La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

Petite question : j’ai parlé de cette v2 a un ami qui a beaucoup joué à la v1 et qui, ayant chez lui le jeu et l’extension, me les a ramené pour que je puisse lire les règles et qu’on joue ensuite. J’ai trouvé les différences entre les deux versions mais en regardant les extensions de la v2 je me suis rendu compte qu’en grosse partie de l’extension de la v1 n’avait jamais revu le jour (les scenarios permettant de rejouer la bataille du gouffre de Helm et celle aux portes de Mina Tirith, que mon ami a énormément joué et qu’il adore).

Est-ce que vous savez pourquoi ça n’est jamais revenu sous une forme ou une autre, même en tant que jeu à part ?

Autre question, j’ai l’impression que le contenu de l’extension de la v1 est désormais réparti entre les deux extensions de la v2 (chacune comportant des ajouts supplémentaires), c’est bien ça ?

William_NUTS dit :Merci pour vos messages.

Avec cette réduction pour les soutiens, nous poursuivons la même logique que nous avions sur la précommande (ne pas faire de marge sur les exemplaires précommandés pour proposer un prix réduit). Notre objectif n'est pas de punir qui que ce soit mais de remercier ceux qui ont contribué à ce projet.

Comme dit précédemment, nous n'avons pas prévu de faire de kit de conversion (les versions précédentes du jeu n’ont pas été réalisées par Nuts! Publishing).

Pour le kit de conversion.
Si c'est une question de droits, ok.
Si c'est un choix, il est mauvais. Dans 5 ans, avec des choix pareils de ne pas écouter ses clients. Dieu seul quel gentille OPA (façon Monsieur Guillaume ;)) vous aura absorbée..

Et oui punir n'était pas le terme adéquat. Mais de facto ceux qui achèterons plein prix seront lésés. (ça ressemble au système (malsain à mon sens) kickstarter en fait.

PS : Euh non, je ne tourne à rien de spécial..

forest dit :Bien dommage que ce PM ne soit pas allé au bout, même si, je ne peux cacher le fait que cela ne me surprend pas, voire, cela m'inquiète...

Car si j'espère que le jeu rencontrera le succès qu'il mérite en boutique j'ai peur que le temps du "jeu à 2 qui dure 2 heures" soit révolu.

De plus, je comprends que le kit de conversion V1>V2 ne verra pas lui non plus le jour.

Au final, et c'est bien regrettable, je ne suis pas mécontent de mon investissement sur des versions anglaises des extensions de la V2.

En toute franchise, j'espère que l'avenir me donnera tort, mais j'ai été trop joueur par le passé et je me mange tous les jours suffisamment les doigts de ne pas avoir acheté ce kit de conversion en anglais que c'en est fini.

Enorme +1 ! Ce type est formidable et s'exprime mieux que moi.

Chips dit :Petite question : j'ai parlé de cette v2 a un ami qui a beaucoup joué à la v1 et qui, ayant chez lui le jeu et l'extension, me les a ramené pour que je puisse lire les règles et qu'on joue ensuite. J'ai trouvé les différences entre les deux versions mais en regardant les extensions de la v2 je me suis rendu compte qu'en grosse partie de l'extension de la v1 n'avait jamais revu le jour (les scenarios permettant de rejouer la bataille du gouffre de Helm et celle aux portes de Mina Tirith, que mon ami a énormément joué et qu'il adore).

Est-ce que vous savez pourquoi ça n'est jamais revenu sous une forme ou une autre, même en tant que jeu à part ?

Autre question, j'ai l'impression que le contenu de l'extension de la v1 est désormais réparti entre les deux extensions de la v2 (chacune comportant des ajouts supplémentaires), c'est bien ça ?

J'ai expliqué cela quelques posts / pages avant, mais comme je suis par là, je veux bien me répéter ^^ surtout qu'il semblerait que ma prose intéresse.

En fait, dans la V1, l'extension ajoute des personnages, des armées et des engins de sièges. Cette extension apporte aussi 2 scénarios qui permettent de rejouer les 2 grandes batailles en mode wargame. Pour le jeu de base + extension, disons que si les personnages apportent quelque chose d'assez intéressant, les engins de siège ont tendance à rallonger la partie sans porter de grand intérêt.

Avec la V2, ce qui a changé c'est juste une petite clarification des règles surtout pour la compagnie (révéler / déclarer), une mise en place revue avec des renforts pour les armées au nord de la carte (pour éviter le rush Horadrim), une carte modifiée pour en faciliter sa lecture, mais surtout et c'est là le coeur du débat au final : des cartes au format tarot !

Concernant les extensions, il y en a 2, mais une 3ème doit arriver.

• Dans la première extension, "les seigneurs" tu retrouves les personnages de l'extension avec des nouveaux (comme Elrond, la Voie de Sauron) et des dés spéciaux.
  • Dans la deuxième extension, les "guerrier" il y a 6 armées (3 de chaque côté) dont 3 étaient dans l'extension (les corsaires, les hommes du pays de Dun et les Ents), les 3 nouvelles sont les aigles, les araignées et l'armée des morts.
  • Dans la troisième, "les rois", on retrouvera Denethor, Dain, Thranduil et aussi les engins de siège.
A voir ce que cela donnera au final et si leur mécanique ne sera pas revue, ce qui ne m'étonnerait pas au final.

Donc est-ce que l'extension de la V1 est répartie entre les 3 ? Oui, mais pas que.
On retrouve des éléments, dont certains ont été modifié et d'autres ont été ajouté.
Retrogamer dit :Quand je disais "2h c'est parce que tu vois pas le temps passer", c'est parce que ça me semble surréaliste de pouvoir caser une partie moyenne en 2h seulement ;)
Chez moi c'est 4h (on n'est pas très rapide avec mon adversaire habituel), et 45 minutes de mise en place (j'aime que tout soit bien aligné yes).

Autant pour moi... cheeky

Il est vrai que ça peut durer longtemps. A l'époque on arrivait à 'foncer' mais je n'ai jamais dit non à une partie qui s'éternise.

forest dit :
Chips dit :Petite question : j'ai parlé de cette v2 a un ami qui a beaucoup joué à la v1 et qui, ayant chez lui le jeu et l'extension, me les a ramené pour que je puisse lire les règles et qu'on joue ensuite. J'ai trouvé les différences entre les deux versions mais en regardant les extensions de la v2 je me suis rendu compte qu'en grosse partie de l'extension de la v1 n'avait jamais revu le jour (les scenarios permettant de rejouer la bataille du gouffre de Helm et celle aux portes de Mina Tirith, que mon ami a énormément joué et qu'il adore).

Cette extension apporte aussi 2 scénarios qui permettent de rejouer les 2 grandes batailles en mode wargame. Pour le jeu de base + extension, disons que si les personnages apportent quelque chose d'assez intéressant, les engins de siège ont tendance à rallonger la partie sans porter de grand intérêt.

Moi j'aime assez bien les engins de siège.
Ils ajoutent des formes et des couleurs inédites sur le plateau ;-)
Maintenant, ils ont aussi tendance à favoriser les peuples libres.

Plus intéressants, les bateaux pirates, qui permettent à l'ombre de diversifier les stratégies.

S'agissant des deux scénarios (Helm's deep & Minas Tirith), ils sont très favorables aux peuples libres. C'est peut-être la raison pour laquelle ils n'ont pas été repris.
Mais c'est sûr que les cartes sont classes !

Les bateaux pirates, on ne les a jamais de chez jamais fait rentrer en jeu. Je vois même pas comment ils pourraient être compétitifs en fait au vu de leur coût en dés.

Drôle… moi j’ai vu des bateaux pirates attaquer les Havres Gris.
Et très souvent, ils servent à attaquer Pelargir.

Merci pour la réponse complète, c’est très clair !

4 heures la partie ? Mince, je voyais plutôt des parties entre 2 et 3 heures, plutôt vers 2.

Et oui, on ne réécrit pas le Seigneur des Anneaux en 2 heures.  Le jeu, au-delà d’un jeu type wargame (pour schématiser), prend vraiment le temps de mettre en scène les écrits et l’esprit de Tolkien tout en nous permettant d’y vivre des nuances et des différences (qui pourront aller du quasi insignifiant au spectaculairement marqué) qui auront été tracées par nos choix, les événements, la moule et l’équilibre général du jeu notamment qui permet une marge de manœuvre étonnamment ample et créative à partir d’éléments romanesques établis et connus. C’est aussi pour ça que c’est un grand jeu. Mais, à la lumière de mon expérience, il faut effectivement compter 3 bonnes heures au moins, oui.

Ok. Ça ne me fait pas peur (au contraire, je pense que ça me réjouit encore plus), mais il va falloir que je voie si ça parle quand même à monsieur Proute qui, à part TFM et TTA où il ne voit pas passer le temps, a du mal avec des jeux à la durée conséquente.

Ou que je réfléchisse à qui dans mon entourage avec un peu de temps libre serait assez SDA-addict pour envisager d’y jouer avec moi.

Perso ça m ao déjà arrivé de terminer une partie en deux  heures  trente .

Mais je retiens avant tout ce sont des parties dantesques jouées en usbde 3h.

Retrogamer dit :Les bateaux pirates, on ne les a jamais de chez jamais fait rentrer en jeu. Je vois même pas comment ils pourraient être compétitifs en fait au vu de leur coût en dés.

En fait, comme toujours, cela dépend du tirage des cartes. Si tu as les cartes qui vont bien, en début de partie, le rush sur PELARGIR peut s'avérer redoutable.

Après, je me souviens d'une partie où le ROHAN était devenu une terre de désolation. Les armées de Saruman, après avoir vaincu le ROHAN s'était fait retourner comme une crêpe par les Ents. Le Nord était parvenu à se défendre face aux hordes des horadrims.

Bref, l'attaque sur les Havres Gris et la Comté s'est avéré la seule option possible pour aller récupérer les derniers points qu'il manquait...

Bonjour, 

J’ai découvert le jeu assez récemment… J’ai pu avoir la première version pour une bouchée de pain. 

En fouillant un peu, je découvre qu’une extension existe (la bataille du tiers âge). 

Mais aussi que la v2 est de nouveau en vente par nuts. 

​​​​​​En sachant qu’il existe des extensions pour la v2 mais pas en français… 

Est ce que vous me conseillez :

​​​​​​- d’acheter l’extension de la v1
​​​​​​- d’acheter la v2 mais alors sans les extensions (dans le groupe de joueur, il n y a pas que des anglophones…) 
​​​​​​- ou d acheter la v2 pour un meilleur matériel mais avec l’extension de la v1  (là c’est surtout une question : est ce possible de jouer l’extension v1 avec le jeu v2?) 

Merci pour vos réponses

Je t’invite à lire qqs messages plus haut. Forest a déjà répondu plusieurs fois à ces questions avec détails.

Pour le choix v1 v2 … si tu viens d’avoir la v1 joue avec.
la v2 sort dans 1 an. Tu as le temps…

J’avais lu mais vu que les extensions de la v2 ne seront peut-être jamais traduites. 

Est ce que l’extension de la v1 peut se jouer avec la v2 ? Ou je comprend mal, ou on ne répond pas à cette question :thinking: 

Selon la réponse, le choix sera fait : 

Si oui, 
V2 et extension v1

Si non, 
Extension v1 
Ou v2 et on croise les doigts pour une traduction des extensions de la v2

Car vu l’offre des extensions de la v1, ça reste un investissement (et donc renoncer à la v2)

Pour faire simple v1 et v2 pas compatible.

Ok merci pour tes réponses. 

J’espérais utiliser l’extension v1 avec les règles v2 vu que, comme dit plus haut, les 3 extensions v2 sont l’extension v1 avec des supplements.

Bonne journée!