La Guerre de l'Anneau et autres jeux de la gamme Ares : nouvelle traduction Fr

amarok38444 dit :Mais oui j'ai vu ça. 30€ !!! 😳

En fait, à l'époque ça ne m'avait pas vraiment tenté car j'y voyais une version light de lga sans la Traque entre Sauron et la Communauté. Le seul wargame ne m'attirait pas.

Mais à replacer la bd5a dans la globalité de ce qui occupe Gandalf et d'autres... Hé bien ça change sacrément mon regard sur ce jeu. Et je pense que nuts pourrait également profiter de cette nouvelle dynamique. Enfin ils font bien comme ils veulent.

Nuts fait surtout comme ils peuvent.

Ils sont extrêmement prudent sur la réédition de La Guerre de l’Anneau qui, je suppose, est un pari risqué malgré tout pour eux financièrement.

Ils ont attendu de voir si la V2 marchait avant de s’engager sur la 1ere extension.
Ils ont lancé ensuite la 1ere extension en parallèle du 2e tirage de la V2… mais ils ne préfèrent pas encore s’engager sur la 2e extension.
Et si 2e extension il y a, il seront contraint d’attendre un retirage de la Vo, toujours pour limiter les coûts.

Donc un edition de La Bataille des 5 armées, pourquoi pas mais au regard de leur prudence sur le jeu phare de la gamme cela me semble optimiste de l’espérer dans un délai court, et je ne parle pas du risque financier qui me semble assez important 

Merci beaucoup pour vos messages et ainsi que pour les réponses aux questions (xoltar, Eole20 et forest).

Le système de rangement est vraiment très sympathique ndeclochez.

Pour le contenu des différentes versions et des extensions, vous maîtrisez le sujet mieux que moi.

amarok38444, je confirme ce que dit Eole20 à propos d’une éventuelle nouvelle version française du jeu.

Pour La Bataille des 5 armées, aucune localisation n’est prévue chez Nuts! Publishing, pour le moment.

En fait, avec La bataille des 5 armées, tu te retrouves avec le même type de wargame que l’on a(vait) avec LBTE.

Après, il est ‘plus’ équilibré que ne l’étaient les 2 scénarios de la toute première extension.

Avis bien perso : je trouve que LBD5A ressemble beaucoup au scénario de Minas Tirith si ce n’est qu’il est plus ‘rapide’. La typologie du terrain y est évidemment pour beaucoup. Mais bon, j’ai une préférence pour le second. Bon, cela s’explique surement par le fait que j’y ai plus joué et que le SDA résonne en moi bien plus que le HOBBIT.

Y a-t-il des grands frappadingues ici, cumulant la Bataille des Cinq Armées, la Traque de l’Anneau et la Guerre de l’Anneau ? J’aimerais leurs témoignages siouplait.

Qui sont ils ? Quels sont leurs réseaux ?

amarok38444 dit :Y a-t-il des grands frappadingues ici, cumulant la Bataille des Cinq Armées, la Traque de l'Anneau et la Guerre de l'Anneau ? J'aimerais leurs témoignages siouplait.

Pas encore. 
Mais cela me rappelle une partie de stars armada qui afait une influence sur une partie de stars jeu de figurine qui elle même avait des conséquences sur stars wars assault sur l'empire. 

amarok38444 dit :Y a-t-il des grands frappadingues ici, cumulant la Bataille des Cinq Armées, la Traque de l'Anneau et la Guerre de l'Anneau ? J'aimerais leurs témoignages siouplait.

Je pense que ce n'est pas si frappadingue que ça... Ça demande juste 3 séances de jeu. Bref rien d'insurmontable...
je suis pas un grand fan de la Traque de l'Anneau, mais je pense que je pourrai tester ça, oui. 😅

J’ai remis çà contre mon fils, sans extension et avec l’add-on “Sylvebarbe”.

Début de partie orienté traque. Assez classique. Je blinde la Moria (“Des ombres sur les Monts Brumeux”) et rend son passage risqué (“Ballrog de la Moria”). Mon fils pose le “Cor du Gondor”, “Cote de Mithril et Dard” ainsi que la “Hache et l’arc”. Malgré çà, Gandalf sera sacrifié et réapparaitra à Fangorn, face à Saroumane. Vais je me prendre le déchaînement des Ents ?

La communauté s’est déplacée 5 fois (corruption à 0) et Grand Pas est envoyée à Minas Tirith, Boromir dans la forêt de Druadan.
Pendant ce temps, je monte deux grosses armées en Mordor (9/1/2 et 10/0/1) avec l’ambition d’attaquer le Nord à Dale. La garnison de Dol Guldur pourra ainsi aller attaquer la Lorien.

Je mets le siège sur le Gouffre de Helm, Sylvebarbe entre en jeu et envoie les Ents sur Orthanc : Saroumane se fera déssouder.
Je joue la “Colère de ceux du Pays de Dun”, envoie fondre ces troupes aux portes des Havres Gris. Devant le siège qui s’annonce, Legolas est envoyé aux Havres Gris.
Je muster au pays de Dun et balance “Les ombres s’épaississent” pour aller fusionner avec l’expédition isengardienne stationnée aux collines des Tours.

Ca fight de partout : siège aux Havres Gris, siège au Gouffre de Helm, siège en Lorien, prise de Dale puis siège aux Royaumes Sylvestres mené par le Roi Sorcier soi-même.

Aragorn est fait roi à Minas Tirith et FP renforce le Rohan (notamment via “Les cavaliers de Theoden”).
Les Royaumes Sylvestres seront repris par les hommes du Nord qui avait fui le combat à Dale (capacité de carte “Eclaireurs”) et s’étaient renforcés entre temps.

Les Corsaires déferleront sur Dol Amroth qui tombera sans coup férir.
Orthanc sera prise par une armée bigarée (Gandalf + Aragorn + Sylvebarbe et ses Ents + unités du Rohan).
Les Havres Gris, la Lorien, Pelargir, Foncombe seront conquises.
Pelargir sera libéré et Dale changera de camp deux fois.
Umbar, dégarnie, sera prise par une expédition du Gondor.
Enfin, la conquête de Minas Tirith (merci à “La folie de Denethor”) me donnera la victoire militaire au tie breaker au terme du 15ème tour !

Encore une partie au déroulé différent (attaques sur le Nord et aux Havres Gris, le Gondor n’a été mis en guerre que tardivement, conquête d’Orthanc), drivée en grande partie par les cartes : c’est la grande force de la GdA.

Entre temps, j’ai pu refaire deux parties avec l’extension LOME. Elle ajoute très peu de règles supplémentaires mais accroît le nombre d’options à la disposition des joueurs, augmentant ainsi l’expérience de jeu. Je n’envisage plus de jouer à GdA sans l’extension, sauf avec des débutants bien sur.

Toujours chouette de lire ces CR, merci du partage.

Une question : pourquoi la Compagnie n’est pas parvenue au Mont du Destin ?

Iskander dit :Une question : pourquoi la Compagnie n'est pas parvenue au Mont du Destin ?

C'était la 3ème partie de mon fils, la deuxième en tant que Peuples Libres.

Il n'arrive pas encore à bien gérer les deux aspects de ce camp, défenses des forteresses des PL vs destruction de l'anneau. Les deux sont complémentaires :
1) il faut gagner du temps (=bien défendre ses forteresses) pour détruire l'anneau.
2) avancer rapidement la communauté pour mettre la pression sur l'Ombre d'un point de vue militaire (il lui faut du temps pour recruter et monter ses armées avant d'assiéger les forteresses des PL). Il faut 10 à 11 déplacements de la communauté pour rejoindre Minas Morgul soit 5 tours si on se déplace 2+ fois / tour. Et avancer la communauté sert à faciliter l'envoi des personnages pour aller défendre les forteresses des PL. GOTO 1)

Il avait pourtant bien avancé avec la communauté (8 sur la piste communauté avec 0 de corruption) mais il n'a pas poussé plus loin, préférant gagner aux points.

Je pense qu'il a fait l'erreur de ne pas essayer de détruire l'anneau étant donné que j'ai eu du mal à conquérir des forteresses (pas beaucoup de mustering sur les 3 premiers tours, entre autre chose (j'ai choisi de ne pas mettre en guerre le Gondor tôt (j'avais choisi d'attaquer les elfes aux Havre Gris) et par conséquent le Roi Sorcier a mis du temps à venir)).

Mais bon c'est l'aspect le plus compliqué à saisir quand on joue les PL. On en a parlé en fin de partie et il considère que c'est compliqué/long de détruire l'anneau. Il n'a pas tort mais comme c'est faisable (comme tout dans ce jeu), je pense qu'il changera d'avis. 

Oui je suis d’accord, il me semble que le plus compliqué pour les nouveaux joueurs concernant les PL est que la guerre n’est qu’une question de gagner du temps pour détruire l’anneau, tout en gardant la possibilité d’aller vers une victoire militaire si l’opportunité se présente.

Je pense que les nouveaux joueurs des PL sous-estiment aussi les efforts non-militaires que l’Ombre doit consentir si la menace sur l’anneau se fait crédible, et du coup en donnant les coudées franches à l’Ombre se retrouvent encore plus sous pression militaire, entamant un cercle vicieux désastreux pour les PL.

Peut-être aussi que ton fils a un verrou psychologique sur la Moria, et du coup perd trop de temps à traverser cette zone ?

Très intéressant, j’ai l’impression qu’il est plus intéressant pour les nouveaux joueurs de commencer en jouant l’Ombre, qui a l’initiative militaire, mais pour des raisons “éthiques” les nouveaux commencent par jouer les Peuples Libres, et ne parviennent pas à jouer de leur capacité d’initiative sur le tempo de la partie, car c’est beaucoup plus subtil comme principe que manoeuvrer des armées dans l’espace.

D’ailleurs, comment ça c’était passé lorsqu’il avait joué l’Ombre? Qu’est-il arrivé à l’Anneau?

Complètement d’accord avec toi, sur tout.

Mais surtout avec çà :

Je pense que les nouveaux joueurs des PL sous-estiment aussi les efforts non-militaires que l’Ombre doit consentir si la menace sur l’anneau se fait crédible, et du coup en donnant les coudées franches à l’Ombre se retrouvent encore plus sous pression militaire, entamant un cercle vicieux désastreux pour les PL.

D’ailleurs, initialement (cad avant achat de ma boite), j’étais dubitatif / j’avais des à priori sur la victoire militaire des PL. Mais cette condition de victoire est primordiale pour le fonctionnement du jeu : son intérêt (pour toutes les bonnes raisons citées ci-dessus) est de faire peser une menace militaire constante sur l’Ombre malgré sa puissance et son avantage militaire.

Peut-être aussi que ton fils a un verrou psychologique sur la Moria, et du coup perd trop de temps à traverser cette zone ?

Je pense qu’il y a de çà. Mais çà rejoint la technicité / le doigté que représente la destruction de l’anneau :
- gérer l’avancée rapide de la communauté
- gérer son niveau de corruption
- gérer le kill et/ou la sortie des compagnons de la communauté (pour faire venir Gollum et éviter de faire allouer trop de dés dans la zone de traque)
- préparer le sac de traque
- etc…

Il me dit préférer jouer les PL parce qu’il trouve çà plus intéressant pour l’instant (perso, j’aime jouer les 2 camps mais il faut reconnaître que LOME rend l’Ombre encore plus fun à jouer de mon point de vue). Je le laisse apprendre tout en lui donnant quelques conseils.

Avec les parties, je trouve l’Ombre ultra exigeante à jouer efficacement. Mine de rien, avoir plus de dés et des tonnes d’unités ne fait pas tout :
- comment mixer ses troupes ?
- comment organiser leurs mouvements le plus efficacement possible ?
- comment occuper le terrain pour éviter de se manger des sorties et se faire prendre 2 forteresses ?
- que faire de ses Nazguls ?
- comment gérer sa main de cartes entre capacités de combat et traque de l’anneau ?

D’ailleurs, comment ça c’était passé lorsqu’il avait joué l’Ombre? Qu’est-il arrivé à l’Anneau?

Honnêtement, je ne m’en souviens plus mais je lui avais fait joué l’Ombre pour ses débuts.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/gda-cr-de-partie-four-extra-hunt-tiles-from-shadow-strongholds

Bonjour Nuts,
Avec la fermeture du forum et du site Tric Trac, je me pose la question d’un support sur lequel vous seriez actifs pour nous tenir au courant et discuter avec nous, comme vous le faites ici.
Il y a bien votre page Facebook, mais peut-elle servir de lien aussi efficace qu’ici, où l’information concernant un jeu (ce jeu plus particulièrement pour moi) est centralisée ?

Merci à vous et bonnes fêtes à votre équipe

Bonjour,

Merci pour les compte-rendus de parties fdubois.

C’est une bonne question Koupo.

Nous devrions augmenter notre fréquence de publication sur notre blog et les réseaux sociaux en 2023.

Pour des échanges en direct à propos d’un jeu en particulier, nous devrions être plus présents sur Discord.

Notre Discord avait été créé à la base pour lancer un festival en ligne mais nous allons le retravailler.

Cette solution nous paraît être la plus pratique pour échanger en direct et centraliser toutes les informations.

Notre objectif est d’avoir quelque chose de bien découpé et de facile à utiliser pour le début de 2023.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Koupo dit :Bonjour Nuts,
Avec la fermeture du forum et du site Tric Trac, je me pose la question d'un support sur lequel vous seriez actifs pour nous tenir au courant et discuter avec nous, comme vous le faites ici.
Il y a bien votre page Facebook, mais peut-elle servir de lien aussi efficace qu'ici, où l'information concernant un jeu (ce jeu plus particulièrement pour moi) est centralisée ?

Merci à vous et bonnes fêtes à votre équipe 

Wiliam_Nuts a la même constance sur cwowd qu'ici si ça peut t'intéresser.

Merci, toujours bon à prendre :slight_smile:

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le tapis XL est désormais en précommande sur notre site.

Il devrait arriver à notre entrepôt et être livré chez vous au cours du mois de février 2023. Pour baisser son prix, nous avons décidé de ne pas imprimer de boîte personnalisée (les tapis arriveront à plat sans boîte chez nous et ils seront livrés enroulés). Nous devrions être les seuls distributeurs de cette référence (uniquement sur notre site). Nous devrions aussi ajouter un petit cadeau dans votre colis (sous réserve de confirmation).

William_NUTS dit :Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le tapis XL est désormais en précommande sur notre site.

Il devrait arriver à notre entrepôt et être livré chez vous au cours du mois de février 2023. Pour baisser son prix, nous avons décidé de ne pas imprimer de boîte personnalisée (les tapis arriveront à plat sans boîte chez nous et ils seront livrés enroulés). Nous devrions être les seuls distributeurs de cette référence (uniquement sur notre site). Nous devrions aussi ajouter un petit cadeau dans votre colis (sous réserve de confirmation).

Pour le kdo c'est autre chose que Sylvebarbe ?

Une petite question sur le tapis :
est-ce que les éléments de jeu emplacement carte les pions etc. on eux aussi étaient agrandis où est-ce qu’ils ont la même taille que sur le plateau cafton pour laisser plus de place à la carte de la terre du milieu ?