[La Guerre de l'Anneau] Statut de la compagnie

“On ne peut pas lever des renforts dans un établissement capturé” page 14 :)

Narayana dit:"On ne peut pas lever des renforts dans un établissement capturé" page 14 :)

Arf, jlai pourtant lu 15 fois la règle :P .

c’est quand même logique il me semble! non ?

Guybrush dit:c'est quand même logique il me semble! non ?

OK, en fait j'arrive pas à me faire comprendre. Si le Mordor capture la Lorien, que cette forteresse jadis elfe appartient désormais au Mordor, le joueur de l'Ombre pourra-t-il y lever des armées ?

ok, je comprends mieux… je pense que non car il me semble qu’il est écrit que chaque armée ne peut avoir des renforts que dans les établissements de sa région d’origine mais c’est à vérifier dans les règles…

Narayana dit:"On ne peut pas lever des renforts dans un établissement capturé" page 14 :)

Je crois qu'en fait le "On" s'applique aux deux joueurs. Donc pas de possibilité de renforts pour le vainqueur.

en effet…

Oui, celui qui prend une forteresse ne peut pas y lever de renforts.

Biohazard dit:
David M dit:Bon, je suis allé poser la question sur le site de Tilsit et j'ai eu une réponse de Francesco Nepitello :
http://www.tilsit.fr/forum/viewtopic.php?p=1996#1996
Pour résumer, la mention "révélée ou découverte" est une erreur de traduction. Il devrait y avoir juste marquée "découverte" sur les trois cartes de l'Ombre concernées.
En fait, la Compagnie n'a que deux états : dissimulée ou découverte, en fonction du côté où se trouve le marqueur. Il n'y a pas d'état révélée, on peut juste révéler la compagnie lors de la phase 2 pour la soigner dans une forteresse.

C'est bien comme cela que je l'avais compris aussi. Révéler n'est pas un "état" mais bien un événement ponctuel qui n'affecte pas son statut de découverte ou dissimulée.

Excusez moi de revenir la dessus, mais dans le cas du Balrog, il me semble que "révélée ou découverte" a du sens (car la carte est persistante et donc peut se déclencher quand la compagnie est révélée en phase 2) :
Dans les deux cas je déplace la figurine de la Compagnie, et donc si je traverse la Moria je prends une tuile dans la face.
Savez-vous si pour le Balrog aussi il ne faut considérer que "découverte" ou s'il faut considérer "révélée ou découverte" ? Connaissez vous le texte italien (ou anglais) pour comparer ?
En clair et thématiquement parlant, est-ce que la Compagnie se mange le Balrog également quand elle traverse "discrètement" la Moria (révélée) ou seulement quand elle se fait repérer par les méchants (découverte) ?
(je suis bien d'accord que dans le cas de "La dissolution de la Compagnie" par exemple, cette carte étant jouée puis défaussée, et "révélé" étant une action instantanée et pas un état, "révélée ou découverte" n'a pas de sens).

Question pertinante. Je n’ai pas le texte de la VO ou V anglaise alors je ne peux pas en dire plus.

Bien vu Christian…
A vrai dire, la gestion de la Compagnie ne m’a pas semblé très clair pendant la partie : certaines cartes parlent de la position de la Compagnie, mais la position véritable n’est connue que lorsque les Peuples Libres déclarent la Compagnie ou lors une traque réussie. Quand la compagnie est dissimulée, est-ce que sa position est celle de la figurine pour la résolution des cartes ?
De même, lorsque la compagnie est traquée ou révélée, on la déplace de x territoires : après coup (après avoir dormi, surtout - putain de cerveau fatigué) j’ai réagi que chaque déplacement unitaire devait être résolu, c’est bien ça ? Ca veut dire que si la compagnie apparaît mais que son chemin implique de traverser un territoire, les effets liés à ces traversées doivent être joués ! Tout de suite, déployer des armées de l’Ombre sur les “chemins probables” de la Compagnie devient super intéressant pour Sauron. Alors que si on joue comme on a joué hier soir avec mes potes, on ne compte que les territoires de départ et d’arrivée : traverser les lignes ennemis est trop aisé…
Comment vous le jouez, vous ?

A vrai dire, la gestion de la Compagnie ne m’a pas semblé très clair pendant la partie : certaines cartes parlent de la position de la Compagnie, mais la position véritable n’est connue que lorsque les Peuples Libres déclarent la Compagnie ou lors une traque réussie. Quand la compagnie est dissimulée, est-ce que sa position est celle de la figurine pour la résolution des cartes ?

Oui.

De même, lorsque la compagnie est traquée ou révélée, on la déplace de x territoires : après coup (après avoir dormi, surtout - putain de cerveau fatigué) j’ai réagi que chaque déplacement unitaire devait être résolu, c’est bien ça ? Ca veut dire que si la compagnie apparaît mais que son chemin implique de traverser un territoire, les effets liés à ces traversées doivent être joués ! Tout de suite, déployer des armées de l’Ombre sur les “chemins probables” de la Compagnie devient super intéressant pour Sauron. Alors que si on joue comme on a joué hier soir avec mes potes, on ne compte que les territoires de départ et d’arrivée : traverser les lignes ennemis est trop aisé…

On la joue comme c’est indiqué dans les règles :D
Donc non. On ne résoud pas chaque case. Da’illeurs, de quelle “résolution” tu parles ? Un jet de traque pour chaque case entre sa position de départ et sa case d’arrivée ? Argh ! non pas du tout.
En fait, il ne se passe rien sur le passage de la compagnie (exception : les forteresses du mal). Les bonus aux relances dépendent seulement de ce qui se trouve sur la case où la figurine de la compagnie se trouve (AVANT qu’elle soit déplacée). Faut jamais hésiter à y placer un nazgul. Mais déplacer des armées sur la case pour une malheureuse relance, je trouve que ça fait cher. D’autant qu’il suffit que la compagnie se révèle volontairement le tour suivant pour te faire perdre tous ces bonus.

Une autre exception : le balrog sus-cité. Et dont on n’a pas encore la solution.

Quand la compagnie est dissimulée, est-ce que sa position est celle de la figurine pour la résolution des cartes ?

On utilise toujours la position de la figurine.

On déplace la figurine et on montre le chemin utilisé. Si dans tous ces territoires (départ + chemin + arrivée) il y a une forteresse de Sauron, alors paf, tuile de traque gratos.
J'espère que la question portait bien là-dessus.
Si tu avais un doute concernant les nazguls et les unités de l'ombre, ceux ci ne comptent (pour les relances de traque) que quand ils sont au même endroit que la figurine de la compagnie.

Savez-vous si pour le Balrog aussi il ne faut considérer que "découverte" ou s'il faut considérer "révélée ou découverte" ? Connaissez vous le texte italien (ou anglais) pour comparer ?

Après vérification, la version anglaise du Balrog comporte bien "révélée ou découverte", donc cette carte est correcte.

Non non, rassurez-vous je ne divague pas complètement : j’ai bien compris le coup des jets de traque à chaque déplacement du curseur (pas à chaque déplacement de la figurine), c’est juste la partie “piocher une tuile gratuite” qui me parait peu claire dans la règle française.
Cette nuit j’ai réfléchi à la partie d’hier, et j’ai cru un instant que la tuile supplémentaire donnée par la traversée d’une forteresse était aussi accordée par la présence d’un Nazgûl. Après relecture des règles, en effet, mettre des armées sur le chemin ne sert à rien.
Mais sinon, en cas de découverte (i.e. traque réussie), il faut bien résoudre le chemin de la Compagnie dans son entier, pas seulement le point de départ et d’arrivée ? D’après la règle française, en haut de la page 18, “Si la Compagnie entre ou quitte un territoire comportant une forteresse de l’Ombre au moment où elle est découverte…”, il semble qu’on ne prenne en compte que le territoire de départ et le territoire d’arrivée, sans compter les territoires intermédiaires traversés pendant le déplacement. L’exemple parle d’une Compagnie découverte partant de Rivendell avec 3 points de déplacement et évitant de terminer son déplacement en Moria, mais si elle avait eu 4 points, aurait-elle pu suivre un trajet Gué de Bruinen - Rhudaur - Moria - Vallée de Dimrill et ainsi traverser la Moria sans offrir une tuile de traque gratuite au joueur de l’Ombre ?

OK, je lis la règle en anglais, et là c’est très clair, et c’est même souligné. Les 3 cas (entrer, quitter ou traverser une forteresse de l’Ombre) donnent une tuile gratos, pas seulement entrer ou quitter comme c’est indiqué dans la règle en français (pourquoi ont-ils cru bon de supprimer l’un des trois termes et de virer le soulignement, c’est une bonne question… sigh). OK, donc maintenant je vais jouer avec la règle en anglais, ça m’évitera les cheveux blancs.
Il nous faut encore les cartes en anglais, histoire d’éclaircir certains mystères, et on est bon ! :lol:

christian dit:

Après vérification, la version anglaise du Balrog comporte bien "révélée ou découverte", donc cette carte est correcte.

Tu les as trouvées où les cartes en anglais ?

Bonjour,

J’ai juste une petite question, histoire de voir comment tout le monde joue.
Voilà, p. 18 la règle dit bien que si la compagnie entre ou quitte un territoire comportant une forteresse de l’ombre au moment où elle est découverte, etc…(à force d’écrire ce passage, on va le connaitre par coeur). Si le pion de la compagnie est encore à Rivendell et le marqueur sur 5, je peux choisir de réveler la compagnie à la Lorien et ainsi ne pas prende de tuile car ma compagnie est encore dissimulée (et non pas découverte)! Par contre, je peux me prendre une tuile avec le Balrog. Voici peut-être une astuce pour passer par la Moria sans prendre une tuile obligatoirement…
Qu’en dites-vous ?
Vu le nombre de sujets sur les forums j’ai peut-être loupé la réponse…

Bon jeu à tous !

:-) Johnny39

Tu les as trouvées où les cartes en anglais ?

Pas trouvées ! J'ai posé a question sur Boardgamegeek et un gars qui a la version FFG a répondu.
Johnny39 dit:Voilà, p. 18 la règle dit bien que si la compagnie entre ou quitte un territoire comportant une forteresse de l'ombre au moment où elle est découverte, etc...(à force d'écrire ce passage, on va le connaitre par coeur). Si le pion de la compagnie est encore à Rivendell et le marqueur sur 5, je peux choisir de réveler la compagnie à la Lorien et ainsi ne pas prende de tuile car ma compagnie est encore dissimulée (et non pas découverte)! Par contre, je peux me prendre une tuile avec le Balrog. Voici peut-être une astuce pour passer par la Moria sans prendre une tuile obligatoirement...
Qu'en dites-vous ?
Vu le nombre de sujets sur les forums j'ai peut-être loupé la réponse...
:-) Johnny39

Oui oui tout ça c'est ok, le seul truc c'est que Sauron va te mettre des bâtons dans les roues (et la Moria en mobylette c'est pas top). Même avec 4 ça marche, en s'arrêtant dans la vallée juste après la Moria.