu'au contraire, l'Ombre jouera plus sur les armées (en plus, à part les nazguls, il y a moins de personnages à gérer ; même si les cartes personnages sont souvent très puissantes).
forest dit:Pfff.. Qu'est ce qu'il faut pas faire pour être le plus rapide à répondre !!!!!

Moui, mais de là à raconter des bêtises... Tss tss

Yep…

Je dis pas de bêtises !!!

Meeeuuhhh dit:(même si un dé personnage permet de déplacer une seule armée avec un officier ou un personnage)


Donc vous êtes d’accord pour dire que j’ai raison ! Une épée du bien permet de jouer la compagnie ou une armée. Tout comme pour l’Ombre l’épée sert à jouer une armée avec un Nazgul / Personnage, donc à déplacer une armée !

Yep…

Mais je l’accorde, je n’ai pas été très clair.

Un résultat dé permet de faire les actions de ce résultat !

une épée = personnage (et un chtit peu d’armée mais pas ARMEES au sens qui arrive en dessous)

un drapeau = armées

un casque = renforts

c’est qsur qu’avec une épée on va pas déplacer deux armées ! Si là était le sens caché de la question, j’ai répondu à côté ! Sinon, je considère que j’ai raison ! Non mais…

forest dit:Yep...
Je dis pas de bêtises !!!!
Meeeuuhhh dit:(même si un dé personnage permet de déplacer une seule armée avec un officier ou un personnage)

Donc vous êtes d'accord pour dire que j'ai raison ! Une épée du bien permet de jouer la compagnie ou une armée. Tout comme pour l'Ombre l'épée sert à jouer une armée avec un Nazgul / Personnage, donc à déplacer une armée !

Euh... Bah, on ne peut déplacer une armée que s'il y a un officier qui l'accompagne, ce qui reste une action "personnage" (qui ressemble fortement à une action armée, je l'accorde, mais c'est un peu plus restrictif...). Et puis, avec un résultat "personnage", on ne peut pas jouer une carte "armée"...

Le mieux, c'est de se référer à la liste des actions permises par chaque résultat de dés (liste gentiment fournie dans la boîte de jeu...)

Yep…

Pour la peine je retourne à mon rapport… :bonnetpouic:

Meeeuuhhh dit:
He, ho, M. Forest, vous êtes pas bien réveillé, là, ou quoi ? Quand le dé des PL donne une face personnage, on fait une action personnage. La présence de deux symboles personnages sur les dés des PL signifie juste que les personnages sont avantagés chez les PL et les armées désavantées. C'est une des raisons pour lesquelles les PL vont plus jouer la compagnie, la gestion des personnages sur le plateau et moins l'action militaire (même si un dé personnage permet de déplacer une seule armée avec un officier ou un personnage) et qu'au contraire, l'Ombre jouera plus sur les armées (en plus, à part les nazguls, il y a moins de personnages à gérer ; même si les cartes personnages sont souvent très puissantes).


ok pigé ;)

Donc, pour résumer, quand on tombe sur la face du dé où il y a les 2 symboles "casque" et "drapeau" côte à côte, on choisit entre une face "casque" (renfort) et "drapeau" (armée) et tout ce qui en découle (cad jouer des cartes renfort ou armée selon le symbole choisi, déplacer ou attaquer des armées etc...) et non pas seulement, comme c'est écrit sur la feuille de référence, jouer une carte stratégie.

ça me semblerait plus logique car sinon il n'y aurait pas d'action "armée" pour les peuples libres...
Paul Reed Smith dit:et non pas seulement, comme c'est écrit sur la feuille de référence, jouer une carte stratégie.

Il y a écrit ça, sur la feuille de référence ????
forest dit:Pour la peine je retourne à mon rapport... :bonnetpouic:


Ben faut pas se vexer, voyons. Mais la question était très claire et fallait pas dire oui à quelqu'un qui demandait si un dé personnage permettait de faire une action armée, voilà, c'est tout.
Meeeuuhhh dit:
Paul Reed Smith dit:et non pas seulement, comme c'est écrit sur la feuille de référence, jouer une carte stratégie.

Il y a écrit ça, sur la feuille de référence ????


Sur la feuille de référence de "zargl21", yes.
Paul Reed Smith dit:Sur la feuille de référence de "zargl21", yes.

Ah, ah bon. Bon, ben, faut s'en méfier, alors, il a peut-être écrit ça un peu vite ou en pensant que c'était évident qu'en fait ça permettait de faire une des deux actions au choix.

Yep…

Le lien vers la FAQ de LGDA :

et c’est qui zarg?

Pour la question de vocabulaire déclaré / révélé dans la version Tilsit :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=27506

Au final, il s’est avéré que la réponse aux 2 questions posées à la fin du premier message de ce post étaient oui et oui.

Au fait, je me permets de recommander à tous les possesseurs de la version Tilsit de s’imprimer une version des règles Asmodée (non contradicatoire et donc plus claire sur ces termes de vocabulaire).

J’ai les 2 règles mais autant la règle version tilsit n’est pas très facilement … abordable, autant celle d’asmodée est encore pire ! :lol:

Les termes “révéler” et “découvrir” sont justement employés dans la version tilsit, contrairement à celle d’asmodée qui est on ne peut plus confuse et pas correcte, grammaticalement parlant.