[La Guerre de l'Anneau] Statut de la compagnie

Re-bonjour,

Tout d’abord, merci Christian pour ta réponse si rapide ! :wink:

J’ai juste un autre souci pour la découverte de la compagnie. A force de jouer je me suis rendu compte que la compagnie était facilement découverte si on tient compte de la règle en p. 17 : “sa position peut-être découverte par le joueur de l’ombre suite à une traque réussie”. Ne faudrait-il pas rajouter la règle de la p.19 au paragraphe “dommages de la traque” : “si la tuile porte le symbole découverte, la compagnie est découverte” ?
Ainsi pour découvrir la compagnie il faut que ces deux conditions soient réunies :
1 - réussir un jet de traque (tout le monde est d’accord)
2 - tirer une tuile avec l’icône “découverte”

Je joue de cette façon, et ça laisse un peu plus de chance à la compagnie et au joueur des peuples libres.

Bien entendu, il reste le souci de la carte Gollum… Dans ce cas, sur la ligne “les seules tuiles qui permettrent de découvrir la compagnie sont celles dont le symbole “découverte” figure sur les tuiles spéciales ou couplé au symbole oeil”, on peut comprendre que toutes les tuiles normales avec un 0 ou le 1 et couplées avec le symbole découvrir ne marchent plus pour la découverte de la compagnie.

Voilà !

Donnez moi vos avis et merci d’avance !

Johnny39

Ouaip, moi je l’ai joué comme ça, i.e. deux conditions pour découvrir la Compagnie : traque + tuile “découverte”.

Johnny39 dit:Re-bonjour,
Tout d'abord, merci Christian pour ta réponse si rapide ! :wink:
J'ai juste un autre souci pour la découverte de la compagnie. A force de jouer je me suis rendu compte que la compagnie était facilement découverte si on tient compte de la règle en p. 17 : "sa position peut-être découverte par le joueur de l'ombre suite à une traque réussie". Ne faudrait-il pas rajouter la règle de la p.19 au paragraphe "dommages de la traque" : "si la tuile porte le symbole découverte, la compagnie est découverte" ?
Ainsi pour découvrir la compagnie il faut que ces deux conditions soient réunies :
1 - réussir un jet de traque (tout le monde est d'accord)
2 - tirer une tuile avec l'icône "découverte"
Je joue de cette façon, et ça laisse un peu plus de chance à la compagnie et au joueur des peuples libres.
Bien entendu, il reste le souci de la carte Gollum... Dans ce cas, sur la ligne "les seules tuiles qui permettrent de découvrir la compagnie sont celles dont le symbole "découverte" figure sur les tuiles spéciales ou couplé au symbole oeil", on peut comprendre que toutes les tuiles normales avec un 0 ou le 1 et couplées avec le symbole découvrir ne marchent plus pour la découverte de la compagnie.
Voilà !
Donnez moi vos avis et merci d'avance !
Johnny39

Ben tu fais bien de jouer comme ça parce que ce sont les vraies règles.
Et pour Gollum tu paraphrases juste les règles.
En un mot change rien, tu joues comme il faut.

I hope I got the question right…
The Balrog works BOTH if the Fellowship goes through Moria after being discovered by the Hunt AND if it goes through Moria due to the Free Peoples player declaring its position.

Usually you do NOT draw the Hunt tile due to a Stronghold when the Fellowship voluntarily declares during the Fellowship Phase (the Fellowship “sneaks” through), the Balrog is an exception as if it is in Moria, it always strike you if you get there.

Whenever a card or rule refers to “the position of the Fellowship” it means the region where the Fellowship figure is, no matter the advance on the Progress Track.

For example, you can imagine that the re-roll hunt bonus is granted because the Nazgul/army is following the track of the fellowship and providing information on its position, making the hunt easier, rather than because of a “direct” attack.

Juste une précision : quelle est la différence majeure entre “révélée” et “découverte” ?

Seulement le fait que la Compagnie ne peut pas repartir avant d’avoir sacrifié un dé d’action ? (je ne me rappelle plus lequel)

Ludovic.

Et aussi le fait pour le joueur de l’ombre de tirer une tuile traque quand la compagnie est découverte et qu’elle est passée dans une forteresse de l’ombre(la moria, c’est courant).
De pouvoir jouer un certain nombre de carte évènement “personnage” avec la condition : “la compagnie est découverte”.
Exemple : “dissolution de la compagnie”, “la séduction de l’anneau”…

une autre bizarreté dans la règle sur le statut de la compagnie et son déplacement :
p. 17 Localiser la Compagnie :
“La position réelle de la compagnie n’est déterminée que dans deux cas de figure : lorsqu’une traque est couronnée de succès, alors la Compagnie est découverte ; lorsque le joueur des Peuples libres choisit de révéler l’emplacement de la Compagnie.”

La phrase induit qu’une réussite lors de la traque implique la découverte de la Compagnie et la détermination de sa position. L’exemple p. 19 (“Conséquence de la traque”) montre que suite à une traque réussie, la tuile ne comporte pas le symbole “découverte”, la compagnie encaisse les dommages (normal), mais la Compagnie ne se déplace pas, n’est pas découverte, et le marqueur de position bouge pas.

Je pense de nouveau à une mauvaise traduction. Faudrait-il lire p. 17 “…lorsqu’une traque est couronnée de succès et que la tuile de traque comporte le symbole “découverte” ; lorsque le joueur…” ?
Si confirmation, je l’ajoute à la FAQ.

EDIT : confirmé par la règle anglaise, je l’ajoute.

Si j’ai bien compris les règles, on n’a pas tellement intéret a conserver les compagnons avec la compagnie très longtemps, vu qu’ils sont utiles ailleurs, et qu’ils rendent la compagnie vulnérable…

ou alors ai-je raté quelquechose ?

enfin tant que les compagnons sont avec la compagnie, ils profitent de son déplacement …

Deux choses : beaucoup de compagnons dans la Compagnie veut dire une discrétion moindre (Sauron peut mettre beaucoup de dés en traque) mais une meilleure résistance à la corruption (les compagnons sont des protecteurs). D’autre part, un personnage dans la Compagnie avance à couvert avec elle. L’avantage c’est que tu peux faire des surprises : lorsqu’un perso quitte la Compagnie, il profite du déplacement de la compagnie + son déplacement propre, quelque soit la direction réelle prise par la Compagnie finalement !
Un exemple pour mieux comprendre :
La Compagnie est à Rivendell, avec son compteur de déplacement à 5. Avec un dé de personnage, je libère Aragorn et lui fait secourir le Rohan : [Rivendell - Gué de Bruinen - Rhudaur - Pays de Dun (nord) - Pays de Dun (sud) - Passage du Rohan] + [Gué de l’Isen - Forteresse de Helm]. Le tour d’après, je révèle la Compagnie en Lorien en suivant [Rivendell - Gué de Bruinen - Rhudaur - Moria - Dimrill - Lorien], chemin qui n’a a priori rien à voir avec la première partie du voyage d’Aragorn jusqu’en Rohan. Pratique !

ouais ok c’est bien clair comme ca :)