Je reviens brièvement sur la partie découverte avec @palferso qui a lancé mes vacances de fort belle manière, sur le plan ludique comme humain (merci encore pour l’accueil) :
Nous avons joué avec la totale, sachant que j’avais bien potassé les règles de base la semaine précédant la partie et que j’ai joué les Peuples libres, ce qui m’a permis d’appréhender les extensions au fur et à mesure. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et j’ai naturellement délaissé une bonne partie des ajouts (2 factions sur 3 de Guerriers au vu de l’orientation de la partie, quasiment tous les Rois), mais ça fait quand même un paquet de choses.
Heureusement, le thème est si imbriqué avec les mécaniques que ça m’a permis de garder pied la plupart du temps (Gandalf le Blanc, perdu dans le brouillon de l’Histoire).
C’est d’ailleurs ce que j’ai le plus apprécié : au-delà des considérations stratégiques, des choix tendus à chaque tour, du côté “wargame”, on VIT les évènements, et ils n’ont pas manqué !
La traque incessante du roi des nazguls sur la Communauté, qui n’a que rarement pu progresser tranquille ;
L’attaque/siège de Fondcombe par une armée menée par le Balrog et le Roi-sorcier, auxquels Elrond a vaillamment résisté en dépit de la défaite inéluctable ;
Le décès prématuré de Grand-pas pour protéger la Communauté, fermant toute possibilité de restaurer la lignée royale du Gondor ;
L’apathie totale des forces d’Orthanc qui n’ont pas bougé une oreille de la partie, amenant le Rohan voisin à faire de même ;
Le contournement du Gondor par la côte des forces suderonnes, qui se sont contenter de prendre Dol Amroth sans se risquer jusqu’à Minas Tirith
Voir l’Ombre conquérir forteresse après forteresse tout en se disant “bon, il reste tout de même un espoir…” avant de voir ce même espoir s’effondrer lorsqu’on n’a pas les dés (et qu’on a utilisé les anneaux elfiques bien trop tôt…) pour avancer sur cette satanée piste du Destin
Bref, c’était long, c’était bon, et ça mérite vraiment sa place au firmament ludique !
P.S : Comme dans Conan, il est excellent de voir le joueur du Mal, avec ses moyens qui semblent démesurés (nombre de dés, taille des armées, force de frappe), marmonner à chaque tour “hmmm, pas évident là” alors qu’on a l’impression de lutter avec des bouts de chandelle en face
Non, mais c’est juste génial le boulot que t’as fait, je suis épaté.
Vivement que t’es les seigneurs de la terre du milieu
Je suis preneur des pdf à l’occase.
Oui. Les fameux anneaux elfiques sont d’ailleurs un peu comme tout à ce jeu: on est toujours très tenté de les utiliser mais est-ce vraiment approprié et surtout, est-ce le meilleur moment/timing?
Et de manière plus particulière, oui aussi, les anneaux elfiques sont évidemment potentiellement fondamentaux quand vient le moment de gravir le destin (perso, je m’assure d’en avoir encore toujours au minimum un dispo). La lumière dans la nuit…
Déjà je tenais à dire à quel point je trouve cette gamme excellente, la traque + la guerre pour se refaire le Seigneur à notre sauce, et sans trahir pour autant l’histoire, ça marche tellement bien… Et les extensions supplémentaires sont un plaisir supplémentaire à chaque fois !
Ce qui m’amène à deux questions, plutôt pour NUTS!, mais je sais que certains ici sont bien informés aussi
A-t-on des informations sur l’extension de la traque de l’Anneau en français (Light and Shadows)
Est-ce qu’il est prévu de faire une réédition de la bataille des 5 armées. J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé à ce sujet, même côté ARES, mais j’ai peut être raté quelque chose (j’ai découvert ce fil très -trop- tard).
Merci d’avance si vous avez des réponses, et j’ai prévu une session prochaine avec mes enfants, je croise les doigts pour une belle partie
Oui! Je note avec plaisir pas mal de joueurs qui le découvrent ou le ressortent du placard! @chips@sdo@lepatoune@christophej2 et j’en oublie sans doute.
Merci @william-nuts pour leur boulot (et un peu à moi aussi pour mon lobbying actif… ).
J’ai globalement décidé de passer en Vo désormais tous les projets de “Nuts”.
Pour ne pas me sentir laisé avec un mélange de VF/VO de leurs “gammes”. Entre le fait de ne pas traduire les extensions ou ne plus avoir accès à certains accessoires quelques années plus tard.
Ils te répondront mieux que moi mais NUTS n’est pas une ONG et quand un jeu ne fonctionne pas (ou pas autant qu’ils l’aimeraient), je ne vois pas pourquoi ils perdraient de l’argent pour faire plaisir à 2/3 Geeks…
Perso, VO ou VF je m’en cogne mais je veille à toujours appuyer ceux qui, en faisant bien leur boulot de trad (et dans le cas de la GdA c’est vraiment un boulot assez massif), proposent des jeux en VF. De fait, pour la GdA j’avais Warriors en VO et j’ai pris Guerriers en VF dans l’optique d’appuyer NUTS (plus que dans celle d’uniformiser la langue). De la même manière, j’ai Kings en VO depuis sa sortie et dès que NUTS sortira les Rois, je les appuierai de la même manière.
J’ai cru voir qu’il y avait quelques cartes erratees (Galadriel et 1 ou 2 autres) est-il prévu d’inclure les versions corrigées dans la prochaine extension ?
Et je te répondrais mieux que quiconque me concernant, je ne suis pas un donateur mais un client potentiel. Personnellement, je me suis fais avoir plusieurs fois par cette non-ONG aucune raison que je continue à les soutenir et me retrouver avec un produit hybride ou non terminé qui ne me conviendrait absolument pas. Je ne vois aucune raison à le faire si ce n’est perdre de l’argent.
Oui. Chacun vit sa vie, fait bien ce qu’il veut, prend des décisions qui du point de vue de ses intérêts sont raisonnées et respectables même si elles ne conviennent pas à tout le monde et idéalement, assume (j’assume, j’imagine que NUTS assume et que sans doute tu assumes aussi).
La formule me semble abusive : on ne peut quand même pas reprocher à un petit éditeur de tenter le coup sur des jeux qui demeurent assez niche, de se rendre compte que ça ne fonctionne pas assez pour que ça en vaille le coup et d’arrêter une gamme pour éviter la casse. Et les jeux en question fonctionnent très bien sans les extensions, ça n’est pas comme s’il manquait quelque chose au départ que la suite viendrait corriger (le phénomène existe en un sens avec de gros éditeurs de livres, où on se fait parfois bananer après 3-4 tomes d’une série…)
Je comprends la déception, mais ça fait partie du jeu. On ne parle pas d’un gros éditeur qui couperait ses traductions de gamme les moins rentables alors qu’il aurait tout à fait les moyens de les finir en effectuant de petits tirages pour recouper ses coûts.
Pour revenir sur le fait que le jeu ressorte (un peu), chez nous c’est clairement lié à la sortie de Dune Arrakis, présenté comme une version" allégée", qui a donné envie de ressortir l’original ou pour ceux qui ne connaissaient pas de le découvrir.
Très conquis au début puis je le trouve peut être un peu trop scrypté après avoir ressorti L’ancien :))… mais la durée (environ 2h sans une installation exceptionnelle ) fait qu’il sort facilement
par contre si tu as l’occasion (et la chance de l’avoir choppé) intègre l’extension de la guilde qui donne vraiment toute son importance à l’épice
Merci beaucoup! C’est un ami qui me le fera découvrir (également vieux joueur/fan de la GdA et il a d’ailleurs le même avis que toi quant à l’aspect moins profond et épique que le grand frère mais il apprécie beaucoup néanmoins Arrakis). Je lui demanderai si il a l’extension mais vu que ce sera ma partie de découverte, si il l’a tant mieux et si il ne l’a pas, je pense que ce ne sera pas bien grave.
Intéressant ça ; j’ai l’extension la guilde spatiale et ne l’ai pas encore intégrée après quelques 6 ou 7 parties. Dans quelle mesure ajoute t’elle plus d’importance à l’épice ?