[La Guerre de l'Anneau] Nouvelle feuille de référence

[La Guerre de l’Anneau]

Bonsoir tout le monde !

J’ai terminé une feuille de référence maison pour la Guerre de l’Anneau et je peux en faire profiter ceux qui sont intéressés :)

Alors elle est pas esthétique du tout : c’est très froid, très “carré” MAIS elle est fonctionnelle et détaillée :)

Bref, une feuille de référence qu’il est bon d’avoir à sa tatable.

Voilà pour les news.
Ah oui, j’ai également fait une fiche mémo sur les batailles. Personnellement je l’ai imprimée au dos de la feuille de référence, histoire d’être complet sur la question.

Ludovic.

Pourquoi pas envoie :)

Sûr que ça m’intéresse, mais mieux vaudrait l’uploader quelque part …

/me vote pour : upload-là kkpart qu’on en profite tous ! ;)

:D Salut cela nous intéresse, si tu veux qu’on la mette en ligne. MP

Buggy dit:/me vote pour : upload-là kkpart qu'on en profite tous ! ;)

Heu ben j'ai pas de site en fait :?

Alors pour l'Upload...à moins que je puisse mettre quelque chose sur Tric Trac ? Je crois pas que ça se fasse.

Le mieux serait encore de le mettre sur un site de jeu de société comme me l'a proposé Ludigaume.

Ludovic.

Cher Monsieur Zargl21,

Si vous m’envoyez le fichier, je le met à dispo direct sur la fiche…

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Ca y est !

La nouvelle version de la feuille de référence est disponible sur Tric Trac.

Plus belle que la précédente, elle ravira petits et grands dans leur conquête inlassable des Terres du Milieu.

Bonnes parties,

Ludovic.

Merci pour cette feuille Zargl !! :D

Juste une question a propos de la dissimulation de la compagnie.
Tu mets que l’on peut dissimuler la compagnie quand elle a etait decouverte par une traque ou une carte evenement, jusque la je suis d’accord.
Mais quand tu dis “ou volontairement”, je pensé que revelé la compagnie ne se materialisé seulement que par le fait de redescendre le marqueur de la compagnie a 0 sur le tableau de situation de la compagnie, et l’on deplacait la figurine de la valeur ou elle se trouvait sur le tableau…
Pour moi, on ne retournait pas le marqueur face “decouverte”, mais il semble logique que cela soit ainsi puisqu’elle est 'Revelée", donc visible aux yeux de sauron…

Tu comfirme?

Fyah

Merci pour cette feuille Zargl !! :D

Pas de quoi, ça me fait plaisir à moi aussi :)

Mais quand tu dis "ou volontairement", je pensé que revelé la compagnie ne se materialisé seulement que par le fait de redescendre le marqueur de la compagnie a 0 sur le tableau de situation de la compagnie, et l'on deplacait la figurine de la valeur ou elle se trouvait sur le tableau...
Pour moi, on ne retournait pas le marqueur face "decouverte", mais il semble logique que cela soit ainsi puisqu'elle est 'Revelée", donc visible aux yeux de sauron...

Et merde...le trop est l'ennemi du bien. J'ai pêché par excès "d'exhausitvité"

Oui tu as raison : révélé et découverte recouvrent bien 2 réalités différentes...un peu maladroit pour 2 synonymes. Les rédacteurs/ traducteurs auraient dû employer le terme "positionner" la compagnie plutôt que "révéler"...

Révélée : permet de guérir le porteur ou d'activer une nation. La fig est placée sur le plateau de jeu et le compteur est remis à 0. Le pion reste côté dissimulé.

Découverte : suite à une Traque réussie ou au jeu d'une carte Evènement. On retourne le pion côté decouverte : la compagnie ne peut plus bouger tant que le joueur PL n'a pas sacrifié un dé Personnage pour la dissimuler à nouveau.

Bon sang, c'est Monsieur Phal qui va gueuler...ça fait quand même la 3è mouture "finale" que je lui envoie :P

Ce coup-ci c'est la bonne !

Ludovic.
Zargl21 dit:
Découverte : suite à une Traque réussie ou au jeu d'une carte Evènement. On retourne le pion côté decouverte : la compagnie ne peut plus bouger tant que le joueur PL n'a pas sacrifié un dé Personnage pour la dissimuler à nouveau.

heu je suis pas d'accord : il faut que la tuile de traque porte le symbole decouverte pour retourner le pion de la compagnie mais je suis d'accord pour dire que c'est flou dans les explications des régles (c'est le moins qu'on puisse dire)
Anonymous dit:
Zargl21 dit:

heu je suis pas d'accord : il faut que la tuile de traque porte le symbole decouverte pour retourner le pion de la compagnie mais je suis d'accord pour dire que c'est flou dans les explications des régles (c'est le moins qu'on puisse dire)

Il faut que la tuile de traque porte le symbole découverte pour découvrir la compagnie lorsque gollum en est le guide, si je me souviens bien, en temps normal toute traque réussie se solde par une découverte.
retam dit:
Anonymous dit:
Zargl21 dit:

Il faut que la tuile de traque porte le symbole découverte pour découvrir la compagnie lorsque gollum en est le guide, si je me souviens bien, en temps normal toute traque réussie se solde par une découverte.

C'est effectivement très flou dans les regles mais pour découvrir la compagnie, il faut qu'il y ait le symbole découverte dessus comme indiqué p19 des regles dans le chapitre "Les dommages de la traque".
Sinon elle n'est pas découverte (on prend juste les dégats).

Quand Gollum est le guide de la compagnie pour qu'elle soit découverte, il faut que le symbole découverte se trouve sur une tuile oeil ou une tuile spéciale de l'ombre et c'est tout!

voilà, :D

Je confirme ce que dit Bubu et donne une précision sur cet aspect :

Fyah dit:Mais quand tu dis “ou volontairement”, je pensai que reveler la compagnie ne se materialisait seulement que par le fait de redescendre le marqueur de la compagnie à 0 sur le tableau de situation de la compagnie, et l’on déplaçait la figurine de la valeur où elle se trouvait sur le tableau…
Pour moi, on ne retournait pas le marqueur face “découverte”, mais il semble logique que cela soit ainsi puisqu’elle est 'Révelée", donc visible aux yeux de sauron…Fyah

Il y a une situation où l’on peut “découvrir” la compagnie (donc retourner son marqueur) de façon volontaire : c’est lorsque Gollum en est le guide, et ce dans le but de diminuer d’un la corruption.
Cette ambiguité dans la traduction entre révéler et découvrir est effectivement (et dessert le jeu) génante : sur les cartes de l’Ombre, de façon générale, il est dit dans la FAQ que toutes les fois qu’il y a écrit comme condition “Compagnie découverte ou révélée”, il faut comprendre “Compagnie découverte”, donc marqueur face découverte. Comme ça, c’est tout simple.
Et en se “révélant”, la Compagnie reste en fait cachée, les termes sont mal choisis, c’est sûr.

donc cela veux dire que lorsque je me révèle afin de soigner un point de corruption, je ne dois plus me dissimuler pour continuer ma route ou dois je tout de meme utiliser un dé d’actions pour me dissimuler ! (une épée je pense!)

De meme sur le chemin du destin ?

Bien à vous

Talrun

Talrun dit:donc cela veux dire que lorsque je me révèle afin de soigner un point de corruption, je ne dois plus me dissimuler pour continuer ma route ou dois je tout de meme utiliser un dé d'actions pour me dissimuler ! (une épée je pense!)

De meme sur le chemin du destin ?
Bien à vous
Talrun

Quand tu te révèles, tu ne retourne pas le marqueur de la compagnie. Elle reste cachée. Elle est juste déplacée.

Mais effectivement par rapport au pouvoir de Gollum, je ne sais pas trop. Si quelqu'un sait si c'est une erreur sur la carte ou si la compagnie est simplement révélée...
Bubu dit:Mais effectivement par rapport au pouvoir de Gollum, je ne sais pas trop. Si quelqu'un sait si c'est une erreur sur la carte ou si la compagnie est simplement révélée...
C'est vrai que c'est pas très clair. Voici ce que j'ai compris : lorsque que la compagnie voyage avec gollum uniquement et qu'elle n'est pas sur le mont du destin, seule les tuiles avec un oeil autorisent la découverte. Donc dans le cas où on ne tire pas ce type de tuile, on peut révéler (pas découvrir) la compagnie afin de réduire d'1 point d'éventuels dommages. Il faut savoir que la révélation de la compagnie ne se fait habituellement qu'à la phase 2, et ici on peut outre-passer cette règle. C'est une tactique que je conseille de faire si on veut quitter une zone occupée par l'ennemi, diminuant ainsi les avantages de futures traques (merci gollum). Cette option de révélation "spontannée" ne fonctionne toutefois pas sur le mont du destin puisque la compagnie est constamment révélée en ce lieu si l'on peut dire : donc on ne peut pas réduire de dégâts de cette manière ici.
J'ajouterai que sur le mont du destin les tuiles spéciales autorisent la découverte.

donc sur le mont du destin il faut avant de vouloir se déplacer, et a chque fois se dissimuler et donc utiliser un dé pour cela donc en graos deux dés pour se déplaver ?

Talrun dit:donc sur le mont du destin il faut avant de vouloir se déplacer, et a chque fois se dissimuler et donc utiliser un dé pour cela donc en graos deux dés pour se déplaver ?

Non, je ne pense pas.

Quand Islandis dit qu'elle est tout le temps révélé, ça veut simplement dire qu'on utilise plus le tableau de déplacement.

Révélé n'est pas découverte donc il n'y a pas besoin de la cacher. Le système cachée/découverte fonctionne encore sur la montagne du destin. Si tu tires une tuile avec le symbole découverte dessus, la compagnie est découverte (donc son marqueur est retournée face découverte et il faudra la cacher pour pouvoir a nouveau bouger) si il n'y a pas le symbole, elle prend les dégats mais elle n'est pas découverte donc pas besoin de la recacher.

Révélée, c'est quand le joueur libre décide de déplacer la figurine de la compagnie mais on ne retourne pas le marqueur... contrairement à la pioche de tuile portant le symbole "découverte".

Sinon pour Gollum, j'ai le souvenir qu'on considérait qu'il y aurait du y avoir marqué "découverte" sur la carte. Donc pour réduire les dégats, on retournait le marqueur sur "découverte" (on pouvait le faire même sur la montagne du destin)... ça me semble plus logique que de la révéler mais peut être me tompe-je... :)

Tout juste.

Bubu dit:Sinon pour Gollum, j’ai le souvenir qu’on considérait qu’il y aurait du y avoir marqué “découverte” sur la carte. Donc pour réduire les dégats, on retournait le marqueur sur “découverte” (on pouvait le faire même sur la montagne du destin)… ça me semble plus logique que de la révéler mais peut être me tompe-je… :)
C’est vrai que ça sonne plus juste. Faudrait que je trouve une faq pour voir de quoi il en retourne. J’en ai vu une dans ce forum je crois… je cherche.