La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Ben oui: 90x180. Je peux pas mettre plus grand. Du coup, je pense que plus que ma table, c’est chez moi qui est trop petit!  angel

palferso dit :Ben oui: 90x180. Je peux pas mettre plus grand. Du coup, je pense que plus que ma table, c’est chez moi qui est trop petit!  angel

Le "souci" de beaucoup de tables du commerce ce n'est pas leur longueur, mais leur largeur. 100 cm est vraiment top mais pas le plus courant. Or les jeux demandent de plus en plus de place.

J’ai une 160x110, que je trouve tres confortable.

Ah oui, le jeu prend quand même une sacré place dis donc ! Jusqu’ici je n’ai eu aucun problème pour jouer sur ma table de 170x90 (que je trouve déjà bien grande), chacun étant assez proche pour pouvoir bien voir le plateau quel que soit le jeu, mais là je me demande si j’aurais assez de place si je craque un jour pour LGDA… Cela dit ça tempère l’envie qui monte chaque fois que je vous lis, ça n’est peut-être pas plus mal

Au fait, personne ici n’a essayé la version cartes ? Je me doute qu’elle ne joue pas dans la même catégorie mais il n’y a qu’une note lapidaire et aucun sujet sur TT, ça me surprend un peu.

Récemment, j’ai regardé un résumé de partie sur YT que j’ai trouvé fort intéressant.

Voici la situation au tour 4 :


Je trouve ce positionnement des armées de l’ombre fort intéressant principalement parce qu’il résout le dilemme de laisser Minas Morgul sans défense alors qu’on a envoyé sa garnison guerroyer (ici, la Lorien tombera au tour 4).

1) le positionnement des Suderons juste au Nord d’Umbar. Cette région a l’avantage d’être au contact de Pelargir (1 PV facile à gagner) et d’Osgiliath (la prise d’Osgiliath permet de couper la route de Minas Morgul)

2) le positionnement d’une armée de Sauron en Gorgoroth, juste en retrait de Minas Morgul.

Ce positionnement permet d’envisager plusieurs options :

* Si on décide de lancer les Suderons contre Pelargir et plus loin Dol Amroth, on est en mesure d’avancer très rapidement l’armée de Gorgoroth à Minas Morgul si on voit que le Gondor la menace. Ce qui est très hypothétique au tour 4 (en gros, on a le temps de voir venir).

* S’il ne la menace pas, on a l’option de lancer cette armée vers le Nord via Morannon si l’on voit que çà tourne mal pour prendre la ligne DEW.

Dans cette partie, l’envoi des troupes du Mordor depuis Minas Morgul vers la Lorien a permis à la garnison de Dol Guldur de fondre sur les Royaumes Sylvestres. Cerise sur le gâteau : cette route qui passe au nord d’Osgiliath permet de menacer Minas Tirith. Dans cette partie, les PL n’ont pas cru à l’attaque de la Lorien depuis si loin.

@Chips: Alors à 170 tu passes laaaaarge! Si tu regardes bien ma photo, les 10 cm de marge y sont tranquille dans le sens de la longueur sur ma 180. Il devrait te rester au moins 1 ou 2 cm de chaque côté… 

@fdubois: très intéressant, merci. Oui, la gestion géographique fait partie des éléments assez fondamentaux de ce jeu et la conception de la carte, on en a souvent parlé, est assez géniale. L’attaque bien synchronisée de la Lorien et des Royaumes Sylvestres permet de protéger Dol Guldur. Ce qui est intéressant dans cette partie est qu’effectivement il va attaquer la Lorien depuis Minas Morgul et effectivement, Osgiliath devient alors une position importante avec en parallèle un positionnement des troupes à Gorgoroth qui reste bien dissuasif (sans avoir à dépenser de dé pour bouger la troupe jusqu’à Minas Morgul…). Et les Suderons aux Nord Est du Mordor constituent un appui aux troupes de Dol Guldur pour Dale + Erebor. Enfin, l’attaque de la Lorien s’est faite sans avoir dégarni la Moria qui pourrait être utilisée du coup pour attaquer Rivendell avec l’appui du Nord de l’Isengard.

Il pourrait donc y avoir dans ce contexte 3 forteresses de l’ombre vides (Minas Morgul, Dol Guldur et la Moria) et aucune exposée à court terme…

Grand-Pas, Boromir et Legolas déboulent en mode sprint à Helm. Du coup, Minas Morgul monte vers la Lorien. Les Suderons font le ménage à Dale. Thranduil n’apprécie pas beaucoup et sort du bois. Du coup, les Suderons rigolent un bon coup et viennent l’assiéger. Galadriel n’apprécie pas beaucoup et sort du bois. Du coup, les troupes de Minas Morgul rigolent un bon coup et viennent l’assiéger. La Lorien semble plus coriace que les Royaumes Sylvestres. Du coup, ça rigole un peu plus côté Suderons que côté Mordor. D’autant plus que les troupes de Dol Guldur remontent vers la maison de papa Thranduil pour faire la fête avec leurs amis Suderons. On se sent un peu seul côté Morgul.
Pendant ce temps, Umbar organise une transat vers les Havre-Gris et la Moria se renforce en lorgnant vers Rivendell où Elrond continue à faire la grasse mat alors que de toute évidence, l’Ombre veut rayer les elfes de la carte. Ni le Rohan, ni le Gondor n’ont été approchés. Théoden et Denethor peuvent songer paisiblement à leurs vieux jours. Et le porteur dans tout ça? Il arrive tout frais à Edoras histoire de dire à Théoden qu’avant de songer à ses vieux jours y’a quand même encore des trucs à faire. Frodo est dans une forme olympique. Et Grand-Pas? Ça l’agace d’avoir réveillé des morts qui n’ont rien à se mettre sous la dent (pour ceux qui en ont encore). La paix au Rohan et en Gondor!!! Rien, nada!!! On aura tout vu… Tout fout le camp… Du coup, ils s’en vont occire une double manita de Suderons qui campaient au sud de Pelargir et pour fêter ça, Grand-Pas se fait couronner. Frodo se fait choper par la patrouille à une case de Minas Tirith et là, c’est le drame. Le Roi sorcier, des crébains et une succession d’araignées en folie lui tombent dessus: la forme olympique lui est vite passée…
La Lorien devait résister et elle va chuter. Les Royaumes Sylvestres devaient chuter et ils vont résister. Par contre, les Havre-Gris et la Comté se font rouler dessus. Mais les Aigles ont surgi et ont quelque peu gaché les vacances des troupes de l’Isengard dans leur nouvelle station balnéaire. Uruk-Hai et Wargs pensaient qu’il y avait moins de mouettes dans l’arrière pays hobbitois mais non, les aigles les suivent et continuent à leur faire des misères. Le Nord est entré en guerre et se renforce en Bree. Ça peut très mal tourner pour les troupes de l’Isengard qui commencent à trouver leurs vacances bien pourries. Pendant ce temps, on explique au Balrog que ce serait super chouette de se faire une virée à Rivendell. Mais non, merci les gars, je suis bien en Moria et je compte comme Théoden et Denethor y passer mes vieux jours. Y’a pas de raisons que ce soient toujours les mêmes qui se la coulent douce… Du coup, Saroumane arrête enfin ses parties de bridge, sort quelques Dunlendings de son chapeau et leur dit d’aller voir vers le Nord si il y est. “Et passez bien le bonjour à Elrond!” Elrond d’ailleurs (qui aime sans doute être paré de ses plus beaux atours pour recevoir ceux qui viennent le saluer) a arrêté de faire la grasse mat.
Le porteur prend quelques tisanes à Minas Tirith mais c’est pas tout ça, quand faut y aller, faut y aller même si il a un peu la phobie des araignées qui de leur côté ont été prises d’une passion subite pour le Hobbit. Il se prendra les pieds dans le tapis à une encablure de faire le saut de l’ange dans le Mont du Destin…
Epique, tendu, énorme. La Guerre de l’Anneau quoi.

CR amusant à lire, tout en restant très explicite sur la tournure des événements, et qui change de l’habitude.
Merci pour ce récit :wink:

Seb M. dit :CR amusant à lire, tout en restant très explicite sur la tournure des événements, et qui change de l'habitude.
Merci pour ce récit ;-)

Merci à toi pour ton retour sympa! J’ai d’ailleurs oublié de mentionner que Gandalf le Blanc avait fait de l’accrobranche en Fangorn (grand classique de Gandalf le Blanc).

Le top 15 du classement mondial des joueurs du jeu en ligne.

Le leader actuel est le propriétaire de la chaîne YT “War of Ring Champ” et un ancien champion du monde.

Les colonnes “Shadow Rating” et “Free Rating” représentent le classement de chaque joueur par camp joué.
PeterM, le top 2, est, d’assez loin, le meilleur joueur Shadow. Ira, le leader, est, d’assez loin, le meilleur joueur Free people.

La colonne “Game played” est le nb de parties jouées au total par chaque joueur.broken heart

Les colonnes qui suivent concernent les stats de l’année 2023 avec les taux de victoire par camp joué.
Le taux de victoire avec le camp Shadow est plus élevé que le taux de victoire avec le camp Free people et ce pour chaque joueur du top 15.

Euh… ils sont ou les français ?

@fdubois: merci pour ces données. On voit qu’en terme de jeu chaotique et incontrôlable ça se pose là… 85% de victoire Ombre et Peuples Libres confondus sur je ne sais combien de parties pour le number 1… Je pense que ce n’est que sur le jeu de base. D’ailleurs, il y a eu récemment un tournoi avec Warriors of Middle Earth et sur une petite 20aine de parties (entre joueurs expérimentés of course), ils ont fini avec 50% de victoire pour l’ombre et 50% pour les PL… Ça en dit long sur le déséquilibre entre les 2 camps qui sont d’une asymétrie assez dingue dans ce jeu…

Comme toujours dans les jeux avec gestion du chaos, l’expérience et la capacité à trouver/générer des solutions pertinentes dans à peu près tous les contextes seront déterminants.

Dans ma dernière partie narrée plus haut, jouée avec un joueur avec bien moins d’expérience que moi mais qui connaît le jeu (sans y avoir joué depuis longtemps et sans les 2 dernières extensions qui plus est: WoME et KoME), on peut dire que j’ai eu une partie avec peu de chances au dés (jets de traque plus que très moyens + 17 dés (oui 17!!!) avant de faire la moindre touche dans mon siège contre les Royaumes Sylvestres) mais… j’ai eu des cartes qui m’ont permis d’être efficace par ailleurs au bon moment. Evidemment, ces cartes j’en avais gardées certaines en prévision d’une utilisation stratégique ultérieure mais rien ne me disait que j’aurais pu les piocher (on aura pioché au final à peine le 50% du total de nos cartes). Mais j’en aurais pioché d’autres qui m’auraient sans aucun doute permis d’être efficace via d’autres approches…

Je l’ai dit maintes fois, la conjonction des dés d’Action, de la mécanique de dice driven et des multiples approches à donner également à la gestion de sa main de cartes, font qu’à ce jeu tu pourras toujours provoquer ou travailler à mettre en place des circonstances qui te permettront toujours de retomber sur tes pieds. Je dis systématiquement (mais ça se vérifie à chaque fois…) que ce qui est hallucinant et presque magique à la GdA est que tu passes ton temps à tirer des brouettes de dés et à piocher au pif cartes et tuiles et au final, ça sera toujours tendu et se jouera toujours à rien. Evidemment, face à un joueur d’expérience comme ceux de la liste de fdubois, ce sera souvent “si près, si loin”. Mais l’amusement, la tension et l’intérêt des différents choix et options à effectuer seront toujours au rendez-vous.

C’est pour ça que depuis longtemps, je ne me plains plus des tirages de dés ou autres à ce jeu. Cela tient à la fois un peu du miracle (ce jeu est absolument unique depuis de multiples points de vue) mais aussi beaucoup au boulot énorme des auteurs et testeurs qui mettent, par exemple, en moyenne entre 3 et 5 ans avant de sortir la moindre petite extension…

Résumé de l’épisode précédent narré un peu plus haut:

La Lorien et Galadriel se font dessouder et les Royaumes Sylvestres résistent à tout après que Dale ait sauté à toute berzingue. Umbar joue à la croisière s’amuse jusqu’aux Havres-Gris. La Moria rêve de Rivendell mais le Balrog a peur des coups de soleil et préfère pousser des wagonnets dans la mine. L’Ombre rêve d’exterminer les elfes et du coup, fout une paix royale au Rohan et au Gondor pour ne quand même pas énerver tout le monde. Du coup, Saroumane boude et reste à taper le carton avec ses potes de la maison de retraite jusqu’à la toute fin du jeu. Frodo est dans une forme olympique et ne se fait choper par la patrouille qu’à l’arrivée au pied du Relais & Chateau de Minas Tirith. Pas de Dunlendings, des Araignées précoces, des Aigles agressifs, des Morts qui auront fait la fête aux Suderons et pas de Ents qui étaient trop occupés à organiser une activité écotouristique en Fangorn pour Gandalf le Blanc.

Et hier:

Saroumane tombe du lit et envoie derechef les Wargs faire trempette dans l’Isen. Le Balrog, appuyé par les Dunlendings de Saroumane et les Trolls du fourré du même nom prennent Rivendell en 2 temps 3 mouvements. Denethor sombre du côté obscur de la force et le Mordor vient s’offrir une vue imprenable sur Minas Morgul. Umbar organise des régates orques entre Pelargir et Osgiliath. Merry, après quelques bières en Comté, vient mettre la pilée à Angmar où il organise une fête avec ses potes Rodeurs du Nord. Et voilà que les nains d’Erebor et des troupes dirigées par Brand vont exploser Dol Guldur. Et ce coup-ci c’est la Lorien, avec une Galadriel en pleine forme, qui résiste. Les Ents sortent du bois mais Saroumane les attendait au coin du même nom et renvoie moult troupes de l’Isengard pour prendre Helm. Umbar a changé de lieu de régates et continue son tour du Gondor à la voile jusqu’à Dol Amroth. Au plus mal, Frodo est loin du Destin mais plus très loin du sien. Il a jeté l’éponge et campe en pleine nature où il essaie de faire griller au barbecue quelques araignées qui apprécient moyen. Erebor chute et Grand-Pas, plus connu à présent sous le nom d’Aragorn, vient échouer aux pieds d’Umbar. Des Dunlendings, des Araignées tardives, des Aigles absents, des Morts non ressuscités et des Ents sur le pied de guerre.

La Guerre de l’Anneau quoi…

J’ai une bonne expérience de ce jeu et c’est toujours aussi stupéfiant de constater après chaque partie à quel point il nous fait vivre et nous permet d’écrire des choses différentes… C’est ici assez flagrant.

Sinon, Kings of Middle Earth avec laquelle j’ai joué les 2 dernières parties est vraiment une extension passionnante qui apporte énormément et qui avec peu ouvre nombre de perspectives et options.

1 « J'aime »

Grand-Pas qui fout Gandalf au rancart: “c’est moi qui vais m’occuper du petit, laisse la place aux jeunes”. Du coup, Gandalf se barre furax et déboule en Rohan (en leur expliquant que la guerre, y’a rien de tel pour rester jeune) pendant qu’un hobbit et un nain vont boire des bières en Bree. Les elfes s’agitent et Elrond, Thranduil et Galadriel sortent du bois. Et Sauron? On met tous les vieux au rebut ou quoi? Et ben on va voir ce qu’on va voir. Minas Tirith explose et le roi sorcier donne des idées à Saroumane qui s’échauffe en coulisses. Les Suderons planifient des vacances au ski au pied des contreforts d’Erebor. Va falloir discuter avec les nains pour pouvoir installer les tire-fesses. Les elfes, le Rohan, le Nord et le Gondor sont en guerre (techniquement dès la fin du tour 3!!!). Il ne manque que les nains mais va pas falloir venir les chauffer avec des histoires de tire-fesses et ce d’autant plus que le réveil du Balrog les a mis de très mauvais poil. Grand-Pas continue à batifoler avec le petit dans la campagne (techniquement, le porteur arrivera jusqu’au 12 de la piste mouvement et avec 4 de corruption à l’entrée du Mordor!!!). Helm et Rivendell sont tombés. Gandalf devient de plus en plus palot (c’est l’âge ou quoi?) et remue Théoden pour sortir les chevaux de l’écurie. Allez hop! On vide Edoras et on va rendre visite à Saroumane et ce d’autant plus que les Ents, bien furax, ont cassé du Wargs à Helm: les pleutres rasent les murs bien à l’abri de la forteresse récemment conquise. Le roi sorcier qui a toujours rêvé d’ouvrir un centre équestre fait migrer partie de ses troupes de Minas Tirith vers Edoras. Frodo pendant ce temps a entamé son stage d’escalade en Mordor sous le regard attendri de Grand-Pas qui aime à accompagner le petit à ses activités du mercredi. Dol Guldur campe devant la Lorien. Mais les elfes viennent renforcer Dol amroth, reprennent Pelargir et en 2 mouvements de troupes, Gandalf joue au bridge avec Saroumane à Orthanc et les troupes de Dol Amroth se dorent la pilule sur les plages d’Umbar. Et heureusement car Grand-Pas s’est pris les pieds dans le tapis et a succombé sur les pentes du Destin. Gandalf rigole bien: “Y sont où les jeunes, hein! Y sont où?”

La guerre de l’anneau quoi… Jeu complètement dingue… Phénoménal, hors norme, au panthéon.

5 « J'aime »

Merci pour ce CR détonnant !

Ah ouais quand même :flushed:
J’espère que çà s’est terminé par la destruction de l’anneau !

Non! Les PLs ont utilisé l’urgence qui se faisait pressante depuis un moment suite à l’avancée du porteur pour que l’ombre claque des dés pour piocher des cartes et mettre notamment des saloperies dans le sac (toutes les tuiles spéciales de l’ombre sauf une peut-être étaient dans le sac alors que les PLs n’en avaient qu’une…) + qu’il accélère ses conquêtes pour tenter de conclure avant que le Hobbit ne fasse éventuellement plouf. Et du coup, la solution est dans le CR. :wink: Ce jeu est fou…

@william-nuts vous avez des précisions quant aux dates de sorties prévues pour Warriors et Kings en VF?

Bonjour ! Pas encore, mais nous ne manquerons pas de transmettre l’information sur les réseaux dès que ce sera le cas ;).

Bon. Nouvelle partie hier soir. Je vais arrêter avec les CRs qui montrent j’espère à quel point ce jeu est drôle, passionnant et propose toujours des choix et péripéties différentes d’une partie à l’autre (en tout cas, c’était le but que je poursuivais).

La partie d’hier n’a pas échappé à cette règle et une fois de plus (ça aussi c’est assez fou tant c’est tout autant une constante quasi immuable), ça s’est joué à rien du tout. Le Mordor avait ses 10 points militaires au milieu du tour 12 mais le porteur, sur son dernier dé (et grâce à l’appui d’un anneau elfique…) franchit la dernière marche du Mont du Destin pour détruire l’Anneau unique.

L’Anneau choisira de retourner vers son maître originel plutôt que vers les flammes qui ont contribué à le forger. Bref, “double” victoire du Mordor au militaire et à la corruption.

La Guerre de l’Anneau quoi…

4 « J'aime »