De ce que j’ai lu sur Bgg, une seule boîte ne suffit pas pour sleever la boîte de base + les extensions. C’est pour cela que j’ai commandé les 2 boîtes de chez Nuts. />
J’ai bien compris qu’il fallait une boîte par camp.
Question subsidiaire : est ce qu’une seule boîte de faction permet de ranger toutes les cartes (boite de base + extensions) de cette même faction ?
On a remis avec mon fils qui jouait l’Ombre. Il dit préférer les combats
Tour 1 : 3 yeux. Déplacement de la communauté x2. L’Ombre joue “Menaces et promesses” (impossible de descendre le marqueur d’une nation libre non activé sur l’échelle politique). Une bien belle saloperie que cette carte dès le début de partie ! Sauron et Isengard entrent en guerre.
Tour 2 : 3 yeux. Saroumane entre en jeu. Je joue “Les cavaliers de Théoden” en réaction. Déplacement de 1 et révélation en Moria. Je sacrifie Gandalf puisque j’ai la carte “La chambre des Ents” en main. Grand Pas guide la communauté.
Tour 3 : 2 yeux. Gandalf le Blanc apparaît à Fangorn. Je lâche ensuite les Ents sur Orthanc (2 touches) et mets en jeu “Cotte de Mithril & Dard” pour me donner plus de chances lors de la traversée de la Moria. Déplacement de la communauté : révélation en Moria ! “Cotte de Mithril & Dard” encaissent le coup. Je suis à 2 sur l’échelle de corruption. Pendant ce temps, l’Ombre s’est renforcée et étendue. Osgiliath est tombée.
Tour 4 : 3 yeux. Je joue “La flèche rouge” histoire de renforcer le Rohan sous la menace d’Isengard (le gué de l’Isen vient tout juste de tomber). Le Rohan entre en guerre. Le gouffre de Helm est assiégé et tombe peu après. Le Roi Sorcier fait son apparition à Dol Guldur.
Tour 5 : 1 oeil Je me déclare en Lorien…mais me prends un “Corbeau des tempêtes” (perte d’une unité elfe en Lorien et le marqueur des elfes grimpe de 1 sur l’échelle politique). Ca tombe vraiment mal ! Il n’y a pas à dire, l’Ombre a bien joué pour repousser l’entrée en guerre des nations libres. Déplacement de la communauté x2 Il ne faut pas trop traîner en Lorien car elle ne devrait pas tenir longtemps. D’ailleurs, le Roi Sorcier assiège la Lorien qui tombe en fin de tour. Je continue à préparer la réserve de traque pour le périple au Mordor en jouant “Sméagol aide le gentil maître”.
Tour 6 : 4 yeux. 4 yeux à ce stade, c’est chaud ! Pelargir tombe. La communauté est révélée à Osgiliath (j’ai sans doute fait une grosse erreur d’avoir choisi ce lieu). J’envoie Grand Pas, Boromir, Gimli et Legolas à Minas Tirith. Mon plan est de couronner Grand Pas, défendre Minas Tirith et de sacrifier Merry et Pippin pour faire entrer Gollum comme guide ; Merry et Pippin seront envoyés respectivement à Fondcombe et à Erebor (j’ai “Le livre de Mazarbul” en main) pour aider les régions qui risquent d’être assiégées à court terme.
Tour 7 : 2 yeux. Aragon est fait roi à Minas Tirith. Je renforce Dale et Fondcombe…et me prends un “Retour à Valinor” !!! Mon fils est diabolique et sans pitié ! L’Ombre met le siège à Dol Amroth.
Tour 8 : 2 yeux Merry est sacrifié et renvoyé à Fondcombe. Dol Amroth est prise. La communauté étant stationnée à Osgiliath, je me mange “Le fléau d’Isildur” !!! La corruption est désormais à 6. C’est mort pour la destruction de l’anneau : je décide de basculer vers la victoire militaire mais c’est sans doute déjà trop tard.
Tour 9 : 3 yeux Gandalf s’en va rejoindre l’armée du Rohan. Grâce à “Un jour et une nuit”, je m’empare de Dol Guldur dans la foulée.
Tour 10 : 3 yeux Déplacement de la communauté : je suis révélé à Minas Morgul. Pippin est sacrifié et renvoyé à Erebor. Gollum entre donc en jeu. Fondcombe se retrouve assiégée par l’armée surpuissante du Roi Sorcier, accompagné de 4 Nazguls. Sans surprise, Fondcombe tombe. Dans la foulée, Dale tombe. La bouche de Sauron entre en jeu pour la forme.
On a remis çà, mon fils menant toujours et encore les menées de l’Ombre.
Tour 1 : Tour très classique : - Déplacement de la communauté x2 - Gandalf le Gris sacrifié - Saroumane pope à Orthanc aidé du “Palantir d’Orthanc” - Gandalf le Blanc apparaît à Fangorn - Corruption = 3
Tour 2 : L’Ombre joue “Les ombres se réveillent”. Fondcombe et les régions du Nord semblent être dans le viseur de Sauron. Je vire cette saloperie de “Palantir d’Orthanc”. L’Ombre joue “L’ombre s’étend” puis les “Corsairs d’Umbar” : Dol Amroth se retrouve assiégée et le Gondor entre en guerre.
Tour 3 : Déplacement de la communauté qui est révélée à nouveau ! Merry est sacrifié et envoyé à Fondcombe. La pression sur le Nord se confirme avec “Des ombres sur les monts brumeux”. Je mets en jeu “Le pouvoir de Tom Bombadil” histoire de ralentir les velléités de l’ombre vers l’ouest de la terre du milieu. Dol Amroth tombe rapidement. Déplacement de la communauté, à nouveau révélée ! Pippin est sacrifié et envoyé à Minas Tirith. Je me révèle en Lorien en passant par la Moria (nouvelle traque qui me fait sacrifier Boromir). Corruption = 5.
Tour 4 : Le Roi Sorcier apparaît aux frontières de Fondcombe, aux fourrés des trolls. Dans la foulée, Fondcombe est assiégée. Je joue “La flèche rouge” et “Les cavaliers de Thédoen”. Le Rohan est plutôt bien mobilisé pour l’instant. L’Ombre dégaine “Broyeur, le marteau du monde d’en dessous” contre Fondcombe (3 rounds minimum lors de l’attaque de siège), qui finira par tomber.
Tour 5 : Les orientaux s’emparent du Monts de fer et attaquent Erebor dans la foulée. Peu après, Dale tombe. Tout le monde est en guerre ! Je vais pouvoir renforcer car le nord est en feu et il y a urgence. La bouche de Sauron entre en jeu.
Tour 6 : Gimli, Legolas, Grand Pas sont envoyés à Minas Tirith. Gollum prend le lead. Pendant ce temps, Pelargir tombe mais Osgiliath tient bon grâce à une armée de 5 unités et 2 capitaines : j’ai gagné énormément de temps grâce à eux. En effet, l’idée était de tenir le plus longtemps possible devant Minas Tirith, au Gué de l’Isen et en Lorien pour donner du temps au porteur de l’anneau.
Tour 7 : Aragorn est fait roi et l’Ombre en profite pour jouer “Le roi est découvert”. Je prépare la réserve de traque en jouant “La fiole de Galadriel” et la “Corde elfique”.
Tour 8 : La communauté est déclarée et soignée à Minas Tirith. La corruption est à 4, soit un niveau très acceptable. Je joue “Les rodeurs de Faramir”, une excellente carte qui me permet d’affaiblir l’armée de l’Ombre adjacente et renforcer Osgiliath. Encore du temps de gagné. Je déplace la communauté 1 fois et me prend une tuile de traque “3”, ce qui fait monter la corruption à 7.
Tour 9 : Je déplace la communauté 2x et pourrait ainsi me révéler à Minas Morgul et entrer au Mordor au prochain tour. Toujours dans mon optique de ralentir l’Ombre, je balance “Les aigles attaquent” en Lorien assiégée : 2 Nazguls supprimés, les 2 survivants sont renvoyés au Mordor. Je joue “La chanson de Bilbon”, la corruption passe à 5. Le gué de l’Isen et la Lorien tiennent toujours bon.
Tour 10 : Je révèle la communauté à Minas Morgul et entre au Mordor. Je dégaine “Sylvebarbe” : Orthanc commence à bien morfler, bloqués qu’ils sont par les Rohirrim solidement implantés au gué de l’Isen. Je me déplace 2 fois et la corruption monte à 8 n’ayant pas été en mesure d’utiliser le pouvoir de Gollum. Je me mange “Le fléau d’Isildur” mais heureusement sans effet. Le gué de l’Isen finit par être enfoncé, le gouffre de Helm assiégé et conquis. Pelargir tombe.
Le porteur de l’anneau est à 3 déplacements de la crevasse du destin. L’Ombre est à 2 points de la victoire.
Tour 11 : Aucun dé personnage ni volonté de l’ouest et je n’ai plus d’anneau elfique. Je dégaine “Un trop grand pouvoir” : l’Ombre ne peut plus attaquer la Lorien bien qu’elle y soit présente. Voilà qui va encore la ralentir. L’ombre met le siège à Minas Tirith qui tombe à la dernière action du tour malgré tous les héros présents.
L’Ombre l’emporte donc à nouveau au militaire.
Encore un déroulé différent (le nord a été un théâtre d’opération important) avec son lot de rebondissements (notamment le positionnement de grosses armées dans les positions fortifiées d’Osgiliath et du gué de l’Isen : cela prend du temps à mettre en place mais ce sont des positions très compliquées à enfoncer). Toujours aussi narratif et immersif.
fdubois dit :😂 Ceux disponibles à la préco sur le site de Nuts sont bien pour la guerre de l'Anneau. 25€ chaque boîte quand même. Ca pique. Même avec les sleeves.
Est-ce qu'elles rentrent dans la boîte en carton du jeu de base ? Ou bien est-ce que cela prend encore plus de place sur les étagères ? 😅
Je voulais m’acheter l’insert e-raptor qui permet de stocker le jeu de base et les deux extensions LOME et WOME (pour KOME, il n’y a pas d’info quant au fait que cela pourrait tenir aussi). A priori, il permet aussi de stocker les cartes sleevees… mais j’ai des doutes là dessus en terme de hauteur (un paquet de cartes sleevees prend beaucoup plus de place en hauteur).
Je trouve que cet insert est plus pratique que celui de folded space (plein de compartiments sur 3 étages alors que pour le e-raptor, on n’a que 4 plateaux de rangement). Je pense donc que le e-raptor accélère substantiellement la mise en place.
L’avantage des boîtes réside dans le fait de pouvoir stocker les cartes sleevees dans des boites externes afin de laisser de la place dans l’insert d’origine, pour les extensions notamment. Mais l’insert de base n’accelere pas la mise en place.
Tout ça pour dire que je partirais bien sur le e-raptor qui a l’avantage d’être moins cher que les deux boites métal. Reste à valider que la boîte ferme bien avec des cartes sleevees.
Je sais j’en possède plusieurs. Dont celui de Project Gaia. Ils sont très bien, pas de souci, simplement c’est un peu la plaie à ranger déballer puisqu’il y a beaucoup de compartiments / boites.
J’ai l’insert e-raptor projet gaia et ça alourdit beaucoup la boite c’est un peu gênant Cela dit je viens de voir l’insert e-raptor guerre de l’anneau et il a l’air plus pratique je te rejoins là dessus.
Il faut aussi savoir que les inserts Eraptor supportent mal les boîtes rangées verticalement (des jetons peuvent se balader c’est assez chiant). Sur cet aspect les Folded Space sont bien mieux, y a rien qui bouge.
Merci Nuts pour les corrections des cartes incorporées à l’extension ! Quand d’autres éditeurs te proposent des fichiers pdf à imprimer soi même alors qu’ils dominent le monde tel un Balrog, c’est vraiment appréciable de votre part ! A bientôt pour le playmat !
Salut, voici un retour après une très longue partie incluant l’extension Lords of the Middle earth:
Partie remportée in extremis par l’Ombre, la victoire aurait pu basculer dans l’autre camp à une action près:
La communauté est à l’avant dernière étape de la piste du Mordor et une tuile de traque révèle Frodon et Sam qui ne peuvent donc pas se déplacer (il n’y a que 7 points de corruption au compteur). Pendant ce temps, une armée de l’ombre sort une carte événement qui la propulse de trois régions D’Angmar jusqu’à la Comté et anéantit la petite armée du Nord présente au coup d’après, 10 points victoire inscrits alors. Beaucoup de regrets pour le joueur des Peuples libres (c’était moi), car les armées de l’Ombre ont longtemps fait du sur place avant de conquérir les citadelles. Les nouveaux personnages Galadriel et Elrond permettent aux forteresses elfes de bien mieux résister, et Sméagol peut favoriser grandement la progression et la défense de la communauté. Le nouveau Gandalf le gris apporte un bonus presque indispensable en faisant entrer en guerre une nation avec son anneau Narya. Gothmog et le Balrog et le nouveau roi sorcier sont moins déterminants côté Ombre.
Une extension qui affine encore davantage les options de jeu, impossible de s’en passer désormais!
Un apport personnel au jeu: en s’inspirant de La bataille des 5 armées, on a donné un bonus de combat à quelques unes des unités; cela ne modifie pas le bon déroulement des batailles et confère une identité tactique auxdites unités.