[La Guerre de l'Anneau]
bonjour,je suis toute nouvelle parmi vous,alors tout d'abord je me présente un peu
je suis athena,j'ai 29 ans,mariée et 2 petites filles de 6 et 8 ans et je joue beaucoup en réseau,j'ai joué énormément a counter strike,a neverwinter nights et a guild wars et bien d'autres
je viens a vous,suite a l'achat d'un jeu qui m'a l'air bien passionnant mais auquel je ne comprends rien (je vous assure je ne suis pas blonde),je vous parle du jeu la guerre de l'anneau où la n otice m'est resté en travers de la gorge,de plus je panique vu que j'ai regardé vos faq et des points de règle changent,bref je suis perdue
alors une idée m'est venue qui pourra peut etre en aider d'autres qui comme moi sont paumées,j'ai vu un post de slim qui raconte une de ses parties avec des photos
serait il possible qu'un joueur chevronné puisse faire un tutorial en photos???
je sais ma demande est lourde mais j'ai rien compriiiiiiis et je veux y jouerrrrrr
Si tu as lu les règles il n'est pas possible que tu n'aies rien compris, tu as quand même saisi le principe du jeu et le but en gros (enfin je pense).
Après essaye de rassembler les points qui te sont obscurs (n'hésite pas à relire entièrement la règle, je relis les règles d'un jeu 2 à 3 fois avant de m'y lancer pour être sûr de ne rien oublier même si ça m'arrive parfois), regarde chaque phase d'un tour de jeu et essaye de te monter des exemples en réel avec ton plateau et tes figurines, si ça ne va toujours pas il y aura du monde ici pour t'épauler n'aies crainte.
Athena dit:je viens a vous,suite a l'achat d'un jeu qui m'a l'air bien passionnant mais auquel je ne comprends rien (je vous assure je ne suis pas blonde),je vous parle du jeu la guerre de l'anneau où la n otice m'est resté en travers de la gorge,de plus je panique vu que j'ai regardé vos faq et des points de règle changent,bref je suis perdue
D'abord bienvenue sur TrisTrac !
Ensuite bravo pour ton choix ! La guerre de l'anneau est un jeu extraordinaire.
Maintenant effectivement le problème de ce jeu, c'est le livret de règles assez indigeste.
Mon conseil : lire le livret avec la boite ouverte, le plateau installé. ça aide à se représenter les choses.
Le tutorial en photos (ou en vidéo, comme certains en ont déja parlé ici) est une bonne idée, mais demande un travail énorme. Si j'ai le courage, je m'y mettrais un jour ...
[EDIT]Evidemment, on répondra à tes questions avec plaisir
je vous remercie de vos réponses rapides
Salut Athena et bienvenue sur TricTrac.
Comme seule autre chose que je pourrais rajouter, tu peux essayer la variante débutants qui est expliquée dans la règle.
Moi, je ne l'aime pas mais si tu n'as vraiment rien compris, elle épure à peu près la moitié des règles les plus compliquées (mais les plus interessantes).
En tout cas, le vrai conseil c'est : "persévère, ce jeu est génial".
slim dit:Le tutorial en photos (ou en vidéo, comme certains en ont déja parlé ici) est une bonne idée, mais demande un travail énorme. Si j'ai le courage, je m'y mettrais un jour ...
Si tu le fais, je le lirais très attentivement...
Je vais offrir ce jeu à mon fiancé, alors en attendant, j'ai pris la règle en pdf sur le net, et je dois bien avouée que c'est un peu dense.
Cependant, il vrai que pour tous les jeux, c'est toujours moi qui m'y colle pour se goinfrer le manuel, je me fais en général une partie contre moi même, pour bien saisir les mécanismes. (notez qu'en plus je suis sûre de gagner au moins une partie )
Bonjour Athena,
A mon avis, la meilleure solution consiste à découvrir le jeu avec une personne connaîssant ce jeu (et l'appréciant). Tu gagneras beaucoup de temps et d'énergie !
La règle est indigeste (pour des néophites), incomplète et insuffisament illustrée à mon goût. Cela conduit bien souvent, soit à de mauvaises interprétations, soit à certains oublis. A moins d'être particulièrement "motivé", de mauvaises conditions d'apprentissage peuvent amoindrir l'intérêt que tu porteras sur le jeu.
A+
Anonymous dit:Bonjour Athena,
A mon avis, la meilleure solution consiste à découvrir le jeu avec une personne connaîssant ce jeu (et l'appréciant). Tu gagneras beaucoup de temps et d'énergie !
La règle est indigeste (pour des néophites), incomplète et insuffisament illustrée à mon goût. Cela conduit bien souvent, soit à de mauvaises interprétations, soit à certains oublis. A moins d'être particulièrement "motivé", de mauvaises conditions d'apprentissage peuvent amoindrir l'intérêt que tu porteras sur le jeu.
A+
je suis d'accord avec toi,si j'avais quelqu'un qui connait ce jeu pour faire une partie avec lui,ce serait beaucoup plus simple,seulement je ne connais personne mais je suis persévérante et me recoller a fond dans la notice car d'après vos témoignages,le jeu vaut le coup
ca me rappelle mes débuts a neverwinter nights en réseau,l'univers des jeux de role est un peu compliqué au début mais après on prend vraiment son pied et on s'éclate
Athena dit:.... je suis d'accord avec toi,si j'avais quelqu'un qui connait ce jeu pour faire une partie avec lui,ce serait beaucoup plus simple,seulement je ne connais personne .....
A la lecture de ta localisation, tu devrais trouver quelques âmes charitables pour te venir en aide.
Le 92, c'est quand même pas la Creuse ou la Corrèze !
Pour cela, il te suffit de lancer un appel aux trictractiens (dans un autre sujet par exemple).
A+
oui ca me semble être une bonne idée,mais vu que pour l'instant je suis toute nouvelle parmi vous ......je pense que beaucoup vont attendre de mieux me connaitre
ca me rappelle mes débuts a neverwinter nightsTu allais sur quel serveur?
Sinon oui ce jeu est magnifique. Et pas si compliqué que cela si quelqu'un te l'explique . C'est juste que les règles ... sont .... rangées n'importe comment dans le livret
Vieux chat dit:ca me rappelle mes débuts a neverwinter nightsTu allais sur quel serveur?
Sinon oui ce jeu est magnifique. Et pas si compliqué que cela si quelqu'un te l'explique . C'est juste que les règles ... sont .... rangées n'importe comment dans le livret
j'ai joué beaucoup sur "paradis perdu",un serveur role play et j'avoue que j'attends avec impatience neverwinter nights 2
Bonjour à toi Athena
Enfin une autre déesse. Je me sens moins seul dans mon coin de Paradis
Effectivement, trouver des joueurs expérimentés est la solution pour découvrir le jeu (surtout qu'il n'est pas évident celui-là). Slim, on t'appelle, je crois
Le livret est épais mais la règle principale concernant l'utilisation des dés d'action est assez simple à appréhender et le but du jeu aussi quand même.
Le plus dur et le plus long reste d'installer le plateau de jeu à chaque début de partie.
Bon courage
Que rajouter si ce n'est bienvenue (on peut se présenter si on veut en cliquant sur la tarte aux pommes, et si on n'aime pas la tarte aux pommes, en cliquant sur la tarte à la courgette (c'est vraiment bien fait, Tric-Trac)) et bon courage et que ça vaut le coup ?
Sinon, quand même, la proposition au-dessus(faire avec les règles de base) est pertinente (c'est d'ailleurs ce qui est conseillé), surtout si on n'est pas accoutumé de ce genre de jeux. C'est in bon tremplin. Je n'y ai personnellement jamais joué, mais je l'ai lue en premier.
Et puis les conseils des autres : ne pas hésiter (c'est vrai de tous les jeux) à faire des sortes de partie en solo avec les règles à côté pour voir comment se passent les choses, ou tranquillement avec quelqu'un d'autre une partie sans enjeu, quoi ; ou jouer avec quelqu'un qui connaît déjà, bien sûr (mais ça prive du plaisir de découvrir les règles, enfin, ça ça dépend des gens).
Sinon, pour se rassurer, dans la FAQ il y a énormément de réponses à des questions mais qui se trouvent déjà dans les règles (mais avec des règles comme ça, on a tôt fait d'oublier des points et hop, on pose des questions).
Donc : lire les règles tranquillement avec tout installé, faire une vraie partie, noter les questions et nous les poser, on est gentil, on répond toujours.
Meeeuuhhh dit:on est gentil, on répond toujours.
Parle pour toi.
Heuhh dit:Meeeuuhhh dit:on est gentil, on répond toujours.
Parle pour toi.
On est un couillon, d'un autre côté.
Flûte et saperliploplette, c'était moi, bien sûr, je ne me serai pas permis sinon.
alors je m'accroche toujours parce que je suis persévérante,et aujourd'hui j'ai suivi le conseil qui avait été donné dans un des avis du jeu,c'est à dire que j'ai peint le socle des figurines suivant leurs factions et effectivement ça me semble nécessaire vu que certaines figurines se ressemblent beaucoup
prochaine étape:je vais faire une partie toute seule avec les règles pour apprivoiser le jeu,je vous tiens au courant dès que ce sera fait
Athena dit:alors je m'accroche toujours parce que je suis persévérante,et aujourd'hui j'ai suivi le conseil qui avait été donné dans un des avis du jeu,c'est à dire que j'ai peint le socle des figurines suivant leurs factions et effectivement ça me semble nécessaire vu que certaines figurines se ressemblent beaucoup
prochaine étape:je vais faire une partie toute seule avec les règles pour apprivoiser le jeu,je vous tiens au courant dès que ce sera fait
J'avais moi même joué une première partie seul pour comprendre les règles, qui sont effectivement indigestes.
N'hésite pas à récupérer des aides de jeu ici et là (sur le forum, sur la fiche de jeu).
Tiens tantr qu'on y est y a t il une différence entre la version Tilsit et celle d'Asmodée... Niveau règles s'entend ?