[La Guerre de l'Anneau] Statut de la compagnie

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour,

Mon problème a trait au statut de la compagnie. Apparamment, la compagine peut être dans trois états : dissimulée, révélée et découverte.

La compagnie peut être révélée dans deux cas : le joueur des Peuples libres la révèle délibéremment lors de la phase 2 ou bien si une traque est réussie par le joueur de l’Ombre (mais sans que le symbole de découverte n’apparaisse sur la tuile).

Mais combien de temps reste-elle révélée ? Est-ce jusqu’à la fin du tour ? Ou bien est-ce tant que son marqueur de progression rete sur la case zéro ?
Par exemple, je choisis de faire avancer la compagnie et l’Ombre réussit son jet de traque (qui n’a pas le symbole découverte). La compagnie est donc révélée et je l’avance du nombre de cases ou se trouvait le marqueur de progression jusqu’en Emyn Muil occidental. La marqueur retourne en case zéro. Je ne la bouge plus du tour. Au tour suivant, est-elle encore révélée ?

Il faut que tu la caches à nouveau, en utilisant un dé action personnage (je ne suis pas sure de la face), tu ne peux pas la déplacer tant qu’elle est visible.

C’est affectivement avec un dé personnage (dit dé à la dague) qu’on peut faire les actions de compagnie dont la redissimuler après un jet de traque réussi de l’adversaire.

Il faut donc utiliser un dé pour la dissimuler puis utiliser un autre dé pour relancer la compagnie dans son voyage dans les Terres du Milieu puis un dé par mouvement (provoquant à chaque fois un jet de traque).

C’est long et fastidieux mais cela n’est-il pas le cas dans les romans ?!!

Oystercult

Désolé, mais c’est justement le point qui me semble peu clair.

Page 18 des règles, paragraphe “Dissimulation de la Compagnie”, il est écrit que l’on doit utiliser un dé pour dissimuler la compagnie si elle est découverte.
C’est à dire, si son marqueur est sur la face rouge, ce qui ne se produit que si une tuile de traque porte le symbole de découverte.

En revanche rien n’indique qu’il faille utiliser un dé pour la dissimuler si elle est simplement révélée (et que le marqueur est toujours sur sa face verte).

Après relecture des règles, et particulièrement de l’exemple de la page 19, je me redns compte que si la tuile de traque ne comporte pas le symbole découverte, la compagine reste dissimulée et le marqueur reste sur la case où il se trouve.

Donc, le marqueur ne redescend à zéro et la figurine ne bouge que si :
- la tuile de traque comporte le symbole découverte ou
- le joueur des peuples libres révèle déliberemment la compagine lors de la deuxième phase.

Je pense que si la compagnie est révélée par le joueur des Peuples Libres, il n’est pas nécessaire de dépenser un dé pour avancer de nouveau (car rien dans les règles indique qu’il faille le faire).

Toutefois, ma question demeure : une fois que la compagnie est révélée, jusqu’à quand le reste-t-elle. J’aurais tendance à penser que cela ne dure que le tour en cours.

Dans le cas de la révélation de la compagnie, il suffit simplement de réutiliser un dé d’action pour avancer sur le marqueur de progression.

Quoiqu’il en soit lorsqu’on révèle la compagnie, cela s’effectue en phase de compagnie et permet de jouer les actions de cette phase.

Le pion compagnie restant dissimulé, tu dois pouvoir repartir aussi vite.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais attendre un tour entier alors que la phase de compagnie permet justement de gérer cet aspect du jeu.

Mais c’est vrai que je n’ai rien trouvé dans les règles qui pourrait confirmer mes propos.

Oystercult

Je suis d’accord avec toi : après s’être révélé en phase 2, on doit pouvoir repartir tout simplement en utilisant un dé.

Mais certaines cartes de l’Ombre ne peuvent être joué que si la compagnie est révélée ou découverte (par exemple “La Séduction de l’Anneau”).

Découverte, je comprends : c’est quand le marqueur est sur sa face rouge. Mais révélée, c’est de quand à quand ?

En effet, il y a un souci logique là !

Je n’ai pas encore rencontré ce genre de cas dans les parties auxquelles j’ai joué mais il est évident que si des cartes peuvent être jouées (et elles ne sont pas persistentes en plus) c’est que la compagnie doit être découverte tout le tour et non pas seulement durant la phase de compagnie.

C’est fou mais on découvre des éléments de règle tous les jours avec ce jeu !!

Oystercult

Lorsque la compagnie est révélée volontairement, elle reste dissimulée et le marqueur revient sur la case 0.
voir page 17 des règles françaises, paragraphe Révéler l’emplacement de la Compagnie, je cite:

La figurine est placée sur le territoire où la Compagnie est révélée et le marqueur de progression sur la case 0, côté “dissimulée” visible.

Donc dès que la compagnie est révélée dans une cité ou forteresse, elle enlève un point de corruption immédiatement et pour repartir, elle a juste besoin d’un dé personnage (ne pas oublier que si la nation possédant la cité ou forteresse était passive, elle est immédiatement activée).
De plus, la figurine peut rester dans la cité ou forteresse et être révélée à chaque tour durant la “phase de la Compagnie” et soigner ainsi un point de corruption par tour.
Pour terminer, la compagnie est révélée à partir du moment où le joueur des peuples libres l’annonce (c’est lors de la phase de la Compagnie), elle n’est plus considérée comme révélée lorsque le joueur des peuples libres dépense un nouveau dé pour repartir ou lorsque les 2 camps ont utilisés tous leurs dés d’action lors du prochain tour (à ce moment la compagnie peut à nouveau être révélée lors de la phase de la Compagnie pour soigner un nouveau point de corruption et ainsi de suite).

Bon, je suis allé poser la question sur le site de Tilsit et j’ai eu une réponse de Francesco Nepitello :

http://www.tilsit.fr/forum/viewtopic.php?p=1996#1996

Pour résumer, la mention “révélée ou découverte” est une erreur de traduction. Il devrait y avoir juste marquée “découverte” sur les trois cartes de l’Ombre concernées.

En fait, la Compagnie n’a que deux états : dissimulée ou découverte, en fonction du côté où se trouve le marqueur. Il n’y a pas d’état révélée, on peut juste révéler la compagnie lors de la phase 2 pour la soigner dans une forteresse.

David M dit:Bon, je suis allé poser la question sur le site de Tilsit et j'ai eu une réponse de Francesco Nepitello :
http://www.tilsit.fr/forum/viewtopic.php?p=1996#1996
Pour résumer, la mention "révélée ou découverte" est une erreur de traduction. Il devrait y avoir juste marquée "découverte" sur les trois cartes de l'Ombre concernées.
En fait, la Compagnie n'a que deux états : dissimulée ou découverte, en fonction du côté où se trouve le marqueur. Il n'y a pas d'état révélée, on peut juste révéler la compagnie lors de la phase 2 pour la soigner dans une forteresse.

C'est bien comme cela que je l'avais compris aussi. Révéler n'est pas un "état" mais bien un événement ponctuel qui n'affecte pas son statut de découverte ou dissimulée.

autres questions qui m’interroge :

- durant le combat, section modificateurs de jets (page 13) : il est dit “les jets de bataille et de commandement sont modifiés par les cartes et les capacités spéciales des personnages. Ces modificateurs se présentent sous la forme 1, 2, etc… et sont ajoutés au résultat des dés.”
Par “capacités spéciales des personnages”, fait-on référence au valeur de commandement des personnages ? Sinon à quoi ? Je n’ai trouvé aucune capacité spéciale sur les personnages qui permettent de modifier la valeur des dés.

- determination du nombre de dés de bataille : je crois qu’on a fait une erreur, j’ai un doute. Les officiers/nazguls sont-ils concernés dans le compte des dés de bataille ou seulement pour le compte des dés de commandement ?

- enfin, un personnage seul (qui vient de quitter la compagnie par exemple) peut-il être attaqué par le camp adverse ? Il semblerait que non mais je trouve ça étrange. De même pour la compagnie, une fois révélée, peut-elle être attaquée par le père Sauron ?

target dit:autres questions qui m'interroge :
- durant le combat, section modificateurs de jets (page 13) : il est dit "les jets de bataille et de commandement sont modifiés par les cartes et les capacités spéciales des personnages. Ces modificateurs se présentent sous la forme 1, 2, etc... et sont ajoutés au résultat des dés."
Par "capacités spéciales des personnages", fait-on référence au valeur de commandement des personnages ? Sinon à quoi ? Je n'ai trouvé aucune capacité spéciale sur les personnages qui permettent de modifier la valeur des dés.
- determination du nombre de dés de bataille : je crois qu'on a fait une erreur, j'ai un doute. Les officiers/nazguls sont-ils concernés dans le compte des dés de bataille ou seulement pour le compte des dés de commandement ?
- enfin, un personnage seul (qui vient de quitter la compagnie par exemple) peut-il être attaqué par le camp adverse ? Il semblerait que non mais je trouve ça étrange. De même pour la compagnie, une fois révélée, peut-elle être attaquée par le père Sauron ?

1) En effet, aucun personnage ne dispose de bonus dans ce genre. Certains personnages permettent juste de jeter des dés en plus en combat ET en commandement (Gimli et Legolas par exemple).

2) Seulement dans les dés de commandement. Les seuls personnages qui ajoutent aux jets d'armée (j'appelle ça "de combat" perso) sont ceux où c'est précisé sur leur carte : Legolas et Gimli par exemple.

3) Non en aucun cas. Non à l'autre réponse aussi... En fait les "combats" contre la compagnie sont représentés par les tuiles que l'on choisit de convertir en pertes.
Biohazard dit:
target dit:autres questions qui m'interroge :
- durant le combat, section modificateurs de jets (page 13) : il est dit "les jets de bataille et de commandement sont modifiés par les cartes et les capacités spéciales des personnages. Ces modificateurs se présentent sous la forme 1, 2, etc... et sont ajoutés au résultat des dés."
Par "capacités spéciales des personnages", fait-on référence au valeur de commandement des personnages ? Sinon à quoi ? Je n'ai trouvé aucune capacité spéciale sur les personnages qui permettent de modifier la valeur des dés.

1) En effet, aucun personnage ne dispose de bonus dans ce genre. Certains personnages permettent juste de jeter des dés en plus en combat ET en commandement (Gimli et Legolas par exemple).

Du coup, une idée de ce à quoi ça fait référence ?
Erreur de trad ? Modification de règles de dernières minutes ? Ou on se prend pas la tête et on fait comme si cette phrase n'existait (ce qui semble le plus simple et vraisemblable).

Je pense que c’est la même erreur (enfin une erreur du même genre) que les cartes qui disent “lorsque la compagnie est révélée ou découverte”. En fait le traducteur (ou le rédacteur des règles) a voulu bien faire en rajoutant des trucs et finalement il nous met dans la mouise.

Ben le texte reste vrai :
“les jets de bataille et de commandement” sont potentiellement modifiés par “les cartes et les capacités spéciales des personnages”. Ca ne veut pas pour autant dire que, pris séparément, “les cartes” et “les capacités spéciales” peuvent modifier “les jets de bataille et de commandement”. Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication… En gros les règles précisent juste de ne pas oublier d’appliquer les effets des cartes et des personnages à chaque fois qu’on jette les dés (que ce soit pour les armées ou le commandement), rien de plus.

Pour ce qui concerne l’influence des officiers sur le nombre de dés de bataille, dans la règle pour plus de 2 joueurs, Saroumane a l’avantage de voir ses élites compter aussi comme des officiers : c’est le seul cas où un officier s’ajoute aux dés d’armées, right ?

Buggy dit:Ben le texte reste vrai :
"les jets de bataille et de commandement" sont potentiellement modifiés par "les cartes et les capacités spéciales des personnages". Ca ne veut pas pour autant dire que, pris séparément, "les cartes" et "les capacités spéciales" peuvent modifier "les jets de bataille et de commandement". Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication... En gros les règles précisent juste de ne pas oublier d'appliquer les effets des cartes et des personnages à chaque fois qu'on jette les dés (que ce soit pour les armées ou le commandement), rien de plus.
Pour ce qui concerne l'influence des officiers sur le nombre de dés de bataille, dans la règle pour plus de 2 joueurs, Saroumane a l'avantage de voir ses élites compter *aussi* comme des officiers : c'est le seul cas où un officier s'ajoute aux dés d'armées, right ?

Right. Et les zéléphants southron aussi dans les règles à plusieurs !!!

autre question (décidemment), il semblerait qu’il soit impossible de faire apparaître des renforts dans les forteresses capturées, confirmation ?

target dit:autre question (décidemment), il semblerait qu'il soit impossible de faire apparaître des renforts dans les forteresses capturées, confirmation ?

Exact on ne peux pas amener de renforts dans une forteresse assiégée, sauf utilisation de cartes événements ou de la Voix de Saroumane pour upgrader 2 unités regulières en elite.
Narayana dit:
target dit:autre question (décidemment), il semblerait qu'il soit impossible de faire apparaître des renforts dans les forteresses capturées, confirmation ?

Exact on ne peux pas amener de renforts dans une forteresse assiégée, sauf utilisation de cartes événements ou de la Voix de Saroumane pour upgrader 2 unités regulières en elite.

je voulais dire une fois le siege réussi, donc que la forteresse change de nation.