Faut que je m’y mette aussi… (depuis 3ans…)
Mais j’ai l’impression qu’il y a de nouveaux produits également. Je vois toutes ces bombes de sous couche de couleur, alors qu’avant il ne me semble qu’il n’y avait que blanc, gris et noir.
Entendons nous bien, je veux faire un truc sommaire, rapide.
Avantage/Inconvénient de la bombe sous couche colorée par rapport à une sous couche blanche+ peinture au pinceau? (toxicité/prix/qualité) sous couche blanche en bombe ou au pinceau?
Taille des pinceaux? (importance de la matière?)
Intéret de la lasure quick shade army painter par rapport à un truc de supermarché? (toxicité/efficacité/prix)
J’ai lu sur un wiki d’introduction à la peinture des armées (oublié le nom) que les socles étaient au moins aussi important que la figurine (pour la peinture d’armée rapide), des conseils sur un mélange maison?
Intérêt de la peinture GW (ou autre marque) par rapport à un truc de supermarché ou de site créatif sur le net (toxicité/prix/efficacité)
Je sais que ça fait pas mal de questions, mais curieusement les produits semblent avoir pas mal changés en quelques années, et sans être obsolètes, peut être y a t il des choses plus pratiques que ce que pointent des “anciens” tutos.
Je compte bien le peindre (je l’avais acheté pour ça), mais faut d’abord que je retrouve deux archers du coté méchants…
Bon du coup, automoubourrage, extension en promo à vil prix sur un site de vente, et hop les batailles du tiers age sont en route pour ma maison
Ce sera le prochain jeu que je peindrai. Je ferai ravenloft plus tard. La GDA je l’ai depuis des lustres, je vais la peindre enfin ! Le but : peindre GDA +extension en moins d’un mois, avec le meme standard que pour DetD WOA.
Faut que je retrouve les deux figurines (sur plus de 200 il me semble, pas si mal aprés tant d’années ) qui me manquent, ou les reproduire vite fait en fimo vu que je doute qu’on puisse les avoir via l’éditeur, vu que le jeu n’est plus édité.
Pour les questions techniques, sur mon topic “atelier peinture donjons et dragons adventure systeme” j’apporte pas mal d’infos, je dis pas que c’est ZE bible de peinture, mais ça te donnera des pistes.
Je vais revoir ça. J’ai hésité à poster la haut, mais vu que il me semblait que sur l’autre la peinture était plus détaillée vu que les armées étaient moins conséquentes (quelques héros? Je ne connais pas le jeu, et je ne suis pas très motivé pour me renseigner car me connaissant ça risquerait de se finir avec 2 grosses boites en plus sur mes étagères…), j’ai posté ici.
Salut, perso je suis parti de rien il y a quelques semaines
j’ai acheté le grand livre de la peinture et le grand livre des armées, et ce deuxième me suffit largement. car les deux disent la meme chose, avec plus de détails et plus poussés pour le premier.
Genre si tu recherches le niveau de CCCP, par exemple, alors prends le premier
Bref, sinon, pour ces 200 figs, je voulais une solution rapide. Je suis donc parti sur une sous couche en bombe. je déconseille le blanc; le noir est plus couvrant. Ensuite j’ai fait quelques applats a la peinture citadel et un pinceau spécial de la même marque.
Pour la finition, trempage dans une lasure basique, un venis mat en bombe et voila.
Avec de la pratique, j’ai un peu galéré sur la lasure, et ai décidé d’arrêter la technique. De même que le vernis mat, que j’ai mal appliqué, il m’a fallut revenir sur 1/3 de mon boulot
Donc je ne fait plus que des applats et je fait des finitions au brossage et au lavis, qui sont en fait bien plus simple et pas plus long, pour moi.
Mes photos sont sur ce post
les forces de l’ombre sont réalisés avec ma technique de départ (sauf les retouches), et les peuples libre avec la deuxième technique…
voilou
Merci bien, j’ai vu tes photos. Plus que largement suffisant pour jouer.
Pour la peinture, j’avais cru comprendre que la citadel était plus cher, et je comptais acheter autre chose, mais sur les sites d’enchère, je vois des lots de pots neufs à 1€20 le pot, donc soit j’ai mal compris, soit les prix ont chutés?
Tu ne vernis plus? Ca ne gène pas pour le rangement en vrac?
Tu as commandé toute une gamme de lavis en fonction des couleurs? (une bleue, une verte, une noire, etc…ou alors tu colles toujours le même lavis foncé, comme la lasure?)
Avec une bombe de sous couche, tu en as assez pour les 200 figurines, pour beaucoup plus? Tu sous couches les figs une après l’autre?
boudje dit:Merci bien, j'ai vu tes photos. Plus que largement suffisant pour jouer.
Pour la peinture, j'avais cru comprendre que la citadel était plus cher, et je comptais acheter autre chose, mais sur les sites d'enchère, je vois des lots de pots neufs à 1€20 le pot, donc soit j'ai mal compris, soit les prix ont chutés?
Tu ne vernis plus? Ca ne gène pas pour le rangement en vrac?
Tu as commandé toute une gamme de lavis en fonction des couleurs? (une bleue, une verte, une noire, etc...ou alors tu colles toujours le même lavis foncé, comme la lasure?)
Avec une bombe de sous couche, tu en as assez pour les 200 figurines, pour beaucoup plus? Tu sous couches les figs une après l'autre?
C'est vrai que la peinture à un prix, j'ai joué la sécurité. Je peux pas parler des autres peintures du coup...
Pour le vernis, ca me faisait peur , mais a la lecture de ceux qui ont de l'expérience, peu le font et leur figs tiennent longtemps... Donc je fais confiance, de plus au pire ca prend 2 secondes de redonner un petit coup de peinture en cas de pb. ca se conserve longtemps les pots...
J'ai choisi de n'utiliser qu'un seul lavis pour aller au plus simple et pour la sous couche, il me fallait une bombe de blanc pour 60-70 figs, j'ai essayé avec une noire et c'est beaucoup plus efficace, je pense qu'une seule pourrait suffire.
Je pose sur un carton une vingtaine ou trentaine de figs, je bombe, je les retourne, je bombe ....
la sous couche c'est une étape rapide. ce sont les applats qui sont plus ou moins long. cela dépend de ce que tu recherches, la rapidité ou le rendu final. Jai choisi un mix entre les deux, donc j'essaie d'utiliser le moins possible de couleur différentes tout en en mettant assez pour faire ressortir les détails.
Certaines figurines n'ont que 3 couleurs, d'autres 5.
Je fait du travail a la chaine, couleur par couleur. J'ai fait les applats des nains en une journée et les elfes en 3 bonnes soirées a peu près (parfois je prenais aussi du plaisir a en faire un peu plus

Enfin le brossage et le lavis c'est torché en 1 heure par armée, facile.
Maintenant, je donne des conseils de débutant, il ont juste pour moi le mérite d'apporter l'expérience d'un novice qui a eu il y a très peu de temps peur de s'y mettre

Je vais revoir ça. J'ai hésité à poster la haut, mais vu que il me semblait que sur l'autre la peinture était plus détaillée vu que les armées étaient moins conséquentes (quelques héros? Je ne connais pas le jeu, et je ne suis pas très motivé pour me renseigner car me connaissant ça risquerait de se finir avec 2 grosses boites en plus sur mes étagères...), j'ai posté ici.
C'est le meme matos

Je prefere la sous couche blanche pour le tabletop. Le noir, à moins d'etre sous un flash ou un gros neon, bah sur une table de jeu, tu vois rien tout parait noir.
une figurine claire, meme sommairement peinte, apparaitra plus "pétante" à l'oeil du joueur. Je prefere ça personnelement. Surtout si on utilise la lasure qui assombrit pas mal.
Pour le vernis, du vernis mat acrylique à tableau est bien supérieur aux vernis de bricolage, et à beaucoup de vernis dédié à la figurine

UNe lasure est déja un vernis. Le vernis en bombe, c'est juste un voile pour matifier l'ensemble.
Merci du détail. Ca part vite la bombe de sous couche donc, finalement.
A 10€ la bombe, s’il faut 3 bombes par boite, ça revient quand même assez cher. (m’enfin tous les jeux n’ont pas autant de figs)
Enfin bon, si c’est un passage obligé…
Avec une bombe, j’ai fait 43 figurines 28mm, donc qques gros monstres…
Donc pour les 200figurines du jeu, si tu les fais toutes en meme temps (pour économiser de la bombe) ça doit suffire vu la taille.
J’utilise de la sous couche blanche acrylique de magasin de bricolage, au rayon bombes/décoration.
Merci, j’avais vu tes conseils dans ton autre topic…(c’est mailn, rien qu’au titre le jeu me faisait de l’oeil…après lecture à la prochaine mini-promo je craque…)
Ma modeste contribution à ce sujet :
Uploaded with ImageShack.us
Oursinet dit: "modeste contribution"

La vache, si je pouvais faire des trucs aussi "modeste" que toi...

Et aussi BRAVO à tous les autres, mes yeux ont pleuré de jalousie en voyant vos oeuvres!

Merci à toi !
Suite de mes travaux avec le camp du mal :
Très joli !
Super mega beau !!!
Ta contribution est plus que modeste
J’aime beaucoup ton rendu, Oursinet.
Il ne manque plus que les forteresses
Merci pour vos encouragements
ca me motive pour mettre les bouchées doubles ! En gros, il ne me reste plus que les officiers des peuples libres, les citadelles et les nazguls à peindre mais comme je ne suis pas très satisfait de la peinture que j’avais faite il y a quelques années sur mes orques, je me tate pour les décaper et tout reprendre…
Bravo pour ce superbe travail !
J’ai également commencé à les peindre il y a pas mal de temps, et je reprend par période, quand j’ai envie de peindre, petit bout par petit bout…
Je vais mettre en lien quelques photos dès que possible.
De voir vos œuvres, ça me motive à continuer !