Nouvelle partie hier soir avec l’extension LOME. Je jouais l’Ombre.
On a eu droit :
* à un Aragorn couronné à Minas Tirith au tour 2. C’est d’autant plus marrant que j’avais décidé de laisser le Gondor tranquille afin de ne pas l’aider à entrer en guerre. Autant dire que par la suite, c’était quasi impossible de s’emparer de la Cité Blanche.
* à des “Corsaires d’Umbar” qui s’emparent de Dol Amroth. Une fois la forteresse prise, je n’ai laissé qu’une seule unité à Dol Amroth pour aller prendre en tenaille Minas Tirith avec mes suderons. En retour, je me suis mangé les “Navires de Cirdan” et ai bien failli perdre Dol Amroth. Il s’en est fallu de peu.
* à “Un trop grand pouvoir” : impossible d’assièger les forteresses elfiques ! Carte hyper chiante et couteuse à virer, surtout en début de partie où on a vraiment autre chose à faire que de virer cette saloperie !
Bref, j’ai été bien ralenti en début de partie, sans compter que j’ai tiré très peu de dés de mustering. Alors oui, j’ai fait autre chose avec les autres dés (notamment traquer l’anneau) mais tout cela m’a mis une énorme pression surtout que la communauté avançait plutôt rapidement vers le Mordor.
* Après avoir viré “Un trop grand pouvoir”, j’ai pu enfin fondre sur la Lorien avec une grosse armée menée par le Ballrog. Autant dire que les elfes n’ont pas fait le poids ! Le Ballrog est vraiment énormissime et monstrueux en combat ! J’adore
* le Gouffre de Helm tombera sous le nombre de mes wargs. Les Ents seront dégaînés en représaille, plutôt inefficacement je dois dire.
* la Communauté entrera au Mordor par Morannon. A ce moment de la partie, il me manquait 3 points à aller chercher au Nord (Minas Tirith ayant fait une sortie qui a étrillé ma garnison d’Osgiliath). Une belle armée mixte elfes/hommes était stationnée à Dale.
* au tour 10, la communauté était sur l’étape 3 de la piste du Mordor. Il me manquait toujours 3 points. Heureusement, mes orientaux s’empareront de Dale et une armée du Mordor menée par le roi Sorcier s’emparera des Royaumes Sylvestres.
La communauté l’aurait peut-être emporté au tour d’après (le sac de traque lui était tout de même favorable).
L’apport de cette extension est tout à fait notable sans pour autant donnant dans la surenchère en terme de règles et de complexité. Elle offre de nouvelles options, notamment dès le début de partie pour encore plus de variété (s’il en était besoin).
J’apprécie que le nombre de minions ait été etoffé du côté de l’Ombre. Il n’y a seulement que 3 “gros-vilains-méchants” dans le jeu de base qui entrent presque toujours en jeu dans le même ordre. Le Ballrog et Gothmog (j’adore son pourvoir de mustering) rendent encore plus intéressant le fait de mener les armées de l’Ombre.
Merci Nuts pour avoir traduit cette extension.
Si Nuts passe par là : quand les boîtes métal Gandalf et Roi Sorcier seront elles disponibles ? Merci.
Salut !
Pour nous (ma copine et moi), malheureusement, la première partie (sans extensions) fut un fiasco…
Elle a tenu à jouer les peuples libres, je me retrouve donc à la tête des armées de Sauron.
Et ça a été un déferlement total en ma faveur. J’ai tiré des cartes monstrueuses tout le temps qui paralysaient ou endommageaient la communauté, j’ai eu des jets de dés me permettant de faire ce que je voulais, j’ai lancé des 6 à toutes les batailles, alors qu’elle a dû tirer son premier dé d’action personnage au 4e ou 5e tour…
Au final, en deux heures, les armées du Mordor avaient déferlé sur les terres du milieu et tout dévasté sur leur passage, sans qu’elle ait l’impression de rien pouvoir y faire.
Résultat : je pense qu’elle ne voudra plus jamais jouer à ce jeu, qui pour elle est beaucoup trop dépendant de la chance.
Il y a pourtant énormément de moyens de la rendre moins prégnante, cette chance, mais quand ces moyens sont malgré tout inefficaces, je peux comprendre l’énervement (je veux dire, elle lance 5 dés, j’en lance 2, je fais deux 6, elle n’en fait aucun ; une fois, ça va, mais quand ça se répète encore et encore c’est effectivement frustrant).
Un peu dégoûté du coup, car moi j’ai adoré le jeu.
Je pense qu’il y a une erreur à ne pas faire, et que j’ai commise, c’est de laisser le joueur qui ne connaît pas le jeu jouer les peuples libres lors de sa première partie. C’est trop compliqué de savoir quoi faire, surtout que les armées de l’ombre sont vraiment ultra impressionnantes au début et que du coup on n’a pas forcément tendance à essayer de faire avancer la communauté parce qu’on se sent submergé militairement.
Barzaboul, in j’ai fait exactement la même erreur, visiblement les peuples libres sont plus attirants, mais aussi plus compliqués à jouer.
Ma femme ne voulait plus jouer, mais une semaine plus tard elle s’est dite ouverte à la possibilité de jouer une partie ouverte, que je pense essentielle pour maîtriser les enjeux sans que ce soit trop punitif.
Premiers petites questions à la lecture des règles de LOME.
- Pour pouvoir utiliser la capacité de Gothmog, il faut être dans une région libre. C’est quoi? Une région des peuples libres?
- Lorsqu’on pioche une tuile traque à cause du Balrog, c’est toujours en plus de la tuile traque normalement piochée ? Et si on tombe sur un oeil, on applique bien l’effet de l’oeil avant d’appliquer l’effet du Balrog (Balrog et Guide éliminés)?
judograal dit :Premiers petites questions à la lecture des règles de LOME.cf page 10 et 27 du livret de règles du jeu de base
- Pour pouvoir utiliser la capacité de Gothmog, il faut être dans une région libre. C'est quoi? Une région des peuples libres?
- Lorsqu'on pioche une tuile traque à cause du Balrog, c'est toujours en plus de la tuile traque normalement piochée ?Oui.
Et si on tombe sur un oeil, on applique bien l'effet de l'oeil avant d'appliquer l'effet du Balrog (Balrog et Guide éliminés)?
Je dirais oui. Il est juste précisé dans la règle que la pioche d'une tuile oeil élimine le Ballrog et le Guide de la communauté..
Mais ! Mais !
comment vous avez faits ?
je n’ai toujours rien, ma commande est en préparation
J’imagine qu’en fonction du nombre de commandes cela doit s’étaler sur plusieurs jours. Cela va arriver, encore un petit peu de patience ^^
fdubois dit :judograal dit :Premiers petites questions à la lecture des règles de LOME.cf page 10 et 27 du livret de règles du jeu de base
- Pour pouvoir utiliser la capacité de Gothmog, il faut être dans une région libre. C'est quoi? Une région des peuples libres?
Et donc c'est quoi? 😅
?
J’ai envie de dire : ouvre ton livret de règles et lit les 2 § qui se réfèrent aux “régions libres” page 10 et 27.
Je suis désolé mais je n’ai pas les règles PDF sous la main.
Page 10 :
Free Regions
The rules and Event cards often refer to a free region. A region is free for a player when it doesn’t contain an enemy Army and/or an enemy-controlled Settlement. A region containing a Stronghold controlled by the enemy is also free for a player when the Stronghold is besieged by an Army of that player.
Page 27 :
D’après ces deux règles :Movement Restrictions
— Any region entered by a moving Army must be either a free region (see Free Regions, on page 10) or an enemy-controlled Settlement that is free of enemy Army units. These are known as “regions that are free for the purposes of Army movement.”
Cas 1 : si l’armée de Gothmog assiège une forteresse des PL, il ne peut pas recruter ou upgrader une unité puisqu’une armée des PL y est présente (la région n’est pas libre pour le joueur de l’Ombre).
Cas 2 : si l’armée de Gothmog avance dans une possession (village, ville ou forteresse) des PL sans armée ennemie, il en prend le contrôle en positionnant un jeton contrôle de possession. Elle est donc désormais contrôlée par le joueur de l’Ombre et Gothmog peut dépenser un dé de mobilisation pour y recruter ou upgrader une unité.
Cas 3 : si l’armée de Gothmog est stationnée dans une région sans symbole de possession (qu’elle soit neutre ou appartenant à une nation ennemie) ni armée ennemie, Gothmog peut y dépenser un dé de mobilisation pour y recruter ou upgrader une unité.
fdubois dit :Page 10 :Free Regions
The rules and Event cards often refer to a free region. A region is free for a player when it doesn’t contain an enemy Army and/or an enemy-controlled Settlement. A region containing a Stronghold controlled by the enemy is also free for a player when the Stronghold is besieged by an Army of that player.
Page 27 :D'après ces deux règles :Movement Restrictions
— Any region entered by a moving Army must be either a free region (see Free Regions, on page 10) or an enemy-controlled Settlement that is free of enemy Army units. These are known as “regions that are free for the purposes of Army movement.”
Cas 1 : si l'armée de Gothmog assiège une forteresse des PL, il ne peut pas recruter ou upgrader une unité puisqu'une armée des PL y est présente (la région n'est pas libre pour le joueur de l'Ombre).
Cas 2 : si l'armée de Gothmog avance dans une possession (village, ville ou forteresse) des PL sans armée ennemie, il en prend le contrôle en positionnant un jeton contrôle de possession. Elle est donc désormais contrôlée par le joueur de l'Ombre et Gothmog peut dépenser un dé de mobilisation pour y recruter ou upgrader une unité.
Cas 3 : si l'armée de Gothmog est stationnée dans une région sans symbole de possession (qu'elle soit neutre ou appartenant à une nation ennemie) ni armée ennemie, Gothmog peut y dépenser un dé de mobilisation pour y recruter ou upgrader une unité.
Ah ben là c'est plus clair !... 😁😉
Merci à toi.
fdubois dit :Page 10 :A region containing a Stronghold controlled by the enemy is also free for a player when the Stronghold is besieged by an Army of that player.
Cas 1 : si l'armée de Gothmog assiège une forteresse des PL, il ne peut pas recruter ou upgrader une unité puisqu'une armée des PL y est présente (la région n'est pas libre pour le joueur de l'Ombre).
Ben si du coup. Puisqu'une région contenant une forteresse contrôlée par l'ennemi est libre pour un joueur si ce dernier assiège la forteresse.
Ah oui OK my bad.
J’ai ajouté un 4ème cas.
Je pense qu’on est bon là :
Cas 1 : si l’armée de Gothmog assiège une forteresse des PL, il peut recruter ou upgrader une unité puisque la région est considérée comme libre pour le joueur de l’Ombre.
Cas 2 : si l’armée de Gothmog avance dans une possession (village, ville ou forteresse) des PL sans armée ennemie, il en prend le contrôle en positionnant un jeton contrôle de possession. Elle est donc désormais contrôlée par le joueur de l’Ombre et Gothmog peut dépenser un dé de mobilisation pour y recruter ou upgrader une unité.
Cas 3 : si l’armée de Gothmog est stationnée dans une région sans symbole de possession (qu’elle soit neutre ou appartenant à une nation ennemie) ni armée ennemie, Gothmog peut y dépenser un dé de mobilisation pour y recruter ou upgrader une unité.
Cas 4 : si l’armée de Gothmog est assiégée dans une forteresse, il ne peut pas recruter ou upgrader une unité puisque la région contient une armée ennemie.
Un détail qui m’a fait plaisir, en ouvrant la boite de l’extension “Les Seigneurs de la Terre du Milieu”, c’est la présence de 2 grandes tuiles de traque Sméagol supplémentaires. Vu que j’ai la Guerre de l’Anneau en Collector Edition, j’ai tout de suite compris à quoi elles servaient : elles se rajoutent aux 2 autres grandes tuiles du jeu, pour rendre l’extension compatible avec cette version.
Merci à Nuts d’avoir laissé ces 2 tuiles sur le punchboard (la règle anglaise de l’extension précisait ce détail).
Dommage que vous ne puissiez proposer aussi les jetons et plaquettes du Destin d’Erebor dans ce grand format, pour les possesseurs de la Collector ou Anniversary, surtout que Ares a édité ces grands punchboards.
Autre demande à l’équipe de Nuts : allez-vous traduire le scénario, disponible en pdf sur le site d’Ares, “the Breaking of the Fellowship” ? Ce serait vraiment sympa pour les francophones, passionnés par ce jeu, mais délaissés depuis si longtemps.
Finalement, après l’amertume de la lourde défaite subi(t)e précédemment, ma compagne a décidé de retenter hier.
J’ai joué les peuples libres, elle l’ombre.
La partie s’est déroulée à peu près normalement cette fois, et les porteurs de l’anneau ont échoué sur les pentes du cratère, après des batailles épiques, des folles sorties d’Aragorn dans la Moria…
Néanmoins, à notre niveau, la chance est vraiment très déterminante. Il faut le savoir, je pense, et ne pas s’attacher à gagner mais plutôt à vivre une histoire marrante. Elle assiège Minas Tirith avec une armée de 10, j’ai 4 gus, elle utilise la carte qui fait durer les sièges pendant 3 rounds : je fais deux triple six… elle perd quasi toute son armée alors qu’elle a littéralement 3 fois plus de mecs et la carte qui devrait mener à ma perte.
Quand ça se répète 3 ou 4 fois ça peut devenir relou (même pour celui qui fait les “bons” jets). Alors après, on commence à voir, avec les cartes, etc., qu’en fait la partie ne repose pas sur une ou plusieurs batailles mais sur une combinaison de facteurs assez dingue, mais n’empêche qu’au début, quand on n’est pas capable de voir clairement cela, ça donne vachement l’impression d’un jeu dont la victoire repose entièrement sur la chance.
Pareil sur la toute fin du jeu : on termine avec un truc du genre : si je tire une tuile oeil, je perds ; si je tire une autre tuile, je gagne. J’ai tiré une tuile oeil et perdu là dessus. Alors, évidemment, c’est vrai, j’aurais pu réfléchir et essayer de m’arranger pour arriver dans le mordor avec moins de corruption (je suis arrivé avec 5, c’est sûrement trop). Mais quand même, ça donne au final l’impression qu’une partie (de 3h et plus, quand même), se termine sur un coup de chance. Perso ça me frustre pas parce que j’ai adoré toute la partie et il s’est passé des trucs trop marrants, mais pour quelqu’un qui joue “pour gagner”, ça peut être insupportable.
Au final, ce qui est bizarre, c’est qu’on sort de la partie avec des impressions différentes et parfois mitigées, mais qu’on a tous les deux trop envie d’en refaire une. Il y a un truc avec ce jeu, c’est sûr. C’est aussi la matérialité du jeu qui est chouette, les dés d’actions, les figurines, on a envie d’interagir avec tout ça et de faire vivre le truc, quoi. Vivement la prochaine !
C’est vrai que ce jeu est formidable pour l’histoire qu’on se raconte, un peu comme StarWars Rebellion.
Le côté immersif est juste génial.
Gagné ou perdu, je garde toujours un super souvenir des parties.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour vos nombreux messages.
Je ne poste pas beaucoup sur le topic, désolé.
Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour vos nombreuses réponses aux questions techniques, pour les compte-rendus, pour les photographies et pour les peintures soignées.
judograal, pour la question “Et si on tombe sur un oeil, on applique bien l’effet de l’oeil avant d’appliquer l’effet du Balrog (Balrog et Guide éliminés)?”, je confirme la réponse de fdubois.
À propos des tuiles géantes xoltar, je reposerai la question au reste de l’équipe.
Pour the Breaking of the Fellowship, je viens de recevoir la réponse officielle : si le jeu continue à fonctionner de la sorte, nous nous engageons à le rendre disponible dans un futur plus ou moins proche. Le contenu étant plus limité que pour certaines autres extensions, sa localisation est facilitée.
Pour Guerriers, je promets de poster la réponse officielle dès que possible palferso.